[Wiki] Metal

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Êtes-vous d'accord pour placer Epitaph de King Crimson (1969) dans les débuts du Hard Rock ?

J'adore cette chanson. C'est la toute première de King Crimson que j'ai écouté sur une compile et elle m'avait complètement mis par terre.
Par contre j'ai jamais trouvé qu'elle avait quoique ce soit de hard rock ou même de proto-hard rock.

1969, y a le premier album de Led Zeppelin qui sort et y a des titres qui font déjà beaucoup plus hard.

Et même sur le premier album de King Crimson, 21st Century Schizoid Man fait beaucoup plus hard (elle a d'ailleurs été reprise par Ozzy Osbourne).

King Crimson a fait des trucs proche de Hard Rock plus tard, dans la formation avec John Wetton
Manque le solo de guitare avec la partie instrumentale ainsi que le changement de rythme.
C'est vraiment du pré pré hard rock voire du proto à ce niveau amha.

Led Zep fait mieux, tout comme Deep Purple si on retient les années avant 70 (y a même Black Sabbath, crée en 68 et premier album en 70).
C'est une époque où ou tous ces groupes ont pas encore leur style bien arrêté et se cherchent. Le premier album de Led Zeppelin, y a des titres proto-metal mais aussi beaucoup de Blues. Le premier album de Black Sabbath aussi y a beaucoup de Blues et de rock psychédélique.

Genesis, qui est pour moi l'archétype du progressif "doux", si on écoute le solo de guitare à la fin de the Knife (1970), pour moi c'est du vrai proto-metal (et je le trouve génial ce solo). Ils ont ensuite plus jamais fait quelque chose comme ça.
À partir de 5:10 ici

Citation :
Publié par Borh
C'est une époque où ou tous ces groupes ont pas encore leur style bien arrêté et se cherchent. Le premier album de Led Zeppelin, y a des titres proto-metal mais aussi beaucoup de Blues. Le premier album de Black Sabbath aussi y a beaucoup de Blues et de rock psychédélique.
Ok mais en 1972 on est là et niveau début HR/Metal ben on est dedans, y a que le clavier qui fait bizarre même si on en entend de nouveau :

Je ne savais pas du tout ou posté ça, mais il fallait le faire... XD


edit: Je viens de voir que c'est un grand fou, il a même repris en version SOAD le mythique Tunak Tunak !

Dernière modification par Toga ; 21/03/2024 à 22h36.
Citation :
Publié par Toga
edit: Je viens de voir que c'est un grand fou, il a même repris en version SOAD le mythique Tunak Tunak !
Mieux ou moins bien que cette reprise ?

Citation :
Publié par Aloïsius
Mieux ou moins bien que cette reprise ?

Hahaha elle est bien aussi cette version, c'est une version différente, la tienne tourne plus vers du maximum The Hormones, lorsque l'autre c'est vraiment plus du SOAD ^^
Documentaire plutôt cool sur la NWOBHM qui couvre la période 1978-1982. On peut en particulier entendre Lars Ulrich, non pas le batteur de Metallica, mais le gros fan de NWOBHM et en particulier de Diamond Head.
Pas mal de d'anecdotes assez sympa que je ne connaissais pas, comme le fait Lars Ulrich était le seul fan Américain de Diamond Head et que les membres du groupes l'ont même hébergé parce qu'ils en étaient fiers.

Le documentaire se finit avec la naissance des deux enfants opposés de la NWOBHM : le Glam Metal et le thrash. À la fin on voit une lettre assez émouvante de Lars Ulrich envoyée à Brian Tatler le guitariste de Diamond Head, où il lui explique qu'avec un guitariste, il a fondé son groupe : Metallica et qu'ils font beaucoup de progrès.


Dernière modification par Borh ; 18/04/2024 à 15h09.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés