Sincèrement je ne pense pas que WoW, MMO ThèmePark par excellence, ait pu faire beaucoup de mal à SWG qui lui est un MMO SandBox car ces deux jeux ne visaient pas le même type de joueurs.
Bien que je crois pas au cloisonnement des joueurs par type de jeu (et à plus forte raison au cloisonnement par variante d'un type de jeu), je ne pense pas moi non plus que WOW ait "volé" un énorme nombre de joueurs à SWG.
Ce que je voulais dire, c'est que le succès du jeu de Blizzard a accru l'appétit de SOE. SOE a voulu tirer profit de cette manne de nouveaux joueurs potentiels et a pondu en catastrophe un jeu simplifié à vocation Theme Park. Le résultat fut une nouvelle mouture bâclée et buguée que les clients n'avaient pas demandé. La médiocrité du jeu et le manque de respect flagrant de SOE pour ses joueurs a provoqué le départ d'une bonne moitié de ces derniers. Je pense donc que WOW a eu un impact sur SWG, mais de manière indirecte.
En fait, SoE en proposant un jeu SandBox a totalement manqué sa cible avec SWG. Si on adapte une licence grand public c'est logiquement pour faire un jeu grand public (sinon quel intérêt d'investir dans ce type de licence) et un jeu SandBox n'est pas adapté au grand public (trop complexe, trop timesink), ce que Bioware a très bien compris pour SWTOR. Funcom aussi semble-t-il.
Je ne pense pas que SOE ait loupé sa cible avec SWG en proposant un jeu sandbox: avant l'arrivée du mastodonte de Blizzard qui a redéfini en Europe et aux USA les objectifs commerciaux d'un mmorpg, SWG avait un succès des plus honnêtes et n'était pas catalogué comme un mmo à faible population. On peut aussi citer des jeux comme LOTRO ou Star Trek Online, pourtant eux aussi tirés d'une licence grand public : leur orientation Theme Park n'a pas fait d'eux des grand succès.
Ce qui nous ramène à TSW : quand on connait les déboires de jeux Theme Park qui se voulaient être les successeurs ou les dignes concurrents de WOW (AOC, Warhammer, etc.), on peut se demander si il ne serait pas aussi intéressant pour l'éditeur d'un nouveau mmo de chasser un autre public du côté des jeux sandbox, quitte à ne pas se fixer comme objectif des millions de joueurs. En fait, TSW pourrait même très bien concilier des aspects Theme Park et des aspects sandbox. Mais le problème serait alors sans doute plus du côté du coût de développement.
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