Bouquins à conseiller sur la relativité restreinte (et plus si affinité)

Répondre
Partager Rechercher
Tiens question je suis tombé sur des papiers sur le modèle randall-sundrum (cosmologie branaire), j'ai essayé de regarder plus précisément mais j'ai vite été complètement perdu.

Quelqu'un a une idée de bons bouquins qui expliquent de façon détaillée (comme un cours) les notions de math/physique nécessaires ? En partant d'un niveau math spé avec des notions de relativité restreinte.

Notamment tout ce qui donne des exemples avec les cas limites, ce genre de choses qui aident à visualiser un minimum ce qu'il se passe.

La plupart des documents que j'ai trouvé vont beaucoup trop vite, c'est certainement plus simple quand on est dans le bain. J'avoue que la physique utilisée en relativité restreinte était à la limite de mes capacités quand j'avais encore le nez dedans. Donc après quelques années à ne plus m'y intéresser j'ai vraiment du mal. Du coup je pense (re)commencer par ça. Les livres plus avancés (maths liés au modèle branaire, relativité générale viendront plus tard mais j'aime avoir les références sous la main).

Je ne suis pas spécialement pressé, j'ai quelques années devant moi. Je veux juste avoir les trucs sous la main quand je suis motivé pour mettre le nez dedans.
Regarde régulièrement les MOOC. Tu en as des vraiment pas mal sur tout et n'importe quoi en français ou anglais. Je pense que tu peux y trouver ton bonheur. Par contre c'est pas accessible tout le temps et certains demandent un prérequis pour être suivis. (bon c'est pas des livres mais ça peut t’intéresser quand même)

Dernière modification par madlock ; 03/02/2016 à 22h03.
Si les vidéos ne te rebutent pas tu as la chaine E-penser qui a commencé à parler de tout cela.
Notamment la dualité onde/corpuscule : https://www.youtube.com/watch?v=kZTUhGhJfwk

Les chaines Kurzgesagt – In a Nutshell et MinutePhysics également

Dernière modification par Exureris ; 04/02/2016 à 07h55.
Oui, enfin, ca, avec un master en physique théorique, je suis forcé de t'avouer que lorsqu'il y avait des conférences sur ce sujet, je n'y ai jamais rien compris.

En bouquin solide sur la théorie des champs (qui sous tends ca, je ne sais plus s'il y a des rappels de relativité restreinte dedans), tu as le Le Bellac (Des phénomènes critiques au champs de jauge). Le Peskin (an introduction to quantum field theory) m'avait été recommandé lors de mon cursus. A coté de ca, j'avais feuilleté (sans les lire intégralement) les 3 tomes de Weinberg (The quantum theory of fields) qui m'avait semblé tout à fait intéressant.

Si tu es capable de t'empiffrer des maths à haute dose, on ne peut pas vraiment se tromper en te recommandant les Landau-Lifschitz (en particulier les tomes 3 et 4).
Bon maj après longtemps.

En fait j'ai à peine commencé

Bref.

J'ai eu un mal fou à trouver beaucoup de ces bouquins en version papier (La plupart ne sont pas édités depuis les années 90) à moins de 100 si ce n'est 200€.

Du coup je me suis rabattu sur du numérique mais c'est beaucoup moins agréable.

Et là honnêtement je suis plus en train de lire une page des bouquins cités et me retaper un cours de physique car j'ai oublié/pas vu pas mal de choses quand même
Je ne sais pas ou tu vis mais la cité des science est géniale pour sa médiathèque incroyable.

Sinon et bien si tu as la chance d'avoir une bonne bibliothèque on trouve d'excellents livres.

Personnellement j'aime bien Brillant qui fait de l'enseignement par résolution de problèmes
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés