Passer son permis (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mimu
N'hésite pas peut-être, en plus des leçons, à aller conduire (illégalement donc mais osef) avec un de tes parents / ami genre la nuit ou sur un parking si tu flippes, ça permettra d'éliminer les autres voitures et tu pourras te concentrer sur le passage de vitesses qui a l'air de te faire peur.
Ou sinon tu peux le faire légalement : la conduite accompagnée ...
Message supprimé par son auteur.
Mon moniteur m'avait dit que d'après son expérience, les gens plus "cérébraux", académiques, pouvaient avoir plus de difficultés dans l'obtention du permis car ils ont tendance à trop intellectualiser la conduite, à être moins spontané/instinctif, et se faisant, à se créer des difficultés supplémentaires. Ça peut aller dans le sens de cette étude, même si ça n'a rien d'une vérité générale.

Dernière modification par Dr. Gregory House ; 31/12/2019 à 11h42.
Citation :
J'hésite entre le permis libre, ornikar et auto-ecole.net.

Des avis ou une préférence ?
​
Je me suis fait niquer 20h de conduite payées d'avance par Auto-école.net.

NÉANMOINS, même si j'ai la grosse haine contre eux, leur plateforme pour le code est vraiment top (leçons + essais) je l'ai first try au bout d'une grosse dizaine de séance de leçons/essais.

Par contre faut savoir que le modèle est qu'il n'y a aucun salariés niveau moniteur d'auto-école (c'est que du auto-entrepreneur/ubérisé), du coup j'ai fais 10 séances de 45min (pas de séance de 1h chez autoécole.net) avec 7 moniteurs différents. De plus, là c'était pas sur Paris, mais j'étais obligé de bloquer des heures près de 2 mois en avance et souvent mes séances étaient annulées du jour au lendemain (tout ça avec un contrat qui t'oblige à passer ET valider ton permis en 6 mois sinon tu perds tes heures et tu dois repayer 150 balles pour les débloquer).

Bref, pour le code : vraiment top. Pour la conduite : attention à la douille.
Citation :
Publié par Hark²
Bref, pour le code : vraiment top. Pour la conduite : attention à la douille.
Perso, ça date mais quand j'avais pris des leçons de conduite, les leçons de code étaient incluses si tu prenais un forfait de 20h ainsi que le premier examen du code. Je pensais que c'était partout pareil, du coup je vois pas trop l'intérêt de passer son code tout seul.
Message supprimé par son auteur.
D'autant plus qu'en candidat libre tu peux passer l'exam du code dans un centre de la Poste, il y en a partout avec des disponibilités tous les jours et sans attente (tu peux t'inscrire à l'exam du lendemain).

Si tu connais un minimum le code de la route avant et que tu es motivé, tu peux te débarrasser du code en 1 semaine, là où au rythme des autos-écoles tu aurais mis 2 mois.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Perso, ça date mais quand j'avais pris des leçons de conduite, les leçons de code étaient incluses si tu prenais un forfait de 20h ainsi que le premier examen du code. Je pensais que c'était partout pareil, du coup je vois pas trop l'intérêt de passer son code tout seul.
Faire des économies.
De notre temps, le forfait était la solution la plus classique mais ca coûtait un rein. Et les 20h étaient parfois suffisantes (c'est quasi plus jamais le cas maintenant). t'avais pas trop le choix. Depuis que le code, tu le fais seul chez toi sur internet sans aller se taper les séances diapo, et que tu peux le passer dans des centres spécifiques en candidat libre, ben ça te permet de faire des économies sur le code et du coup t'as pas trop envie de pendre le forfait qui contient des trucs inutiles.
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
Je dois être l'exception qui confirme la règle

Par contre j'ai toujours été un mauvais élève (0 de QI aussi) et je m'ennuie rapidement donc j'avais besoin d'un format adapté. J'ai passé mon permis en accéléré scindé en deux parties : 15 jours de code intensif 8-18h + sessions en soirée avec une date d'examen fixé à l'avance et 15 jours de conduite 8-18h avec un week-end complet.

Du coup je passais mes journées dans une bagnole à observer mes collègues et à conduire en retour, c'était top !
T'inquiète que la boite manuelle j'en ai bouffé...après je peux comprendre que certains aient une appréhension et cela peut beaucoup angoisser.

Selon moi ce genre de d'angoisse est lié à la méthode d'apprentissage et à de mauvaises expériences pendant les cours de conduite. Pendant mon permis accéléré j'avais 4-5 formateurs et heureusement car certains moniteurs étaient vraiment pas fait pour mettre en confiance.

Le parallèle avec les jeux vidéo est pas mal...le boitier de vitesse c'est un peu comme le clavier, au début tu regardes les touches et puis au bout d'un moment tu l'oublies.
Ah ben bien sûr je connais des gens qui l'ont eu du premier coup aussi à Paris, quand même.
Par contre c'est sûr que tu as mis toutes les chances de ton côté avec ce mode d'apprentissage, qui est loin d'être accessible à tous, selon les horaires de boulot et les dispo des auto-écoles.
Parmi les gens qui étaient dans ma situation et celle de l'OP (à savoir osef de la conduite, pas besoin de voiture, je le passe parce qu'il faut bien l'avoir un jour), le seul que je connais qui l'a eu du premier coup à fait la même chose : apprentissage ultra-intensif, penser voiture, manger voiture, rouler rouler rouler.
Quand on ne peut prendre qu'un ou deux cours par semaine, la plupart du temps dans les embouteillages de 18h à Paris… c'est vraiment plus difficile d'apprendre. :/
Le parallèle avec le clavier est en effet pas mal : pour des geeks comme nous, le clavier est une extension du bras. Mais on connaît tous des gens qui tapent toujours avec un doigt en ayant besoin de regarder le clavier, alors que ça fait 30 ans qu'ils bossent sur ordi. Ca, c'est la situation du mec qui veut passer le permis en région parisienne en regardant les voitures avec répulsion depuis le plus jeune âge.

Citation :
Publié par Dr. Gregory House
Mon moniteur m'avait dit que d'après son expérience, les gens plus "cérébraux", académiques, pouvaient avoir plus de difficultés dans l'obtention du permis car ils ont tendance à trop intellectualiser la conduite, à être moins spontané/instinctif, et se faisant, à se créer des difficultés supplémentaires. Ça peut aller dans le sens de cette étude, même si ça n'a rien d'une vérité générale.
De mon expérience, c'est vraiment ça. Et évidemment, même dans l'étude le taux de différence n'est que de quelques %. Mais le fait est que la conduite est à peu près impossible à intellectualiser, ou à effectuer par imitation (qui sont mes 2 modes d'apprentissages préférés…) : pour apprendre à conduire, faut faire, faire faire, alors qu'à l'école on apprend surtout à écouter des explications.
De la même manière qu'il y a des études qui montrent que "l'intelligence" favorise la dépression parce que se poser trop de questions à fait du mal à l'esprit, là où on peut caricaturer en disant qu'une personne plus "simple" se pose moins de questions… le syndrome de l'imbécile heureux quoi.
Depuis que j'ai le permis (2014), 3 ans de jeune conducteur plus 3 années normales, j'ai jamais eu le total de mes points.

Y a 2 mois, infraction à haute vitesse, retrait de 3 points, calcul mental vite fait il m'en reste donc... 1. Il est temps de passer en urgence un stage de récupération (+4) pour absorber la différence, dans le temps imparti du paiement de l'amende minorée.

Stage effectué.
Paiement effectué.

Normalement les points sont débités "à date de paiement", je respire donc. Dans la foulée je demande à la préfecture le relevé de tous mes points.

12/12.

WTF?

Aujourd'hui à date anniversaire je reçois un joli courrier "après 3 ans sans infractions, vous recouvrez la totalité de vos points, soit 12/12".

1/ j'ai enfin 12 points
2/ ils n'ont donc pas encore fait le lien avec l'infraction, 2 mois après. Les joies de l'administration françâaââiiise \\o//
3/ et mais... alors... ça veut dire que... mes +4 points du stage et mes 200€ de coût... c'était pour rien, vu que j'étais déjà au maximum ? Et que les 3 points prévus vont finalement être déduits de ces 12 points ?

VDM.
Citation :
Publié par THX
Depuis que j'ai le permis (2014), 3 ans de jeune conducteur plus 3 années normales, j'ai jamais eu le total de mes points.

Y a 2 mois, infraction à haute vitesse, retrait de 3 points, calcul mental vite fait il m'en reste donc... 1. Il est temps de passer en urgence un stage de récupération (+4) pour absorber la différence, dans le temps imparti du paiement de l'amende minorée.

Stage effectué.
Paiement effectué.

Normalement les points sont débités "à date de paiement", je respire donc. Dans la foulée je demande à la préfecture le relevé de tous mes points.

12/12.

WTF?

Aujourd'hui à date anniversaire je reçois un joli courrier "après 3 ans sans infractions, vous recouvrez la totalité de vos points, soit 12/12".

1/ j'ai enfin 12 points
2/ ils n'ont donc pas encore fait le lien avec l'infraction, 2 mois après. Les joies de l'administration françâaââiiise \\o//
3/ et mais... alors... ça veut dire que... mes +4 points du stage et mes 200€ de coût... c'était pour rien, vu que j'étais déjà au maximum ? Et que les 3 points prévus vont finalement être déduits de ces 12 points ?

VDM.
Tu sais que tu peux consulter ton solde de points en ligne à tout moment ?
Oui et j'étais à 4 sur 6. Et j'ai été arrêté la veille des 3 ans, littéralement je croyais naïvement que l'information était immédiate et centralisée, j'ai appris au prix fort que non. Ça reste bon à savoir
Effectivement, le retrait des points sur faite au paiement du PV, qui vaut acceptation de la sanction, donc tu peut faire traîner les choses si tu est a quelques jours/semaine d'une recup de point.

Par contre tu prend les majoration de PV ^^
Citation :
Publié par (0)Draki
Effectivement, le retrait des points sur faite au paiement du PV, qui vaut acceptation de la sanction, donc tu peut faire traîner les choses si tu est a quelques jours/semaine d'une recup de point.

Par contre tu prend les majoration de PV ^^
J'ai payé une contravention pour avoir soit disant grillé un feu rouge. J'ai refusé de signer et de reconnaître l'infraction (parce que le policier ayant constaté l'infraction ne pouvait pas voir l'action là ou il était situé au moment des faits). L'Etat a pris l'argent et j'attends encore le procès pour savoir. Cela va faire 5 ans et je n'ai toujours pas eu les points retirés.

Donc à voir par la suite mais en tout cas, c'est comme cela que ça s'est passé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés