Peut-on rester passif face au déclin de notre QI ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
A voir si un facteur comme le plomb ne serait pas en cause. Il a beaucoup baissé aux USA.
Mais, il me semble qu'il est en baisse un peu partout au final, du coup, j'y crois moyen. Problème méthodologique peut-être, après c'est une étude finlandaise donc bon. Et les causes qu'avancent certains à propos de l'immigration sont aussi démontés par l'exemple américain.
Bon, visiblement, on est même pas sûr que le constat soit bon : http://sante.lefigaro.fr/article/qi-...intelligents-/


Citation :
Pour l’heure, aucune donnée scientifique ne permet d’attester la réalité d’une baisse de l’intelligence dans les pays occidentaux. «.Je trouve irresponsable de faire paniquer toute la population sur des données qui sont peu concluantes. Si on accumule sur 10 ou 20 ans des données supplémentaires au niveau mondial on pourra dire si le QI se stabilise ou non. Pas avant», insiste Franck Ramus.

Alors il semblerait que non, demain, nous ne serons pas tous crétins.
Voui je pense qu'on a toujours été des teubé mais que les instruments de mesure sont plus efficaces et utilisé sur une plus grande proportion de la population.
pour nourrir ce fil, je vous ajoute la réponse de Borh à propos de l'étude citée par l'article du Monde

+ une article de blog qui conteste un documentaire TV sur la baisse du QI

Citation :
Envoyé par znog (#30326626)
Déjà tu es d'accord avec les pertes dans certains domaines, lesquels ?

Ensuite tu n'es pas d'accord avec les facteurs environnementaux (pour rappel dans nos discussions on a regardé
https://www.lemonde.fr/sciences/arti...0_1650684.html, qui semble confirmer cette hypothèse)

Si j'ai bien compris, à la place des facteurs environnementaux, toi, tu avances une théorie des "vases communicants"? Tu peux la préciser ?

Citation :
Publié par Borh
Dans les domaines évalués par les tests de QI. En particulier verbaux. Comme dit ici
http://www.scilogs.fr/ramus-meninges...retins-ou-pas/
D'autres sont épargnés (comme le raisonnement logique).

La théorie des vases communiquants, je te laisse seul la paternité de ce terme. Je rappelle juste que l'étendue des capacités humaines n'est pas infinie et qu'une personne qui passe ses jours à s'entrainer à jouer du violon pour devenir un virtuose ne pourra pas utiliser autant de temps à devenir un footballeur professionnel.


Edit : Je supprime ma critique de l'étude qui n'était basée que sur des compte-rendu de journaux grand public.
Je viens de lire l'étude originale dans PNAS. Toujours extrêmement utile de revenir aux sources plutôt que de faire confiance à des journalistes qui ne cherchent le sensationalisme.
En fait ils attribuent effectivement la baisse du QI à des causes "environnementales", mais c'est par opposition à tout ce qui est "génétique". En démontrant que la baisse de QI constatée dans la population générale est retrouvée au sein de mêmes familles, ils invalident la théorie génétique (celle en particulier qui attribue la baisse du QI au fait que les pauvres, plus cons que les riches dans cette hypothèse, font plus d'enfants). Mais par "environnemental", il faut le comprendre au sens large, c'est à dire tout ce qui n'est pas génétique, c'est pas juste les OGM, les chem trails et les perturbateurs endocriniens. Notre environnement n'est effectivement plus le même qu'il y a 50 ans, les ordinateurs, calculettes, SMS, tout cela en fait partie, et ça implique que nos compétences évoluent pour s'y adapter.
C'est en fait totalement compatible avec ce que je disais.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés