Estimation Kralano PA

 
Partager Rechercher
John Slater notre Adam Smith nationale =o! Ce que tu dis est logique or il est certain qu un vendeur preferera mettre un prix eleve et le diminuer legerement pour que l acheteur se croit gagnant plutot qu un prix "bas" par rapport au profit maximum possible.
Tu oublies une fois de plus les SEULS facteurs qui entrent en ligne de compte : Offre et Demande.
Y'a pas a tortiller, on peut parler de pigeons, de farmers de fri, de prix injustifiés ou ne n'importe quoi, la VALEUR d'un objet est celle que l'Offre et la Demande déterminent.
C'est la même chose pour tout, que ça soit dans DOFUS ou IRL, le jour ou plus personne ne voudra acheter de caviar, les prix dégringoleront, parce qu'en pratique, il est bien évident que d'une façon purement théorique, comme tu aimes à le dire, rien ne vaut jamais le prix auquel c'est vendu.
Sauf que ça ne fonctionne pas comme ça.

Théoriquement, si tu veux, ça ne vaut pas ça, sauf qu'on ne demande pas la valeur théorique mais bien la valeur tout court.
Oublier de prendre en compte les facteurs les plus importants dans le calcul, ça n'a juste aucun sens, et ça donne un résultat qui ne veut rien dire car clairement pas en adéquation avec la réalité.
On vient sur Jol demander une estimation.

Une estimation, elle ne peut être fausse ou juste en fait, puisque la réalité peut changer du tout au tout à tout instant, faisant basculer l'offre et la demande.

Concrètement,alors que se profile une nouvelle MAJ et qu'un kralano PA est à l'heure actuelle, l'exo end-game quasi parfait pour 90% des classes, et vu qu'on ne sait pas de quoi est fait l'avenir, pourquoi critiquer un mode de calcul rationnel et économiquement viable?

Il l'estime a 70M c'est son droit, que son estimation ne colle pas à la réalité on s'en branle, vu qu'ici c'est pas un marché (un marché étant l'endroit ou se rencontre l'offre et la demande, ce que n'est pas JOL)

Parce que son Kralano, il aurait ptet pu aussi le vendre a 200M, auquel cas, vos estimations aussi sont erronées.

Non mais, je comprends bien vos arguments,je ne comprends pas par contre, l'acharnement contre l'estimation de John, qui est une estimation rationnelle issue d'un calcul logique.

parce que, estimer le Kralano PA de Malm à 120M alors que concrètement, le jet est LARGEMENT meilleur, je veux bien qu'on m'explique comment tu procèdes pour estimer, si pour toi le kralano de malm ne vaut "que" 10M de plus.

[et ne pas tenir compte de l'avenir pour réaliser une estimation, c'est, à mon sens, ne pas savoir ce qu'est une estimation ]
Sauf qu'un Kralano PA comme celui ci se vend de façon courante entre 100 et 110m. (et bien sur que si il y a un marché, sauf que si tu estimes que ceux qui recherchent des kralano PA ne sont pas des demandeurs et que ceux qui en vendent ne sont pas des offreurs, donc certes le marché n'est pas JOL, mais le marché il est IG, et cette ""réalité"" là, elle existe bel et bien).
Il aurait pte pu se vendre 200m oui. Et pte même que tu peux vendre une chaise IKEA a 800 euros.
Sauf que là on parle d'une réalité, pas du fantasme d'une vente qui n'a qu'une chance aussi infime de se réaliser à 200m que 70m.
Le prix commun actuel c'est 100/110m, on ne parle pas de l'hypothétique prix dans 6 mois ni de celui d'il y a deux ans.
Citation :
Publié par [men]exiled
Je suis pas vraiment d'accord il y a des gens aussi qui n'ont pas de chance dans dofus comme moi pour ça que je suis prêt a claquer des sommes de malade pour des exos et même pour les dofus

+1 les facteurs principaux qu'on le veuille ou non sont la chance et le temps qu'on le risque d'y passer dessus, ors certaine personne n'ont pas de chance (dixit la-dessus) et d'autre n'ont tout simplement pas le temps de le faire. Etant riche ces personnes là préférerons dépenser une grande somme de kamas pour l'avoir.
Citation :
Tu oublies une fois de plus les SEULS facteurs qui entrent en ligne de compte : Offre et Demande.
Cet argument n'est pas totalement faux. Sauf que là, tu pars sur une estimation "en pratique", ce que je ne fais jamais sur JoL, parce que j'ai absolument pas la capacité de calculer précisément l'offre et la demande. Je déteste envoyer un prix au pif, désolé.
Malm fait estimer son Kralano, je fais comment pour lui donner une indication sur son prix en me basant uniquement sur des facteurs incalculables ? Aller, son kralano peut partir à 150M, 160 même, peut-être 170, si les gens n'ont absolument AUCUNE idée du prix de leurs exos, on leur donne le coût "théorique" de celle-ci. Vous trouvez ça anormal, non pas de sous-estimer, mais donner la valeur réelle d'un objet, en occultant le facteur d'offre et de demande, sur quoi vous basez vous pour calculer cette balance ? Rien, c'est du "au pif", donc ça n'est franchement pas pertinent.

Comme le dit Majalas, une estimation peut-être faussée, les miennes reposent sur des facteurs théoriques (dans la majorité des cas), alors forcément, je n'aurai pas le juste prix, puisque j'élimine 2 facteurs qui sont rarement en corrélation avec le prix théorique (à moins d'une économie stable). Est-ce inutile ? Bah peut-être, mais vous êtes mal placé pour en juger, puisqu'il n'existe aucune règle stipulant qu'il faille adopter tel ou tel modèle d'estimation, au passage, tout le monde ne connait pas la valeur de base d'un Kralano PA, sans ça j'imagine que la section "Estimation" n'aurait pas lieu d'être.

Au passage, ton exemple du caviar, Mang', est franchement mauvais. Y a tout un processus, sans parler de qualité variable dudit caviar qui sont des facteurs déterminent du prix. Bien sûr que l'offre/demande influe également, mais ça n'est pas le seul facteur. Ce genre de conclusion, tu peux le faire avec tout et n'importe quoi. Y a guère QUE les matières premières (ici, le drop) dont le prix est réellement intrinsèque à l'offre/demande (parce que bon, la difficulté d'obtention passe à la trappe, vu que la mode est au farm intensif).

Mon ancienne prof d'économie pense que sur un objet à prix très variable selon le temps, il vaut mieux se baser sur son coût de réalisation qui est facile à calculer (suffit de connaitre le prix des matières premières, donc craft et runes), sans oublier sa rareté, et sa qualité (donc le jet, qui est tout à fait comparable à la qualité du caviar, pour le coup), qualité qui ne peut être déterminée qu'en se basant sur un ensemble de critères (en l'occurrence, le jet est-il parfait/near ? Y a-t-il des lacunes/absences totales d'un jet ? etc).

Bref, si tu veux être professionnel jusqu'au bout, effectivement, tu donnes à la fois le coût réel, et le coût spéculatif d'un item, puisqu'à fortiori, c'est celui qui intéresse le plus les gens qui cherchent à vendre/acheter, mais j'avouerai être incapable, vu mon temps de jeu, de pouvoir me risquer à donner ce deuxième prix, quand le premier est beaucoup plus stable.
Et quand bien même, c'est le genre d'estimation qui peut partir en fourchette.

Pourquoi ?

Parce que personne ne peut décréter du jour au lendemain (parce que Dofus n'est pas muni d'instance économique) qu'un Kralano PA vaut 110M. A l'heure actuelle, en dehors de son calcul théorique, vous ne pouvez pas donner un prix fixe qui soit considéré comme "prix commun", parce qu'on rencontre des kralano PA à 80M, et d'autres à 130.
Citation :
Publié par John-Slater
...
Bonne chance à celui qui va répondre à ça ! (owned !)

Mais comme dit nombre de fois déjà, trop de facteurs entrent en jeu pour l'estimation d'items. Ne serait-ce que - pour ceux qui n'ont pas, je crois, été cités - la mentalité de l'acheteur, son estimation du besoin de tel ou tel objet ou encore son nombre de comptes joués. Bref, inutile de critiquer un estimation hors conventions pour faute de justesse alors qu'en réalité, la marge d'erreur dans le raisonnement de celle-ci est la même que pour chacune des autres.

Et pourquoi boycotter quelqu'un qui estime différemment ? Au contraire, j'y voit plutôt l'offre d'un nouveau modèle de comparaison. Qu'il soit prit en compte ou pas, l'ancêtre semble n'en avoir totalement rien à secouer.
Que ceux qui en veulent le prenne, que les autres se taisent.... n'est-ce pas ?
Citation :
Publié par Jeneze
Blablah si le Kralano part à 110M c'est que son prix de vente est de 110M.
L'autre jour j'ai acheté un bwak de feu +80 à 15 000 kamas, mais ça doit être son prix.

edit : je plussoie malm en dessous.
Sauf que les prix théoriques n'ont rien à faire sur Jol quand c'est un vendeur qui post, ils n'apportent rien à la conversation sinon un débat insoluble.
Citation :
Publié par Majalas/Asceth
Sur Jol on vient demander des estimations, pas des prix de ventes, c'est probablement ca que vous ne saisissez pas :s
Ah je ne savais pas que c'était obligatoire.
Citation :
Publié par Majalas/Asceth
Bah concrètement le nom du topic c'est quoi?

Hotel des ventes ou estimations? oh...
Arrête de jouer sur les mots... Si des gens viennent estimer leurs objets, c'est avant tout car ils ont l'intention de les vendre et cherchent à combien.
Pas de vente ou d'achat


Vous êtes ici dans un forum d’estimations, si vous voulez faire une offre d’achat de l’objet... faites le en privé !
Le vendeur ne doit pas non plus transformer son estimation en vente, échange ou enchère. S’il veut vraiment, vendre son objet il lui suffit de recréer un sujet sur Les enchères JeuxOnLine

Proposer une estimation
Annoncez un prix cohérent ! Il n'est pas interdit de noter uniquement "5M" par exemple, mais dans la mesure du possible, une argumentation est bienvenue. Cependant, si nous voyons que les estimations d'items sont faites uniquement dans le but d'upper votre postcount, nous n'hésiterons pas à éditer/sanctionner pour flood.


Quand la logique ne suffit plus, reste les bonne vieilles règles.
Citation :
Publié par Majalas/Asceth
Pas de vente ou d'achat


Vous êtes ici dans un forum d’estimations, si vous voulez faire une offre d’achat de l’objet... faites le en privé !
Le vendeur ne doit pas non plus transformer son estimation en vente, échange ou enchère. S’il veut vraiment, vendre son objet il lui suffit de recréer un sujet sur Les enchères JeuxOnLine

Proposer une estimation
Annoncez un prix cohérent ! Il n'est pas interdit de noter uniquement "5M" par exemple, mais dans la mesure du possible, une argumentation est bienvenue. Cependant, si nous voyons que les estimations d'items sont faites uniquement dans le but d'upper votre postcount, nous n'hésiterons pas à éditer/sanctionner pour flood.


Quand la logique ne suffit plus, reste les bonne vieilles règles.
Mais quelle mauvaise foi.


Encore une fois, tu joues sur les mots... Je ne parle pas de vendre des objets mais de trouver le prix que ces objets rapportent à la vente.
Maniae a complètement raison en te taxant de mauvaise foi Majalas, il est bien évident que les gens qui passent par là ne viennent pas pour passer une annonce de vente (même si parfois c'est camouflé), mais bien pour avoir une idée du prix qu'ils pourront tirer de l'objet à la vente, ou qu'ils pourraient en tirer.

Quant à Slater...

Il me semble pourtant lire et avoir lu plus d'une estimation "en pratique" de ta part sur JOL.
Je pense que tu décrètes arbitrairement qu'étant de telle ou telle humeur tu vas poster dans telle ou telle optique.

Tu dis que tu n'as pas la capacité de calculer offre et demande.
Mais ton estim de la fulgu PM par exemple, elle sort bien de quelque part : Tu l'as sorti de ce que tu as pu croiser sur le jeu... Bref, tu as estimé, et pas donné une vague valeur théorique. (tu as même ajouté que c'était rare et recherché, c'est pas de la Demande ça? Cette même demande que tu n'as pas le pouvoir de calculer et qui fait que tu souhaites te limiter aux prix théoriques?)

Constater que X item se vend de façon COURANTE à tel prix, ça n'est pas "balancer un prix au pif", c'est constater tout simplement que les acheteurs sont, d'une manière générale, prêts à mettre tel prix, etc.

La valeur réelle d'un objet tient obligatoirement compte de l'offre et de la demande. L'existence même de cette objet en tient compte.
Sinon, ce que tu définis comme "valeur réelle", c'est du cout de revient.
PERSONNE ne vend son objet au cout de revient, et s'ils possèdent l'item... C'est en général qu'ils en ont une petite idée. (suffit de regarder le prix des runes de toute façon.)

Et concernant l'exemple du caviar...
"y'a tout un processus", oui, ici la forgemagie, crafter l'item, réunir les runes, etc
"sans parler de qualité variable dudit caviar" oui, ici les jets des exos

Qu'est ce qui fait que le prix de tel produit (identique donc) diminue avec le temps?
Soit l'Offre augmente plus vite que la demande, soit la demande baisse alors que l'offre reste inchangée.
(cela étant valable pour chaque maillon d'une chaine)
Ca s'arrête là.

Ca n'est pas poser un "cout spéculatif" que de constater que, de façon REELLE, le prix d'une kralano PA, depuis DES MOIS tourne dans ces eaux là.

Alors ouais, un solo PA, a faire, ça coute pas grand chose, de façon THEORIQUE.
Ca ne t'empeche pour autant pas de l'estimer 55m et je ne suis pas sure que tu trouverais la participation d'un mec qui répondrait "20m max." super constructive.
Parce qu'effectivement, tout le monde s'en fout, ça n'apporte strictement rien à personne. (à part la joie de venir lâcher une estim théorique pour celui qui poste.)

Citation :
Publié par John-Slater
Lu, 55M.
Citation :
Parce que personne ne peut décréter du jour au lendemain (parce que Dofus n'est pas muni d'instance économique) qu'un Kralano PA vaut 110M
Personne ne décrète une valeur fixe. On donne en revanche un ordre de valeur actuelle.
Et tu le fais aussi, quand tu es de suffisamment bonne humeur.
Citation :
Maniae a complètement raison en te taxant de mauvaise foi Majalas, il est bien évident que les gens qui passent par là ne viennent pas pour passer une annonce de vente (même si parfois c'est camouflé), mais bien pour avoir une idée du prix qu'ils pourront tirer de l'objet à la vente, ou qu'ils pourraient en tirer.
Ce a quoi slater a répondu en fait, d'une manière logique et rationelle selon son point de vue.

je me fiche au fond de tout ca, je voulais juste clarifier le fait qu'ici on estime, et que chacun est libre d'estimer comme il le sent sans se prendre une horde d'économistes sur la tronche .

le marché est libre didiou§
Citation :
Publié par Jeneze
Blablah si le Kralano part à 110M c'est que son prix de vente est de 110M.
Citation :
Tu oublies une fois de plus les SEULS facteurs qui entrent en ligne de compte : Offre et Demande.
False, y'a l'offre, la demande qui rentrent en compte ainsi que le prix de revient. Pour ceux qui compare le cour du caviar avec un kralano sur dofus à titre d'exemple c'est que le caviar a un cout de revient élevé, ainsi que une demande élevé pour au final une offre modéré.
Citation :
c'est que le caviar a un cout de revient élevé
Tout le monde s'en fiche du coût de revient, on sait parfaitement qu'un kralano PA coute en moyenne moitié moins a faire que ce qu'il se vend.
Et on sait aussi que le caviar, c'est pas le cout de revient qui est élevé, c'est le produit en lui même qui est rare (hors élevage (ou là, le caviar ne vaut pas très cher)).

Donc c'est pareil pour le kralano PA que pour le caviar : Beaucoup de demande, peu d'offre (= produit RARE, ce qui vaut pour une belle exo PA comme pour du caviar ^^).

Quoiqu'il en soit, le cout de revient a un impact TRES limité, que ça soit IG ou IRL, la pomme que tu achetes 1 euro, elle n'a même pas couté la moitié de ça a produire/acheminer à la grande surface.
C'est bien le vendeur qui fixe son prix en fonction de la demande, qui fixe sa marge.
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés