Salut à tous,
J'avoue que j'y allais un peu à reculons, persuadé :
- qu'un nouveau moba ne pourra jamais percer entre les quasi-institutions que sont LOL et Dota2 (+Hots qui tire son épingle du jeu parce que c'est une franchise Blizzard) ;
- que NC Soft ne sait faire que des jeux p2w où l'alternative n'est qu'un farm insupportable.
Au bout du compte, j'ai trouvé beaucoup de bonnes idées, notamment :
- le hub où se croisent les autres persos du serveur. Pour le moment ça ne sert pas à grand-chose, mais ca casse un peu la solitude des pages de menus des mobas classiques ;
- le pve. Finalement pourquoi pas, tant que c'est une simple alternative au pvp. Ca rajoute du contenu, et permet donc de varier les plaisirs.
En revanche, je ne suis pas du tout convaincu par leur "killer feature", à savoir les double héros. Ca me fait penser à Elder Scrolls Legends qui s'est imaginé se distinguer de Hearthstone en divisant le deck en deux parties. Bah pourquoi pas en trois ou quatre ? Même question pour MxM: pourquoi seulement deux héros et pas plus ?
D'une part, je trouve ça assez artificiel, voire presque paresseux, comme manière d'innover. D'autre part, ça rend les combats PVP totalement illisibles (coucou, me revoilà avec un autre perso full life !). Et donc sans grande stratégie (à part celle de choisir ses talents / héros les plus fumés). Mais fini la gestion fine des fights des mobas classiques où souvent les erreurs sont très punitives. Dans mxm c'est juste un énorme bordel pyrotechnique, visuellement satisfaisant, mais finalement plutôt pauvre en terme de gameplay.
Globalement, je suis tout de même assez attiré par le titre, notamment grâce au format bien pensé des parties, même si je ne donne pas cher de sa longévité, notamment au regard des deux raisons énoncées au début (que mxm ne permet pas de démentir). Ceux qui sont habitués à NC Soft savent que la pression sur la boutique va être de plus en plus forte (déjà les instances PVE ouvertes selon un calendrier (sauf si ticket...) donnent un avant-gout de ce vers quoi le jeu va tendre...).
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