[Actu] Crytek en difficulté financière ?

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 23 juin 2014 cette actualité sur le portail JOL :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/976/4/90774-240.jpg
Le groupe Crytek, qui signe le CryEngine en plus de plusieurs jeux emblématiques, connaitrait des difficultés financiers au point de l'exposer à la faillite. Si Avni Yerli juge ces allégations très exagérées, des repreneurs se manifesteraient déjà.

Le studio Crytek, qui signe notamment le CryEngine et s'impose comme l'un des principaux acteurs du développement de moteurs graphiques mais aussi de jeux vidéo, serait en crise au point de remettre en question la survie du studio.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Ca ne m'étonne qu'a moitié, ils vont peut-être apprendre que les graphismes ne fond pas tout dans un jeu.
AAAh Crysis 3 Oh ça il est beau ! mais même en difficile le jeu est facile ... ils arrivent à pourrir un jeu magnifique, ils sont fort.
Citation :
pas cool, mais plutôt cool pour unity. ça lui donnera plus de visibilité. pour programmer sur les deux, j'ai une nette préférence pour unity
Unity, berk. Ca demande 100 fois plus de temps à maitriser que l'UE4, pour un resultat franchement moins beau. Il vaut mieux bosser avec l'UE4, ce que tu perds en % de revenu, tu le récupère en temps d'apprentissage, et cela pour un meilleur résultat. (pour info, une fois les 19€ déboursés, tu peux utiliser les versions installées ad vitam eternum. Nul besoin de rester abonné, y'aura juste pas d'accès aux MAJ qui ont été faite en dehors de la période abonnée)
ils ont fait la connerie de se prendre pour épic, des jeux de merde vantant leur moteur.
Sauf qu'actuellement les 2 moteurs à la mode reste Unreal engine et surtout unity.

Je leur souhaites une bonne faillite, car sortir un MOBA de style dota like dans un marché complètement fermé c'est juste du suicide, ils auraient du miser sur l'originalité et proposé un vrai jeu d'arene façon BG.
Citation :
Publié par Thortash
A part leur moteur graphique bien avancé, ils n'ont pas brillé par leurs jeux ( à part FarCry, Crysis 1 et Warhead)
c'est déjà pas mal car ils ont pas sorti non plus beaucoup de jeux. Et leurs moteurs faisaient parti des meilleurs à leurs époque.

Plus que la qualité des jeux leurs erreurs c'est :
- avoir perdu la licence de leur premier gros succès (Far cry)
- ne pas retrouver leurs jeux sur steam compte tenu de leur accord EA/Origin
- après EA s'être rapproché de Microsoft pour Ryse.

Après la vente de moteur graphique a pris une grosse claque, les gros studios préférant développer les leurs (EA/Ubi/...) et plus de concurrence ou les prix se sont effondrés (Unity,UE,...)
Citation :
Publié par okegima
pas cool, mais plutôt cool pour unity. ça lui donnera plus de visibilité. pour programmer sur les deux, j'ai une nette préférence pour unity
Cool pour Unity ? Je dirai plutôt le contraire. Cela va assurer encore plus la dominance de UE4 ( pour le meilleur et pour le pire ).
Unity, ils ont trop de retard et ne savent pas s'adapter avec leur License hors de prix pour leur cible principal (les indies). ( $1500 a $4500, a renouveler tout les 2 ans pour le passage a la version superieur )
Tu rajoute a ça que UE4 propose plus de platforme que Unity ( Linux, Steam OS, HTML5 ) et c'est livrer avec full source.
Et ça c'est sans parler des performances du moteur


Sinon pour Crytek, ils n'ont pas réussi a se faire une place avec leur engine ( il y a même pas une dizaine de jeu qui sont développer avec en dehors de leur studios ). Ils n'ont pas royalties donc ils misaient sur le fait que beaucoup d'indies allaient prendre l'abo.
On rajoute l'echec de Ryse + énormément de projet en cours ( ca coute beaucoup d'argent sans en rapporter ), ce n'est pas étonnant qu'ils soient dans cette situation.
Arena of Fate et Hunt sont loin d'être prometteur pour pouvoir redresser la situation.

Enfin bon, Crytek ne va pas disparaitre vu que dans le pire des cas, il sera racheter.
Citation :
Je leur souhaites une bonne faillite, car sortir un MOBA de style dota like dans un marché complètement fermé c'est juste du suicide, ils auraient du miser sur l'originalité et proposé un vrai jeu d'arene façon BG.
Je suis d'accord, leur décision de sortir un MOBA est incompréhensible, d'autant plus lorsque l'on constate que cela ressemble à un mélange douteux de LoL et Dota mal branlé et laid par-dessus tout. On dirait un pauvre studio sans ambition qui cherche à s'intégrer dans un marché qu'il ne comprend pas en plagiant sans scrupule des titres populaires, mais non c'est Crytek, une grosse maison qui a su sortir de bons moteurs en son temps, je leur souhaite de s'écraser lamentablement contre le mur de la réalité.

Des MOBA on n'en manque pas, mais des bons jeux d’arènes ça se fait rare, il y a de la place et une base de joueurs prêtent à y jouer : tous les amateurs de MOBA qui sont un peu lassés des mécaniques répétitives et user de ce genre de jeu.
Je suis ravi qu'ils soient en difficulté car leur CEO est un idiot qui pourrit le marché et prend des décisions stratégiques ridicules. L'an dernier, il avait annoncé :

1) la connexion obligatoire à internet pour les jeux solo est l'avenir du jeu video;
2) le F2P est l'avenir sur consoles;
3) les graphismes déterminent le gameplay.

Source: https://www.jeuxonline.info/actualites/Crytek

Et comme l'ont souligné I Juls I et Thotor, l'absence de royalties, le passage à Origin, la dépendance à EA et la perte de FarCry a fini le boulot.

Wargaming pourrait racheter Crytek pour s'approprier le moteur, modifier ses prix d'abonnement et sa politique de royalties et fermer tous les studios du groupe.

Etre racheté ne signifie pas survivre!
Peut-être devraient-ils couper les pertes immédiatement et vendre le prototype de Ryse Son of Rome à des éditeurs ou développeurs concurrents. Et pourquoi pas à Epic Games pour pondre the mega jeu aux graphismes super awesome, en couplant les facultés du jeu Unreal Engine et du Cry Engine.

Les développeurs de Ryse réalloués au développement de Hunt : Horrors of the Gilded Age et l'abandon de Arena of Fate
A force de faire des jeux qui ne sont QUE beau, pas étonnant.

Je ne leurs pardonnerai jamais d'avoir racheté Free Radical Design (Timesplitters) et d'avoir annuler cette licence sensationnelle.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés