6,55/10

Répondre
Partager Rechercher
J'suis pas sûr qu'on puisse qualifier un MMO de ceci ou de cela. Ce genre de jeu, c'est ce qu'on en fait.
La quatrième prophétie (ça nous rajeunit pas...) est un bon exemple en ce sens où c'est la communauté qui; avec peu de moyens en jeu; en a fait un "vrai" jeu de rôles.

Concrètement, dans WOW, on a les outils pour en faire un RPG si on a envie. Pour certain c'est un jeu PVE, d'autres PVP, pour d'autres, c'est tout à la fois.
La composante principale qui manque vraiment, pour en faire un jeu de rôles, c'est la possibilité pour les deux factions de communiquer.

Après, on pourrait lister une série d'éléments qui feraient que ça serait "encore mieux" de ce côté là, reste que c'est la communauté qui va rendre la chose viable ou non.

Bon on s'écarte un petit poil du sujet de ce que "vaut " le jeu .. mais, pas tant que ça au final !
Citation :
Publié par Koril-
Faut avouer que ça donne quand même l'impression que le classement est clairement biaisé par des rageux et/ou nostalgiques qui mettent des notes absolument pas objectives... Comment WoW pourrait rester le plus joué et de loin s'il était aussi bas dans l'estime des joueurs, faut pas exagérer...
Va savoir, tu as déjà un tas de joueurs qui disent "je joue à wow en attendant mieux", peut-être que ceux-là ont mis une mauvaise note en plus de ceux qui ont été déçu par le jeu.

Je savais même pas qu'on pouvait voter perso, j'en ai profité pour mettre une "mauvaise" note tout en restant objectif, sisi c'est possible.

Et non je ne joue plus à WoW.
A mon avis ce tas de joueurs devrait se poser des questions parce que, en tant qu'avocat, je peux te garantir qu'il n'existe aucune loi t'obligeant à jouer 1h/jour aux MMOs.
Citation :
Publié par Phoenix Wright
A mon avis ce tas de joueurs devrait se poser des questions parce que, en tant qu'avocat, je peux te garantir qu'il n'existe aucune loi t'obligeant à jouer 1h/jour aux MMOs.
Ca serait amusant comme peine de travaux d'intérêt général : modérer le canal commerce pendant 1H/jour
Moi je pense que la solution serais de supprimé ces notes, qui ne sont en faite représentative de rien du tous. Et de à la place faire des Sondages sur des questions types de chaque jeux pour voir les réels différences entre chaque MMO et sans trop se baser sur les généralités des non joueurs.

En exemple,
- Qualités des graphismes
- Immersion dans le jeu
- Durée de vie du jeu
- Possibilités PvP, PvE et RP : et pour le coup, je dirais que WoW bas a plate couture un paquet de jeu, je prend comme référence les seuls autres jeux auquels j'ai joué (Dofus, D2, SFGame, AperoRPG, AdeptJDR...) j'ai jamais rencontré une tel facilité a jouer avec d'autres joueurs, a avoir très rapidement une bonne guilde et une entraide fort plaisante (dü à la recherche aléatoire et aux tranches de BG). Après le RP je dit pas, j'en fais plus depuis que j'ai remarqué que mon chien écrivait mieux que moi.

Donc tous ca pour dire que l'idée à la base de mettre simplement des notes c'est assez débile AMHA.
Citation :
Publié par Elglon

Ce n'est pas mon opinion, c'est mon analyse. Qui est généralement partagée par la communauté de roliste. Le terme "RPG" est abusif dans beaucoup de jeux video solo ou mmo.
Je suis d'accord avec toi mais ca fait depuis un certain temps que dans les esprits RPG n'a plus le même sans que JDR.

Maintenant les RPG sont, grossièrement parlant, "je tape, je gagne de l'xp, je monte en niveau, je tape plus" tout en suivant une trame prédéfinis. Maintenant tout jeu qui a des notions de caractéristiques et de level up est qualifié de RPG.
La définition du RPG en jeux vidéos a toujours été axé sur la présence d'une feuille de personnage plutôt que sur les capacités d'intéractions.

Après comme pour les jeux de rôles classique, tout les gouts sont dans la nature. Il y a les techniciens qui n'aiment que les jeux avec 12 lancés de dés par action et ceux qui se détachent des règles pour créer une atmosphère. WoW donne la possibilité de faire évoluer un personnage et d'intéragir au sein d'une histoire. C'est limité mais c'est un RPG au sens jeux vidéos.

T4C était tellement pauvre techniquement (et encore il y avait des theorycrafter pour T4C et des mecs qui ne jouaient que pour monter/tester des builds) que les amateurs d'atmosphère étaient forcément majoritaires. Les jeux des générations futures sont beaucoup plus riches en terme de contenu, en terme de technique et en terme de population.

A mon sens, l'approche jeux de role sur les MMORPG est limitée par le nombre d'intéressé et l'évolution des jeux qui ne poussent pas les joueurs à s'y intéressé. De plus de trop nombreux "roleplayers" sur MMO n'ayant jamais pratiqué le jeu de role papier se contentent de s'exprimer dans un style ampoulé sans chercher spécialement à jouer leur personnage et font preuve d'une imagination assez limitée (parents tués par les démons toussa...).

Bref WoW est un RPG et en plus il est riche en contenu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés