Dépend le "contenant" de ton contenu supplémentaire, car si on prend l'exemple tout bête qu'on peut acheter l'accès à un donjon, tel quel c'est bien.
Par contre si à l'intérieur de ton donjon, le joueur peut obtenir un équipement supérieur à ce qu'on retrouve dans la partie du jeu gratuite, désolé de le dire, mais c'est juste une magouille déguisée de vendre des items (non directement par le magasin en ligne mais en utilisant un intermédiaire - ici un donjon).
Un F2P peut être tout beau, tout rose, tout bisounours mais faut pas oublier de garder en tête d'analyser le magasin en ligne avant d'y investir du temps de jeu dedans.
Ensuite pour le modèle abonnement + magasin en ligne, c'est le schéma actuel qui m'a fait plonger dans les F2P avec magasin cosmétique. J'aime pas le mode "être pris pour une vache a lait" (même si je trouve que payer un abonnement mensuel pour un jeu est un loisir relativement facile d'accès comparé à d'autres loisirs).
PS : pour répondre a je sais plus qui dans le topic qui disait qu'une simple potion xp*2 provoque un déséquilibre économique c'est faux.
L'économie dans le jeu se base sur deux choses et c'est vérifiable sur plein de jeu :
- présence ou non de bots - qui plombent le marché a tous les niveaux (ceux qui disent le contraire, sont ceux qui ont fait une mauvaise analyse de la présence de bot sur un jeu).
- utilité, demande et rareté de certains items qui vont faire flamber les prix.
Le fait qu'un joueur utilise une potion xp*2 en début de jeu, déja il va pas la claquer n'importe comment, de deux c'est bien beau d'arriver en tête de peloton mais l'économie est proche du néant, donc il va devoir attendre que d'autres joueurs arrivent eux aussi en haut de la pile pour que l'économie HL débute.
Donc de ce point de vue la, la potion xp*2 n'aura pas créer de déséquilibre. Je dirais même qu'elle auras servi a rien