Calculs topométriques, V0

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai commencé ma formation depuis 3 semaines et je bloque sur un exo de math, voilà l’énoncé

Redimensionnée à 30% (2289 x 1557) - Cliquez pour agrandir150924071732803603.jpg


Pour calculer les distances entre la station S1 et les points A, B, C, D et E, je vais employer les déltas X et Y puis Pythagore.

Pour les lectures horizontales, le formateur nous disais de calculer le V0 et d'employer la formule suivante: Lecture A = Gs1-A - V0

Mais je ne comprends pas comment calculer ce V0.

J'ai calculé le GS1-Ref, qui est de 118.785 Gr

Pour ce V0, est-ce la différence de l'angle de 325.269 Gr et celui de 118.785 calculé précédemment?

Merci d'avance.
Là comme ça, cela à l'air fastoche et il y a une faute dans l'énoncé. il manque E

Tu as toutes les coordonnés, tu peux donc savoir tout les triangles de ton énoncés. Les triangles Ref/S1 et le point à implanter.
Tu résous les 5 triangles et tu chopes les angles RefS1X tu ajoutes l'angle de référence (ici 325,269gr) et hop tu as ton angle d'implantation
(Avec les 3 distances, tu peux calculer tout les angles)


Par contre, mes cours sont loin (là je prends un coup de vieux, je ne te remercie pas). Mais tu calcules comment un angle avec 2 points ?
Alors les cours sont loin mais si je ne dis pas de bêtise.

Ton Gis S1-Ref est de 118.785 et il est dit dans l'énoncé que tu vas devoir fixer 325.269 lors de l'implantation donc ton Vo est la différence donc 325.269-118.785=206.484.

donc après tu calcules tous tes Gis : S1-A, S1-B, S2,-C... et tu rajoutes tes 206.484 pour savoir quelle lecture tu devras avoir pour réaliser ton implantation.

j'ai un doute sur le sens (longtemps que je n'ai plus fais de topo en France et encore moins en grade ) mais dans l'ensemble je pense que c'est ça.

Jol n'as pas vocation...

bienvenue dans la métier, un chouette boulot mais bien mal paye en France
Citation :
Publié par Gofyk
Alors les cours sont loin mais si je ne dis pas de bêtise.

Ton Gis S1-Ref est de 118.785 et il est dit dans l'énoncé que tu vas devoir fixer 325.269 lors de l'implantation donc ton Vo est la différence donc 325.269-118.785=206.484.

donc après tu calcules tous tes Gis : S1-A, S1-B, S2,-C... et tu rajoutes tes 206.484 pour savoir quelle lecture tu devras avoir pour réaliser ton implantation.

j'ai un doute sur le sens (longtemps que je n'ai plus fais de topo en France et encore moins en grade ) mais dans l'ensemble je pense que c'est ça.

Jol n'as pas vocation...

bienvenue dans la métier, un chouette boulot mais bien mal paye en France
J'ai dû apprendre ça à l'armée pour diriger les tirs d'artillerie au cas où les GPS tombent en panne.
Et ça remonte tellement loin que je ne suis même plus capable de faire une évaluation des distances à partir de seules données chiffrées. Et encore, tu te rappelles le V0 alors que j'avais complètement oublié ce que ça représenté, au niveau référentiel de positionnement. C'est presque du chinois.
Mais sujet sympa à suivre, ça va me permettre de réviser un peu, ça peut toujours (re)servir.
Tu as fait un demi-tour: ton angle doit être de 318.795 Gr, pas de 118.795 Gr. (mais en fait OSEF, les calculs suivants marchent de la même manière et donnent les mêmes résultats).
Le V0 c'est la différence entre l'angle mesuré et l'angle vrai.
Selon la formule de ton prof: Lecture Ref = Gs1-Ref - V0 => V0 = Gs1-Ref - Lecture Ref = 318.795 - 325.269 = -6.474

Dézale, pour mesurer "l'angle entre deux points", comme tu dis, on prend simplement un angle de référence, en général le nord.

Edit: @Ryu, moi ils commencaient tout juste à introduire le GPS, c'est dire si ça fait loin. 'tain le coup de vieux, je ne te remercie pas

Dernière modification par Chernish ; 28/09/2015 à 11h17.
Citation :
Publié par Chernish
.../...
Edit: @Ryu, moi ils commencaient tout juste à introduire le GPS, c'est dire si ça fait loin. 'tain le coup de vieux, je ne te remercie pas
T'en fait pas, en tant qu'appeler, je n'ai jamais eu le droit de toucher au GPS à part pour le démonter et le nettoyer. Et encore, partiellement.
Et au moins, tu as le mérite de t'en rappeler. Pour moi, c'est mort.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés