Je pense que le type de paiement influe plus la population que l'on souhaite toucher qu'autre chose.
Le F2P s'adresse à la masse, à tous les gens qui potentiellement peuvent jouer, cad les possesseurs d'ordinateur et connection internet (la plupart des f2p ne demande pas d'avoir une machine de compet pour tourner tout à fait convenablement). Les éditeurs/developpeurs tablent sur:
- beaucoup de joueurs qui vont dépenser peu et ponctuellement dans le cash shop
- une minorité va régulièrement recourir au cs
Donc les jeux qui sortent restent généralement autour du système grind& farm à ne plus savoir qu'en faire (parce que la plupart des joueurs qui depensent peu et ponctuellement jouent peu et donc prenne toujours un minimum de plaisir à farm&grind), avec selon le jeu des ptits ajouts qui poussent les joueurs à rester (le craft, le farming, le housing, le pvp ou autre qui sont là pour les joueurs qui vont plus investir dans le cs).
Le bon point des bons f2p c'est qu'en général les "petits ajouts" sont de qualité, et donc pour un fan de telle ou telle feature il y a souvent ou f2p qui propose une bonne réalisation pour cette feature.
Le p2p à la base est différent ... y'a une idée de base, un concept, un univers qu'on espère accrocheur et qui amènera des joueurs à s'abonner (souvent décomposé en deux grandes catégories, les theme parks et les sandboxs). On ne vise en général pas la masse mais la niche (plus ou moins grande bien sur). La plupart des p2p ont une idée directrice ... EvE online le space opera sandbox ou tu diriges un vaisseau, darfall online ou mortal online qui jouent sur le sandbox full pvp hardcore mais aussi aoc qui joue sur l univers de conan, warhammer qui joue sur l'univers de warhammer et le rvr, etc etc ...
Le problème de tout cela étant l'ovni wow ^^
wow, le p2p qui est arrivé à coup de marketing, pub et autre (sans compter la réalisation plus qu'honorable de son jeu) à toucher un public de f2p.
C'est génial pour eux, ca rapporte beaucoup d'argent ... mais ca reste une exception, d'ailleurs tous les p2p qui ont essayer de suivre sa trace se sont retrouvés à leur place légitime ... une place de p2p de niche (aoc, warhammer par exemple), ou pour certains qui tablaient sur un nombre déraisonnable d'abonnés une place dans la poubelle ^^.
|