Recherche livre médiéval réaliste

Répondre
Partager Rechercher
Yop les Tabernas.

Voilà, depuis pas mal de temps déjà, je lis de moins en moins. Blasé par l'heroic fantasy en boucle, lire du Jordan, ça saoule à force.

Alors je me demandé si vous auriez pas quelques livres à me conseiller.
En fait, vu que j'envisage des études en histoire, et que le sujet m'intéresse (enfin, vaut mieux dans ce cas...), j'aimerais des bouquins qui traitent du moyen-âge. Et que ce soit réaliste quoi.
Je cherche pas forcément un bouquin documentaire, je veux pouvoir le lire avant d'aller me coucher m'voyez.

Je veux pas non plus un bouquin écrit en haut d'un tour battue par les vents par un clerc pendant une invasion viking, un mec pas trop con qui a quelques connaissances en histoire et qui a tapé son manuscrit à l'ordi me va aussi. Surtout que ça risque d'être un peu plus facile à comprendre.

Après, pas forcément non plus que ce soit un roman à la Zola (enfin, un roman avec une histoire ultra réaliste quoi, pardonnez-moi littéraires aigris si la comparaison est foireuse, je connais mal cet auteur).

Je veux juste un truc divertissant à bouquiner, réaliste, et que à la fin du bouquin j'ai appris deux trois trucs intéressants. Pour que ma campagne D&D devienne plus réaliste Pour la taille du bouzin, je m'en fous, en général, plus c'est gros, plus je le dévore vite.
Après, époque, pays, osef. Un truc sur les vikings ptêt ? La féodalité en Europe ? Les pays musulmans en Orient ?

Bref, proposez, on verra bien après tout.

Donc voilà chers Encerclés, j'attend vos réponses. .
Fortune de France de Robert Merle. Même si les passages où le héros joue les tombeurs sont très lourds à force, ca reste ce qui se fait de mieux dans le genre. C'est romancé, mais documenté.

L'histoire d'un cadet perigourdin réformé dont le père décide qu'il fera médecine à Montepellier. Il y rencontrera des gens célèbres, sera pris dans les guerres de religion et finalement rejoindra la cour d'Henri III (enfin, pas finalement, vu que ca se poursuit après, mais bon).
Les rois maudits de Maurice Druon, un incontournable.
Citation :
Publié par captain Azer
Voilà, depuis pas mal de temps déjà, je lis de moins en moins. Blasé par l'heroic fantasy en boucle, lire du Jordan, ça saoule à force.
Bah, déjà, tu pourrais lire de la Fantasy de qualité et te plonger dans l'Urban et la Fantaisie Contemporaine.

[/troll]
Si tu cherches à rester dans la fantasy tu pourrais lire Le Chevalier de Wieldstad de Pierre Pevel qui est très ancré historiquement pendant les guerres de religions dans le saint empire germanique. Mais ça reste de la fantasy, sans elfe ni nain, mais un peu de magie, des démons et une fée. N'empêche que ça reste un très bon bouquin.
Ils ont fait une nouvelle édition intégrale pas mal du tout (que j'ai racheté d'ailleurs).

Sinon j'ai l'opposé avec l'Histoire de France de Michelet. Pour le coup c'est de l'histoire pur, avec des passages assez chiant (lorsqu'il s'amuse à tout détailler) mais la façon dont c'est écrit en fait une histoire magnifique.
Si j'avais à le rapprocher de quelque chose d'autre -et je vais surement me faire taper pour ça- c'est du Silmarillion de Tolkien version réelle. Le même mélange de noms et de généalogies, de peuples et de cultures, de passages héroïques, de descriptions magnifiées, de guerre et de dynasties au fil du temps. Si tu veux te faire une idée, avant d'acheter les bouquins, il est libre de droit : exemple pris au hasard.
Après forcément ça devient une source historique subjectives, on ne fait plus de l'histoire comme ça, mais c'est plaisant à lire je trouve. La nouvelle édition aux éditions équateurs est annotés pour comprendre un peu mieux.
Citation :
Publié par Ed Wood
Sinon j'ai l'opposé avec l'Histoire de France de Michelet. Pour le coup c'est de l'histoire pur, avec des passages assez chiant (lorsqu'il s'amuse à tout détailler) mais la façon dont c'est écrit en fait une histoire magnifique.
Si j'avais à le rapprocher de quelque chose d'autre -et je vais surement me faire taper pour ça- c'est du Silmarillion de Tolkien version réelle. Le même mélange de noms et de généalogies, de peuples et de cultures, de passages héroïques, de descriptions magnifiées, de guerre et de dynasties au fil du temps. Si tu veux te faire une idée, avant d'acheter les bouquins, il est libre de droit : exemple pris au hasard.
Après forcément ça devient une source historique subjectives, on ne fait plus de l'histoire comme ça, mais c'est plaisant à lire je trouve. La nouvelle édition aux éditions équateurs est annotés pour comprendre un peu mieux.

Vendu
Je vais voir cet après-midi si je le trouve, je passe commande au pire.

En tout cas, merci à tous pour vos réponses, je note les noms des bouquins au cas où.
Les piliers de la terre et Un monde sans fin de Ken Follet. Vraiment sympa une sorte de thriller médiéval se déroulant sur plusieurs années à chaque fois et ayant pour centre de l'intrigue les progrès architecturaux de l'époque.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés