[Actu] « Une nouvelle orientation, un nouveau jeu, un nouveau studio »

Répondre
Partager Rechercher
Ils faut bien distingué les RPG Bioware des RPG Elderscrolls. Les Bioware sont des tactical rpg avec gestion de compagnons et immersion par le coté scénario de cinéma, le Héros c'est vous.
Quand les Elderscrolls sont de purs rpg papier portés sur un support vidéos avec ce qui en découle une liberté d'action plus grande mais l’absence du coté héros de l'univers.
Le but recherché n'est pas le même. Donc on peut vaguement les comparer pr des qualités narratives voir graphiques mais ça s’arrête la.


Citation :
Publié par Kolo
Ils faut bien distingué les RPG Bioware des RPG Elderscrolls. Les Bioware sont des tactical rpg avec gestion de compagnons et immersion par le coté scénario de cinéma, le Héros c'est vous.
Quand les Elderscrolls sont de purs rpg papier portés sur un support vidéos avec ce qui en découle une liberté d'action plus grande mais l’absence du coté héros de l'univers.
Le but recherché n'est pas le même. Donc on peut vaguement les comparer pr des qualités narratives voir graphiques mais ça s’arrête la.
Entièrement d'accord avec ton analyse.
Euh, personnellement même si ce que tu dis à du sens j'aurais tendance à croire que comparer ces deux studio et leurs RPGs dans leur intégralité n'est pas une ineptie.
Évidemment qu'ils font des jeux plus ou moins différents, tant au niveau du gameplay que de l’immersion mais pour moi cela reste comparable car tagué "RPG".

Et c'est tant mieux, ainsi ils ne peuvent se reposer sur leurs lauriers et leur pseudo "patte inimitable" si une concurrence direct existe.

Il faut aussi voir que tous les studios s'inspirent les uns des autres.
Je peux comprendre les commentaires sur l’evolution de BioWare...Je pense surtout que chaque joueur a la nostalgie des premières vagues sur lesquelles il a surfé On conserve un affecte tout particulier envers les produits qui nous ont fait vibre et surtout ceux sur lesquels on a vécu nos premières expériences, de telle sorte qu'on se rend nous même inconsciemment incompatible avec les nouveaux modèle des jeux et en particulier des MMO.

C'est ainsi qu'on fini toujours par ne plus comprendre certains choix des studios. Certes il y a aussi la réalité de ces choix qui peut être discutable, mais surtout je reste persuadé que notre jugement se base forcement sur cet affecte. Pour donner un exemple mes premières expérience de MMO remontent à l’époque de DAOC, et je ne comprend plus pourquoi aujourd’hui dans un MMO "actuel" on ne s’émerveille plus sur la découverte impromptue d’un donjon au hasard d’une promenade, dans une zone pas forcément adaptée à notre lvl où l'on essaie d’aider un groupe de joueurs présent lui aussi de façon impromptue et en galère sur un mob. Expérience qui se soldait souvent par un wipe total...

Aujourd’hui la philosophie de l’approche du MMO est différente, si on se rend dans un donjon c’est dans un but très précis en général, souvent à l’issue d’un raid bien organisé via des outils d’informations accessibles sur le web qui permettent parfois d’avoir un how to complet pour tuer chaque boss... Et si les choses devaient mal se passer alors le potentiel wipe éveillerait aussi de la confusion mais aussi de la colère, de l'énervement, une ambiance cassée et froide...

Typiquement cette approche des MMO, les studio l’ont adopté car elle est dans le sens du vent des joueurs d’aujourd’hui. Il y a effectivement aujourd’hui une certaine mesure d’accompagnement du joueur qui pour moi, me semble être une hérésie, un égarement total de ce que devrait être le jeu de rôle en ligne. Mais pourtant c’est ce même modèle qui aura émus des joueurs pour qui il représentera les première vagues, et ces joueurs seront déçus à leur tour quand le modèle changera à nouveau. Il n’en reste pas moins qu’il faut qu’on s’attache au rêve d’être toujours emerveillé par ce que peuvent nous pondre ces studios.

Et puis il y a une forme de cycle je pense qui finit par satisfaire tout le monde, je pense en particulier à l’arrivée d'ArcheAge qui semble être un retour au MMO “old school” ou peut-être qui sait un futur MMO BioWare sauce "old school" aussi, et qui pourraient en ravir plus d'un... A suivre donc, et bons rêves à tous !

Dernière modification par quigon ; 24/11/2011 à 21h52.
Citation :
Publié par Ascheriit
quigon, c'est bien t'as mis de la ponctuation mais la mise en page de ton com ne donne pas envie de le lire.

D'ailleurs, je l'ai pas lu. *Yao face*
Idem

Au sujet de la news : meme si c'est de la pure com ca fait pas de mal au monde video ludique une bonne grosse concurrence quant il s'agit de nouveaux concepts de jeu...
même kotor1 n a jamais été extraordinaire. j y ai rejoue très récemment et je me suis rendu compte combien nos souvenirs déformaient tout. scénario linéaire et totalement ridicule, couloirs partout aucune liberté et quantité astronomiques de bugs au lancement. les éléments a retenir sont les combats en mode pause ce qui permet de faire des choix tactiques, l idée de rakata espèce très ancienne et le personnage du robot dark. tout le reste est insignifiant. rien a voir avec du morrowind ou du skyrim, ce dernier étant la plus épique des productions depuis le seigneur des anneaux de jackson.
@ Grogard : C'est vrai pour Kotor 1, j'ai essayé de le refaire en vue de la sortie de SWTOR et en fait j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver dans du pré Dragon Age, les perso sont culcul et l'histoire vraiment tiré par les cheveux... :/
Mais surtout les derniers jeux Bioware sont terriblement limités par rapport à NWN et son mode multi révolutionnaire (creation de module, interface MD).
C'est devenu une machine trop bien huilée, mais qui manque d'âme, de souffle. L'exemple le plus frappant je trouve c'est Dragon Age: le teaser avec l'ascension dans la neige et le combat contre le dragon est vraiment épique, mais en jeu on ne ressent jamais vraiment ça au contraire d'un Skyrim, où les combats contre les dragons (au début et en hard) sont du niveau du teaser de Dragon Age. Et je pense que trop peu de jeu propose une telle intensité, je ne parle même pas des mmo.

Dernière modification par thylkerisis ; 24/11/2011 à 09h32.
Honnêtement, j'aime les Elder Scroll depuis DAGGERFALL... et j'aime Bioware depuis Baldur's Gate. Ces jeux sont bien tagués "RPG" mais au final, quand on joue aux deux types, on se rend bien compte que ça n'a rien à voir.
Les Elder Scroll c'est du semi sandbox en local, les BG's and co, c'est de la narration.

Que ce soit par le sentiment de liberté et le bonheur de l'explo d'un Elder, ou par le bonheur de découvrir une histoire bien foutue d'un jeu Bioware... ben j'apprécie vraiment les deux.

Il y en a qui sont restés sur la politique d'EA fut un temps, mais on sait (normalement) qu'EA en est revenu de cette politique : je sors 250 jeux moyens par an. Aujourd'hui EA tente, je dis bien tente parce qu'on change pas de politique facilement, de passer sur une politique du blockbuster accompagné de la sortie de licences classiques. il serait dommage de punir Bioware parce qu'ils sont sous le giron d'EA...

Je ne comprends pas comment on ne peut pas être émerveillé par l'histoire et la narration d'un Mass Effect puis du 2, tout comme on peut ne pas être frappé d'admiration devant un Morrowind ou un Skyrim. Tous les goûts sont dans la nature, certes, mais à défaut d'apprécier, il est important de reconnaître la "touche" unique dont disposent ces deux licences.

Il y a parfois des râtés... faut-il oublier que Bethesda nous a sorti FALLOUT ? Il était pas mauvais, mais c'était pas non plus la lune quoi...

Les studios ont le droit de faire des erreurs, les éditeurs en on fait beaucoup et en provoquent avec leurs politiques financières... Mais on note tout de même depuis quelques mois également, la montée en puissance des INDIES... et les INDIES, quoiqu'on en dise, permettent de remettre les pendules à l'heure. Le succès de jeux comme BASTION, MAGICKA ou encore MINECRAFT démontrent à nos chers éditeurs que le talent, ca s'achète pas forcément et que quand on applique une stricte logique financière à de l'art, on tombe dans la soupe.

Bref, même si c'est un C&C new gn, je l'attendrais de pied ferme, surtout qu'il sera en concurrence avec un certains SC2 s'il s'oriente multi.
Il y a parfois des râtés... faut-il oublier que Bethesda nous a sorti FALLOUT ? Il était pas mauvais, mais c'était pas non plus la lune quoi...
----
Le premier fallout n'est pas de bethesda il me semble.
Sinon on verra bien le 15... J'espère juste qu'on évitera un nouveau FPS. :/
Pardonnez mon pavé la mise en forme n'est pas passée, j'ai écrit le message depuis mon HTC. J'ai essayé de corriger.

Mais je rejoins globalement l'idée qu'effectivement BioWare a son petit quelque chose que les autres n'ont pas et que Bethesda a le sien aussi et qu'il faut toujours espérer et penser que l'on puisse être émerveillé à nouveau si il y a eu déception car la roue tourne .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés