[Escalade] vous grimpez?

Répondre
Partager Rechercher
Merci pour vos conseils et vos retours. J'ai donc pu fouiller et affiner mes recherches, mais un peu en vain ... ! Effectivement, j'ai cherché après vos conseils sur le site d'escalade de Bourges et j'ai regardé les spots de grimpe en extérieur utilisés par les clubs ... Bon, c'est tout sauf sexy ou attrayant. Et en termes de clubs ou magasins spécialisés, il n'y a aucun magasin spécialisé (outch ...) et je vais prendre contact avec les clubs directement pour poser les questions. Merci de m'y avoir orienté. Mais des agendas et plannings des années passées, j'ai l'impression que c'est surtout Fontainebleau ...


Quoi qu'il en soit, je me re-manifeste ! Si des gens grimpent à Fontainebleau le samedi ou dimanche, je peux me déplacer pour la journée ! J'ai un maxi crash-pad, et je peux parader (j'ai regardé des tutoriels ... !). Quant au reste, j'aurai à apprendre, navré ... !


Merci pour tous vos conseils quoi qu'il en soit.
Je confirme que le bloc extérieur seul c'est dangereux, surtout sans en avoir une grande habitude (en particulier, savoir placer le crashpad exactement là ou tu tomberas, et choisir des blocs où le crashpad n'aura pas à bouger). C'est une connerie qui m'a coûté deux vis orthopédiques à la cheville, et pourtant je faisais ça (seul ou en binome) depuis un an. Le plus dangereux ce n'est même pas la blessure, c'est la difficulté à prévenir les secours ou rejoindre un parking.

De mémoire il y a une auberge de jeunesse dans un village pas loin de Fontainebleau, qui accueille le plus souvent des grimpeurs et grimpeuses (le camping étant interdit dans la forêt, y compris en camion sur les parkings). Les spots orientés sud (ceux vers Achère, Noisy, etc, et la mer de sable) sont super agréables en hiver par une belle journée.
P1120553.JPGP1120482.JPGP1120463.JPGP1120458.JPGP1120450.JPGP1120399.JPGP1120380.JPG

C'est tout ce que j'ai sauvé d'un crash de disque dur, mais j'ai toujours adoré l'ambiance de Fontainebleau.

La plupart des blocs sont sans danger avec des crashpads bien placés et une personne pour parer.

Les départs des blocs faciles sont pas mal patinés (à cause des randonneurs qui essayent avec leurs chaussures), le reste c'était en très bon état il y a 5 ans. J'y suis pas retourné depuis.

Dernière modification par Laadna ; 05/03/2021 à 10h45.
Disons qu'on n'a pas les mêmes références. Mais en effet c'est une chance que j'ai eue d'avoir pu grimper facilement sur des sites comme les calanques, Buoux ou la Ste Victoire (je sais, c'est de la voie et pas du bloc, mais ce n'est pas vraiment plus contraignant comme pratique).

Au-delà du coté sympa des sites, je trouve que le bloc en extérieur c'est intrinsèquement dangereux (et pas très gratifiant comparé à la voie). Sur ta première photo en devers, je ne sais pas trop comment tu places le tapis pour garantir la sécurité. Et quand on parcourt Google image on trouve bien pire à Fontainebleau.

Dernière modification par Soumettateur ; 05/03/2021 à 17h45.
La photo date de 2014, de mémoire j'étais assis sur le pad. Le type que j'ai pris en photo s'enfilait du 7a pour s'échauffer, pas de risque de chute ici. Mais oui il y a clairement des blocs dangereux, en tout cas à ne pas essayer en ayant juste le niveau pour tenter cette difficulté.

J'ai assez peu de points de comparaison, par contre Fontainebleau j'y ai habité deux ans et très souvent les gens qui venaient de loin (bretagne, Lyon, Allemagne... Nouvelle-Zélande pour les plus loin) étaient super jaloux que je puisse grimper le soir en rentrant du bureau dans cet environnement. C'est surtout ce genre de réaction qui m'a fait dire que le site était exceptionnel.

Faut pas oublier que le bloc contrairement à la voie c'est plus posé, moins engageant et tu peux y aller avec moins d'équipement et des groupes impairs. Moi c'est ce que j'y apprécie en tout cas (j'aime aussi la voie par ailleurs, c'est pas un match ).
Bon, les spots à proximité de chez moi. 1h30 pour faire de la voie, et visiblement d'après les retours, c'est pas Byzance. Et 2h20 pour faire du bloc au spot le plus proche. Fontainebleau. Bon qu'importe, je m'y déplacerai à vrai dire.
Mais les arguments que vous avez avancé sont très justes et pertinents. Je me vois pas trop me pointer comme un touriste et me casser en deux parce que je suis un tocard. D'autant que l'escalade, ce n'est qu'un sport parmi d'autres dans mon emploi du temps ...


Je vais éventuellement voir sur des forums ou quoi que ce soit pour trouver des communautés acceptant du "tout-venant". Si j'ai cette chance, peut-être serai-je un initié !

Merci pour tout.
Hey, navré pour le double post, j'ai besoin de vous et de vos conseils ... !
Bon, j'ai découvert le site de bloc de Saint-Just à 3h de chez moi. Ça a l'air cool, mais ça attendra mai/juin je pense, là dans la neige, là ça a pas l'air d'être le truc le plus optimal ... ! Au demeurant, impossible de trouver des topos du site, donc si vous en avez, je prends ... ! Il y en avait paraît-il dans l'office de tourisme du coin, mais, les feuilles auraient été empruntés et gardés par des grimpeurs étourdis - ou indélicats.

C'est peut-être un peu hors-sujet. J'aimerais passer sinon vendredi ou samedi une journée bloc avec une amie (). Compte-tenu du temps, j'avais trouvé un truc pour faire du bloc en intérieur (je réponds aux conditions, donc ça devrait le faire). Mais ça nous fait faire 2h de route a/r, pour 2h d'activité (12h à 14h).
Vous auriez une autre activité sympa en complément à proximité ? Dans l'idéal, en bloc en extérieur, j'aurais proposé bloc/slackline. Mais là, nous serons en ville (Tours), et le temps ne sera pas non plus des plus agréables. Donc je sèche un peu ...

Merci à vous, et navré si je suis H.S.
Ho les joliens ils ont tous arretez de grimper?!

Bon je tiens a vous dire, meme si tout le monde s'en fou, parceque c'est tres important pour moi et comme je suis mauvais j'ai du y passer beaucoup de temps que:

J'AI FAIS MON PREMIER 8a

YAAAAAAAHHHHH!
P'tain stylé ! moi qui étais très fier d'avoir enchaîné ma première voie dans le septième degré ce weekend, j'ai plus l'air de rien maintenant
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés