Only God Forgives, réalisé par Nicolas Winding Refn (Avec Ryan Gosling)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bal'E
(l'histoire tient sur un timbre poste)
Tout le truc c'est un peu ça enfait.
On va au cinéma pour qu'on nous compte quelque chose, on est tous d'accord la dessus. Mais après il faut voir qu'il y a pas que le scénario qui permet de raconter une histoire, ce n'est pas parcequ'on croule sous les informations scénaristique que le rendu est plus fort. Ce qui fait la force d'un film c'est d'utiliser tout les moyens techniques du cinéma au service de ce que l'on veut raconter, si bien que le cadrage, le montage, la musique, les décors, les acteurs ont pour moi autant d'importance que le scénario, ou du moins permettez d'y exprimer autant d'idée. Au moins dans ce film la on sent une réelle ambiance de pesanteur et rien que ca donne une saveur toute particulière au film.

Le débat est un peu sans fin la, et pour moi ce n'est pas une question d'interprétation mais plus de ce que chacun attends d'un film. Est-ce divertissant en ayant une histoire qui va de A à Z ou alors un film qui vous fait passer par d'autres sentiments/interrogations et qui vous habitera surement pendant plus longtemps, même si la forme est peu conventionnel (encore que..)?
De mon côté j'ai lu le sujet jol, des critiques sur ce film avant d'y aller. Je connaissais donc déjà le scénario etc. J'y suis donc aller uniquement pour la mise en scène.
C'est une véritable mine d'or niveau symbolique/visuel. Niveau audio, j'ai pas vraiment fais attention, elle est passé incognito dans mon oreille à part pour la scène de combat Flic/julian, les karaokés kitchs. Selon le point de vue, la mise en scène peut tout changer niveau interprétation c'est fou. En même temps, je vois pas ce qui pourrait, à part la mise en scène. Il y a des plans qui m'ont marqués: notamment la pièce éclairée jaune du club de boxe, le couloir du club avec ses lueurs infernales. Peut être mon attention se portait trop dans les détails, mais je ne me suis pas senti immergé dans Bangkok, niveau acteur c'était correct mais bon avec 17 lignes de paroles pour le personnage principal dans tout le film je m'attendais pas à quelque chose d'extraordinaire. Classé - de 12 ans(comme des James Bond), grosse blague. C'est une des films les plus violents que j'ai vu, mais la violence est belle, orchestrée harmonieusement, sublime.
Je rejoins certains avis sur le fait que ce film n'est à aucun moment un divertissement. C'est passé assez vite bizarrement, analyser des plans en live c'est presque impossible ici. Only God Forgives est à conseiller si vous cherchez des visuels et une violence exceptionnellement beaux.
Citation :
Publié par Bal'E
Je n'ai pas vraiment été emballé par Drive (l'histoire tient sur un timbre poste) , alors vu les retours je n'irai sûrement pas voir celui-ci .
Clairement, si vous n'avez aps aimé drive, vous detesterez.
ENFIN vu Only God Forgives.

Eh bah putain... Je suis resté bouche bée devant toute la fin du film.

Probablement l'un des films les plus beau qu'il m'ait été donné de voir, une pure tuerie esthétique. Vraiment un très grand film.
Je le classerais plutôt dans le registre de Valahla Rising (largement sous-estimé IMO) que de Drive.

Refn est un OVNI dans le cinéma aseptisé de nos jours.
J'ai beaucoup aimé le film personnellement, alors que je n'ai pas du tout aimé Drive. Au contraire d'OGF, j'ai trouvé Drive bien trop convenu et ce à tous les niveaux, le thème, le personnage de Gosling, la musique.. on était pas loin du film pour adolescente attardée imo.

Ici comme je l'ai lu, c'est une sorte de Drive transposée à un cauchemar dans le sens ou Gosling est complètement impuissant et je dois dire que combiné à la photo, la réal, les personnages, ça marche plutôt bien, je ne me suis pas ennuyé une seconde. Mais je comprends que certains n'aient pas aimé. Faut dire que dans la même veine, j'ai adoré Spring Breakers également.
C'est ça, j'viens de le finir là et c'est spring breakers mais à matter avec encore plus d'alcool dans le sang.
Je ne comprends pas la comparaison avec Drive, on a moins de plans dans celui ci et il est beaucoup plus abstrait que Drive, donc on peut aimer Drive et ne pas aimer celui ci et vice versa.
Pour ma part j'ai aimé les deux et même si Drive reste mon préféré, celui-ci est un pur bijou et est au dessus, il manque juste une immersion plus profonde dans Bangkok, mais c'est sans doute mieux pour accentuer le fait qu'il est dans un rêve/cauchemar.

Pour Gosling c'est encore du tout bon même si je le préfère dans The Place Beyond the Pines(et en plus ancien, Danny Balint).
La même, je me le suis fait hier soir et j'en ai été très satisfait. Une excellente image, une ambiance bien peaufinée, des personnages sortis tout droit d'un jeu vidéo, j'en demandais pas plus.

Mention spéciale à la scène
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
où Gosling se fait démonter

, très esthétique.
Ma scène préférée en dehors de la baston c'est :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La scène où le commenditaire de la mère de Gosling se fait déboiter par le flic. Avec un plan alterné où on le voit chanter au karaoké
pas compris le trip du gars qui pousse la chansonette, à part que ça me faisait furieusement penser à du Lynch.
Sinon j'ai pas aimé le film. J'ai trouvé ça caricatural.
C'est esthétisant mais c'est bien vide je trouve.
Drive était réussi, on pouvait s'identifier, ressentir les émotions du personnage, il y avait une intrigue construite, un scénar etc...
Là entre le complexe d'oedipe wtf et le flic thailandais chelou, j'ai eu du mal.
Pourtant sur la forme, le film est splendide mais bon j'attends plus d'un film. Sinon j'ai l'impression de regarder un clip de 1h30.
Après qu'on y trouve des métaphores à la pelle jveux bien mais ça reste bien superficiel et ça fait un peu caution intellectuelle / film d'essai.

Dernière modification par Fubinx ; 10/11/2013 à 19h17.
Citation :
Publié par Fubinx
C'est esthétisant mais c'est bien vide je trouve.
Drive était réussi, on pouvait s'identifier, ressentir les émotions du personnage, il y avait une intrigue construite, un scénar etc...
Le scénario de Drive tient sur 2 lignes.

Dernière modification par Raizin ; 10/11/2013 à 20h03.
Citation :
Publié par Raizin
Le scénario de Drive tient sur 2 lignes.
il n'empêche que la narration était quand même moins simpliste je trouve. Rien que le nombre de personnages et d'interactions entre eux est bien plus important dans Drive. Dans OGF y a le flic au sabre et le perso principal. Et on comprends pas l'antagonisme entre eux. On ne capte pas les enjeux de leur affrontement.
"wanna fight ?" qui débouche sur une belle scène de combat mais qui est complètement gratuit et mal amené.
C'est mon ressenti et ça n'a pas la prétention d'être plus.
Salut! J'ai essayé de faire une recherche mais mon Smartphone refuse d'effectuer les recherches sur Jol Mes excuses si le film dont je vais parler possède un thread dédié.

Bref, je viens de voir Only God Forgives, avec un peu de retard, j'ai beaucoup aimé, comme drive, mais je suis pas sûr d'avoir tout saisi. Aussi, pour bien comprendre les délires du film, je me tourne vers vous, J0Lien.

EDIT : Finally, le thread existait bel et bien et vous avez déjà répondu à mes interrogations.

Dernière modification par Soviet Suprem ; 22/05/2014 à 11h44.
J'en profite pour hijack ce thread et vous parler de Refn.

J'ai vu hier, l'excellentissime documentaire : Jodorowsky's Dune, qui reviens sur la genèse du meilleur film de la galaxie...jamais produit. Bref, Refn y fait de nombreuses références, et je vous le conseil donc très fortemement. C'est l'un des rare "contemporain" a avoir étudié le film de Jodo, avec le maître. Je pense qu'il a été en partie influencé. Et ce dernier va notamment (peut-être) adapté la BD culte : L'Incal, de Moebius et Jodorowsky.

Bref tout ça pour dire, c'est de la bombe ce docu.
Citation :
Publié par Hark²
. Et ce dernier va notamment (peut-être) adapté la BD culte : L'Incal, de Moebius et Jodorowsky.
MON dieux... j'en ais une telle quantité de bave aux lévres que je pourrais me noyer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés