Débutant

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Ayant joué durant de nombreuses années à Magic au format papier, j'ai interrompu cette activité pour cause de vie de couple :P J'ai volontairement fait une croix aux soirées arrosées autour d'une table à manipuler nos petits rectangles de cartons si joliment décorés.

Mais comme vous le savez sans doute, Magic un jour... Magic toujours!! Je me suis donc inscrit MTGO et me voici donc parmi vous!! Je peux ainsi continuer à jouer à ce formidable jeu, tout en restant à côté de ma douce et tendre épouse

Mais... Je ne compte pas investir une fortune dans le jeu!! Fini les impulsions adolescentes qui amènent à acheter pléthore de boosters pour avoir le plaisir de les ouvrir...

Mon objectif "serait" de réussir à survivre dans MTGO en draftant (et en gagnant, évidemment). J'ai un peu parcouru le Web pour me renseigner et je pense m'orienter vers du draft 8-4 (si j'ai bien compris c'est 8 boosters au gagnant et 4 au perdant?). J'ai relativement confiance en mes qualités pour m'en tirer plutôt honorablement dans ce format (bien que je débute en draft...)

Mon souci se pose sur deux choses :

- Comment fonctionnent ces fichues inscriptions en tournoi?!? A quoi servent mes Event tickets et mes New Player Point? Et surtout, comment les utiliser au mieux...?

- Que me conseillez-vous comme achat pour débuter au mieux selon mes objectifs? Car j'imagine bien qu'il faut payer un minimum pour devenir autonome à Magic...

Merci d'avance pour votre aide, et à bientôt

PS : question subsidiaire : Je ne suis pas certain d'avoir compris le fonctionnement des Phantom Event... Je ne conserve pas mes cartes en draft, ça ok. Mais dois-je malgré tout fournir les boosters de départ??? Et quelle différence y a-t-il entre les Phantom Events "True" et "False"...? Ca fait beaucoup de demande, aussi je m'excuse de vous accaparer alors que vous avez régulièrement des demandes de débutants...
Salut, bienvenue sur Mtgo !

Alors tout d'abord, concernant les draft 8/4

S'il s'agit effectivement de 8 boosters au gagnant et 4 au perdant, on parle du gagnant et du perdant de la finale du draft qui comporte à la base 8 joueurs. Pour gagner 4 boosters tu dois d'abord gagner tes deux premiers matchs, et tes trois matchs pour les 8 boosters. C'est le format le plus punitif de tous les drafts (si tu perds en demi-finale, tu ne gagnes rien).

Les inscriptions aux tournois sont assez simples.
Pour la plupart d'entre eux (et je dirais tous ceux qui peuvent t'intéresser au départ), il y a deux types d'inscription:

Soit tu apportes les produits (3 boosters pour un draft, 4 ou 6 boosters pour un scellé) et deux tickets d'inscriptions (un peu plus pour certains tournois particuliers)
Soit tu payes toute ton inscription avec des tickets (un draft coûte 14 tickets d'inscriptions par exemple). C'est rarement un bon plan d'un point de vue strictement financier (tu peux trouver un set de draft pour moins de 12 tickets donc le draft te coûte moins de 14 tickets si tu apportes les produits toi même).

C'est donc à ça que servent les "event tickets".

Les New Player points, si je ne me trompe pas (ça n'existait pas quand j'ai commencé MTGO) servent à t'inscrire dans des tournois spécifiques aux nouveaux joueurs qui demandent ces points là pour t'inscrire.



Pour les phantom events, en effet tu ne gardes pas les cartes avec lesquelles tu joues (ce qui te permet par exemple de laisser passer la carte à 15€ qui ne te sert à rien dans ton draft, ce que tu ne feras jamais dans un draft où tu gardes les cartes) par contre, tu n'y apportes que ton inscription (je crois qu'un phantom draft est à 6 tickets d'inscription mais n'en ayant jamais fait je suis pas certain) et tu peux repartir avec des lots par contre. Concernant les "true" et "false" c'est la première fois que j'en entends parler donc je ne saurais te répondre.

Pour débuter, je te conseillerais les drafts swiss, les gains y sont bien moindre qu'en 8/4 (au mieux tu gagnes 3 boosters) mais ça te permet de jouer 3 rondes avec ton deck ce qui te permet de te familiariser avec le format et pas faire "je paye 14 tickets, je draft, je perds mon premier match, merci au revoir" ce qui est frustrant au possible quand on débute le draft.

Après pour pouvoir tourner de façon autonome sans jamais ou presque réinjecter d'argent dans MTGO, le limité n'est pas un bon moyen (à moins que tu ne sois un très très très très bon joueur). L'investissement de départ en construit est bien plus conséquent mais tu peux espérer faire de meilleurs résultats, surtout dans des formats comme le momir basic (je te laisse te renseigner dessus, c'est très particulier comme format) ou le pauper (où tu ne peux jouer que des cartes communes) qui permettent un retour sur investissement assez "simple" (un deck ultra compétitif de pauper ne doit pas dépasser les 50/60 euros, ce qui est le prix d'une carte de legacy ou d'un demi )


J'espère avoir pu te renseigner au mieux. N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Citation :
Publié par Soroya
Pour les phantom events, en effet tu ne gardes pas les cartes avec lesquelles tu joues (ce qui te permet par exemple de laisser passer la carte à 15€ qui ne te sert à rien dans ton draft, ce que tu ne feras jamais dans un draft où tu gardes les cartes) par contre, tu n'y apportes que ton inscription (je crois qu'un phantom draft est à 6 tickets d'inscription mais n'en ayant jamais fait je suis pas certain) et tu peux repartir avec des lots par contre. Concernant les "true" et "false" c'est la première fois que j'en entends parler donc je ne saurais te répondre.
Les lots sont des points qui permettent de s'inscrire à de nouveaux drafts fantomes. Par contre, j'ai plus le chiffre en tête et les gains potentiels.

Pour les true/false, c'est juste un flag d'identification. Un draft indiqué comme phantom event : true est un draft phantom. Les autres sont des drafts classiques.

Actuellement, les events phantom sont plus en construit qu'en draft, à l'exception des events reservés aux nouveaux joueurs.
Super! Merci beaucoup pour vos renseignements! Je vais analyser tout ça et tâcher de faire les meilleurs choix pour l'avenir

Une autre petite question : Où me conseillez-vous d'investir mes premiers euros? J'ai lu partout de ne pas acheter sur le Store, mais on n'explique nulle part où il faut aller...

Dois-je acheter des tix sur un site genre mtgotraders puis acheter les boosters à des bots grâce auxdits tix? Acheter des cartes directement et les vendre aux bots contre des tix?

J'avoue être un peu perdu sur comment dépenser mon cher argent dans les meilleures conditions
Citation :
Publié par Minskina

Dois-je acheter des tix sur un site genre mtgotraders puis acheter les boosters à des bots grâce auxdits tix? Acheter des cartes directement et les vendre aux bots contre des tix?

D
Effectivement, sur le store tu dois payer la tva ce qui te fait le tix à 1,2$ tu dois pouvoir trouver mieux ailleurs.

Acheter une carte et la revendre à un bot pour un tix n'est pas un bon plan non plus, les bots rachetant en dessous de leur valeur de vente les cartes (ce qui est normal ceci dit )

Si tu veux faire des drafts, le mieux est donc d'acheter des tix sur un site comme mtgotraders (ou directement des boosters, ça marche aussi) puis d'acheter les boosters à des bots oui.
Si tu veux faire du construit, le mieux est soit d'acheter directement chez un gros revendeur comme mtgo traders chez qui tu trouveras en général toutes les cartes qui t'intéresse soit de fouiller les centaines de bots pour grappiller des dizièmes de tix sur des cartes. C'est à toi de voir selon le temps que tu veux passer pour acheter des cartes. (En ce qui me concerne, je vais d'abord voir chez les bots de Mtgo bazaar qui sont moins chers que mtgo traders pour 95% des cartes mais moins fournis, et les cartes que je ne trouve pas, je finis par les prendre chez traders. )
Haha bienvenue dans notre monde à tous ! Après ouais pour 50/60€ tu peux choper un bon deck de départ... après c'est comme tout tu risques de devoir investir un peu plus sur la durée... bon courage pour négocier les nuits magic avec ta douce ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés