Tu oublies une fois de plus les SEULS facteurs qui entrent en ligne de compte : Offre et Demande.
Cet argument n'est pas totalement faux. Sauf que là, tu pars sur une estimation "en pratique", ce que je ne fais jamais sur JoL, parce que j'ai absolument pas la capacité de calculer précisément l'offre et la demande. Je déteste envoyer un prix au pif, désolé.
Malm fait estimer son Kralano, je fais comment pour lui donner une indication sur son prix en me basant uniquement sur des facteurs incalculables ? Aller, son kralano peut partir à 150M, 160 même, peut-être 170, si les gens n'ont absolument AUCUNE idée du prix de leurs exos, on leur donne le coût "théorique" de celle-ci. Vous trouvez ça anormal, non pas de sous-estimer, mais donner la valeur
réelle d'un objet, en occultant le facteur d'offre et de demande, sur quoi vous basez vous pour calculer cette balance ? Rien, c'est du "au pif", donc ça n'est franchement pas pertinent.
Comme le dit Majalas, une estimation peut-être faussée, les miennes reposent sur des facteurs théoriques (dans la majorité des cas), alors forcément, je n'aurai pas le juste prix, puisque j'élimine 2 facteurs qui sont rarement en corrélation avec le prix théorique (à moins d'une économie stable). Est-ce inutile ? Bah peut-être, mais vous êtes mal placé pour en juger, puisqu'il n'existe aucune règle stipulant qu'il faille adopter tel ou tel modèle d'estimation, au passage, tout le monde ne connait pas la valeur de base d'un Kralano PA, sans ça j'imagine que la section "Estimation" n'aurait pas lieu d'être.
Au passage, ton exemple du caviar, Mang', est franchement mauvais. Y a tout un processus, sans parler de qualité variable dudit caviar qui sont des facteurs déterminent du prix. Bien sûr que l'offre/demande influe également, mais ça n'est pas le seul facteur. Ce genre de conclusion, tu peux le faire avec tout et n'importe quoi. Y a guère QUE les matières premières (ici, le drop) dont le prix est réellement intrinsèque à l'offre/demande (parce que bon, la difficulté d'obtention passe à la trappe, vu que la mode est au farm intensif).
Mon ancienne prof d'économie pense que sur un objet à prix très variable selon le temps, il vaut mieux se baser sur son coût de réalisation qui est facile à calculer (suffit de connaitre le prix des matières premières, donc craft et runes), sans oublier sa rareté, et sa qualité (donc le jet, qui est tout à fait comparable à la qualité du caviar, pour le coup), qualité qui ne peut être déterminée qu'en se basant sur un ensemble de critères (en l'occurrence, le jet est-il parfait/near ? Y a-t-il des lacunes/absences totales d'un jet ? etc).
Bref, si tu veux être professionnel jusqu'au bout, effectivement, tu donnes à la fois le coût réel, et le coût spéculatif d'un item, puisqu'à fortiori, c'est celui qui intéresse le plus les gens qui cherchent à vendre/acheter, mais j'avouerai être incapable, vu mon temps de jeu, de pouvoir me risquer à donner ce deuxième prix, quand le premier est beaucoup plus stable.
Et quand bien même, c'est le genre d'estimation qui peut partir en fourchette.
Pourquoi ?
Parce que personne ne peut décréter du jour au lendemain (parce que Dofus n'est pas muni d'instance économique) qu'un Kralano PA vaut 110M. A l'heure actuelle, en dehors de son calcul théorique, vous ne pouvez pas donner un prix fixe qui soit considéré comme "prix commun", parce qu'on rencontre des kralano PA à 80M, et d'autres à 130.