[Poème] Promise.

Répondre
Partager Rechercher
PROMISE


Promise au fer,
Promise à la guerre
Promise à la colère,
Promise à cette ère,


Je te vois triste,

Promise aux lices,
Promise à la justice,
Promise au supplice
Promise au sacrifice,


Je te sens froide,

Promise à la lie,
Promise à la félonie,
Promise à l'agonie,
Promise à la furie,


Je te sais acérée,

Promise à la vengeance,
Promise à la médisance,
Promise à l'errance,
Promise à l'espérance,


Je te serre contre moi,

Promise à la foi,
Promise au roi,
Promise au choix,
Promise à moi,


Tu es chère à mon bras,

Ayant pour alliance le fourreau de ma destinée ;
Je te promets tout mon épée.
Je te promets aussi ; une terre,
Des délices,
La vie,
La délivrance,
Une Maison à toi...
Mais je te promets surtout de ne jamais t'abandonner ni te renier,
C'est pourquoi « Promise » ; je t'ai baptisée.


http://www.loups-mmorpg.fr/TESO/wp-content/uploads/2013/08/Ep%C3%A9e-Liam-Promise.jpg


Liam Faol.
__________________
Code de parrainage Star Citizen : STAR-GSRF-DDSL

Dernière modification par Malheur ; 21/02/2014 à 12h15.
Bonsoir,

Merci pour vos commentaires.

Pour te répondre Saint-Ange, cette répétition presque obsessionnelle, qui relève effectivement de la mélopée - quasi mystique - est volontaire.

Il ne s'agit pas d'un poème à vocation de faire du beau pour le beau ou de l'aérien pour du digeste. Cette répétition est symbolique ; elle est à interpréter comme autant de coups de marteau assénés à l'acier qu'on bat sur l'enclume. Il forge son nom comme on forge une épée. Il énumère les promesses en leur donnant la même force.

Le nom est symbolique - car il baptise ce qui représente la chevalerie - et la tournure se veut donc l'être aussi. Liam Faol, le personnage qui en est l'auteur, RP parlant, est chevalier et c'est sa manière de marquer ce moment et de lui faire refléter l'importance que ça a pour lui. (Et donc la mienne aussi évidemment. )

Mais je respecte ta critique et comprends que cela puisse déplaire et sembler lourd à la lecture.

Cordialement,

Dernière modification par Malheur ; 22/02/2014 à 17h36.
Même si la critique reste plaisante et constructive Un rapide passage pour dire et avoir trouvé que ce "martèlement" ne rendait justement la morale que plus éloquente

PS : pas encore posté pour les différents BG déjà présentés, dont celui de Liam, mais très sympa à la lecture, beau travail

Dernière modification par Compte #54965 ; 23/02/2014 à 14h43. Motif: bouuhhh, la vilaine faute.....
Re,

On pourrait commencer par trinquer en effet, que ça n'en serait que plus sympathique.

Citation :
Publié par Saint-Ange
A aucun moment je ne n'ai situé cette ode pendant la création de cette épée. Cà m'a complètement échappé
Mon explication sur le martelage de l'épée est une métaphore. C'est l'image que se représente Liam en écrivant ce poème pour baptiser symboliquement son épée. Cette épée (qu'il n'a pas forgée lui-même) il l'a reçue lors de son adoubement mais, jusque-là, il ne l'avait jamais nommée. C'est donc tardivement qu'il le fait et le rythme de son poème, avec cette répétition "litanique", fait écho à l'image de la forge de l'arme.

En espérant m'être mieux fait comprendre.
Je te remercie pour ton message et ta compréhension.

Effectivement, Liam a un destin à braver et reste à voir s'il sera sacré et en tout cas réussi, au sens où il l'entend et où l'Histoire le retiendra. Ca dépendra de lui mais finalement aussi beaucoup de ceux qui le suivront. Car porter seul l'épée ne forge pas la victoire et Don Quichotte de la Mancha l'a démontré.

Et rassure toi, ça ne me dérange absolument pas de répondre aux interrogations et aux critiques. Fut-ce pour essayer de mieux faire comprendre le sens de mes textes ou ici, de ce poème. Sans garantie que cela touche ou plaise.

Je ne crois pas écrire vraiment bien, mais j'essaye de le faire avec conviction et je cherche à y donner du sens pour faire vivre mes personnages. Alors si ça fonctionne, même "parfois", alors j'en suis ravi.

Et merci pour ton intérêt.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés