Théorème de Millman

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Je cherche à appliquer le théorème de Millman au filtre passe haut de Sallen Key, il y a bien longtemps que je n'ai pas fait ça et le résultat que j'obtiens n'est pas en accord avec le résultat proposé:

image025.gif

Un coup de main ainsi qu'une petite explication serait bienvenue, merci ! (le théorème doit s'appliquer au nœud situé juste sous R2)
Si tu commençais par préciser le résultat attendu, et tant qu'à faire celui que tu proposes?

Oh, un AOP, du Millman, waow c'est fou comme je regrette pas tout ça
tu veux vraiment millman? ou juste la solution?

par ce que millman je sais plus faire mais la réponse je peux la trouver avec une loi des mailles toute bête
Citation :
Publié par Rafa
Si tu commençais par préciser le résultat attendu, et tant qu'à faire celui que tu proposes?

Oh, un AOP, du Millman, waow c'est fou comme je regrette pas tout ça
Citation :
Publié par anygan
tu veux vraiment millman? ou juste la solution?

par ce que millman je sais plus faire mais la réponse je peux la trouver avec une loi des mailles toute bête
Je cherche la fonction de transfert. Mais ce qui m'intéresse c'est Millman, j'ai du mal à développer ce circuit sous la forme requise par le théorème de Millman (il y est déjà, c'est juste une question de graphisme), et je ne trouve pas la même réponse que celle du bouquin. je ne veux donc pas juste la réponse mais comprendre.

Donc je reformule un peu mieux ma question, si A est le point situé au noeud formé par les deux condos et R2, il me faut déterminer Va par le théorème de Millman
ok alors
si tu appelles A le point qui t'intéresse
tu vas relier chacune des 3 branches partant de A à la masse
à droite tu as une admittance créée par C et R1, et pas de générateur de tension : donc 0 dans la somme du numérateur
à gauche l'admittance créé par C et la tension Ve
en haut l'admittance créée par R2 et la tension Vs

Donc faut calculer les 3 admittances et ça te donne la valeur de V_A, après ça va être fonction de Vs = V+ - V- donc il faudrait résoudre
v+ n'est pas nulle, elle est égale à vs

A priorio les deux admitances qui interviennent et sont associées à un générateur de tension sont:

Cp associé à Ve
1/R1 + Cp associé à Vs (v+)

Ce que je ne capte pas c'est pourquoi R2 n'intervient pas
Au noeud en dessous de r2, tu dis :

V = (vE/Zc + vS/r2 + v+/Zc) / (1/Zc + 1/r2 + 1/Zc) avec Zc = jCw
Vs = V+ = V- = (V/Zc + 0/r1) / ( 1/Zc + 1/r1)


A mon avis, ton erreur est sur la veleur de V+, il faut pas oublier la résistance r1

/pgm
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
v+ n'est pas nulle, elle est égale à vs
Nan mais en fait au lieu de prendre un point au niveau de l'AOP, il a aussi rajouté R1 pour prendre à la masse.

C'est pas faux avec l'approximation habituelle du courant nul en entrée de l'AOP, mais c'est ptêt pas le plus simple.

Si on s'arrête à V+ = Vs au lieu de prendre à la masse, en effet R1 n'entre pas en compte dans le calcul de Va par Millman. Cependant, quand tu vas éliminer Va, c'est là que tu vas faire apparaître R1.
Citation :
Publié par Rafa
Nan mais en fait au lieu de prendre un point au niveau de l'AOP, il a aussi rajouté R1 pour prendre à la masse.

C'est pas faux avec l'approximation habituelle du courant nul en entrée de l'AOP, mais c'est ptêt pas le plus simple.

Si on s'arrête à V+ = Vs au lieu de prendre à la masse, en effet R1 n'entre pas en compte dans le calcul de Va par Millman. Cependant, quand tu vas éliminer Va, c'est là que tu vas faire apparaître R1.
V+ c'est la tension appliquée à R1, c'est pour cela qu'elle n'entre pas en compte dans le théorème?
Vu comme ça, ça parait logique en fait.

Donc ça donne bien:



Ok alors pourquoi le Cp.Vs apparait-il ?

Je cherche surtout une explication pédagogique de la chose plus que le résultat

Edit: ok j'ai compris:

- Le premier C (celui de gauche), a pour générateur associé Ve
- La résistance R2 (celle du haut), a pour générateur associé Vs, puisqu'il n'y a aucune intensité au nœud S autre que celle arrivant du haut
- Le condo C de droite, a pour générateur associé la tension V+, qui est celle de la résistance, qui ne rentre donc pas en compte dans l'application du théorème

Et avec une loi des mailles on obtient Vs = v+
Ensuite il ne reste plus qu'à appliquer un pont diviseur de tension pour trouver Va

Question: est-ce que je pourrais prendre pour la partie droite les élements C et R en série, et écrire qu'il n'y a aucun générateur associé, dans ce cas, comment s'écrit le théorème ? Je suis censé retrouver la même expression au final
Voilà on s'en sort en 2 applications de Millman (en fait j'ai juste appliqué la loi des noeuds, j'ai pas mis sous la forme traditionnelle de Millman qui sert à rien vu qu'après il faut développer le calcul...)
Si tu veux vraiment l'expression du potentiel en A (ce que donne le théorème de Millman), il suffit de l'isoler dans ma première ligne de calcul mais c'est useless ://
La première application est faite au point A.
La deuxième faite à l'entrée + de l'AO (point B).

J'ai mis la fonction de transfert sous forme canonique.

Et comme c'est juste no way de taper des formules sur forum, je t'ai scanné mon brouillon.

J'ai bien vu que tu avais fini par comprendre ce qui t'embêtait mais j'ai tenté une approche pédagogique où l'on voit que Millman c'est tout simplement l'application de la loi des noeuds ! (c'est à dire qu'il faut simplement écrire que la somme des courants arrivant à un point donné est nulle).
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Millman.jpg
Taille : 2335x1568
Poids : 370,4 Ko
ID : 113586  
Citation :
Publié par Professeur Chêne
Je pense pas que grand monde soit fan des fonctions de transfert d'AOP de tt façon
Siiiiiiiii.

Avant de constater que ça sert plus à rien en effet.
Oula ça veut dire qu'il faut se coller du filtrage en numérique maintenant ?
OMG je me souviens des calculs des philtres RIF et RII et à tout prendre je préfère les AOP
Citation :
Publié par Ex-voto
Voilà on s'en sort en 2 applications de Millman (en fait j'ai juste appliqué la loi des noeuds, j'ai pas mis sous la forme traditionnelle de Millman qui sert à rien vu qu'après il faut développer le calcul...)

En l'occurrence non, car vu qu'on cherche une fonction de transfert, il y a juste à passer le /R1 en bas et la forme est parfaite, après avec le diviseur de tension ça se simplifie nickel

Citation :
J'ai bien vu que tu avais fini par comprendre ce qui t'embêtait mais j'ai tenté une approche pédagogique où l'on voit que Millman c'est tout simplement l'application de la loi des noeuds !
Oui, mais le truc en fiat c'est que je sais le faire par la loi des nœuds
Je m'intéressais à Millman pour Millman, pas pour la solution finale
Mais merci quand même

Citation :
Oula ça veut dire qu'il faut se coller du filtrage en numérique maintenant ?
OMG je me souviens des calculs des philtres RIF et RII et à tout prendre je préfère les AOP
Génial j'ai toujours été une quiche absolue en traitement du signal...
Ca me rappel mes années lycées





aucun regret...


Bonne chance.
Citation :
Publié par Noriel
Oula ça veut dire qu'il faut se coller du filtrage en numérique maintenant ?
OMG je me souviens des calculs des philtres RIF et RII et à tout prendre je préfère les AOP
´
Ca dépends.

Mais les gros filtres analogiques sont incalculables. (enfin pas a la main, et dans un délai correct)
Y'a juste la base d'adaptation du signal qui est analogique de nos jours, tt le reste est numérique.
C'est bcp moins cher...

C'est sur ca a moins la classe, mais les mise au point de filtre en analogique .

Y'en a toujours besoin un peu, mais c'est borné a etre mis en avant du convertisseur analogique-numérique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés