Vacances pendant 10 jours : Scandinavie ou Bavière ?

Répondre
Partager Rechercher
Hey !

Je vais partir en vacances la semaine prochaine, pour une dizaine de jours (+/- 3). Je serai aux Pays-Bas jeudi prochain, mais je connais déjà. Comme d'habitude pour moi, ce sera un petit circuit découverte de ville en ville, en restant 1 à 2 journée par ville, le tout transporté par mon bolide japonais Honda Civic ().

En partant des Pays-Bas (que je connais déjà, donc pas envie de revisiter), j'aimerais soit monter vers le Nord, visiter Hambourg, Brême ou Kiel (même si j'ai bien compris qu'il n'y avait pas forcément grand chose à voir dans ces villes industrielles) et bifurquer vers Copenhague (3 jours), prendre le méga pont de l'Öresund et aller visiter le sud de la Suède, voire pousser jusqu'à Stockholm (5/6 jours) puis retour en France (2 jours).

L'alternative serait de partir vers le Sud et l'Est de l'Allemagne.
Soit en direction de Berlin (3 jours), puis Prague (3 jours) puis Münich et ses alentours (3 jours) et de rentrer en passant par la Forêt Noire. Ou alors, de partir vers le Sud directement des Pays-Bas, visiter quelques villes du centre de l'Allemagne (Francfort, Göttingen, Weimar) +/- Prague et Münich.

Enfin une autre alternative serait de tracer directement en Bavière, visiter Münich, Prague et Salzbourg pendant une dizaine de jours.

Tout est assez souple. J'aimerais avoir vos retours sur toutes ces destinations, ce qu'il est possible ou non de faire et en combien de temps, etc... Une fois arrivé en ville, je suis un grand marcheur donc je fais le tour assez rapidement. Il me faut environ 1 journée pour visiter le centre historique et les principaux à-côtés d'une ville de 300/400 000 habitants environ.

L'avantage de la Scandinavie sera les paysages, je pense.
L'avantage de l'Allemagne, ses autoroutes qui me permettront d'aller très rapidement d'un point à l'autre du territoire.

J'avoue que j'hésite vraiment entre ces 2 coins...
Je ne peux parler que de la Suède vu que je ne suis pas allé dans les autres pays.

Ce qui est sûr, c'est que les paysages sont magnifiques. Si t'es un peu fan de "nature" c'est vraiment le pied. Le sud est assez squatté en vacances par les hollandais/allemands donc je suppose que c'est bien aménagé / prévu pour les touristes, avec je pense des "cabines"/mini-apparts louables.
Attention par contre aux températures puisqu'il doit commencer à faire frais là-bas, ainsi que les journées qui s'écourtent

Stockholm est une très belle ville, il y avait un thread dessus sur la Taverne il n'y a pas longtemps du tout. Je pense qu'en une grosse journée ça peut se faire ( 2 jours est sans doute idéal pour pouvoir ""tout"" voir ).
Tout le monde veut se tirer en ce moment, c'est incroyable.

Je trouve le cercle Munich - Salzbourg - Prague - Berlin excellent pour l'avoir parcouru plusieurs fois.
Mais Berlin mérite plus que 3 jours. Surtout si tu aimes les nuits agitées. Et tu ne feras pas toute la ville en une journée, je te le garantis.
Munich en mérite probablement moins ; j'aime beaucoup la ville mais on s'ennuie vite le soir. Genre mignonnette ville de province accueillante.
Salzbourg : une nuit ou deux, pas plus. Trait encore plus prononcé que pour Munich.

Je ne parlerai pas de la Scandinavie tant j'en suis amoureux.
Ou alors juste un petit peu.
Copenhague est une ville magnifique ; ses rues principales, son port, ses cafés, ses musées et monuments : tout y est accueillant, paisible et agréable. Et d'une certaine façon non sexuelle, les filles et les gens en général aussi.
Puisque tu es en voiture, n'hésite pas à faire un crochet par le Jutland dont les paysages plats valent pourtant le détour. Petits bois, petits lacs, petites villes (sauf Aarhus, ville étudiante particulièrement sympa et animée maintenant que les cours ont repris) tout est mignon.
La Suède c'est une autre dimension. Pays plus grand, déjà, à tous les niveaux : lacs omniprésents parfois immenses et beaux (avec les petits villages nichés au bord, en maisons rouges traditionnelles...), montagnes parfois impressionnantes (surtout à l'ouest du pays).
Ne pas hésiter à faire un détour par le sud de la Norvège : Bergen plus qu'Oslo est une ville étudiante et très jolie. Et puis y'a les fjords.
Le point à retenir, c'est que la Scandinavie ne vaut pas trop pour ses villes. Assurément, Stockholm ne vaut guère plus que deux jours. Les lacs, la côte environnantes, valent tout autant. Uppsala, juste au nord est aussi sympathique à visiter que la capitale et ses étudiant(e)s y assurent autant sinon plus l'ambiance.


La question, en fait, est de savoir si tu cherches des vacances pour admirer des paysages et chercher - parfois difficilement - des coins où sortir (= Scandinavie) ou si tu veux des métropoles européennes dynamiques et peuplées (= Mittleuropa).
La Scandinavie t'imposera nécessairement plus de temps sur la route, ne serait-ce que pour traverser la mer et parce que les routes, quoique de bonne qualité, ne valent pas les autoroutes made in Germany.

Même point que Huhuh sur la température. La Scandinavie ne doit plus voir les 20° depuis début septembre et la pluie a dû s'y installer quotidiennement. Mais pour en revenir, l'automne est aussi arrivé en Bavière avec sa pluie et ses fraîcheurs nocturnes.
Merci beaucoup pour vos 2 réponses (en attendant d'autres j'espère)

Citation :
Publié par Khyok
Tout le monde veut se tirer en ce moment, c'est incroyable.
Ouais, enfin, moi ça fait plus d'1 an que je n'ai pas pris de vacances du tout, si ce n'est une semaine au ski .

A vrai dire, je suis tellement claqué que je ne cherche pas spécialement les sorties nocturnes... Les paysages scandinaves me paraissent très alléchants... mais j'aime bien aussi les lieux chargés d'histoire, les vieilles pierres & co...
Berlin, par contre, c'est clair que je n'y vais pas pour sa vie nocturne. Juste visiter monuments, musées & autres curiosités de jour me suffira amplement.

Donc, ta réponse me donne envie d'aller dans les 2 coins ==> toujours pas de décision prise !
Berlin reste de ce point de vue la ville la plus "historique" de toutes et probablement de toute l'Europe. Il faut s'armer d'un guide tant elle est grande pour déceler tout ce qu'il y a à visiter, mais ça vaut le coup.

Si vraiment les vieilles pierres t'intéressent, je ne peux que te conseiller Vienne, qui est une capitale culturelle et historique particulièrement intéressante. Musées, châteaux, vieux bâtiments, particulièrement peu touchée par la guerre et le communisme (à l'inverse de Prague, qui, en dehors du centre historique et de la vieille ville, est un massacre architectural).

Et quitte à parler paysage, les Alpes autrichiennes, c'est pas mal aussi, notamment entre Munich et Salzbourg.
Bon finalement, le circuit a été :
Brême -> Hildesheim -> Goslar (et les mines du Rammelsberg) -> Quedlinburg -> Dresden -> Nuremberg -> Münich (en passant par Ratisbonne) -> Salzbourg.

Dresden est une ville magnifique. Le théâtre, la cathédrale, la Frauenkirche (), l'académie des Beaux-Arts, la collection des grands maîtres dans le palais du Zwinger et pas mal d'étudiants pour bouger dans le Neue Dresden, vraiment je conseille.

J'ai aussi été frappé par la beauté de Salzbourg, certes petite ville, mais ô combien charmante... Il faut le voir pour le croire, mais le dédale des rues du centre-ville semble être resté intact depuis le début du XIXème siècle. Beaucoup de jeunes de sortie aussi le samedi soir (au moins 10 boîtes rien que dans la vieille ville), dont des superbes autrichiennes, les mecs quasiment tous habillés avec au moins le pantalon tyrolien (et ce n'était pas genre une école qui faisait la fête, c'était 90 % des mecs qui allaient en boîte), malheureusement je n'avais pas le cœur à faire la fête ce soir-là (rescapé à 3 mètres près d'un accident de voiture avec 2 blessés graves sur lesquels j'ai donné les premiers secours...).

J'ai été très déçu par Münich, qui ne présente finalement rien de si particulier et qui est cependant une destination touristique énorme (on se serait cru à Paris quasiment), ce qui est un mystère pour moi. La vieille ville, l'hôtel de ville n'ont pas de charme particulier par rapport à d'autres édifices allemands du même style, seule la Theatrinkirsche est splendide de l'intérieur. Par contre, la Bavière (et le Tyrol) côté campagne, c'est inouï tellement c'est joli. C'est Sissi puissance 1000. Les Alpes en arrière-plan, des collines vertes, des pâturages, des forêts, c'est splendide. Et si on ajoute à ça la visite des 2 châteaux de Schwangau qui sont exceptionnels, ça a probablement été la meilleure partie du voyage. Münich non, la Bavière oui.

Ce qui est aussi marquant à Münich, c'est bien évidemment de visiter le camp de concentration de Dachau. Moment très fort du voyage.

J'ai été aussi pas mal déçu par les petites villes du centre de l'Allemagne, Hildesheim, Goslar et Quedlinburg, jolies à visiter mais pas non plus exceptionnelles et surtout totalement mortes le soir à partir de 18h00 (1 seul restaurant potable d'ouvert à Goslar par exemple). Pourtant, toutes les 3 sont inscrites au Patrimoine Mondial de l'Unesco : choix bizarre.
Ratisbonne aussi, décrite comme la ville italienne la plus septentrionale : je cherche encore le dénominateur commun avec une ville comme Parme ou Bologne...

Sur le plan de l'accueil des touristes, par contre, l'Allemagne a des années-lumières encore de retard sur nombre de pays Européens. Peu d'affichages clairs dans les rues, des horaires de visites très restreints (10h-16h généralement), des offices de tourisme souvent clos (par exemple ouverts de 10h00 à 12h00 le dimanche et de 10h00 à 15h00 le samedi), peu de gens dans les "petits" monuments (comprendre en dehors du Top 10 allemand) qui parlent anglais, 90 % des panneaux "culturels" sont en allemand, y compris sur les sites du Patrimoine Mondial... J'ai été assez frappé de l'ignorance très très commune de l'anglais par les Allemands. Ils sont bien moins forts que les Français de ce côté-là. Par exemple, sur le lieu de l'accident, sur la quinzaine de personnes qui se sont arrêtées pour aider, il y en avait 2 qui parlaient anglais, c'est tout...

Et finalement, j'avais été en Allemagne il y a plus de 10 ans dans la vallée de la Ruhr, vers Cologne et j'avais trouvé les gens très ouverts et sympas. Dans le centre et surtout le Sud de l'Allemagne, j'ai trouvé les Allemands nettement plus froids, beaucoup moins compréhensifs et assez intolérants envers les demandes des "étrangers" (sans compter les affiches très très à droite). Bref, j'ai plus eu l'impression d'un pays fermé, replié sur lui-même qu'ouvert, cette fois-ci. Dommage.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés