France 2 : le reportage de ce soir.

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Publié par BabyDeull
Pourtant, socialement, entre une personne qui va engloutir des livres, sans jamais partager ses lectures, et une personne qui va jouer à un MMORPG, celui qui est le plus replié sur soi n'est pas vraiment celui que bon nombres de personnes pensent (car pour eux, livre=instruction, alors que écran=jeu)
Les temps changent ça sera de moins en moins vrai.
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Pourtant, socialement, entre une personne qui va engloutir des livres, sans jamais partager ses lectures, et une personne qui va jouer à un MMORPG, celui qui est le plus replié sur soi n'est pas vraiment celui que bon nombres de personnes pensent (car pour eux, livre=instruction, alors que écran=jeu)
Enfin bon, un MMO n'apporte virtuellement rien à la culture et au développement personnel. Ce n'est pas du tout enrichissant, c'est juste un bouffeur de temps énorme. Ce n'est pas parce que d'autres mecs sont dans la même galère que ça en devient une activité "sociale".
J'appelerais pas ça une galère mais c'est l'idée ! Devant la télé c'est pas mieux, ou coller des allumettes pour faire une tour eiffel hein ! J'ai rien contre mais je parle meme pas du fameux tunning auto xD

Par définition tous les "passe-temps" bouffent du temps et quand ça devient une passion ça en bouffe beaucoup. Comme disait le spécialiste, reste à savoir si il en reste pour autre chose ou non...
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Publié par Tzioup
Enfin bon, un MMO n'apporte virtuellement rien à la culture et au développement personnel. Ce n'est pas du tout enrichissant, c'est juste un bouffeur de temps énorme. Ce n'est pas parce que d'autres mecs sont dans la même galère que ça en devient une activité "sociale".

Bah si partager un centre d'intérêt avec d'autres personnes, être ensemble, discuter, partager, se plier à des règles, .....c'est exactement ça avoir une activité sociale

Que ça soit sur un terrain de foot, autour d'un MMO, dans un club de collectionneurs de timbres, à une réunion tupperware, .... ça revient au même.

C'est peut être pas très enrichissant "intellectuellement", mais l'aspect communautaire et social est indéniablement la.

Comme a été dit, ça devient un soucis, comme toutes activités, quand la personne va commencer à sacrifier des activités "principales" au profit du passe temps (ne plus dormir / manger / aller bosser, .... juste pour pouvoir continuer)
Thumbs up
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Publié par Tzioup
Enfin bon, un MMO n'apporte virtuellement rien à la culture et au développement personnel. Ce n'est pas du tout enrichissant, c'est juste un bouffeur de temps énorme.
Très joli troll.
Citation :
Publié par Tzioup
Enfin bon, un MMO n'apporte virtuellement rien à la culture et au développement personnel. Ce n'est pas du tout enrichissant, c'est juste un bouffeur de temps énorme. Ce n'est pas parce que d'autres mecs sont dans la même galère que ça en devient une activité "sociale".
Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec cette conclusion restrictive,
Toute expérience peut être enrichissante et même sur un MMO.
Mener un raid sans pété les plombs, .... ,

Le fait de bouffer du temps, la je suis d'accord, mais pour moi vos mieux ça que de rester devant la Télé surtout avec les programmes qu'on nous propose aujourd'hui.

Il ne faut pas ce faire prendre au piège ou que le MMO à de l'importance et qu'on ne vois plus rien à coté.

J'ai 50 ans + et je joue au MMO depuis 2002,
J'ai fais l'assistante social pour certaines personnes qui se sont fait piégés en ne voyant plus que ça ( Maitre d'alliance, Maitre de Guilde, Chef de Raid PVP ....)
C'est que trop tard quand la chérie est partie que ca pleure .....

C'est vrai, c'est une solution de facilité pour avoir des contacts sans sortir de chez soi.

@++ Amusez vous bien et n'oubliez pas vos proches.

Il résume bien à la foi les préjugés et les apports des jeux vidéos (même si c'est un poil enjolivé )

Le reportage était pas mal, mais à mes yeux, beaucoup trop axé sur "les jeunes et les jeux vidéos" sans voir plus loin, que la génération "gamer" d'aujourd'hui, elle a entre 25 et 35 ans et qu'elle a commencé à jouer sur Amiga/ST pour certains et Nintendo/Master System pour d'autres (voir Atari 2600 pour les vrais ) et qu'une grande partie des joueurs de MMO sont dans cette catégorie là. Ne serait-ce que sur les raids, il n'y a finalement pas énormément de vrais jeunes ( moins de 17/18 ans) dans les plus gros raids.
Citation :
Publié par MadjacK MjK
Très joli troll.
C'est tout sauf un troll selon moi.
On peut être joueur et se rendre compte que ce que dit Tzioup est vrai, surtout en ce qui concerne la culture.
Jouer à un mmo n'apporte strictement rien de ce coté là.

Autre point, quand des sujets de ce genre arrivent sur les forum, une réponse classique de justification est de dire "vaut mieux ça que de s'abrutir devant TF1".
Ué ok, mais c'est pas comme s'il n'existait que ces deux alternatives de loisirs dans la vie.

En ce qui concerne les relations sociales, je pense que le sujet a deux aspects.
Cela permet naturellement de rencontrer des gens de façon virtuelle (voire réelle) et d'échanger avec eux, mais dans un univers où les règles qui régissent ces relations sont totalement faussées, notamment par "l'anonymat" procuré par l'avatar.

@ pasclaire : "Toute expérience peut être enrichissante et même sur un MMO. Mener un raid sans pété les plombs ".
Certes, mais ce serait tellement facile si le fait d'être GM d'une guilde qui avance permettait de devenir un bon manager irl (on retombe ici sur l'aspect faussé des règles régissant les rapports sociaux virtuels).
Citation :
Publié par Tzioup
Enfin bon, un MMO n'apporte virtuellement rien à la culture et au développement personnel. Ce n'est pas du tout enrichissant, c'est juste un bouffeur de temps énorme. Ce n'est pas parce que d'autres mecs sont dans la même galère que ça en devient une activité "sociale".
Parceque se bourrer la gueule dans un bar, le bide au restau ou passer la soirée devant un match a la télé la télé ca apport quelquechose de plus ?

C'est pourtant les activités sociales les plus communes.
D'un autre côté, lire Bilbot le Hobbit (pour prendre un exemple célèbre que je connais) n'apporte rien à la culture générale non plus. Dans un cas comme dans l'autre, on obtient en revanche nombre d'informations sur un univers de fiction (celui de Tolkien en l'occurrence, celui de Warcraft avec Wow). Il existe certes nombre de loisirs différents, mais combien d'entre eux permettent réellement de se cultiver? Pas énormément, j'ai l'impression.

Enfin, jouer (en général, pas spécifiquement à wow) permet de développer certaines qualités, telles que les réflexes, la dextérité, l'esprit tactique et stratégique, etc. qui resteront en friche avec d'autres occupations. Par ailleurs, le jeu en groupe/guilde permet aussi, éventuellement, de développer l'esprit d'équipe. Le fait que les relations ne soient pas les mêmes ig et irl ne change rien à cela.
Quant à l'anonymat, il est finalement assez relatif puisqu'au bout d'un moment, on se "fait un nom" dans le jeu, ce qui empêche de faire n'importe quoi ou de se comporter comme un sagouin - même si la encore ce n'est pas comme si les autres connaissaient notre nom et situation réels.
Citation :
Publié par Edelendil
Parceque se bourrer la gueule dans un bar, le bide au restau ou passer la soirée devant un match a la télé la télé ca apport quelquechose de plus ?

C'est pourtant les activités sociales les plus communes.
Tout le monde n'a pas besoin de se "bourrer'' ni la gueule ni le bide en allant dans un restau ou un bar. Ou alors si, peut-être ceux qui ont quelques problèmes de comportements sociaux.

Et non voir un match à la télé ne t'apporte pas plus, mais personne n'a prétendu le contraire.
Citation :
Publié par Micronenette
C'est tout sauf un troll selon moi.
On peut être joueur et se rendre compte que ce que dit Tzioup est vrai, surtout en ce qui concerne la culture.
Jouer à un mmo n'apporte strictement rien de ce coté là..

La culture, c'est pas seulement des connaissances intellectuelles hein.

Le fait de rencontrer des gens de cultures / horizon / origines sociales différent, de partager une activité avec eux suffit déja pour se cultiver (même si c'est pas énorme).


Ou alors, en tant que joueur, vous vous limitez à basher du mobs sans vous occuper des personnes autours et je comprendrais vos remarques
Citation :
Publié par BabyDeull
La culture, c'est pas seulement des connaissances intellectuelles hein.
Selon la définition de l'unesco c'est ± uniquement le savoir acquis.

Citation :
Publié par UNESCO
Au plan individuel, la culture est l’ensemble des connaissances acquises, l’instruction, le savoir d’un être humain.
On est tout de même face à une vaste source de réflexion:


Attention Pavé inside !

Mesure t-on l'impact du jeu en réseau dans l'avenir de la Société?

Pour le moment, on diabolise le jeu comme on a diabolisé le rock à une époque, le Jazz à une autre, etc...
On diabolise le jeu comme on a diabolisé le romantisme, l'impressionnisme, etc...

C'est un "media" me direz-vous, donc même schéma avec la télévision sans oublier qu'une grande nouveauté d'Internet est l'implication de son utilisateur.

C'est sur cette implication que sont basées de nombreuses critiques, bonnes ou mauvaises. "On perd du temps", c'est très relatif, en soi, cette affirmation ne veut rien dire, mais par le sens qu'on lui attribue, on peut même la dénoncer.
En effet, quand les gens disent qu'on "perd son temps dans les jeux", c'est qu'ils ne conçoivent ni l'activité des moments passés à jouer, ni l'investissement qu'il représente.

L'investissement est sans doute ce qui peut être reproché, si on reprend l'argument qu'on consacre toute son énergie à quelque chose d'impalpable qu'on définit comme virtuel. En ça, je suis d'accord avec Tzioup. A nous donc de rendre un tel investissement fructueux, et libre à chacun de trouver le moyen de donner une réalité à cet investissement (par son choix professionnel, pour développer des qualités, pour monnayer de l'argent, etc...)

L'activité de ces moments "perdus" pendant lesquels on développe des qualités dont les plus couramment citées sont "sens des responsabilités", "logique", "gestion", etc...

-> En quoi perd-on moins son temps à une toute autre activité? Et à quoi peut-on se fier pour déterminer les moments dans lesquels on perd ou gagne du temps?

Prenons l'exemple du travail: La vision des choses courante est de considérer que travailler (être rémunéré pour son activité) est le contraire de perdre son temps. On respecte le travailleur (quoi que, si c'était vraiment le cas, alors on se demande pourquoi le respect n'est pas le même entre un médecin et un éboueur). Le travail... pas la peine de revenir sur l'étymologie du mot pour savoir qu'il n'est pas synonyme de bonheur. Quand on a la chance de concilier passion et vie professionnelle, tout va bien, d'ailleurs ne dit-on pas de ces chanceux qu'ils ont réussi leur vie?
Mais quand on travaille à contre-cœur dans un domaine qui ne nous passionne pas plus que ça, et on se rend compte que c'est le cas de la majorité des actifs, en quoi peut-on se permettre d'affirmer qu'on ne perd pas son temps? Parce qu'on est mieux vu par autrui? Parce qu'au moins, on se rassure en pensant à l'argent qu'on amasse et par conséquent, qu'on assure sa survie?
Soyons réalistes, le travail est bien plus souvent qu'on le pense une perte de temps pour son épanouissement personnel. Par contre, pour le bien de la communauté, et afin de se sentir "utile", c'est "bien". Avez-vous remarqué qu'on peut perdre du temps mais que le contraire n'est pas un gain de temps?

Et le Gain de temps, c'est quoi?
Prendre sa voiture et suivre l'autoroute jusqu'à Paris. Certes, sur les deux heures de route, mon activité ne va pas être vraiment très enrichissante, mais au lieu de mettre 5 jours et demi à raison de 5km par heure pendant 10 heures par jour, j'aurai gagné 5 jours de ma vie pour me retrouver dans la capitale (bon je ne compte pas l'heure passée à traverser le periph' hein). De là à dire que prendre ma voiture, et donc de gagner 5 jours de sa vie a une vraie valeur positive sur le plan humain, mettons une nuance.
Certes, les cinq jours pourront être utilisés à une activité épanouissante, sauf qu'on est pas un programme "simple", et qu'on sait réfléchir. Si on met deux heures pour effectuer 260 km, c'est qu'on utilisera souvent ce moyen de locomotion pour ce déplacer, et que ce qu'on gagne en temps, on le reperdra par les habitudes de vie qui sont liées à notre mode de vie. C'est un autre débat.
Par contre, qu'en est-il des 5 jours dans lesquels on a rencontré des gens, découvert de beaux paysages (bah oui, même la Beauce peut être belle parfois), cherché notre nourriture, monté un abri pour y dormir, senti l'odeur des forets, des rivières, puis celle des champs avant de sentir celle de la grande ville?

Perdre du temps, c'est quoi?
Passer à côté de l'épanouissement? Donc on en revient au point sur le travail lorsque celui-ci n'est pas source d'épanouissement, certes, mais ne restons pas bloqués sur ce point, je n'aimerais pas non plus être taxé d'opposant au travail. Passer du temps à "jouer" au lieu de lire un bon bouquin?
Ah oui, mais alors là, en effet, si on prend la lecture et donc qu'on pense à son instruction, c'est autre chose. La lecture n'est pas systématiquement instructive, tout dépend de ce qu'on lit, cependant, il sera bien difficile de confronter la lecture aux jeux en réseau ou vidéo. D'ailleurs, inutile de le faire, lire n'est pas incompatible avec jouer.
Par contre, le temps qu'on passe à jouer pourrait être du temps passé à lire. Oui, sauf que là encore, libre à chacun de choisir l'un plutôt que l'autre en fonction des moments.
Par ailleurs, c'est un débat un peu faussé car notre société n'a pas attendu l'arrivée des jeux vidéo pour diminuer ses temps de lecture, ou du moins, du nombre de ses lectures et de son instruction en général. Je ne vais donc pas le traiter, au lieu de ça je vais revenir sur la télévision.
Croyez-moi, mieux vaut passer du temps dans les jeux qu'à s'abrutir devant la télévision. Bien entendu, dans le petit écran, tout n'est pas mauvais, loin de là. Quand je la regardais encore (il y a 5 ans), je me tenais mieux au courant des infos du monde ce qui permettait de trouver des sujets de conversation avec mes collegues de travail avec qui je ne partageais aucune passion. A l'époque, je regardais aussi des documentaires, dont certains étaient très intéressants! Oui mais soyons franc, combien ai-je vu de documentaire instructifs dans mon temps passé à regarder la "TV"? Très peu en fait, sans compter que très rares sont ceux qui m'ont vraiment été instructifs puisque bien souvent, les sujets qu'on croit intéressant sur le moment n'ont pas forcement leur utilité dans la vie et que la mémoire en oublie une très grande quantité.
Et là on en revient au problème que tout apprentissage doit être accompagné de pratique.
Et puis à la télévision, on trouve des films, c'est chouette! Sauf que la version originale est un concept oublié, que les pubs viennent polluer nos bons moments, et que la qualité des images est toute relative. Autant utiliser son PC (et vive internet) pour choisir les films qu'on veut voir..... A merdre, qu'ai je dit: téléchargement sanctionnés, diffusion des sous-titres interdit! Misère! Je suis un pirate! Un saboteur! Un méchant!!

Enfin bref, je vous ponds un pavé alors que croyez-moi, j'ai condensé un maximum ce qui est très frustrant car chaque paragraphe mériterait qu'on s'y attarde.

Donc pour conclure, en effet, il est vraiment si peu profitable de jouer à des jeux vidéo quand on pourrait faire l'effort de fréquenter les gens qu'on rencontre, quitte à s'ennuyer parce qu'on a rien à voir avec eux. Picolons donc pour casser les barrières, draguons des "pouffes" ou des "pauv' mecs" histoire de passer le temps et de partager un bon moment avec eux. Regardons la taylay afin d'entretenir des sujets de conversation sur ... la "grippe A" puisque "tout le monde doit en parler"!
Passons notre temps en boîte afin de remplir le devoir social! Passons notre temps au boulot pour améliorer notre compétence de sociabilité. Et pas grave si on écrit comme des merdres, ça empêchera pas de lire la version expurgée des "mille et une nuits" (sans Aladin ni Simbab histoire de pas se mélanger au monde de Disney et des lampes magiques), après avoir lu les grands titres du telerama.

En ce qui concerne les amis (j'ai pas dit les camarades, ni les copains, j'ai bien dit "Ami"), et la famille, croyez-moi, avec ou sans jeux, ça ne nous empêchera pas de les voir, et même de trouver plus important de partager des moments avec eux qu'avec n'importe qui d'autre.

Enfin, arrêtons de distinguer IRL et IG, dans la "vie réelle" et dans la "vie virtuelle" car ça serait oublier que derrière chaque avatar se trouvent des gens. D'ailleurs, si on ne le comprenait pas, on irait même pas discuter avec d'autres personnes sur des forums. Donc dernier "libre à chacun": de rencontrer des compagnons de jeux.
Citation :
Publié par Loreak
Selon la définition de l'unesco c'est ± uniquement le savoir acquis.
C'est un peu (beaucoup) limité comme vision, en faite la connaissance purement intellectuelle, le savoir, c'est plutôt la culture générale.


Selon l'académie française:
Ensemble des moyens mis en œuvre par l'homme pour augmenter ses connaissances, développer et améliorer les facultés de son esprit, notamment le jugement et le goût.

C'est déja bien plus proche du sens de la culture, ça se limite pas à l'apprentissage "scolaire"

Sinon, si on prend la définition de l'unesco, tout ce qui est musique, peinture, théatre, ... (et d'une manière générale l'art), et quasiment toutes les manifestations culturelles en faites ne sont pas de la culture (à part l'école et l'instruction des parents, pas grand chose peut y prétendre )
Citation :
Publié par BabyDeull

Sinon, si on prend la définition de l'unesco, tout ce qui est musique, peinture, théatre, ... (et d'une manière générale l'art), et quasiment toutes les manifestations culturelles en faites ne sont pas de la culture (à part l'école et l'instruction des parents, pas grand chose peut y prétendre )
C'est pour ça que je parlais de culture au sens individuel qui n'est pas la même chose qu'au sens collectif.
Citation :
Publié par Edelendil
Parceque se bourrer la gueule dans un bar, le bide au restau ou passer la soirée devant un match a la télé la télé ca apport quelquechose de plus ?

C'est pourtant les activités sociales les plus communes.
Se beurrer la gueule ou geeker comme un porc, au final... C'est aussi débile.
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