[Actu] GamesCom 2010 : Premières minutes de gameplay de The Secret World

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Koyaga
Mais WOW est aussi partiellement responsable de la chute de SWG, un jeu qui a été pour moi un très bon mmo sandbox. Je parle bien sûr du triste chapitre de la NGE motivé par le désir d'augmenter le nombre d'abonnés, lui même sans doute motivé par les résultats de la concurrence.
Sincèrement je ne pense pas que WoW, MMO ThèmePark par excellence, ait pu faire beaucoup de mal à SWG qui lui est un MMO SandBox car ces deux jeux ne visaient pas le même type de joueurs.

Quant à la NGE, je pense qu'elle n'a pas grand chose à voir dans la mauvaise performance de SWG. Je pense même que si d'entrée SWG était sorti avec la NGE et la partie spatiale ce MMO aurait bien mieux marché. Les fans de SW auraient pu jouer leur Jedi, aller dans l'espace et le système des classes y aurait gagné en accessibilité. Par contre, changer brutalement les règles en cours de partie est rarement une bonne idée car il n'est pas évident de faire venir de nouveaux joueurs et on prend le risque de décevoir les anciens.

En fait, SoE en proposant un jeu SandBox a totalement manqué sa cible avec SWG. Si on adapte une licence grand public c'est logiquement pour faire un jeu grand public (sinon quel intérêt d'investir dans ce type de licence) et un jeu SandBox n'est pas adapté au grand public (trop complexe, trop timesink), ce que Bioware a très bien compris pour SWTOR. Funcom aussi semble-t-il.
Citation :
Publié par karismo
Sincèrement je ne pense pas que WoW, MMO ThèmePark par excellence, ait pu faire beaucoup de mal à SWG qui lui est un MMO SandBox car ces deux jeux ne visaient pas le même type de joueurs.
Bien que je crois pas au cloisonnement des joueurs par type de jeu (et à plus forte raison au cloisonnement par variante d'un type de jeu), je ne pense pas moi non plus que WOW ait "volé" un énorme nombre de joueurs à SWG.

Ce que je voulais dire, c'est que le succès du jeu de Blizzard a accru l'appétit de SOE. SOE a voulu tirer profit de cette manne de nouveaux joueurs potentiels et a pondu en catastrophe un jeu simplifié à vocation Theme Park. Le résultat fut une nouvelle mouture bâclée et buguée que les clients n'avaient pas demandé. La médiocrité du jeu et le manque de respect flagrant de SOE pour ses joueurs a provoqué le départ d'une bonne moitié de ces derniers. Je pense donc que WOW a eu un impact sur SWG, mais de manière indirecte.

Citation :
Publié par karismo
En fait, SoE en proposant un jeu SandBox a totalement manqué sa cible avec SWG. Si on adapte une licence grand public c'est logiquement pour faire un jeu grand public (sinon quel intérêt d'investir dans ce type de licence) et un jeu SandBox n'est pas adapté au grand public (trop complexe, trop timesink), ce que Bioware a très bien compris pour SWTOR. Funcom aussi semble-t-il.
Je ne pense pas que SOE ait loupé sa cible avec SWG en proposant un jeu sandbox: avant l'arrivée du mastodonte de Blizzard qui a redéfini en Europe et aux USA les objectifs commerciaux d'un mmorpg, SWG avait un succès des plus honnêtes et n'était pas catalogué comme un mmo à faible population. On peut aussi citer des jeux comme LOTRO ou Star Trek Online, pourtant eux aussi tirés d'une licence grand public : leur orientation Theme Park n'a pas fait d'eux des grand succès.

Ce qui nous ramène à TSW : quand on connait les déboires de jeux Theme Park qui se voulaient être les successeurs ou les dignes concurrents de WOW (AOC, Warhammer, etc.), on peut se demander si il ne serait pas aussi intéressant pour l'éditeur d'un nouveau mmo de chasser un autre public du côté des jeux sandbox, quitte à ne pas se fixer comme objectif des millions de joueurs. En fait, TSW pourrait même très bien concilier des aspects Theme Park et des aspects sandbox. Mais le problème serait alors sans doute plus du côté du coût de développement.
Citation :
Publié par wikipedia
Un jeu orienté sandbox n'a pas d'objectif prédéterminé par le concepteur du jeu. Le joueur est libre de définir ses propres objectifs, et cette possibilité lui est accordée par les développeurs du jeu qui lui fournissent un panel d'outils permettant de modifier le contenu, et souvent de manière permanente (jeux sandbox en ligne).
L'objectif du sandbox est de compter sur la créativité des joueurs pour augmenter la durée de vie du jeu, puisque celle-ci n'est pas limitée au contenu initial prévu par les développeurs, mais par l'imagination et le dévouement de l'ensemble de la communauté des joueurs.
Elle s'oppose à la notion de Theme Park, type ou mode de jeu avec des objectifs bien définis et une liberté dans les choix du joueur très limitée.
Par contre faire un gros jeu sandbox est à mes yeux impossible car paradoxale.
Un gros jeu a beaucoup de joueurs par définition. Donc plus de monde implique plus d'ajout de contenu et surtout plus de risque de contenu indésirable. Il faut donc plus de personnel. Et il faut l'infrastructure qui va avec. Donc on se retrouve avec un jeu avec abonnement.
Un jeu où on demande à la fois au joueur de payer et de créer le contenu. (Sans compter ceux qui n'auront pas compris le principe et n'y verront qu'un jeu pas terminé).
Bref, plus il y a de joueurs, moins il y a de joueurs.
Citation :
Publié par Ralf le preux
Votre débat serait tout de même nettement plus clair si l'un de vous se décidait à donner la définition de "theme park" et "sand box"
Je suis pas expert, mais

Theme park, c'est un jeu qui te dirige tout le long du leveling, et même dans le end-game si j'ai bien compris (quêtes, instances, etc). (exemple : wow)

Et un jeu dit "sandbox" c'est un jeu, quand tu pop lvl 1, tu es + ou - livré à toi-même (pas ou peu de quêtes, leveling à découvrir, compétences se montant parfois à force d'user certains skills, le jeu sandbox se veut libre pour le joueur, aller où tu veux, faire ce que tu veux, monter le personnage que tu veux, pas de ligne directrice. (exemple : EvE, Darkfall, etc)
Citation :
Publié par Siaraa
Je suis pas expert, mais

Theme park, c'est un jeu qui te dirige tout le long du leveling, et même dans le end-game si j'ai bien compris (quêtes, instances, etc). (exemple : wow)

Et un jeu dit "sandbox" c'est un jeu, quand tu pop lvl 1, tu es + ou - livré à toi-même (pas ou peu de quêtes, leveling à découvrir, compétences se montant parfois à force d'user certains skills, le jeu sandbox se veut libre pour le joueur, aller où tu veux, faire ce que tu veux, monter le personnage que tu veux, pas de ligne directrice. (exemple : EvE, Darkfall, etc)
Merci de ces quelques lignes qui en aideront plus d'un à une meilleure compréhension.

++

Esteal
Funcom ne fait plus l'erreur de donner trop d'infos et de décevoir les fans ou futurs fans.
En moyenne, ils donnent des news tous les deux mois. Donc d'ici le mois d'octobre on aura peut être quelques miettes de pains. Mais bon des miettes toutes les semaines seraient bienvenues.
Le souci est que cela casserait le mystère que l'on aime beaucoup dans le concept.
En tout cas j'aspire a ce que le jeu soit un pur sandbox avec des énigmes a foison ou il faudra faire soit même son enquête sur le jeu et les danger qui menacent notre mère la terre.
Citation :
Publié par Heshla
Le souci est que cela casserait le mystère que l'on aime beaucoup dans le concept.
En tout cas j'aspire a ce que le jeu soit un pur sandbox
alors passes ton chemin...certes on sait peu de choses sur le jeu mais ce qui est sur c'est que ce sera un themepark !
je ne suis pas difficile. Si le jeu est immersif je suivrai.
Par contre tu dis qu'on sait peu de chose mais tu es catégorique sur le fait qu'il sera themepark. C'est une annonce de Funcom que tu détiens ?
Ca fait vachement jeu console quand même.

Je crains qu'il y ait peu de profondeur dans ce jeu, peu de consistance. Pas d'économie, pas de craft, pas de monde virtuel, des apparences et du maquillage. Genre STO.
Un multijoueur où il n'y a pas grand chose à faire qui va être réservé au casuals. Une nouvelle façon de qualifier un jeu pas terrible.

Dommage, le thème est vraiment bon.
Citation :
Publié par Heshla
je ne suis pas difficile. Si le jeu est immersif je suivrai.
Par contre tu dis qu'on sait peu de chose mais tu es catégorique sur le fait qu'il sera themepark. C'est une annonce de Funcom que tu détiens ?
j'identifie le themepark à:

1) un univers instancié : https://www.jeuxonline.info/actualit...vert-instancie
Ici tu peux voir que même si ils enjolivent bien la chose, il est clairement dit que le monde sera instancié

2) un monde ou le joueur ne crée rien du monde en soit et ça, je n'ai pas de source mais c'est évident que le joueur sera là pour faire des quêtes et faire évoluer son personnage selon les grands classiques du genre themepark.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés