[Actu] Naoki Yoshida : le succès ou l'échec d'un MMO ne dépend pas de son modèle économique

Répondre
Partager Rechercher
Parce qu'il n'y a rien a argumenté quand on a voit les 3/4 de tes posts.

Tu cherches à avoir tout sans rien faire. Et tu considère que farmer est un travail, alors que c'est juste une feature permettant les interactions entre joueur à divers degré.

Tu considère que payer te donnes le droit à tout, ce qui est faux. Tu paies pour jouer à un jeu avec du contenu que tu peux atteindre, pas pour que l'on t'offre sur un plateau d'argent l'égal d'un joueur ayant XXX heures de jeu à son actif.
Citation :
Publié par Jaeha
Parce qu'il n'y a rien a argumenté quand on a voit les 3/4 de tes posts.

Tu cherches à avoir tout sans rien faire. Et tu considère que farmer est un travail, alors que c'est juste une feature permettant les interactions entre joueur à divers degré.

Tu considère que payer te donnes le droit à tout, ce qui est faux. Tu paies pour jouer à un jeu avec du contenu que tu peux atteindre, pas pour que l'on t'offre sur un plateau d'argent l'égal d'un joueur ayant XXX heures de jeu à son actif.

Pour en revenir au sujet, un bon jeu peu avoir un abonnement, cela ne freine absolument pas les joueurs à mon avis.
Oh, très jolie déformation de mes propos *clap clap clap* Grandiose.
Où ai-je dit que je voulais tout, tout de suite?
Nulle part, bien entendu.

Ce que je dis c'est que les MMOs ont pour la plupart comme travers de mettre comme passage obligé vers les contenus les plus intéressants des tâches qui sont répétitives, ennuyeuses, et surtout sans intérêt ludique réel au lieu d'activités elles-même ludiques comme c'est le cas dans tous les bons jeux solo.

Miner des astéroïdes pour réparer son vaisseau dans Eve est un exemple de ce genre de choses: Un contenu n'a d'intérêt que jusqu'à ce que tu le maitrises complètement... mais il te faut combien d'essais pour maitriser le maniement de tes foreuses(*), sérieusement? 3? 4? Après c'est juste de la répétition systématique, du travail à la chaîne, de l'usinage pur et simple... et désolé mais moi, ce n'est pas cela que je recherche dans un jeu.

Faire des efforts, avoir des challenges à relever, y passer du temps pour accéder aux contenus les plus prestigieux: sans problème pour moi... Je dirais même que c'est le bienvenu, car, non, je ne demande surtout pas à avoir tout, tout de suite, messieurs les rois du déformage de propos à outrance...
Mais tout ceci n'est valable qu'à condition que tout ce que je doive faire pour débloquer le contenu suivant soit amusant et non pas que ce soit de l'usinage consistant à répéter des automatismes que je maitrise depuis des lustres, en boucle, durant des heures et des heures.

(*) Oui, je sais que le minage est plus compliqué que cela dans Eve, je simplifie pour l'exemple
Miner dans EvE en fleet et en Nulsec avec ses potes sur Mumble, tu passes une très bonne soirée. Vous savez plus vous amuser vous les jeunes..

Sinon "MMO" est invariable, on ne met pas de "s" au pluriel.
Et Jeu au singulier c'est "Jeu" point barre, le "x" c'est au pluriel.
Je dis ça pour tout le monde, car bon, "Jeu et MMO" surement les deux mots les plus utilisés sur JoL et 95% font la faute.
Citation :
Miner dans EvE en fleet et en Nulsec avec ses potes sur Mumble, tu passes une très bonne soirée. Vous savez plus vous amuser vous les jeunes..
Nan mais à en croire Moonheart, c'est impossible de s'amuser à travers la répétition.

Il nous parle de son incapacité de farmer ne serais-ce que 20 minutes car il n'aime pas, et nous dit ensuite qu'il ne veut pas tout dans son bec.
Farmer c'est un terme plutôt global. Ca peut être du mob, du joueur, de la ressource, du skill... Les acquis passent par le farm, c'est immuable.

Un MMO, c'est répétitif par définition, quand bien même il y aurait X activités différentes, ça tournerait en boucle à un moment ou un autre.

@Ipaloplu : Merci bien.

Dernière modification par Jaeha ; 05/03/2013 à 15h03.
Citation :
Publié par Jaeha
Nan mais à en croire Moonheart, c'est impossible de s'amuser à travers la répétitivité.
Répétition, pas répétitivité. Répétitivité suggère la monotonie et la lassitude qu'une action répétée (mais non répétitive) n'a pas forcément.
Citation :
Publié par Ipaloplu
Répétition, pas répétitivité. Répétitivité suggère la monotonie et la lassitude qu'une action répétée (mais non répétitive) n'a pas forcément.
Sortir et rentrer dans un trou, c'est répétitif.
Citation :
Publié par Fei is a Wizard
Depuis Moonheart tout les soirs il mange dans des restos différents, des plats différents car sinon ça pater de patte au gruyère quotidienne d'avant lui rappel le farm des MMOs.
En français, ça donne quoi ?

@Thana Khan : change de trou ,
Citation :
Publié par Thana Khan
Sortir et rentrer dans un trou, c'est répétitif.
Ça dépend si c'est le même trou, au même endroit, au même moment, ce que cela provoque ou non, sur soi, l'environnement, les autres, et ce qu'engendre la dite répétition.
Citation :
Publié par Moonheart
Oh, très jolie déformation de mes propos *clap clap clap* Grandiose.
Où ai-je dit que je voulais tout, tout de suite?
Nulle part, bien entendu.

Ce que je dis c'est que les MMOs ont pour la plupart comme travers de mettre comme passage obligé vers les contenus les plus intéressants des tâches qui sont répétitives, ennuyeuses, et surtout sans intérêt ludique réel au lieu d'activités elles-même ludiques comme c'est le cas dans tous les bons jeux solo.

Miner des astéroïdes pour réparer son vaisseau dans Eve est un exemple de ce genre de choses: Un contenu n'a d'intérêt que jusqu'à ce que tu le maitrises complètement... mais il te faut combien d'essais pour maitriser le maniement de tes foreuses(*), sérieusement? 3? 4? Après c'est juste de la répétition systématique, du travail à la chaîne, de l'usinage pur et simple... et désolé mais moi, ce n'est pas cela que je recherche dans un jeu.

Faire des efforts, avoir des challenges à relever, y passer du temps pour accéder aux contenus les plus prestigieux: sans problème pour moi... Je dirais même que c'est le bienvenu, car, non, je ne demande surtout pas à avoir tout, tout de suite, messieurs les rois du déformage de propos à outrance...
Mais tout ceci n'est valable qu'à condition que tout ce que je doive faire pour débloquer le contenu suivant soit amusant et non pas que ce soit de l'usinage consistant à répéter des automatismes que je maitrise depuis des lustres, en boucle, durant des heures et des heures.

(*) Oui, je sais que le minage est plus compliqué que cela dans Eve, je simplifie pour l'exemple

En même temps ça existe ce que tu décris ?
Je veux dire un mmo où t'aurais une difficulté progressive et où il n'y aurait pas un stade qui te demande à un moment de répéter une action pour passer à la suivante.

Aujourd'hui déjà les dev de theme park galère à proposer un contenu hl cohérent pour les joueurs casuals dès la sortie. Donc un contenu infini sans farming, j'ai du mal à y croire, sauf peut être pour un jeu type neverwinter où les dev attendent des joueurs qu'ils créaient eux même du contenu. Mais on tombe dans du pur instancier, à mes yeux on est pas sur du mmo, mais sur du rpg en coop. Ce qui est nettement différent.
Citation :
Publié par Almathea
En même temps ça existe ce que tu décris ?
Je veux dire un mmo où t'aurais une difficulté progressive et où il n'y aurait pas un stade qui te demande à un moment de répéter une action pour passer à la suivante.
Tu noteras que j'ai dit plus haut que tous les MMOs avaient ce travers.
Donc la réponse est par conséquent: "non, hélas"

Mais après, il y a des MMOs qui sont moins pires que d'autres sur ce sujet.
Miner dans EvE, c'est encore plus chiant que farmer solo dans L2. Tu choisis le cailloux, tu sors tes drones, tu mines, tu mets de la musique, tu surf sur le web. PASSIONNANT. On dirait un jeu par navigateur.
J'ai passé mon premier mois à faire ça. Et ce sera le seul. J'ai pourtant fait des efforts.
Citation :
Publié par Kato3y
Miner dans EvE, c'est encore plus chiant que farmer solo dans L2. Tu choisis le cailloux, tu sors tes drones, tu mines, tu mets de la musique, tu surf sur le web. PASSIONNANT. On dirait un jeu par navigateur.
J'ai passé mon premier mois à faire ça. Et ce sera le seul. J'ai pourtant fait des efforts.
Si tu mine dans les zones de carebear c'est sur.
Citation :
Publié par masamoche
Si tu mine dans les zones de carebear c'est sur.
Réponse commune, mais pragmatiquement erronée: La seule différence à faire cela dans les autres zones, c'est les joueurs qui peuvent t'y attaquer.
Mais le fait de te faire attaquer ne fait qu'interrompre la monotonie du minage, elle ne l'annule pas et elle ne la réduit pas en durée, voir même elle l'augmente: chaque vaisseau défenseur détruit lors de l'attaque, cela sera encore du temps de minage en plus à faire.

Au final, si tu as 2h minage ennuyeux à faire, tu feras tes 2h d'ennui, la différence sera juste si tu arrives à les faire d'une traite ou si tu seras interrompu plusieurs fois.

Conceptuellement, cela ne me plait pas.
J'attends d'un jeu que toutes ses activités ou presque soient amusantes, et en particulier celles qui sont obligatoires. 2h d'ennui, c'est 2h de trop. C'est pour cela que je ne joue plus à Eve, c'est pour cela que je ne joue plus à FFXI... pourtant j'ai beaucoup de bien à dire de ces jeux hormis cela mais... si dans un film au cinéma il y a des scènes ennuyeuses, je le lui reproche. Et bien pour les jeux, c'est pareil.

Le fait nous est souvent dissimulé par une carotte qui entend nous faire oublier qu'on vient de nous faire taper Xh d'ennui sur un jeu. Appuyée par les fans prompts à répondre que les choses doivent se mériter.
Mais c'est le rôle des gamedesigners de faire ne sorte que les activités que l'on fait sur leur jeu pour avancer soit elles aussi amusantes, et non pas seulement le résultat final que l'on obtient.
Sur EVE, on n'est pas obligé de faire du minage. On peut aussi faire des missions. Ce qui est tout aussi ultra chiant. Minage à la noix + missions chiatiques = moi aussi j'ai arrêté EVE pour les mêmes raisons que Moonheart. Payer pour m'emmerder, très peu pour moi.
Citation :
Publié par Moonheart
Blabla.
Sauf que c'est relatif ... Ce que tu vas trouver ennuyeux va en amuser certain ...
Et inversement

Maintenant penser que tout un dans jeu devrait être amusant est un peu utopique
Citation :
Publié par Moonheart
Conceptuellement, cela ne me plait pas.
Tu conceptualises kedal, tu passes ton temps à dissocier des choses qui forment un ensemble sous couvert de pragmatisme (cf cette histoire de minage, tellement ubuesque) et t'as l'air même pas foutu de comprendre que non seulement il y a une multitude de différentes formes d'amusement, mais en plus une multitude de façons de le créer (routine, chance, découverte, conflit, frustration, accumulation, mérite ...).

Enfin vu la première ligne de ton post j'imagine que ta perspicacité se limite à "S'il pleut alors le sol est mouillé.".
Citation :
Publié par Ipaloplu
Tu conceptualises kedal, tu passes ton temps à dissocier des choses qui forment un ensemble sous couvert de pragmatisme (cf cette histoire de minage, tellement ubuesque) et t'as l'air même pas foutu de comprendre que non seulement il y a une multitude de différentes formes d'amusement, mais en plus une multitude de façons de le créer (routine, chance, découverte, conflit, frustration, accumulation, mérite ...).

Enfin vu la première ligne de ton post j'imagine que ta perspicacité se limite à "S'il pleut alors le sol est mouillé.".
Si j'essaie d'extirper la substance de ta réponse, on peut résumer à "Moon, tu comprends rien"
Nombre d'arguments: 0
Nombre de réflexions logiques pour appuyer cette opinion: 0
Intérêt de la réponse: 0
Niveau de politesse: 0

Je préférerais qu'on ne poste pas si c'est pour faire ce genre de réponse.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés