Hérissons: que faire?

Répondre
Partager Rechercher
Il y a quelques jours, j'ai vu dans mon jardin qui donne sur la rue une grosse touffe d'herbe et de mousse qui semblait bouger. Croyant a une tanière de rats, j'ai petit a petit enlevé les couches d'herbe, et j'ai aperçu le dos d'un hérisson.
J'étais super content et j'ai remis les touffes d'herbe pour ne pas trop le déranger.
Coupelle d'eau devant vu la canicule qu'il y avait.

J'ai essayé de guetter ses sorties pendant 2-3 jours, sans succès. (et sans s'approcher du nid)

Hier, on retrouve devant la tanière 4 cadavres de bébés hérissons, l'écuelle renversée et la tanière un peu affaissée. On a cru a un chien ou renard. Un peu de sang, mais 3 cadavres intactes et un aplati et/ou bouffé.

J'ai voulu vérifier s'il n'y avait pas d'autre cadavres dans la tanière, et en enlevant les couches, je trouve un hérisson adulte (la maman?) en boule et qui respire. Je remet les couches d'herbes. Ce matin, j'ai l'impression qu'elle a déménagé.

De ce que je décris, que pensez vous? Elle ne reviendra plus? Les petits sont morts d'une attaque? Ou la mère les a tué a cause du stress?
Je ne sais pas ce qui a tué les bébés, mais pour le reste, les hérissons ne sortent pas le jour (sauf exception, par exemple trop soif, etc), du coup si tu as guetté les sorties en journée, c'est probablement normal de ne rien avoir vu. Il est possible qu'elle revienne, surtout si ton jardin a des endroits abrités (tas de feuille morte ou autre endroit abrité, comme le tas d'herbe).

Ne pas donner de lait de vache à un hérisson (toxique), juste de l'eau comme tu l'as fait suffit en général. Et en nourriture, si on veut donner qq chose (genre s'il a du mal à trouver à manger, a besoin de force), des croquettes pour chat (pour chaton/jeune chat de préférence) sont adaptées.

Si tu trouves un hérisson dehors en plein jour, c'est conseillé de le remettre à l'ombre, si possible en le déplaçant avec des gants pour pas laisser d'odeurs, ils sont pas censés être sortis en plein jour, et ça peut vite être dangereux.
Plus qu'à l'ombre, il faut le mettre genre dans une caisse en carton et le relâcher le soir seulement. Un hérisson qui se trimballe en plein jour, c'est un hérisson qui a un problème, et qui est en danger. En fait le risque c'est que les mouches pondent dessus, le hérisson n'a pas de défenses contre ça.

Voici un lien : Hameaudesherissons avec également des infos sur que faire quand on tombe sur un nid/une portée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés