Bon finalement, le circuit a été :
Brême -> Hildesheim -> Goslar (et les mines du Rammelsberg) -> Quedlinburg -> Dresden -> Nuremberg -> Münich (en passant par Ratisbonne) -> Salzbourg.
Dresden est une ville magnifique. Le théâtre, la cathédrale, la Frauenkirche (
), l'académie des Beaux-Arts, la collection des grands maîtres dans le palais du Zwinger et pas mal d'étudiants pour bouger dans le Neue Dresden, vraiment je conseille.
J'ai aussi été frappé par la beauté de Salzbourg, certes petite ville, mais ô combien charmante... Il faut le voir pour le croire, mais le dédale des rues du centre-ville semble être resté intact depuis le début du XIXème siècle. Beaucoup de jeunes de sortie aussi le samedi soir (au moins 10 boîtes rien que dans la vieille ville), dont des superbes autrichiennes, les mecs quasiment tous habillés avec au moins le pantalon tyrolien (et ce n'était pas genre une école qui faisait la fête, c'était 90 % des mecs qui allaient en boîte), malheureusement je n'avais pas le cœur à faire la fête ce soir-là (rescapé à 3 mètres près d'un accident de voiture avec 2 blessés graves sur lesquels j'ai donné les premiers secours...).
J'ai été très déçu par Münich, qui ne présente finalement rien de si particulier et qui est cependant une destination touristique énorme (on se serait cru à Paris quasiment), ce qui est un mystère pour moi. La vieille ville, l'hôtel de ville n'ont pas de charme particulier par rapport à d'autres édifices allemands du même style, seule la Theatrinkirsche est splendide de l'intérieur. Par contre, la Bavière (et le Tyrol) côté campagne, c'est inouï tellement c'est joli. C'est Sissi puissance 1000. Les Alpes en arrière-plan, des collines vertes, des pâturages, des forêts, c'est splendide. Et si on ajoute à ça la visite des 2 châteaux de Schwangau qui sont exceptionnels, ça a probablement été la meilleure partie du voyage. Münich non, la Bavière oui.
Ce qui est aussi marquant à Münich, c'est bien évidemment de visiter le camp de concentration de Dachau. Moment très fort du voyage.
J'ai été aussi pas mal déçu par les petites villes du centre de l'Allemagne, Hildesheim, Goslar et Quedlinburg, jolies à visiter mais pas non plus exceptionnelles et surtout totalement mortes le soir à partir de 18h00 (1 seul restaurant potable d'ouvert à Goslar par exemple). Pourtant, toutes les 3 sont inscrites au Patrimoine Mondial de l'Unesco : choix bizarre.
Ratisbonne aussi, décrite comme la ville italienne la plus septentrionale : je cherche encore le dénominateur commun avec une ville comme Parme ou Bologne...
Sur le plan de l'accueil des touristes, par contre, l'Allemagne a des années-lumières encore de retard sur nombre de pays Européens. Peu d'affichages clairs dans les rues, des horaires de visites très restreints (10h-16h généralement), des offices de tourisme souvent clos (par exemple ouverts de 10h00 à 12h00 le dimanche et de 10h00 à 15h00 le samedi), peu de gens dans les "petits" monuments (comprendre en dehors du Top 10 allemand) qui parlent anglais, 90 % des panneaux "culturels" sont en allemand, y compris sur les sites du Patrimoine Mondial... J'ai été assez frappé de l'ignorance très très commune de l'anglais par les Allemands. Ils sont bien moins forts que les Français de ce côté-là. Par exemple, sur le lieu de l'accident, sur la quinzaine de personnes qui se sont arrêtées pour aider, il y en avait 2 qui parlaient anglais, c'est tout...
Et finalement, j'avais été en Allemagne il y a plus de 10 ans dans la vallée de la Ruhr, vers Cologne et j'avais trouvé les gens très ouverts et sympas. Dans le centre et surtout le Sud de l'Allemagne, j'ai trouvé les Allemands nettement plus froids, beaucoup moins compréhensifs et assez intolérants envers les demandes des "étrangers" (sans compter les affiches très très à droite). Bref, j'ai plus eu l'impression d'un pays fermé, replié sur lui-même qu'ouvert, cette fois-ci. Dommage.