Faire de la vidéo, reflex ou caméscope ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello les spécialistes !

J'ai envie de faire de la vidéo, mais en environnement difficile, des conventions. Autrement dit lumière horrible et beaucoup de monde. J'ai un D7100. Je me demande s'il y a des avantages à utiliser un caméscope plutôt qu'un reflex.
P'tite question supplémentaire, si j'utilise le reflex, un stabilisateur à main ou d’épaule, utile ou gadget ? Si utile, quoi prendre ?

Dernière modification par Soir ; 10/10/2015 à 11h48.
Un réflex permet d'avoir une meilleure qualité et de jouer avec des objectifs, ce qui peut apporter un certain confort. Par exemple en basse lumière tu pourras tourner avec une grande ouverture qui compensera (un peu). Quand on regarde toutes les productions indépendantes sur internet ou même certaines productions télé il y a énormément et essentiellement des reflex. Les dernières sorties chez Sony confirment qu'il y a un gros créneau qui se déploie des hybrides jusqu'aux compacts haut de gamme.

Il est primordial de stabiliser les plans. After Effects peut faire de belles choses en post-prod pour rattraper, mais c'est long et doit rester une solution de dernier recours. Après tu as un large choix, d'un stab qui repose sur tes épaules à un glidecam que tu porteras avec un ou deux bras, jusqu'au petit stab qui tient du bout d'un bras. Là il faut lire des avis sur Internet et comparer à l'usage qu'on peut en faire. Solution possible également : un monopod, si les plans sont plus statiques.

J'ajouterais aussi une loupe pour viser et ajouter un autre point de stabilisation, très utile.
le reflex est bien en vidéo pour les plans fixes.

sinon perso j'ai acheté un petit pana v770 pour faire des vidéos en montagne pour pouvoir chopper du volatile isard etc.

ergonomiquement caméscope > reflex.

je garde quand même mon reflex pour les photos ^^.
j'ai vu que samyang faisait des objo spéciale vidéo très lumineux sur aps-c en 35 /50 / 85 les 3 en f/1.4.

pour ton utilisation le 35 semble être sympa. Avoir les avis sur ces objos mais imo la qualité doit depotter.
Ça dépend vraiment de ce que tu veux faire et de ton budget en fait.

À moins de craquer pour des objos de folie, le réflex est moins cher qu'une caméra et permet de se lancer assez vite. En contrepartie, la prise en main de l'appareil n'est pas la même, l'autonomie est très courte, l'image bien plus contrastée (ça peut être un avantage ou un inconvénient selon ce que tu recherches), ce qui limite d'emblée les possibilités d'étalonnage. Et ce n'est pas réellement adapté pour faire de la prise de son en tout-en-un (même si on peut raccorder un micro en jack, personnellement je ne suis pas fan).

Après, si on est perfectionniste, beaucoup de réflexes ont des défauts d'image en vidéo (oui, y compris le célèbre 5D et son moirage insupportable). Celui qui sort du lot actuellement, c'est le GH4 de Panasonic qui se montre tout simplement bluffant (le GH3 était aussi excellent avant lui).

Avoir une vraie caméra demande plus de budget (je table sur un minimum de 3000 euros pour commencer à avoir des trucs intéressants), mais c'est beaucoup plus polyvalent à mes yeux. Selon les caméras, tu peux les caler dans le creux de l'épaule pour stabiliser en plans portés, et on trouve aussi assez facilement des semis-épaulières (comme l'EX3, très utilisée à la télé), ce qui épargne l'investissement dans un rig à court terme. Du reste, trépied / monopod indispensable si tu veux faire des plans un minimum stables.

Après, réflexes comme caméras, aucun appareil n'est réellement à l'aise en basse lumière et finira par bruiter très vite. Selon les conditions de tournage, une lumière d'appoint peu vite se révéler indispensable.
Citation :
Publié par Soir
P'tite question supplémentaire, si j'utilise le reflex, un stabilisateur à main ou d’épaule, utile ou gadget ? Si utile, quoi prendre ?
Le reflex en vidéo, ça bouge pas mal. Même calés, les coudes verrouillés contre les flancs ou l'abdomen, même sans trop de mouvement, on chope vite une saccade ou un trou d'air !
Pas mal de gens se font des fig rig faits maison et je m'y suis mis aussi. Je pense que ça peut être une bonne alternative de stabilisation entre la main nue et le steadycam/glidecam. Mais encore une fois, tout dépend de ce que tu veux filmer.
En vidéo avec un reflex, magic lantern ou autre soft du genre peut faire sauter plein de limitations inhérentes au soft du reflex mais pas inhérentes à sa techno !!
Donc déjà ça

Par contre, le gros avantage des caméscopes, il y en a à objectifs interchangeables aussi hein, il faut pas croire, c'est que le zoom se fait à focus constant et que le focus est également beaucoup plus pratique à gérer à la main.
En prime, tous tes objos sont censés avoir les même caractéristiques inertielles, ce qui fait en pratique que tu n'a pas à régler ta steady cam à chaque fois que tu changes d'objectifs.
Merci pour tous les conseils ! Cela me semble un poil complexe, je vais m'en tenir à la photo pour le moment, mais dans quelques temps, je reviendrai lire ces messages, quand je me déciderai pour la vidéo.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés