Le fil Usul (<3Ze Usul fil<3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hipparchia
Faudrait voir à pas renverser les choses quand même.
Qui a bénéficié de l'esclavage, de la colonisation... Euh... Ben tout le pays quoi, et ça ne remonte pas à hier... Et ça continue... D'où vient notre énergie ? Que faisons nous de nos déchets ? Comment notre nourriture influence le monde ? etc
Il n'y a pas besoin d'une majorité, ni même d'une grande proportion pour être impliqué quand on fait des choses en ton nom, si elles sont insoutenables pour toi.
L'armée est sensée agir au nom de la France. Si pour toi l'esclavage ou les colonisations sont trop lointaines, on peut au moins se poser quelques questions sur notre rôle au Rwanda par exemple, voir encore plus récemment en Syrie même si la situation est loin d'avoir été simple.
Mais par exemple, la première décolonie c'est Madagascar (le premier président malgache, même promo que de Gaulle), mais ça n'a pas empêché des massacres pour y arriver. Insurrection des occupés : réplique sanglante de la France, on évoque de 11 000 à 200 000 morts. Des tirailleurs sénégalais ont d'ailleurs activement participé à ce nettoyage, là encore paradoxe des opprimés oppresseurs.
Guerres partout et depuis longtemps, massacres, tortures... C'est quand même plutôt clair non ?
Edit : j'allais oublier quand même deux guerres mondiales. France, Allemagne, Russie, on est vraiment pas les derniers responsables.
C'est évidemment fait par le pays, et parfois des gens à part les élites y participent, notamment avec la conscription et l'envoi en guerre. Mais évidemment on est aussi de son temps (racisme etc), et on est loin d'être maitre de son destin, même avec de la volonté.
Tu veux prouver quoi? Que la colonisation c'est mal? Je pense que tout le monde est d'accord là-dessus. Et au delà même des massacres, on pourrait parler de la destruction de l'industrie naissante dans les pays du Tiers-Monde qui a ralenti leur développement économique.

Par contre, dire que tout le pays (la France) a bénéficié de l'esclavage et de la colonisation est un raccourci regrettable. Penses-tu vraiment que le paysan du fin fond des Pyrénées a profité d'une manière ou d'une autre de l'esclavage? Un armateur de Nantes je veux bien ou un planteur de Saint Domingue. Pareil pour la colonisation. Il y a plusieurs travaux historiques (Jacques Marseille, Paul Bairoch) qui ont montré que la colonisation n'avait pas favorisé le développement économique de la France et l'avait même plutôt ralenti. Donc on peut dire que le colonialisme a profité à une certaine élite économique et politique, mais dire que l'ensemble du pays en a profité, là j'ai du mal. En fait, ce qu'il y a de plus triste avec le colonialisme c'est que ça a été désastreux pour les pays colonisés, et au mieux neutre voire négatif pour les pays colonisateurs.

Faire de l'histoire ce n'est pas seulement dénoncer des faits, c'est chercher les causes et les conséquences de processus et d'évènements engendrés par l'homme.

Et pour ça:
Citation :
Et ça continue... D'où vient notre énergie ? Que faisons nous de nos déchets ? Comment notre nourriture influence le monde ? etc
Là on n'est plus dans le colonialisme traditionnel, on parlera plutôt de post-colonialisme ou de néo-colonialisme, ce qui est très différent. Alors est-ce que chaque français profite de ça? à part égale? Cela mérite effectivement qu'on s'y intéresse.

Dernière modification par Awek ; 04/03/2015 à 12h52.
Citation :
Publié par Awek
Par contre, dire que tout le pays (la France) a bénéficié de l'esclavage et de la colonisation est un raccourci regrettable. Penses-tu vraiment que le paysan du fin fond des Pyrénées a profité d'une manière ou d'une autre de l'esclavage? Un armateur de Nantes je veux bien ou un planteur de Saint Domingue. Pareil pour la colonisation. Il y a plusieurs travaux historiques (Jacques Marseille, Paul Bairoch) qui ont montré que la colonisation n'avait pas favorisé le développement économique de la France et l'avait même plutôt ralenti. Donc on peut dire que le colonialisme a profité à une certaine élite économique et politique, mais dire que l'ensemble du pays en a profité, là j'ai du mal. En fait, ce qu'il y a de plus triste avec le colonialisme c'est que ça a été désastreux pour les pays colonisés, et au mieux neutre voire négatif pour les pays colonisateurs.
La colonisation n'a pas autant profité à l'Etat Français, c'est vrai, pas aux Français de base en tout cas, mais les marchands d'armes et certains industrielles se sont gavé comme des gros porcs. Ces derniers étant très influents, ils ont profité de l'Etat et soutenu une colonisation parfois coûteuse pour les contribuables français pour leur propre bénéfice.
Des pays comme le Royaume Uni avaient des industries/exploitations dans beaucoup de pays de leur sphère d’influence (en dehors des colonies) et y ont perpétrés les pires saloperies et esclavage moderne jusqu'aux années 50.
Aujourd'hui la France garde un immense pouvoir sur ses anciennes colonies africaine, en plaçant notamment ses propres entreprises d'énergies pour ses intérêts, freinant l'industrialisation des pays depuis la décolonisation, les rendant dépendant de nos "dons", endetté jusqu'au cou ... Et je parle pas du découpage catastrophique du continent, qui a entraîné des conflits ethniques causant des centaines de milliers de morts.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés