[Actu] La rentabilité de la gratuité

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 14/10/2009 à 15:36 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Depuis quelques semaines, Turbine propose Dungeons and Dragons Online gratuitement en « free to play ». Un modèle économique que le développeur juge particulièrement rentable.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Mais qu'attendent-ils pour nous déterrer le sublime Asheron's Call 2 ?!! Ok, pour la boutique ingame on repassera, mais le principal c'est la gratuité n'est-ce pas ? ;-)
J'ai vraiment du mal à le qualifier de free to play.

J'ai pas vraiment accroché à leur système de turbine points, tot ou tard on se retrouve coincé car il faut acheter des zones ou donjons même en essayant d'accumuler les points gratuitement (surtout si comme moi il manque 100 points au total gagné au début ).

Pour moi si on abuse pas de l'items shop au final ça restera moins cher qu'un jeu avec abonnement avec les points judicieusement dépensés le tout pour un jeu qui est vraiment pas mal, mais ça n'est pas un free to play pour en profiter il faut passer par un abonnement même si c'est pour un ou 2 mois seulement (je crois que l'achat de points directement au shop ça revient cher).

En tout cas c'est vrai que pour turbine le système est vraiment bien pensé et je comprend qu'il marche car je me suis retrouvé apres quelques heures de jeu à hesiter soit payer un abonnement soit j'arretais ^^.
bah si j'ai bien comprit, on gagne des points turbine aussi en faisant ses faveurs ...
de plus, certaines quetes sont payantes oui, mais toute ne sont pas utile. En dehors des packs de fin (Gianthold (level 10 +)/ Meridia (level 12+)/ Reaver refuge (level 13+) / Shavarath (level 16+)) qui sont indispensable, le reste est loin d'etre indispensable même si certain sont tres interessant niveau itemisation (desert..., delera).

Tous les autres trucs, sont deblocable par les faveurs (drow / elu divin etc...) ou en loot (y comprit les trucs genre potions d'xp, qui coute en realité 3 petit dracolithe d'eberron, qui tombe dans les sacs d'aventurier).

Enfin bon, c'est expliqué plus en detail sur les different post de jol ddo, et je peu avoir dit des betises, vu que je joue toujours sur les serveurs europeen (a abo donc).
Ca va je pense faire réfléchir un bon nombre d'éditeur dans le choix entre un F2P ou P2P. Le modèle économique commence doucement à changer. On a aussi entendu parlé d'un item shop dans le Starwars the old républic.

Les éditeurs commencent réellement à investir dans des jeux F2P en mettant des gros sous. Allods est un exemple avec un coup de 13 millions d'euros pour sa conception pour un modèle F2P.

Un vent de changement est sur le point de souffler sur l'Occident
GW était un bon compromis mais la ce "vent de changement" est tout sauf un bon présage, ce système de shop me donne des bouton perso et le fait qu'on soit obliger de passer par la montre que le système a ses limite, pourquoi ne pas faire passer les abo a 4-5€/mois tout simplement ? un jeux ne pourra jamais étre gratuit donc le F2P n'a pas de sens, c'est un peut mentir pour avoir du monde puis trouver un moyen détourner de les faire payer.

un "nouveau" système que je verrai bien serait tout simplement de faire payer le jeux au départ puis de faire payer les patch comme ça on ne force pas la main des joueur et ils savent toujours pourquoi ils payent, pas comme certain P2P qui n'ont plus de patch depuis des année et ou on paie 15€/mois pour la femme de menage qui passe le balais sous les serveurs
Le F2P est un procédé assez malsain qui joue sur l'addiction du joueur, là ou les MMORPGs occidentaux classiques proposent un abonnement mensuel fixe avec un plafond déterminé, le F2P joue sur l'engouement du joueur pour obtenir des revenus pouvant selon le joueur atteindre des sommets .

Je trouve que c'est une dérive, certes certains sauront se montrer raisonnable en ne dépensant pas plus qu'un abonnement, mais là ou c'est vraiment écoeurant, c'est de voir que le mec de chez Turbine se réjouit de voir des joueurs dépenser d'avantage que le prix d'un abonnement, et donc implicitement il se réjouit de voir que l'arnaque fonctionne, que pour la même chose qu'avec un abo mensuel, la majorité des joueurs payent d'avantage.

Si un tel système se généralise, il ne faudra sûrement pas attendre longtemps avant d'entendre parler de dépenses mensuelles exorbitantes et de voir pointer du doigt les MMORPGs.
Citation :
Publié par Arcalypse
Le F2P est un procédé assez malsain qui joue sur l'addiction du joueur, là ou les MMORPGs occidentaux classiques proposent un abonnement mensuel fixe avec un plafond déterminé, le F2P joue sur l'engouement du joueur pour obtenir des revenus pouvant selon le joueur atteindre des sommets .
D'ailleur c'est illustré par ces propos dans la news:
Citation :
Et pour l’éditeur, la démarche semble rentable puisque qu’une « grosse proportion des joueurs dépense plus de 15$ par mois »
Et malsain c'est l'impression que j'ai eu avec le système le fait de passer par les points déja ça fait perdre un peu les notions de valeur, et on a au début aucune idée de ce qu'on va "devoir" dépenser ou des "efforts" (farm IG) à faire pour gagner des points.
oui enfin faut pas exagerer a propos du farm de points ... c'est pas comme si la faction etait difficile a faire, c'est pas un bete farm de mob repetitif, ni de quete, vu qu'une fois la quete validé en elite, elle ne rapporte plus de faveur, donc dans le pire des cas (cad si on connais personne sur le jeu) faut repeter la quete deux fois (une fois en hard, et une fois en elite).
sachant que si on a quelque connaissance, ca prend moins d'une journée pour monté a 1750 de faveurs ...
__________________
http://miniprofile.xfire.com/bg/os/type/2/niflheimr2.png
http://miniprofile.xfire.com/bg/os/type/2/niflheimr.png
Ce qui est intéressant dans le F2P, c'est qu'un riche pourra se payer ses objets des Cash Shop, mais il les vendra aussi directement dans le jeu. Celui qui ne veut pas payer, il devra simplement "farmer" du virtuel pour arriver à acheter aux payeurs les objets désirés.

Il ne faut pas se leurrer, même dans les MMO payants, l'égalité est inexistante. La différence sera toujours énorme entre le HcG et le Causual. La différence, dans un F2P, l'HcG aura besoin du Causual pour justement arrivé à se payer des objets qu'il ne désire pas acheter lui même. C'est souvent lui qui peste en premier sur ces systèmes, car de base, il n'en a pas besoin car il a son temps de jeu de toute façon.

Le F2P est véritablement destiné à des joueurs occasionnels qui, quand ca les chante, peuvent donner un coup de peps à leur personnage (de part des zones payantes, des potions d'expérience, un boostage temporaire du jeu, des recettes qui permettent de forger des armes trop dur à obtenir sans farmer). Il existe bon nombre d'exemples.

Les Causuales auront un réel impacte sur le jeu, c'est eux qui vont faire monter ou baisser la masse monnaitaire des hauts niveaux.

Maintenant, il existe aussi des systèmes alternatifs. Dans ces systèmes, j'ai l'exemple d'Urban Rivals. Ce jeu ressemble beaucoup aux jeux de cartes Magic, mais avec ses propres règles. Pour acquérir des cartes, il faut soit les acheter au marché chez les joueurs, soit les acquérir dans des boosters de la boutique.

Chaque boosteur comporte 3 cartes aléatoires. Il coute 20 crédits. 120 crédit est équivalent à 5€. Mais pour obtenir des crédits, les joueurs peuvent aussi jouer pour en obtenir. Toutes les deux heures, un tournoi est ouvert. Il est très facile d'acquérir ainsi quasi 1 crédit par tournoi. Certes il faut effectuer 20 tournois pour pouvoir acheter un booster, mais au moins les joueurs peuvent arriver à pouvoir choisir des boosteurs sans même passer à la caisse (un autre tournoi est ouvert chaque semaine avec aussi la possibilité de gagner des crédits)

Le système économique du F2P est en train de trouver sans place dans l'Occident. Jour après jour, il mute pour justement éviter de le voir refouler par les joueurs. Les éditeurs tâtent le terrain pour trouver le meilleur système de boutique pour F2P qui ravira l'ensemble des joueurs.
Citation :
Publié par Niflheimr
oui enfin faut pas exagerer a propos du farm de points ... c'est pas comme si la faction etait difficile a faire, c'est pas un bete farm de mob repetitif, ni de quete, vu qu'une fois la quete validé en elite, elle ne rapporte plus de faveur, donc dans le pire des cas (cad si on connais personne sur le jeu) faut repeter la quete deux fois (une fois en hard, et une fois en elite).
sachant que si on a quelque connaissance, ca prend moins d'une journée pour monté a 1750 de faveurs ...
Bon apres si tu veux je détail pour moi:

déjà elles sont longues tes journées pour tout faire à khortos tu gagnes à vue de nez 100 turbines points tu fais ça sur chaque servers (6 je crois) tu monte donc vers 600 oui c'est déja pas mal ça fait 2 packs d'aventures en étant généreux car on va super vite on va dire 3heure et 5*2heures donc 13heures pour 600 points en étant généreux, ok ça reste correcte mais apres ça devient plus long à monter.

Cependant apres ça implique de jouer essentiellement seul en changeant tout le temps de server durant le pex ne pas pouvoir grouper avec les vip qui font tous des donjons plus interessants et jouant avec des personnes qui ont en majorité craqué pour l'abonnement. Pour moi c'est aps profiter du jeu. Et refaire 6* lse mêmes donjons c'est ce que tu appelles ne pas être répétitif ?

Le tout pour un suivi free to play mes 100 premier points ne m'avaient pas été crédité et c'est pas simple de réclamer.

Mais apres c'est juste mon avis personnel sur le système comme je l'avais précisé donc pour moi je suis loin d'exagérer sur ce système.
Bah etant donné que tu as pas besoin d'acheter de quetes avant le level 10, je partais plutot du principe de monté un perso level 10, puis retourner farmer les "petites" quetes en elite pour la faveur.
Et bon franchement avec un mage, ca va tres vite (firewall avec extension de durée, quintessence et extension d'effet), de farmer la faveur. Je pensais même pas que ca refilais de la faveur a chaque fois sur chaque serveur diffèrent.
Enfin, je me rend peut etre pas bien compte, mais pour moi monté un perso level 10, c'est max 4jours (pour un perso de type fighter ou healer de combat (genre un clerc avec 2 level de guerrier), et pour un caster disont une dizaine de jours (difficile au debut).
Citation :
Publié par Niflheimr
Bah etant donné que tu as pas besoin d'acheter de quetes avant le level 10, je partais plutot du principe de monté un perso level 10, puis retourner farmer les "petites" quetes en elite pour la faveur.
Et bon franchement avec un mage, ca va tres vite (firewall avec extension de durée, quintessence et extension d'effet), de farmer la faveur. Je pensais même pas que ca refilais de la faveur a chaque fois sur chaque serveur diffèrent.
Enfin, je me rend peut etre pas bien compte, mais pour moi monté un perso level 10, c'est max 4jours (pour un perso de type fighter ou healer de combat (genre un clerc avec 2 level de guerrier), et pour un caster disont une dizaine de jours (difficile au debut).
Bon apres on allant trop sur les détails du jeu en lui même et pas sur le système on va partir en hors sujet mais je détail un peu:

En fait c'est ce que je pensais faire aussi mais j'ai joué avec des joueurs VIP eux peuvent monter facilement 3 niveau en une journée apres le niveau 5 dans un donjon très rentable auquel moi j'avais pas accés.

Apres c'est 250 le donjon ça peut aller assez vite c'est vrai pour l'acheter mais moi mes 100 premiers points n'ont jamais été crédités pourtant j'avais bien le courrier ig qui m'informait de ces gains et ça aussi ça a joué dans mon avis un peu négatif de leur système .

Après c'est vrai on a pas tous la même patience, j'essaie d'illustrer un peu le système avec mon experience et ça reste mon avis personnel .

Et pour en revenir au système de turbine pour eux il est tres bien pensé, pour les joueurs raisonnable dans les items shop aussi pour un jeu qui reste au dessus de ceux free to play traditionnel, mais c'est certains details qui pour moi ne m'ont pas plus mais qui ne gêneront pas d'autre joueurs.
Jaimerai rajouter une petite chose au personne qui pose des commentaires ...

Il faut arreter de dire que dans les F2P les riches sont les forts. Chez Gpotato par exemple,vous ne verez jamais d'equipements over stuffs,des armes ou objet permettants d'avoir un meilleur equipement ... Les choses a acheté sont genre des looks ou pour pexe...etc certe celui qui paye pexera plus vite et aura les bons equipements plus rapidements,mais ils sont accessibles pour tout joueur. L'Itemshop file une grosse aide au joueur(je precise,chez Gpotato donc on aura pas le soucis d'inegalité de force sur allods online,qui est un mmo que j'attends avec impatience...) et puis,cest normal que ce qui paye possede un +

Lokido Duo-Fuong
Bonsoir,

Cela dépend du distributeur et du jeu, ce qui est vrai pour Gpotato ne l'est pas pour les autres comme Aéria games par exemple, les joueurs sont abreuvés de panacées à la limite dépendance, en bêta et entre l'addiction et les besoins, une partie sera une clientèle assurée en "Release",
et ce que tu appelles le petit plus c'est du 30000 AP (points Aéria) un week-end par mois pour une monture ou du "stuf" rare ou un craft GM réservé à ceux qui se le paient..
Résultat, on a bien des joueurs "sur stuffés" pas forcément "bons" mais avec de l'inaccessible pour les autres et forcément plus "forts", surtout quand le jeu n'est que simple bashing et PVP basique. Il
faut avouer que la mayonnaise prend, mais on rejoint le peu scrupuleux avec des communautés scindées qui croient aux F2P gratuits et le mot malsain est bien choisi.Le P2P est bien mieux et en général moins cher, le F2P est un leurre qui profite des "addicts" et des faibles, en même temps des "Golden farmeurs" ou flambeurs de CB.
C'est une alternative occasionnelle à la limite, juste pour se détendre et attendre mieux, on verra avec Allods..
Mieux que Turbine, il y'a Codemaster qui introduit sournoisement le principe du cashshop, l'air de rien, sans y toucher, tout en restant un jeu à abonnement... Cf LOTRO Europe.

Avec Codemaster vous aurez tous les "avantages" d'un F2P, mais sans la gratuité!^^
Citation :
Publié par Italic
La gratuité c'est un trompe l'oeil...
A bas niveau non (ou en hyper-casual) mais en moyen et haut, certainement.
Le pire, c'est que cette mode du "Free" to play envahit aussi les autres types de jeu. Je ne sais pas si vous avez vu que pour Dragon Age, qui est à la base un RPG classique, ils sortent un DLC payant dès la sortie du jeu !! Et pourtant j'avais failli ne pas jouer à Aion tout de suite en me disant que j'aimerais passer d'abord du temps sur Dragon Age.
Mais là, plus question. Au moins avec un MMO à tarif "classique", on sait qu'on paye pour un jeu complet avec éventuellement une grosse maj payante tous les ans ou tous les deux ans mais pas de donjons ou de quêtes accessibles uniquement à la CB.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés