Joystick – Simulation – Gameplay

Répondre
Partager Rechercher
Jusqu’à War Thunder je ne m’étais jamais vraiment intéressé aux jeux de simulation aérienne. J’en ai essayé quelques un mais la difficulté de prise en main m’a souvent rebuté et poussé à voir ailleurs. Le premier aspect arcade de War Thunder m’a séduit et m’a permis de m’orienter plus en douceur vers le monde virtuel de la simulation de combat aérienne.

La lecture de document disponible sur la toile concernant la physique, comportements, manœuvres et tactiques a réellement stimulée mon intérêt pour la simulation. Ayant maintenant les notions de bases, il ne reste plus que la mise en pratique, et pour ce faire il faut avoir le matériel adéquat !

J’en viens donc au but principal de ce post, qui n’est effectivement pas de raconter ma vie, mais bien d’avoir des réponses à certaines questions.
Même si j’utilise et joue à la souris de la main droite depuis une quinzaine d’années, je reste gaucher (et fait tout de la gauche, hormis jouer) et je m’imagine mal utiliser un joystick de la main droite. D’autant plus que mes seules expériences du joystick sont les bornes d’arcade avec le manche à gauche, du coup utilisation de la main gauche.

Donc j’en viens à me questionner sur la capacité d’un gaucher qui joue comme un droitier à la souris, aura-t-il la même facilité au joystick ?
Je me pose cette question parce que le choix du matériel pour gaucher et très limité et ne m’emballe pas vraiment. Un Thrusmaster T16000M ou un Cyborg V1 ne m’intéresse pas autant qu’un Saitek X52… Mais investir dans un contrôleur main droite sans savoir si ça nous correspond me semble un peu risqué.

Quand on se renseigne sur le combat aérien, on se rend rapidement compte que la « visibilité » de son adversaire est primordiale. Le perdre de vue c’est se mettre en échec.
Je me demande donc, comment avec l’utilisation d’un joystick peut-on garder un contrôle sur la caméra sans devoir lâcher les commandes de l’avion ?
Une caméra figée sur l’horizon en mode cockpit alors qu’on exécute vrille, spirale, tonneau ou toute autres manœuvres ne me parait pas vraiment optimale comme situation pour garder un œil sur son ennemi (bandit comme il l’appelle la plupart du temps).

Autre question, un contrôleur pour les gaz (comme on en trouve avec le X52) est-il vraiment intéressant à utiliser, ou est-ce du pur gadget ?

Pour rentrer plus en détail dans ce produit, j’ai pu lire dans la description qu’il y avait un contrôleur de souris sur la manette à gaz, ceux utilisant ce joystick peuvent-il me dire si en ce contrôleur je peux y trouver la réponse à ma question concernant l’orientation de la caméra ?
Salut, j'ai juste testé War Thunder avec mon X25 mais j'ai été un peu refroidi par le temps d'attente en mode réaliste.

Pour te répondre, je suis gaucher, vrai gaucher, mais comme toi j'utilise ma souris avec la main droite.
J'ai un X25 mais j'ai eu d'autres joysticks de droitier et je n'ai jamais eu de problème pour les utiliser. Par contre, je n'ai jamais testé de joystick pour gaucher.

Pour contrôler ta caméra, c'est très facile, tu as un mini joystick sur la plupart des joystick qui se contrôle avec le pouce droit (le petit chapeau chinois - Point of View).

Pour le contrôleur de gaz du X25, pour War Thunder c'est sans doute un gadget (si sur ton joystick tu as un manette de gaz - à priori je n'en vois pas sur le Cyborg et sur le T16000M il me parait assez mal positionné).
Mais dans le cadre d'une simulation un peu plus pointue (style IL2), tu as un max de boutons pratiques sur un HOTAS (Hands On Throttle-And-Stick).
Merci de tes réponses, ce que tu dis converge beaucoup avec ce que je pensais. X52 commandé, j'ai plus qu'à attendre la livraison =)

Sinon pour le contrôle de la caméra j'ai trouvé d'autres alternatives, comme le TracknoIR qui fonctionne avec un webcam (reconnaissance des mouvements de la tête), logiciel libre.

En version payante y' a le TrackIR, qui semble plus précis, mais il à un coût.
Je me suis payé un Thrustmaster T-Flight Stick-X.V4 a 33 euros,
et je doit dire que pour le prix c'est vraiment correct,avec une grosse impression de solidité,compatible PC/PS3 via un bouton sous le Joystick,de nombreux boutons 12 je crois paramétrable a la volée,
en tout cas les sensations sont la,le seul point noir pour moi c'est le chapeau chinois
qui est un peu dur a manipuler,j'aurais préférer un petit Joystick a la place,mais bon pour le prix,faut pas abuser non plus.faut un gros bureau aussi pour le poser dessus
il est impressionnant
par contre pour la prise en main Outchh !! faut vraiment une paire d'heure de vol
pour pouvoir aligner un avion et espérer le toucher
autrement que du bonheur,si vous n'avez pas envie de vous ruiner,et que c'est que pour jouer a War Thunder,foncez vous ne le regretterez pas.

Edit1 : pour les temps d'attente en mode réaliste ou Frb pensez a mettre le mode serveur EU en "Tous Disponible" vous le trouverez en mettant votre souris sur l'onglet Bataille.

Dernière modification par lenys ; 29/12/2013 à 15h29.
salut
oui le X52 c'est de la frappe atomique,mais alors si c'est que pour jouer
a War Thunder franchement je ne crois pas que le prix en vaille la chandelle
un Joystick a 30 balles comme moi,et tu auras déjà de bonne sensations
après par la suite si vraiment les simulation aérienne te plaise,alors
tu pourras investir dans ce genre de Joy+un Occulus Rift et la c'est le kiff

Occulus Rift: http://www.youtube.com/watch?v=QnGVTfFg3X8

Mon Joystick: http://www.youtube.com/watch?v=Y6ukW8Mt2AE
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés