Vers un doctorat après l'école d'ingénieur?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Je suis actuellement en 2ème année d'école d'ingénieur (je suis dans le domaine de l'électronique et du numérique, en voulant rester vague), et je prépare depuis plusieurs mois mon projet d'orientation post-diplôme. Lors d'un projet d'étude, j'ai pu rencontrer plusieurs doctorants avec qui j'ai pu échanger, de fil en aiguille j'ai pu faire quelques visites de labo, et suite à de nombreuses discussions avec des professeurs, thésards et autres post-doc, je suis intéressé par faire un doctorat à la fin de mon école d'ingénieur.
Les arguments avancés ici sont notamment le fait que j'ai l'envie d'approfondir certains sujets, et que je pense avoir là l'occasion de pouvoir le faire, là où en entreprise je n'aurais peut être pas cette chance. Cela peut être aussi une porte d'entrée vers le monde de la R&D, où j'ai pu y faire un stage en entreprise lors de ma première année d'école qui m'a passionné. Cet été, je pars en labo de recherche universitaire à l'étranger pour une durée de trois mois dans l'optique de voir le R (là où je n'ai vu que le D du R&D) plus en détail avant de fixer mon choix.

Bien entendu, je prépare en parallèle une autre solution d'orientation, ne serait-ce que si je ne trouve pas de sujet de thèse me correspondant. Non pas que je cherche le sujet me rapportant le plus de k€/an, mais simplement celui que je pourrai porter avec fierté tout au long de ma carrière.

Si pour le moment, la grande majorité de mes interlocuteurs me soutiennent dans ma démarche, j'ai cependant l'impression qu'ils me vendent cette option, étant eux-mêmes passés par ici. J'aimerai cependant avoir des avis contraires ou nuancés, afin d'être sûr que mes intentions sont les bonnes. Soyons clair; je n'ai pas très envie de passer 3 ans de ma vie à avoir l'impression d'être enchaîné à une thèse par faute de clairvoyance, voir de complètement l'abandonner.

En somme, j'aimerai avoir vos avis si vous avez déjà été dans cette situation. J'ai notamment des craintes sur "après la thèse", notamment au niveau de l'embauche; serai-je trop cher? J'ai l'impression que ce problème n'en est pas un si l'on a pas des ambitions salariales trop élevées (et encore, avec une thèse je ne sais même pas vraiment à quoi m'attendre niveau salaire) Trouverai-je "facilement" (on se comprend) un poste en R&D? Je n'ai pas vraiment de réseau et je n'ai pas envie de tomber entre les griffes de grosses pointures du secteur sans vraie évolution de carrière. Je n'ai pas non plus envie de devenir chercheur ou enseignant-chercheur de carrière.

Voilà, j'ai essayé d'être suffisamment clair sans me dévoiler trop, mais si vous souhaitez en parler un peu plus en détail n'hésitez pas à m'envoyer un mp.

En vous remerciant d'avance de vos conseils,

Nauth
Je fais un doctorat (aux US), donc disclaimer. Peut ne pas s'appliquer a 100%.

Tu peux detailler un chouilla plus ton domaine ? Quand tu dis electronique/numerique ca veut dire hardware ? Ou ca inclus des trucs plus "computational" ?

Sinon mon avis perso : le doctorat c'est cool mais ca demande clairement d'avoir envie. C'est long et eprouvant par moment (solitude, tout repose sur toi, etc). C'est aussi tres rewarding et ca permet d'explorer ce qui se fait de mieux dans un domaine. C'est super stimulant intellectuellement si tu fais l'effort.

J'ai ete dans une situation semblable durant mes deux dernieres d'etudes (Belgique, donc pas ecole d'inge, juste unif classique). Gros questionnement sur "l'apres". Est-ce que ca vaut le coup ou pas. Au final j'ai suivis mon """coeur""" et j'ai franchi le pas (sans projet de these precis).

Pour l'apres, mon impression est que ca varie pas mal de pays en pays, j'ai l'impression que le doc est moins valorise en Europe. En gros je pense que tu auras l'equivalent d'un mec qui a 3-5 ans d'xp mais j'ai pas l'impression que t'auras beaucoup plus. Je reconnais que c'est un peu un guess.

Je pense que tu trouveras relativement facilement un poste en R&D. Si tu ouvres tes horizons geographiques ca aidera beaucoup aussi. Ca depend aussi du domaine mais en ingenieurie c'est quand meme assez facile.

Bon c'est pas super utile comme reponse je remarque.

Note aussi que rien n'empeche de test l'industrie qq annee et retourner faire un doc apres. L'inverse egalement. S'pas classique mais ca se fait.

Tu consideres l'etranger ou France only ?
L'électronique au sens très large, ça va du hardware analogique à l'informatique base de donnée en passant par tout ce qui peut se faire tag numérique (temps réel, fpga, antennes...). J'ai des solides connaissances en C, C# et Java, plus des compétences en assembleur ARM, et langage de description VHDL (conception de circuits numériques). Mon projet d'étude qui m'aura pris cette année portait sur la réalité virtuelle aussi (Unity + HTC Vive).

Pour le moment, au niveau du labo et de mon premier emploi je considère que la France, mais simplement parce que je souhaite pas me lancer dans une carrière de suite donc ça peut être amené à changer, mais pas dans les 5 prochaines années à priori. Mais bon je reste pas fixe et j'essaie de rester un maximum ouvert. Disons juste qu'à long terme je me vois pas vivre à l'étranger.
Yo !

J'ai été dans le même cas que toi. Je suis aussi passé par une école d'ingénieur (en optique), suivi par une thèse que j'ai soutenu il y a une semaine (donc c'est encore frais ). J'ai depuis commencé un job qui n'est pas du tout dans le même domaine que ma thèse, mais ils étaient intéressés par le côté travail expérimental que j'avais effectué.

Si tu es dans le même cas que moi, tu n'es pas forcément intéressé pour faire de la recherche pure (genre CNRS, maître de conf, etc.), auquel cas un doctorat n'est pas nécessaire. En revanche, je sais que pour certains centres R&D de grosses boîtes, une thèse peut être un gros plus si ton domaine les intéresse, et encore plus si ton sujet rejoint leurs demandes. Certaines ne recrutent même quasiment que des docteurs (Bell Labs / Saint Gobain par exemple). Et une thèse achevée est toujours un plus et peut éventuellement permettre de se démarquer des autres sur ton CV.

Ce à quoi il faudra alors faire attention, si jamais tu voulais te lancer dans une thèse, c'est de particulièrement bien faire attention à ce que tu vas choisir comme sujet et comme labo. Tu peux passer trois excellentes années, avec des gens extras, des confs partout, te faire d'excellents contacts en France et à l'étranger, ou tu peux passer ta vie dans un labo moisi à être l'esclave d'un directeur de thèse ou d'un encadrant qui te prendra pour un larbin. J'exagère un peu, mais il ne faut absolument pas négliger ce choix qui ne doit pas être fait sur un coup de tête. Une thèse qui se passe mal, ça peut être destructeur (et souvent pour la pomme du thésard).

Personnellement, je me suis lancé dedans parce que le projet qu'on me proposait était excellent, sur de multiples domaines scientifique, avec beaucoup de travail en amont, que l'équipe était sympa (j'avais fait un stage de 6 mois avant) et non pas parce que je voulais le diplôme. Donc si jamais tu voulais te lancer dans une thèse, intéresse toi vraiment au sujet que l'on te propose, à l'équipe d'encadrement, aux moyens que tu auras à ta disposition, et ne fait surtout pas l'erreur de prendre une thèse par défaut. Ça ne se passe pas souvent très bien.

Un compromis pourrait être de passer une thèse CIFRE, qui te permet souvent d'avoir un financement correct, de travailler direct en R&D sur des sujets de pointe, d'avoir une expérience en entreprise plus valorisante qu'une expérience en labo si tu veux continuer dans la R&D et de finir quand même avec un doctorat en poche. Mais là encore, il faut faire attention à ce que l'on te propose.
Merci pour vos retours précieux! Du coup vos remarques m'amènent à une seconde question; comment présentir un sujet et/ou un labo? J'imagine que pour les sujets c'est du cas par cas et ça demande des avis de personnes qui s'y connaissent dans le domaine du sujet, mais pour les labos il doit bien y avoir des trucs à voir venir?
À moins de vraiment vouloir faire de la recherche par la suite, je pense qu'une thèse ne t'apportera pas grand chose sur le CV ou sur le salaire. En France au moins, ça ne sera valorisé que comme 3 ans d'expérience en tant qu'ingénieur dans l'industrie, alors que tu auras bossé beaucoup plus qu'un ingé (et tu auras été sous-payé pendant ce temps). Bon, il y a quelques recruteurs qui en ont conscience et qui valorisent le doctorat, mais je pense que c'est encore rare. Par contre indépendamment du CV, une thèse est sans doute très enrichissante sur le plan scientifique.

Je serais tenté de te conseiller de privilégier un poste intéressant (et en CDI) dans l'industrie, sauf si tu trouves le sujet de thèse de tes rêves.

PS : l'auteur de ce post déclare ne pas avoir fait de thèse et ne pas être l'objet d'un quelconque conflit d'intérêt sur le sujet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés