[Actu] Modèle économique : payer pour utiliser ses objets lootés

Répondre
Partager Rechercher
C’est plutôt une bonne nouvelle. Ca montre bien à quel point une bonne partie de l’industrie est décomplexée et prête à afficher toujours plus ouvertement son mépris pour son métier et sa clientèle.

Citation :
Publié par Saltarius
De plus en plus pourri le concept du "free" to play.

Quand Marc Jacobs a prophétisé que ce système se casserai un jour la gueule je ne suis pas loin de le croire.
Parce que jusque-là c'était quoi au juste, qui te laissait penser qu'il avait tort là-dessus?

Si un jeu est bon et mérite l'investissement qui a été consenti pour le développer, pourquoi les joueurs refuseraient-ils de payer pour un produit de qualité?

La seule raison d'être du so-called "free-to-play" c'est inonder le marché avec des daubes faites à la va-vite jusqu'à ce que ça devienne la norme. Et ça marche, c'est devenu la norme, et les joueurs en sont à essayer de discerner le bon free-to-play du mauvais free-to-play, lol.

La survie du modèle free-to-play ne tient qu'au manque de discernement des joueurs. Et plus on s'enfonce loin dans l'arnaque vulgaire comme ici avec Black Gold, plus il y a de gens pour se poser les bonnes questions.
Suivi de très près (ou précédé, c'est comme on veut) par d'autres arnauqueurs qui ont pignon sur rue : aucune inovation, suites daubesques, abo+boutique.

Et pourtant ça marche.

Alors pourquoi cette escalade dans le foutage de gueule devrait cesser ?
Hum, moi je suis content que ce genre d'idées pourries sortent, ça va permettre aux bon jeux d'être un peu plus décomplexés et d'avoir peut être des retours moins négatifs si ils remettent des systèmes de paiement plus classiques.

Certains joueurs vont peut être commencer à comprendre que les jeux doivent être payés d'une manière ou d'une autre et que jouer gratuitement à un bon jeu c'est pas possible.

Actuellement on est dans un système absurde ou seul le f2p a une chance de s'imposer quelle que soit la valeur intrinsèque du jeu, avec des commentaires du genre si "même si c'est un bon jeu c'est pas f2p j'y joue pas ou j'attends que ça passe f2p pour y jouer"...
Citation :
Publié par suycyco
Hum, moi je suis content que ce genre d'idées pourries sortent, ça va permettre aux bon jeux d'être un peu plus décomplexés et d'avoir peut être des retours moins négatifs si ils remettent des systèmes de paiement plus classiques.

Certains joueurs vont peut être commencer à comprendre que les jeux doivent être payés d'une manière ou d'une autre et que jouer gratuitement à un bon jeu c'est pas possible.

Actuellement on est dans un système absurde ou seul le f2p a une chance de s'imposer quelle que soit la valeur intrinsèque du jeu, avec des commentaires du genre si "même si c'est un bon jeu c'est pas f2p j'y joue pas ou j'attends que ça passe f2p pour y jouer"...
Même avis.

Laissons les scier la branche pourrie sur laquelle ils sont assis.
Citation :
La seule raison d'être du so-called "free-to-play" c'est inonder le marché avec des daubes faites à la va-vite jusqu'à ce que ça devienne la norme. Et ça marche, c'est devenu la norme, et les joueurs en sont à essayer de discerner le bon free-to-play du mauvais free-to-play, lol.

La survie du modèle free-to-play ne tient qu'au manque de discernement des joueurs. Et plus on s'enfonce loin dans l'arnaque vulgaire comme ici avec Black Gold, plus il y a de gens pour se poser les bonnes questions.
Effectivement, et c'est ça qui fait que les modèles économiques égalitaires sont en voie de disparition.

Et c'est surtout amplifié par le fait que ces mêmes modèles égalitaires sont décriés comme étant des bouses ou des arnaques, voire s'en foutent complètement de l'égalité, tant qu'ils peuvent payer pour être plus fort que leur voisin, et le revendiquent en tant que droit de l'homme inaliénable.

Devant un tel appel du pied à se faire pigeonner, les éditeurs ne sont que trop contents de pouvoir en profiter. Passage de titres P2P honorables en F2P, modèles économiques comme celui présenté. Et les joueurs en redemandent.

Et on en est à un point où le joueur qui ne veut pas mettre une centaine d'euros par mois dans une boutique pour jouer convenablement n'a plus qu'un choix très restreint de titres, dont principalement Wow qui ne conviendra pas à tout le monde.
Citation :
Effectivement, et c'est ça qui fait que les modèles économiques égalitaires sont en voie de disparition.
Et c'est surtout amplifié par le fait que ces mêmes modèles égalitaires sont décriés comme étant des bouses ou des arnaques, voire s'en foutent complètement de l'égalité, tant qu'ils peuvent payer pour être plus fort que leur voisin, et le revendiquent en tant que droit de l'homme inaliénable.

Devant un tel appel du pied à se faire pigeonner, les éditeurs ne sont que trop contents de pouvoir en profiter. Passage de titres P2P honorables en F2P, modèles économiques comme celui présenté. Et les joueurs en redemandent.

Et on en est à un point où le joueur qui ne veut pas mettre une centaine d'euros par mois dans une boutique pour jouer convenablement n'a plus qu'un choix très restreint de titres, dont principalement Wow qui ne conviendra pas à tout le monde.

Sauf que certains arrivent à faire du free to play sans escroquer dans les grandes largeurs leur clientèle.

Autant l'abonnement d'EvE Online ça me choque pas (pas de boutique, MMO de niche, ajout de contenu gratuit), autant celui de WoW est abusé. WoW a été rentabilisé un nombre incalculable de fois, rien que la vente de service, de la boutique et des boites doivent rendre le jeu rentable. Ajouter un abonnement à ça, c'est juste de l'avidité pure. Quand blizzard sort une monture payante, le bénéfice fait doit faire pâlir d'envie une grosse partie de l'industrie (4j de boulots pour 2-3 devs et ça fait des centaines de milliers d'euros...).
Citation :
Publié par Sadd Black
Sauf que certains arrivent à faire du free to play sans escroquer dans les grandes largeurs leur clientèle.

Autant l'abonnement d'EvE Online ça me choque pas (pas de boutique, MMO de niche, ajout de contenu gratuit), autant celui de WoW est abusé. WoW a été rentabilisé un nombre incalculable de fois, rien que la vente de service, de la boutique et des boites doivent rendre le jeu rentable. Ajouter un abonnement à ça, c'est juste de l'avidité pure. Quand blizzard sort une monture payante, le bénéfice fait doit faire pâlir d'envie une grosse partie de l'industrie (4j de boulots pour 2-3 devs et ça fait des centaines de milliers d'euros...).
Ah oui. Donc si on suit ton raisonnement, une fois qu'un jeu a été "rentabilisé", c'est-à-dire que ses coûts de revient ont été remboursés et ses coûts de maintenance provisionnés, il serait légitime qu'il soit proposé gratuitement aux joueurs, puisque le reste n'est que bénéfice pour l'entreprise.

En définitive ce qu'il faudrait, c'est peut-être interdire les bénéfices.

Intéressant.
Citation :
Publié par JeuxOnLine

N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Plus rien ne m'étonne

Ils devraient coupler ce système avec un abo tant qu'à faire.
Citation :
Publié par Akinwë
Ah oui. Donc si on suit ton raisonnement, une fois qu'un jeu a été "rentabilisé", c'est-à-dire que ses coûts de revient ont été remboursés et ses coûts de maintenance provisionnés, il serait légitime qu'il soit proposé gratuitement aux joueurs, puisque le reste n'est que bénéfice pour l'entreprise.

En définitive ce qu'il faudrait, c'est peut-être interdire les bénéfices.

Intéressant.
Mais pour quoi s’arrêter aux jeux, dans quel monde mielleux on vivrait si c’était appliqué à toutes choses, les films, les livres, les voitures, ....
L'argument ça a été rentabilisé, maintenant ça devrait être gratuit, ils s'en foutent plein les poches, c'est des voleurs blabla.... a encre de beaux jours devant lui.
Citation :
Ah oui. Donc si on suit ton raisonnement, une fois qu'un jeu a été "rentabilisé", c'est-à-dire que ses coûts de revient ont été remboursés et ses coûts de maintenance provisionnés, il serait légitime qu'il soit proposé gratuitement aux joueurs, puisque le reste n'est que bénéfice pour l'entreprise.
En définitive ce qu'il faudrait, c'est peut-être interdire les bénéfices.

Intéressant.
Ce n'est pas ce que je voulais dire.

Je dis simplement que le modèle économique de WoW est abusé. Ils font payer trop de choses. Qu'ils gardent l'abo mais arrêtent de facturer les services, boites et autres objets cosmétiques ou de confort OU alors qu'ils arrêtent l'abonnement et continuent de facturer le reste.

Après, ils font comme ils veulent, je compte pas les obliger à quoi que ce soit, en attendant, il me semble que leur jeu est clairement sur le déclin.
En conclusion, le paiement par abonnement, sans services ni cash-shop, est la solution la plus saine pour le compte en banque des joueurs, ainsi que pour l'égalité des chances.

Maudits soient ceux qui ont inventé le F2P !
Citation :
Publié par BOGHOSS
En conclusion, le paiement par abonnement, sans services ni cash-shop, est la solution la plus saine pour le compte en banque des joueurs, ainsi que pour l'égalité des chances.

Maudits soient ceux qui ont inventé le F2P !
Pourtant, dans l'imaginaire collectif, le joueur de Wow qui paye son abo et s'en fout complètement des montures/pets/skins vendus trop cher est un connard de kévin pigeon handicapé mental victime de cette ignoble société mafieuse qu'est Blizzard, alors que les futurs joueurs de Black Gold Online et les joueurs actuels qui dépensent des centaines d'euros par mois dans les cash shop de F2P pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions sont des VRAIS joueurs de MMO tout ce qu'il y a de plus réfléchi et pragmatique et qui ont tout compris.

Cherchez l'erreur.
Voila comment les choses devraient être à mon avis.

Pas d'item shop dans un jeu payant avec abonnement.
Un item shop limité aux cosmétiques dans un Buy to Play ou un Freemium avec abonnement optionnel.
Un item shop sans restriction dans un véritable Free to Play.

Je pense que si ces règles étaient appliquées la situation serait un peu plus saine qu'elle ne l'est actuellement.

Pour revenir à Blizzard, il me parait probable que ce dernier est en train de se diriger tranquillement vers la voie du Freemium qui pourrait lui permettre de manger à tous les râteliers (abonnement et vente d'items) en toute légitimité.
Moi je pense que vous êtes tous à côté de la plaque.

Vous vous croyez tous si plus intelligent qu'eux pour dire que leur idée est complètement conne?
Eux ils travaillent pour faire de l'argent, ils testent pas des trucs au hasard et ils écrivent pas des trucs au hasard sur des forums.

Si le jeu est d'une grande qualité, ça m'étonnerait vraiment qu'ils se soient raté avec ce système économique qui à priori ne déséquilibrera pas le jeu comme un cash shop.
Tout dépend des proba et du prix en fait. Si le cash shop en restait là, ça ne serait clairement pas un pay-to-win.

Beaucoup de ceux qui crient au scandale se fourvoient sur la définition d'un cash shop intrusif. Un F2P, un vrai F2P au sens premier du terme, est un jeu qu'on peut tester gratuitement, le but étant de permettre au joueur de ne payer le jeu que si il désire réellement s'investir.
C'est exactement ce qu'on aurait ici : un monde sur lequel on pourrait gratuitement se connecter, puis un investissement a peu près fixe pour ceux voulant s'y investir.

L'obligation de payer dans un jeu à accès gratuit n'a rien a voir avec le concept de pay-to-win, c'est bien souvent le contraire : payer beaucoup ne donne pas d'avantages, ce qui est demandé n'est qu'un investissement minimum.

Bien évidemment ce ne sera le cas que si le cash shop en reste là, ce qui, pour ce jeu, ne sera très probablement pas le cas.
Citation :
Publié par Rhaada
L'erreur est dans ton analyse Jeska.
Non en fait c'est exactement ça avec les F2P les joueurs ont une impression de liberté, ils payent que quand et que pour ce qu'ils veulent, même si à la final ça peut leur coûter beaucoup plus, alors qu'avec un abonnement ils sont obligés de payer. En conclusion Liberté > sommes versées, c'est d'ailleurs pour ça que certains F2P rapporte plus que des P2P.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés