Du Match-making sur Starcraft II

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir, étant un néophyte complet jouant à Starcraft II depuis genre... 2semaines
Je me suis rapidement mis à faire du 1c1 ranked, après plusieurs parties contre l'IA pour me faire la main. Rendu à quelques 290 parties jouées, et un placement argent (j'oscille entre la position de premier et de 5ême, sans jamais monter or), il m'arrive très souvent de tomber contre des types classé minimum or, parfois beaucoup plus, avec souvent dix fois plus de parties jouées que moi, et c'est no-match total (c'est même carrèment frustrant, j'y prends aucun plaisir, le type me roule dessus les yeux fermés), et ducoup je perds des points dans mon classement.

J'aurais aimé savoir comment le matchmaking était conçu sur SC2, le fait de tomber contre des gros bills arrive tout le temps en classé, ou le systême s'équilibre au fil du temps ?

D'autre part, je stagne dans le top 8 silver de ma ligue, avec quelques 500 points (plus ou moins), il faut un chiffre préçis pour passer d'une ligue à l'autre ? Merci de prendre le temps de répondre
C'est parce que tu debute, et que le mmr n'a pas determiné correctement encore ton niveau, petit a petit tu ne tombera plus que sur des mecs de ton lvl.

Il n'y a pas de chiffre précis pour passer au dessus, quand si tu gagne plus que tu ne perd, ca viendra tout seul c'est tout.
Faut pas trop se fier à la ligue à bas niveau, t'es argent mais si tu fais que jouer contre du Or c'est que tu va monter à force d'en gagner. le MMR considère que t'as un niveau plus haut que silver et te test en te faisant jouer contre du gold. Si tu perd trop il va arrêter.
C'est le côté principal du MM sur SC2: Ta position dans ta ligue n'a en elle même pas d'importance sur le fait que tu montes de ligue ou pas. C'est surtout ta capacité à battre des joueurs supposés meilleurs que toi, et donc des ligues supérieures à la tienne. Si tu commences à battre des or fréquemment, tu passeras Or. Etre haut dans ta ligue te feras jouer plus souvent contre des Or, mais tu peux être promu en étant 56eme de ta ligue aussi, et parfois sans avoir joué contre aucun gars de la ligue au-dessus (là le jeu assume qu'au vu de ton ratio victoire défaites, tu es assez bon).
A ce sujet je trouve que le MMR est extrêmement bien calibré dans SC2, je n'ai jamais eu à m'en plaindre.

Jamais je me suis dit : mon adversaire est bien trop fort pour moi, le match n'avait même pas lieu d'être, et pareil pour des gens beaucoup moins bons (à part des gens bourrés et/ou troll évidemment).


Je le compare au système de ligue et de promotion de LoL, et c'est vraiment un plaisir de trouver quelque chose de logique et bien fait, sans que ce soit forcément très transparent (aucun moyen de connaitre ce fameux MMR, on ne sait pas vraiment quand on va monter/descendre).

Je crois que le jeu fait en sorte qu'on ai grosso-modo pas loin de 50% de winrate.

L'autre côté obscur c'est l'attribution des races quand on joue random qui n'est pas du tout aléatoire selon moi.
Moi j'ai quand même un soucis sur la transition platine diamant. J'ai tendance à rouler sur les platines en début de saison (où je me fais reléguer en général), genre 70% de victoire, puis en platine je me fais violenter fréquemment. Enfin bon, je viens de me prendre un nouveau PC et mon précédent me limitait quand même pas mal dans mes possibilités de micro, chose sur quoi je vais travailler maintenant. Vais déjà essayer de gagner 10-20 apm de moyenne et ça devrait mieux se passer.
Citation :
Publié par Burzok
L'autre côté obscur c'est l'attribution des races quand on joue random qui n'est pas du tout aléatoire selon moi.
Clair, j'suis toujours en zerg contre des zergs.
Comme si il savait qu'il me fallait une race aussi op pour se battre.
Le mmr est clairement bien foutu. En 1v1 une seule fois j'ai eu la surprise de tomber sur un GM en tant que gold... (je crois que c'était Vortix mais pas sur son compte principal donc pas sûr) J'ai pas trop compris
Évidemment je me suis fait laminer!
Après il y a des gens qui chain loosent exprès, des gens qui viennent d'ouvrir leur compte et dont le MMR n'est pas bien établi (après 5 matchs, dur d'évaluer précisément) etc, donc il y a toujours des petites surprises.

En dehors de ces "pépites", le système est vraiment bien fait, je trouve...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés