Deux profils de joueurs: Les immersifs et les parallèles

Répondre
Partager Rechercher
J'aime bien balancer de temps en temps des débats à la noix. Et vous savez quoi? C'est autorisé sur JOL, en plus!

Du coup, aujourd'hui, j'ai envie de parler d'une chose qui divise les joueurs.

On parle depuis des années de casual / hardcore, comme quoi les joueurs des deux côtés ne sont pas les mêmes, ne représentent pas les mêmes enjeux et que d'ailleurs satisfaire les uns veux souvent dire frustrer les autres: "ouin oui, ils ont gaché le jeu à vouloir tout casualiser" est devenu une phrase qu'on retrouve au moins une fois par an en parlant d'un MMO ou d'un autre... mais si il y a une vraie différence entre les joueurs qui appréhendent un jeu à coup massif d'heures d'investissement et les autres, ce n'est pas la seule.

Un clivage qui commence à être mis en valeur par les débats autour de la VR est celui de notre rapport à l'immersion.

Prenons un exemple simple: imaginons un jeu si immersif qu'on en oublierait véritablement tout de la réalité autour durant la session de jeu, absolument tout.
Certains crieront "ce serait le rêve"... mais à l'inverse, beaucoup déclareront le jeu "injouable"

En effet, la réalité reste importante, et si certains d'entre nous peuvent s'isoler complètement pour jouer, beaucoup ne le peuvent pas. Le premier critère discriminant, bien que pas le seul, étant la famille: on ne peut pas mettre nos proches à l'écart constamment, et donc plus un jeu est immersif, moins on peut accorder d'attention à son entourage
Surveiller que le petit dernier ne fait pas de bêtises quand on fait une partie de Candy Crush est facile... mais le surveiller en plein match PvP avec un casque VR sur la tête?
On a déjà des rapport différents des joueurs simplement avec le rapport à la VoIP: certains joueurs ne peuvent pas s'investir dans des contenus de raids difficiles qui exigent d'avoir un casque micro sur la tête, simplement car cela les coupe trop.



Cela ne signifie pas forcément pour autant qu'un joueur qui ne peut pas s'impliquer dans un jeu trop immersif est casual. Certains parents dans des couples très ouverts sur le jeu vidéo peuvent passer autant d'heures dessus qu'un hardcore... mais il ne faut pas que cela les empêche de percevoir leur environnement ou les verrouille de manière très importante à leur clavier.
Un joueur ayant difficulté avec l'immersion peut-être hardcore, et un casual peut rechercher la coupure totale avec la RL durant ses faibles heures de jeu, c'est donc ici une différence différente de celle qu'on connait et parle depuis des années entre les casuals et les hardcore.



Cette différence à son impact sur nos MMO actuels, même si on en parle pas énormément.

Pourquoi certains joueurs ne sont pas plus attirés que cela par les raids?
Parfois simplement parce qu'un raid est trop exigeant pour un joueur "parallèle"... alors qu'inversement, un joueur immersif sera peut-être moins passionné par une quête hebdomadaire de guilde qui nécessite un travail de fond sur plusieurs jours, un contenu en revanche adapté au joueur parallèle, puisqu'on peut facilement le "mettre en pause" n'importe quand

Les raids sont vu comme une nécessité dans les MMO themepark actuels, mais ne suffisent donc pas à retenir toute la population des joueurs potentiels. Surtout qu'il y aura toujours des joueurs qui sont à cheval entre les deux: de temps en temps immersifs, de temps en temps parallèles... mais ils veulent pouvoir s'amuser sur leur jeu dans les deux cas!
Il faut donc autant de contenu prenant et exigeant que de contenu qu'on peut faire un peu en dilettante, en pouvant facilement s'arrêter au milieu

Et de là à y voir la raison pour laquelle la mort pénalisante est rare de nos jours sur les MMO, il n'y a qu'un pas: si un joueur doit s'arrêter de force à manœuvrer son personnage en plein combat, celui-ci va mourir. Si le joueur est pénalisé trop fortement pour cela alors que cela n'est pas de son fait, mais de la RL, il en concevra rapidement une rancœur importante contre le système de jeu.
Pourvoir laisser mourir son personnage sans trop grand état d'âme dans une bonne partie du contenu est une condition sinéquanone à pouvoir conserver les joueurs parallèles ou semi-parallèles à bord. Et donc à faire vivre le jeu.



Au final aussi, c'est un point qui revient de plus en puis souvent au sujet de la VR: La VR est-elle un plus ou un moins?
Selon le profil de joueur, la réponse n'est pas la même... le joueur immersif considérera souvent la VR comme un saint graal, alors que le joueur parallèle fronce déjà les sourcils à l'idée d'avoir sa vue périphérique bloquée par le casque.

Le MMO a réussi à concilier un peu les deux populations, mais la VR ne le pourra peut-être pas. Du coup, la VR risque l'échec simplement faute de pouvoir convaincre la population de joueurs parallèles, qui n'est plus de nos jours, où une bonne partie des joueurs à plus de 20 ou 30 ans, une minorité...

Un enjeu qui explique peut-être l'ajout récent d'une caméra externe sur l'HTC Vive, une mesure coûteuse, et quand même fort intrusive dans le principe premier du casque VR.



Quoiqu'il en soit, qu'on soit immersif ou parallèle, ou qu'on alterne entre les deux, on rêve tous que les jeux soient adaptés à nos goûts et circonstances, et il y a donc beaucoup de travail encore à faire sur ce sujet en terme de gamedesign comme de technologie
Je pense qu'il faut à la base dissocier la VR du jeu vidéo, même si il est une des applications possible et en partie à l'origine de techno, il n'est pas indispensable à la survie de celle-ci.

Y'a plein de profession qui peuvent tirer aussi bien partie de la VR (voir mieux) que ne le ferrait/fera le jeu, je pense notamment à des visites virtuel de site, à de la conception 3d industrielle, de la biologie ou chirurgie...

Dans le cadre du jeu maintenant, en tant que joueur, elle ne correspond pas à ma vision du jeu dans mon idéal de vie, pour les raisons que t'as souligner. Pour moi elle ne restera qu'un accessoire ponctuel et non une nouvelle façon de jouer.

La bonne définition est celle là: "un accessoire", ca ajoute des plus comme des moins, mais ca change pas le jeu ni ces règles.
Je peu jouer à un jeu d'avion sans avoir besoin de me croire dans l'avion, ca n'impactera pas forcément mon degrés d'amusement pour autant...ca peut, mais pas forcément.

C'est un peut ce qui c'est passer avec les télé 3d, au final ca ne change pas le film, c'est pas inutile mais pas indispensable non plus.

Dernière modification par Eronir ; 27/04/2016 à 13h48.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés