[Actu] L'avenir du jeu en ligne n'est pas uniquement dans le F2P

Répondre
Partager Rechercher
Autant pour moi, désolé pour la grosse bourde, après le jeu dont ils parlent juste après (wool) fait quand même plusieurs millions de joueurs en chine (est-il F2P, ça ne serait pas étonnant vu le succès du genre en Chine). J'avais déjà lu que certains F2P avaient depassé WoW en nombre de joueur (mais quelle crédibilité donner à ces chiffres quand on sait comment les boîtes sont réticentes à communiquer la dessus).

Bref ça ne change pas le fait que les F2P sont en plein essor, drainent des millions de joueurs et commencent à sérieusement intéresser les grosses boîtes de MMO qui proposent progressivement de plus en plus d'options payantes* et qui doivent bander à l'idée de pouvoir un jour couplet le système d'abonnement à celui d'item-shop.

*(ça passe des items IG fournie avec la version collector d'Aion au perso supplémentaire payant de FFXIV au rename payant de WoW ect ect......)

Si le consommateur est amorphe et prêt a payer tout et n'importe quoi, les boîtes auront tord de s'en priver.

Merci en tout cas d'avoir vu l'erreur INGO, ça prouve au moins que tu as lu l'article mieux que moi qui l'ai survolé en vitesse. Le débat reste quand à lui ouvert.
Citation :
Publié par Darkri76
Faut quant meme signaler qu'une grande partie des dernier mmorpg P2P (pour pas dire tous) , la plupart se sont quant meme lamentablement ramassé et souvent a cause de sortie prematuré.
Et combien de F2P aussi dont on ne connait même pas le nom, se sont plantés? Et ces titres P2P s'ils étaient sortis en F2P avec CS auraient ils marché ?
Je ne suis pas sur que le succès ou l'échec est a voir avec le modèle de payement.
Au début pour appâter faire du gratuit ça peut aider mais à terme ça ne suffit pas.
Je pense que le type de paiement influe plus la population que l'on souhaite toucher qu'autre chose.

Le F2P s'adresse à la masse, à tous les gens qui potentiellement peuvent jouer, cad les possesseurs d'ordinateur et connection internet (la plupart des f2p ne demande pas d'avoir une machine de compet pour tourner tout à fait convenablement). Les éditeurs/developpeurs tablent sur:
- beaucoup de joueurs qui vont dépenser peu et ponctuellement dans le cash shop
- une minorité va régulièrement recourir au cs
Donc les jeux qui sortent restent généralement autour du système grind& farm à ne plus savoir qu'en faire (parce que la plupart des joueurs qui depensent peu et ponctuellement jouent peu et donc prenne toujours un minimum de plaisir à farm&grind), avec selon le jeu des ptits ajouts qui poussent les joueurs à rester (le craft, le farming, le housing, le pvp ou autre qui sont là pour les joueurs qui vont plus investir dans le cs).
Le bon point des bons f2p c'est qu'en général les "petits ajouts" sont de qualité, et donc pour un fan de telle ou telle feature il y a souvent ou f2p qui propose une bonne réalisation pour cette feature.

Le p2p à la base est différent ... y'a une idée de base, un concept, un univers qu'on espère accrocheur et qui amènera des joueurs à s'abonner (souvent décomposé en deux grandes catégories, les theme parks et les sandboxs). On ne vise en général pas la masse mais la niche (plus ou moins grande bien sur). La plupart des p2p ont une idée directrice ... EvE online le space opera sandbox ou tu diriges un vaisseau, darfall online ou mortal online qui jouent sur le sandbox full pvp hardcore mais aussi aoc qui joue sur l univers de conan, warhammer qui joue sur l'univers de warhammer et le rvr, etc etc ...

Le problème de tout cela étant l'ovni wow ^^
wow, le p2p qui est arrivé à coup de marketing, pub et autre (sans compter la réalisation plus qu'honorable de son jeu) à toucher un public de f2p.
C'est génial pour eux, ca rapporte beaucoup d'argent ... mais ca reste une exception, d'ailleurs tous les p2p qui ont essayer de suivre sa trace se sont retrouvés à leur place légitime ... une place de p2p de niche (aoc, warhammer par exemple), ou pour certains qui tablaient sur un nombre déraisonnable d'abonnés une place dans la poubelle ^^.
Citation :
Publié par Atrez
Le p2p à la base est différent ... y'a une idée de base, un concept, un univers qu'on espère accrocheur et qui amènera des joueurs à s'abonner (souvent décomposé en deux grandes catégories, les theme parks et les sandboxs). On ne vise en général pas la masse mais la niche (plus ou moins grande bien sur). La plupart des p2p ont une idée directrice ... EvE online le space opera sandbox ou tu diriges un vaisseau, darfall online ou mortal online qui jouent sur le sandbox full pvp hardcore mais aussi aoc qui joue sur l univers de conan, warhammer qui joue sur l'univers de warhammer et le rvr, etc etc ...
P2P jeux de niches je crois pas non, certains se sont plantés c'est sur, mais pas par ce qu'ils étaient des P2P.
P2P ou F2P pour moi ça n'a rien avoir avec Masse ou Niches, on trouve de tout dans toutes les catégories.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés