comptes-tu faire un module sous nwn² ?

Répondre
Partager Rechercher
Je sais que la plupart d'entre vous s'en battent l'oeil comme de leur première couche-culotte mais cette question qu'on me posait sur un autre fil mérite un développement qui sera au delà des polémiques. Je ne vais exposer que mes sentiments et ma façon de ressentir les choses. Soyons clair d'entrée de jeu. Je n'aborderai pas le sujet de la campagne solo dans ce que je vais dire ici.
Même si elle était unique, à mettre au panthéon du jeu, ce n'est pas ce qui changerait mon avis sur ce que j'attendais de ce jeu. Cela ne veut pas dire que si elle était comme ça je n'y jouerais pas, mais cela ne présente aucun intérêt ici.


NWN2 s'est présenté au début à moi comme une chance de voir améliorer NWN, de voir corriger ses défauts (manquement aux règles, possibilités accrues dans l'éditeur, luxe de détails, personnages plus variés, débauche de plaçables, fonctions de scripts permettant des folies inconnues, etc) et de voir s'ajouter une multitude de choses en plus. Bref, j'étais très enthousiaste et partant d'avance.


Genèse du jeu et communication autour du bébé

Là dessus, les premiers commentaires commencent à arriver au public, notamment de la part du CEO (un marrant, le Fergus, si si. En tous les cas, il y croyait dur comme fer !). Je me demande où il se cache lui, en ce moment

Très vite, je me suis rendu compte de ce qu'on allait nous vendre: du vite fait basé sur l'existant où on allait tenter de badigeonner un peu de crépis sur les lézardes. Du stade de l'enthousiasme, je suis passé à celui de l'attentisme, en étant sur mes gardes. J'ai donc épluché chaque nouvelle, chaque sujet de forum un peu partout, chaque post, chaque commentaire et ce pendant toute la phase précédant le lancement.


Le refroidissement est annoncé pour demain !

- On nous annonce que le jeu sera doté, ô merveille technologique d'un merveilleux noyau .NET. Hourra !
Moué... ça me refroidit et ça calme mes ardeurs... Je prends mes distances pour le coup avec ce joyau obsidianesque.

- "Quoi ? des centaines de zones ? Mais les gars redescendez sur terre... Pas question !"

Je force le trait, mais c'est quand même un peu ce qui a été dit par un développeur Obsidian sur les forums officiels suite à des demandes répétées. Simkim a fait un sujet là-dessus, je m'en rappelle parfaitement bien, mais avec la dislocation des forums, j'ai été incapable de le retrouver.
Pour moi, c'est clair: pas question de développer un truc de 15 zones même reliées par une belle map BMP/GIF/TGA/JPEG en 16 millions de couleurs et tout et tout de 2000 km², non, jamais...


"...nous avons décidé, pour aller plus vite, d'intégrer plein de trucs qu'on a achetés partout...".
Là encore, je trahis ce qui a été dit, mais la teneur est là. en tous les cas, c'est comme ça que je l'ai compris à l'époque. En gros, "vous allez voir, notre jeu de Legos va être génial". Et on y croit partout ! Non, pas moi... Je dois venir de Mars... Un truc dans lequel on ne met aucun coeur mais que des dollars ne peut pas aboutir à quelque chose de passionné ou de passionnant.
Les cafouillages d'Atari au moment du lancement m'ont conforté dans cette idée.

"Oui vous allez voir, on peut récupérer les dialogues et les scripts !"
Certes... mais pour quoi faire ? Si je fais un module, je fais mes dialogues, et je fais les scripts en fonction de la situation des évènements sur le module en question. C'est un argument ça ? Bon, admettons... Mais importer un système complet comme j'en ai pondu certains, ça m'étonnerait que ce soit faisable...
Là franchement, je n'en sais rien parce que je n'ai même pas essayé.


Le poids des mots, le choc dans le poteau

Ensuite, comme beaucoup ici, je teste ma configuration pour voir ce que ça va donner au final. Devinez quoi... On me dit que tout tournera parfaitement SAUF... non, perdu, pas la vidéo... Mon windows !
Et en plus du jeu on veut nous vendre du Microsoft de force ! Mais là, je n'ai pas compris pourquoi ça n'a pas gueulé plus fort. Sérieusement, j'ai été surpris par le calme des joueurs.
Bon, moi, ça ne me gène que moyennement puisque de toute façon si serveur il y avait, il serait sous Windows 2000 serveur. J'ai une licence et ça me plaît plutôt bien. J'ai regretté pour les autres l'absence de support Linux mais bon... ça aurait pu être pire. Et ben ça le fut, XP ou tu meurs.
Alors là... Presque le coup de grâce... Me forcer à acheter le système Microsoft qui me fait hérisser le poil (je l'appelle l'OS Norev, pour ceux qui ont connu ces petites voitures en plastique)... Jamais !
bon, quand même... là, je me demande quel administrateur sérieux fera tourner un serveur sous XP... enfin bon, chacun fera comme il peut, je suppose... Personnellement, j'ai pris ça pour un affront aux administrateurs de serveurs.
bon... peut-être, faut voir si... Après tout, un petit sacrifice... bon, attendons encore... C'est peut-être quand même bien !


La fin des haricots: PWC

L'apothéose a quand même été quand j'ai appris qu'il faudrait faire télécharger des trucs immondes au joueur pour se connecter. Croyez moi ou non, rien que ça, ça va faire fuir 50% des joueurs après 3 mois... Les joueurs aiment les trucs simples... Les hakpacks, déjà ça les emmerde, alors télécharger des dizaines de fois les fichiers dont ils ne savent pas quoi faire... Excusez-moi, mais bon... On nous prendrait pour des cons qu'on ne ferait pas autrement...


Ensuite, vous tous êtes arrivés forts de vos tests et de vos problèmes, de vos commentaires et de vos expériences avec le beta toolset. Sans vouloir me prétendre devin, je dois dire que je m'attendais très fortement à des posts de râleries sur les ressources demandées et l'implication requise pour créer un module. Voir qu'il faut des dizaines d'heures de mapping pour une zone, ce fut presque le coup d'estoc (oui, parce qu'il y eut encore pire pour moi)... D'accord, c'est graphiquement joli, même très beau, on peut faire de très belles choses en matière de paysages mais si je dois passer le temps qui me reste jusqu'à la retraite pour monter un module, là encore, excusez moi, mais non... merci...


Le coup d'estoc: bienvenue au dîner de cons

Ça, par contre, je le prévoyais dès le départ, bien que je ne le voyais quand même pas aussi gros le PC pour supporter le serveur. Ben oui... On aura peut-être les bêtes pour supporter ça (des modules dans le genre de celui que j'ai fait) dans cinq ou six ans (et encore, les prochaines roadmaps AMD et Intel parlent de multicore, pas de fréquences plus élevées et devinez quoi ? NWN2-server ne gère pas le multicore)... En attendant, on va faire des modules de 15 zones par serveur avec un réseau neuronal d'interconnexion et des bases interconnectées avec un système de Papillon qu'il a peut-être déjà terminé, le tout sur fibre optique avec un switch Ethernet 1000 Base-T 24 ports et une ligne 3Go/s montants.
C'est c'la, oui...
Bon, là c'est décidé, je retourne sur NWN1 mettre mes variables persistantes sur le portefeuille de mes PJ. (le portefeuille est l'objet persistant qui me sert à stocker absolument toutes les variables sur mon module).


Donc résumons...
Pour: la nouveauté porteuse auprès de la foule, les graphismes. Les parties de corps/habillage distincts, La révision de certaines classes, de la liste des dons, le langage de scripts qui reste quand même identique (ça évite de tout réapprendre),

contre: mon portefeuille, mes licences, mon portefeuille, ma vie, mon portefeuille, le profond dégoût qu'ils m'ont communiqué avec leur ardeur à nous fourguer du crépis au prix du plaqué or... ah oui, et mon portefeuille, et surtout, le goût d'amertume que me laisse ce gigantesque ratage par rapport à ce que j'attendais. Les rapports faits par les développeurs un peu partout, encore mon portefeuille et, pour finir, le retour des joueurs qui est incendiaire et qui ne laisse pas beaucoup d'espoir quant à la population présente pour supporter les serveurs. J'ai dit que mon portefeuille n'était pas d'accord avec NWN2 ? Hmmm, oui, je crois...

J'ai choisi... la même chose que vous si vous en êtes arrivés là



Conclusion:

Depuis le début, je subodorais que NWN2 serait un patch de NWN1. Aujourd'hui, je dis: même pas. Il est foireux le patch. Et il ne me tente pas du tout d'investir du temps dans ce "machin".
Les graphismes sont tout à fait secondaires dans un JdR et la course à la nouveauté, c'est l'inconstance pour moi.
Je préfère par conséquent continuer à mener ma barque sur un projet éprouvé et qui tient la route plutôt que de la couler dans des eaux troubles sur des fonds aux écueils acérés. Je n'ai pas, en plus du développement, le temps de raboter les fosses marines laissées par un développeur de dollars. Tous les choix qui ont été faits dans le développement de NWN2, sont, à mon avis allés à l'inverse de l'intérêt du public, mais dans le sens de l'intérêt des sociétés impliquées. Atari s'en fout, ils empochent maintenant. Obsidian rame derrière pour tenter de rattraper les bévues et les bogues, mais combien de temps encore ? Je souhaite à tous qu'ils fassent comme Bioware. Un nouveau patch est dans les tuyaux, plus de quatre après la sortie de NWN. Là, je dis "Monsieur, chapeau".

Donc, NWN2 Server ne passera pas par moi. Par contre, j'attends impatiemment Dragon Age de Bioware. Eux, ils savent un peu bosser par passion et ils n'ont plus la pression d'un Atapleure. Là, chat échaudé craignant l'eau froide, à mon avis, ils va falloir qu'ils y mettent le paquet pour être crédibles.


Encore une fois, il n'y a là aucune polémique... Je ne fais que rapporter comment s'est construit mon choix de ne pas participer à l'aventure.
Je comprends parfaitement les gens qui ont envie de tenter l'expérience et je les y encourage vivement s'ils ont l'endurance de passer par là où beaucoup sont passés avant eux avec NWN1 et si Obsidian tient le coup avec eux.
Bonne chance à vous
J'ai beau lire et relire, je ne vois rien de nouveau. Les gens qui se sont embarqués sur nwn2 le savaient depuis un bon bout de temps. Je vais pas tout décortiquer avec des quote mais donner mon avis sur la question puisque tu nous y invites en créant un topic public.

Déjà, sur NWN1Pas mal de gens regrette nwn1, mais est ce qu'ils se souviennent de ses débuts, de tous ses modules brisées par l'apparition de ce nouvel outil ?

Quand j'ai eu nwn1, je me suis dit mais c'est quoi cette merde ? . Moche graphiquement, une campagne solo ressemblant à la plus basique quête de WOW, un éditeur pour les lobotomisés qui bridait la créativité et qui m'a vite dégoûté de ce que les développeurs appellaient la créativité de la communauté. Une limitation qui brisait le rêve des gros persistant : le UN type de terrain PAR map....Les ambiances de donjons pourries avec leur plafond invisble...Bref plein d'éléments qui m'ont vite dégoûté d'nwn? Je suis parti.

Mais je suis revenu parceque j'avais rien compris de ce qu'on proposait. nwn à travers Aurora était un outil communautaire et non le dernier CheeseBurger à la WOW. Et on sait tous ce que ce jeu est devenu.
NWN2, rien de neuf, aucune leçon du passé ??Là aussi, qu'on arrête de dire qu'Obsidian n'a pas tenu les leçons du passé, (je parle pas de toi en particulier) et qu'il n'y a rien de neuf. Déjà on peut pas tout avoir pour 50 euros et il y a plein de bonnes choses nouvelles dont certaines avaient été demandées par la communauté :

-L'éditeur est un éditeur ! Vive l'expression de notre créativité, le potentiel est là et nous ne sommes pas bridés comme sur le 1. C'est d'ailleurs sur le 2 où j'ai commencé à mapper, j'avais moins l'impression d'être un robot d'industrie alimentaire. Après on va me dire qu'il faut du temps pour faire quelque chose, ce à quoi certains ont bien répondus : adapation pour un résultat plus proche de ce que l'on souhaite, puisque c'est ça le but de tout outil de création : rapprocher le contenu de nos rêves et leur matérialisation.

-Un éditeur pour créer ses propres effets visuels ! On a plus à subir les créations des développeurs, on peut enfin, plus facilement créer nos effets visuels via un programme accessible

-Un éditeur de carte du monde. Sympa non ? pour ceux qui veulent retrouver les sensations des BG1s ?

-Des vrais ambiances d'intérieurs. Fini les donjons avec du papier aluminium au plafond. Fini les donjons d'extérieurs. On est dans une vraie ambiance d'intérieures, bcp plus adaptée pour nous provoquer des frissons.

-De jolies musiques. Les musics d'NWN1 ont été critiquées. Obsdian a écouté et nous voilà avec une belle panoblie de musics immersives.

-Le potentiel pour la création des plugins. L'éditeur a beau être codé en .net, demandez aux créateur de plugins s'ils ne le trouvent pas beaucoup plus prometteurs pour la création d'outils qui favorisent l'outil de l'outil. Mapper avec des plugins n'a rien à voir avec mapper sans. Et là on est déjà armé en 1 mois.

-Une campagne solo un peu plus poussée. Obidian a aussi écouté

Bref, même si certaines de ces améliorations tiennent de l'avancée naturelle de la technologie, ça reste un progrès et je vais pas me poser 36000 questions si les plus au gout du jour.

le Walkmachin, le PWC et compagniesLà aussi, faudrait remettre les pendules à l'heure. Vous croyez qu'on allait reste dans un même système qu'NWN avec les avancées foudroyantes de la technologie ? non, c'est un tout, il faut faire avec.

Je rappelle que pour TOUS les autres MMORPGS, ils vous faut acheter un jeu de plusieurs giga et l'installer pour jouer. Il vous faut payerrégulièrement et télécharger des mises à jours fréquemment qui peuvent avoir lieu très fréquemment.

Mais NWN, vous ne payez pas tous les mois et en plus y a une campagne solo. Et NWN n'est pas un persistant.

Grâce au PWC, plus besoin de télécharger le Walkmesh lors des chargements de zone. Mais le PWC n'est rien sans la communauté. Des logiciels ont déjà été créés pour les mises à jour automatique et Drako a fini de mettre au point une gestion serveur qui va éviter de fairetélécharger les Walkmesh (TRX). Après si on ferme les yeux à la communauté, pensant que les devs doivent tout faire pour 50 euros pas jeu..bah on est pas sur la même longueur (et on pour moi on a rien compris) et j'aime pas les faux prétextes à l'aigreur.

Je connais pas grand chose à ça mais je remercie les développeurs d'avoir permis une gestion individuelle des TRX. Bien pratique.

La taille des modulesNWN1 ct pas bcp mieux mais là y a un plus, c'est la sensation d'immersion bcp plus fortes. Les maps ont plus de charme, plus d'ambiance et cela joue énormément sur la perception de grandeur du module. En plus, on peut avoir plusieurs types de terrains sur une même map ! Encore un autre facteur qui nous faire apprécier autrement les maps. Sur NWN1, j'avais l'impression de me trouver sur un échiquier .

Sinon l'argument bête de : ok c'est plus gourmand mais bon les serveurs évoluenent, les prix diminuent et les connections sont de plus en plus puissantes. C'est peut être bas comme argument mais ça a fonctionné pour nwn1 et ça fonctionnera pour le 2. Et puis comme ça, ça nous laisse du temps pour bien maîtriser l'éditeur.

Vive le gros poigon : merci Atari, ObsidianPui Atari est une machine à fric mais les autres maisons d'édition aussi. Je tiens malgré tout à préciser qu'Atari et Obsidian ne rentre pas plus dans cet logique que Bioware ou les autres maisons d'éditions, voire même un peu moins et je les en remercie. Pourquoi ? :

-parceque proposer une campagne solo avec un potentiel de plus de 80heures, des dialogues plus fournies, de jolies musiques et surtout rejouable avec de nouvelles sensations, c'est courageux dans un monde ou les jeux à succès durent 10heures et sont jetés à la poubelle. Pourtant le prix pour le consommateur est le même

-parceque filer pour 50 euros un éditeur de jeu en multijoueur sans abonnement, c'est courageux dans un monde où le lobby des MMORPGS qui font payer les joueurs tous les mois est surpuissant. C'est sur que DragonAge est plus une machine à poigon qu'NWN

-parceque faisant des joueurs des créateurs et leur donnant un matériel pour s'exprimer, c'est courageux, dans un monde où le joueur n'est qu'une machine qui consomme les créations des autres (c pas une critique) et où la dépendance créateurs-lobotomisés est de plus en plus forte.
......

Ensuite pour Dragon age, la comparaison n'est pas appropriée. Pourquoi ? Parcequ'ils ne donnent pas d'éditeur de jeu, parcequ'ils ne filent rien pour la créativité des joueurs s'expriment, parceque c'est une future pompe à fric avec un potentiel de vampirisation bien plus fort qu'nwn

......

Mais je comprends ton avis et NWN1 a encore de beaux jours devant lui. Les modules peuvent être immenses et si finalement le 2 est un échec, j'y reviendrai.
Citation :
Azmathiel
Prophète
Tu portes bien ton titre. Je ne commenterais que les point concernant le développement.

La fin des haricots: PWC
L'apothéose a quand même été quand j'ai appris qu'il faudrait faire télécharger des trucs immondes au joueur pour se connecter. Croyez moi ou non, rien que ça, ça va faire fuir 50% des joueurs après 3 mois... Les joueurs aiment les trucs simples... Les hakpacks, déjà ça les emmerde, alors télécharger des dizaines de fois les fichiers dont ils ne savent pas quoi faire...


Pour pallier à ça, il suffit d'utiliser un système de versionning et ne pas mettre à jour ton module tous les 2 jours ... faut savoir où tu vas, planifier ton boulot.


Ensuite, vous tous êtes arrivés forts de vos tests et de vos problèmes, de vos commentaires et de vos expériences avec le beta toolset. Sans vouloir me prétendre devin, je dois dire que je m'attendais très fortement à des posts de râleries sur les ressources demandées et l'implication requise pour créer un module.


Ca on l'a dit et dénoncé dès le début et on le savait. Un toolset qui gère des extérieurs au pinceau, il requiert forcément du temps. Cependant maintenant j'arrive à pondre une zone 24*32, monstrées, avec une architecture composée uniquement de placables (camp fortifié) tout ça en moins de 3 jours.


Voir qu'il faut des dizaines d'heures de mapping pour une zone, ce fut presque le coup d'estoc (oui, parce qu'il y eut encore pire pour moi)... D'accord, c'est graphiquement joli, même très beau, on peut faire de très belles choses en matière de paysages mais si je dois passer le temps qui me reste jusqu'à la retraite pour monter un module, là encore, excusez moi, mais non... merci..


En un mois de boulot on arrive presque au terme d'un sous module de 700 Mo. Avec deux équipes c'est possible de monter un module complet en moins de 3 mois et de se lancer ... finalement les délais ne sont pas plus longs, même s'il faut être plus modeste dans ses ambitions (taille critique), plus motivé (oui c'est plus technique) et surtout plus qualifié pour mener un projet à son terme.

Ca nous évitera peut être de nous retrouver comme à la bonne époque de nwn1 : plus de modeurs que de joueurs et finalement que des modules vides.

Voilà, c'était ma réponse à un quelqu'un qui ne s'est peut être pas donné 1 mois pour rentrer dans le nouveau toolset (enfin là je formule des hypothèse).
Quelques précisions sur .Net / Windows et Linux.

L'éditeur utilise le framework 2.0 ( donc déjà tu dois avoir le bon service pack cf http://www.microsoft.com/downloads/d...displaylang=en ), et NwN2 utilise DirectXManaged donc tu oublies Linux. Le fait d'utiliser ces outils n'est pas pour faire plaisir à Microsoft mais pour améliorer les développements (d'ailleurs, je rappelle qu'Obsidian a utilisé une usine de développement logiciel basé sur des outils Open Source pour améliorer l'API donnée).

Pourquoi tant de haine envers .Net ? ca ouvre la possibilité de développer des plugins à plus de personnes ..

Xp n'est pas obligatoire pour faire tourner ton module, Windows 2003 server existe.
Je ne suis pas concepteur de module, mais j'y travaile
Ceci étant, j'avais les mêmes craintes que toi Azmathiel, et elles se confirment.
Par contre ce dont je suis sûr, c'est que sous nwn1 il était possible de réaliser un module de taille modeste (70-80 map) à peu près en solo ou en équipe réduite. Sous nwn2 un module va requérir une équipe nettement plus étoffée. Perso, j'ai déjà rejoins l'équipe de développement d'un serveur (avec Myrdhin)
Pour ce qui est des ressources matérielles, c'est plus problématique mais d'un autre côté, tous les jeux qui sortent et tentent d'apporter une certaine révolution requiert une mise à jour de la configuration, c'est l'éternel rengaine nwn2 n'échappe pas à la règle mais il n'est qu'un exemple de plus.
Enfin le téléchargement des PWC n'est pas insurmontable. En effet, les MMorpg actuels utilisent déjà le système de patching parfois long, les joueurs ne s'en plaignent pas plus. NWN1 nécessitait déjà le hak pack donc bon... et comme dit plus haut, en planifiant le travail on peut limiter ces téléchargement à une ou deux fois apr moi maximum, voir moins.
Enfin, nous n'en sommes qu'au début de l'ère. Il y a pas mal de choses à faire, que seule une communauté peut réaliser.
Et puis, regarde la puissance d'Electron comparée à Aurora, ses capacités sont démultipliées.
Citation :
Publié par Myrdhin

NWN2, rien de neuf, aucune leçon du passé ??

Là aussi, qu'on arrête de dire qu'Obsidian n'a pas tenu les leçons du passé, (je parle pas de toi en particulier) et qu'il n'y a rien de neuf. Déjà on peut pas tout avoir pour 50 euros et il y a plein de bonnes choses nouvelles dont certaines avaient été demandées par la communauté :

-L'éditeur est un éditeur ! Vive l'expression de notre créativité, le potentiel est là et nous ne sommes pas bridés comme sur le 1. C'est d'ailleurs sur le 2 où j'ai commencé à mapper, j'avais moins l'impression d'être un robot d'industrie alimentaire. Après on va me dire qu'il faut du temps pour faire quelque chose, ce à quoi certains ont bien répondus : adapation pour un résultat plus proche de ce que l'on souhaite, puisque c'est ça le but de tout outil de création : rapprocher le contenu de nos rêves et leur matérialisation.

-Un éditeur pour créer ses propres effets visuels ! On a plus à subir les créations des développeurs, on peut enfin, plus facilement créer nos effets visuels via un programme accessible
Ben ce qui est bien dans l'editeur c'est que quasi tout est dedans, et que l'on peut en faire plus ... ca oui.

Citation :
Publié par Myrdhin
-Un éditeur de carte du monde. Sympa non ? pour ceux qui veulent retrouver les sensations des BG1s ?
oui bof...
Citation :
Publié par Myrdhin
-Des vrais ambiances d'intérieurs. Fini les donjons avec du papier aluminium au plafond. Fini les donjons d'extérieurs. On est dans une vraie ambiance d'intérieures, bcp plus adaptée pour nous provoquer des frissons.
c'est pas un pb d'editeur ca, mais de personne qui mappe...

Citation :
Publié par Myrdhin
-De jolies musiques. Les musics d'NWN1 ont été critiquées. Obsdian a écouté et nous voilà avec une belle panoblie de musics immersives.
il me semble avoir vu qu'il y avait bcq de musiques de NWN1 moi, mais bon...

Citation :
Publié par Myrdhin
-Le potentiel pour la création des plugins. L'éditeur a beau être codé en .net, demandez aux créateur de plugins s'ils ne le trouvent pas beaucoup plus prometteurs pour la création d'outils qui aident à la création de module. Mapper avec des plugins n'a rien à voir avec mapper sans. Et là on est déjà armé en 1 mois.
tres tres bien... c'est l'avantage effectivement de l'editeur. Ce qui peut contrebalancer son desavantage d'avoir ete fait avec .NET (qui est quand meme tres lourd)

Citation :
Publié par Myrdhin
-Une campagne solo un peu plus poussée. Obidian a aussi écouté
en meme temps ca aurait ete difficile de faire une campagen solo plus legere que NWN1


Citation :
Publié par Myrdhin
Bref, même si certaines de ces améliorations tiennent de l'avancée naturelle de la technologie, ça reste un progrès et je vais pas me poser 36000 questions si les plus sont au gout du jour.

le Walkmachin, le PWC et compagnies


Là aussi, faudrait remettre les pendules à l'heure. Vous croyez qu'on allait reste dans un même système qu'NWN avec les avancées foudroyantes de la technologie ? non, c'est un tout, il faut faire avec.

Je rappelle que pour TOUS les autres MMORPGS, ils vous faut acheter un jeu de plusieurs giga et l'installer pour jouer. Il vous faut payer régulièrement et télécharger des mises à jours fréquemment qui peuvent avoir lieu très fréquemment.

Mais NWN, vous ne payez pas tous les mois et en plus y a une campagne solo. Et NWN n'est pas un MMORPG.

Grâce au PWC, plus besoin de télécharger le Walkmesh lors des chargements de zone. Mais le PWC n'est rien sans la communauté. Des logiciels ont déjà été créés pour les mises à jour automatique et Drako a fini de mettre au point une gestion serveur qui va éviter de faire télécharger les Walkmesh (TRX). Après si on ferme les yeux à la communauté, pensant que les devs doivent tout faire pour 50 euros...bah on est pas sur la même longueur (et on pour moi on a rien compris) et j'aime pas les faux prétextes à l'aigreur.
donc la communaute qui fait ce que des gens payes n'ont pas fait...
En plus 50 € j'aimerais bien savoir ou tu le vois a ce prix, je suis passe chez Lecler, Carrefour, Virgin moi il est a 59€ la version de base!!!!!
Ce qui est tres cher pour un jeu mal traduit, et bugge. Oblivion m'a coute 45€ ce que je trouvais deja cher a l'epoque, et il a aussi un editeur (mais il est pas prevu pour le multi a la base OK).
Je rappels juste que les jeux video rapportent plus que le cinema c'est peu dire.
Alors si toi tu trouves que 60€ c'est pas cher, ben desole, 60€ c'est cher surtout quand en plus il te faut automatiquement une connection internet pour jouer car le premier truc a faire c'est DL des patchs (le jour meme de la sortie du jeu)

Citation :
Publié par Myrdhin
Vive le gros pogon : merci Atari, Obsidian

Je sais que ça peut paraître bizarre de remercier Atari après ce qu'ils ont fait mais tout n'est pas noir. Atari est une machine à fric mais les autres maisons d'édition aussi. Je tiens malgré tout à préciser qu'Atari et Obsidian ne rentre pas plus dans cet logique que Bioware ou les autres maisons d'éditions, voire même un peu moins et je les en remercie. Pourquoi ? :

-parceque proposer une campagne solo avec un potentiel de plus de 80heures, des dialogues plus fournies, de jolies musiques et surtout rejouable avec de nouvelles sensations, c'est courageux dans un monde ou les jeux à succès durent 10heures et sont jetés à la poubelle. Pourtant le prix pour le consommateur est le même

-parceque filer pour 50 euros un éditeur de jeu en multijoueur sans abonnement, c'est courageux dans un monde où le lobby des MMORPGS qui font payer les joueurs tous les mois est surpuissant. C'est sur que DragonAge est plus une machine à poigon qu'NWN
tu dois confondre DragonAge n'est pas sorti, c'est le futur projet d'Obsidian.
Y a rien de courageux a sortir un jeu a 50 € (60 pour moi ) en multijoueur etc...
au contraire.
Si le jeu est bien le fait de le fournir avec un editeur allonge d'autant la duree de vie du jeu et donc les gains eventuels... c tout con.
C'est pas les seuls a le faire (half life par exemple, Oblivion etc...)


Citation :
Publié par Myrdhin
Ensuite pour Dragon age, la comparaison n'est pas appropriée. Pourquoi ? Parcequ'ils ne donnent pas d'éditeur de jeu, parcequ'ils ne filent rien pour la créativité des joueurs s'expriment, parceque c'est une future pompe à fric avec un potentiel de vampirisation bien plus fort et régulier qu'nwn
voir au dessus...

Citation :
Publié par Myrdhin
Mais le monde du poignon ne me dérange pas, je suis dedans, je vais pas lui cracher à la gueule.
lol... j'aime le monde du pognon ou on paye de plus en plus cher pour en avoir de moins en moins

Enfin bref, pour memoire, on nous a dit que le Aurora engine etait merdique donc ils ont fait un nouveau moteur. Ce moteur a coute cher en developpement ce que je veux bien concevoir, par contre meme si cela fait du beau, ca quand meme l'air d'une bonne grosse merde consommatrice et pas bien optimise (Securom n'est pas le seul coupable de la baisse de fps). Il faut aussi regarder ce que le Aurora Engine est capable de faire avec the witcher par exemple. Il a rien a envie a ce que nous fournis obsidian là...

Pour ce qui est des fichiers a transferer, il faut bien comprendre que c'est obligatoire. La difference avec NWN1 c'est que l'on fonctionnait en mode brique de lego. Donc on avait sur nos postes clients les briques de lego avec dessus les walkmeshes. A partir du moment ou l'on fonctionne plus avec des briques de lego, on est bien oblige de fournir les walkmeshes d'une façon ou d'une autre aux postes clients. Donc la on pati du fait que l'on fonctionne plus avec les briques (tyleset). On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Donc ce mode de fonctionnement sur NWN2 permet d'avoir une plus grande liberte de creation OK, mais on en a aussi les inconvenients. Cette liberte etait reclame sur NWN1, on peut pas s'en plaindre aujourd'hui. Maintenant, les fichiers sont pas top, mal optimises (oui il parait...), lourd etc... mais bon il faut esperer que sur ce point obsidian va ameliorer un peu et au pire la communaute trouvera bien des solutions (ce qui a mon sens pas normal... vu le prix du jeu que cela soit a la communaute de benevol de trouver des solutions pour qu'une boite se fasse du ble...)
Azmathiel tu dis en entrée en matière :

Citation :
Je sais que la plupart d'entre vous s'en battent l'oeil comme de leur première couche-culotte mais cette question qu'on me posait sur un autre fil mérite un développement qui sera au delà des polémiques. Je ne vais exposer que mes sentiments et ma façon de ressentir les choses.
C'est en soit un non sens. Exposé ta façon de voir les choses sur un forum public n'est en aucune manière compatible avec : " un développement qui sera au delà des polémiques". Quand on expose publiquement une opinion, on sait parfaitement que cela sera par définition ouvert au débat, et donc (si le sujet est délicat) à polémiques potentielles. Surtout quand on s'attelle comme tu viens de le faire à copieusement critiquer le jeu (à tort ou a raison, peu importe), l'éditeur, les concepteurs etc.

Si c'était une question qu'on te posait à toi, fallait répondre directement à celui qui te posait la question. Et là en effet tu aurais été au-delà de toute polémique. Dans le cas présent c'est bien entendu l'inverse qui se produit.


Encenser ou décrier le jeu à intervalle régulier ne changera pas grand chose au schmilblick, ces discussions commencent à être aussi indigestes que redondantes. Ca laisse maintenant l'impression étrange que chacune des écoles ( Nwn2cestnul Vs Nwn2cestbien) cherche à faire plus d'émules que l'autre...


Vous aimez Nwn2 ? Bien. Bon courage pour les aventures ou le développement de module

Vous aimez pas ? Bien. Amusez vous là ou votre coeur vous mène (NwN1 ou ailleurs) et puissiez vous y passer de bon moment
Citation :
Publié par --Minou--
Azmathiel et tous les autres qui n'aiment pas NWN² ... Personne ne vous oblige à y jouer alors pourquoi s'acharner si vous aimez pas ? Remettez le jeu dans sa boite et allez faire du WOW.


C'est sain pour un jeu d'avoir des critiques négatives ou positives constructives.
Nwn2 n'est pas parfait et c'est bien que certains discutent de ses défauts.
Restez !
Citation :
Publié par Sensai
......


Citation :
Publié par Garrath
Ben ce qui est bien dans l'editeur c'est que quasi tout est dedans, et que l'on peut en faire plus ... ca oui.
T'as pas compris, tu dois pas mapper. J'ai enfin la sensation de mapper qqc qui ressemble à ce que j'ai dans la tête, j'ai plus du tout l'impression d'être bridée et ça c'est un GROS plus.

Citation :
Publié par Myrdhin
-Un éditeur de carte du monde. Sympa non ? pour ceux qui veulent retrouver les sensations des BG1s ?
Citation :
Publié par Garrath
oui bof...
Bein ça été demandé, ils l'ont fait, c'est ça qui est à retenir, après que tu trouves ça bof, bah demande aux gens qui concoivent sur le deux des solos

Citation :
Publié par Garrath
l me semble avoir vu qu'il y avait bcq de musiques de NWN1 moi, mais bon...
bcp oui mais c pas le principal, y a qu'à se souvenir des critiques et là ils ont vraiment travaillé pour produire du contenu musical immersives, y a qu'à lire les impressions des gens sur les fofos

Citation :
Publié par Garrath
en meme temps ca aurait ete difficile de faire une campagen solo plus legere que NWN1
Donc on est pas que dans la logique du baclé pour le pogon, ils se sont vraiment bougés le cul et y a pu bcp de jeux qui proposent un contenu historique aussi long et renouvellable.

Citation :
Publié par Garrath
donc la communaute qui fait ce que des gens payes n'ont pas fait...
En plus 50 € j'aimerais bien savoir ou tu le vois a ce prix, je suis passe chez Lecler, Carrefour, Virgin moi il est a 59€ la version de base!!!!!
Ce qui est tres cher pour un jeu mal traduit, et bugge. Oblivion m'a coute 45€ ce que je trouvais deja cher a l'epoque, et il a aussi un editeur (mais il est pas prevu pour le multi a la base OK).
Je rappels juste que les jeux video rapportent plus que le cinema c'est peu dire.
Alors si toi tu trouves que 60€ c'est pas cher, ben desole, 60€ c'est cher surtout quand en plus il te faut automatiquement une connection internet pour jouer car le premier truc a faire c'est DL des patchs (le jour meme de la sortie du jeu)
Le cine c 2heure de plaisir à 12 euros (pour les nouveautés), avec mon salaire, c chaud ! Ecoute moi je suis custo, je touche 900euros net par mois et je suis super heureux de disposer d'un outil à 50euros avec un tel potentiel créatif et qui peut me permettre de partager mon expérience avec d'autres joueurs. Regarde les autres logiciels de création combien ils coûtent. Ok 3dsmax n'a rien à voir mais ça vaut plusieurs millieurs d'euro je crois. Et dis toi que je vends une purée à 10 euros, soit 1/5 du prix du jeu, pour un plaisir d'une heure (bon ok il est vital . Never lui va me donner des milliers d'heures de plaisir .

Citation :
Publié par Altariel
Ca laisse maintenant l'impression étrange que chacune des écoles ( Nwn2cestnul Vs Nwn2cestbien) cherche à faire plus d'émules que l'autre...
on discute hein, si tu trouves ça bidon, pas la peine de lire. Tous les jours je conçois mais j'aime bien ces discussions parfois
[HS]

Dragon Age ne sera pas un MMORPG, il s'agit du prochain RPG PC de BioWare qui devrait intégrer comme nouveauté les batailles de masse (des centaines de PNJ se tapant dessus). A l'origine, il était aussi prévu qu'il intègre un mode multijoueurs (comprenant une version de la campagne solo spécialement faite pour le multi), un éditeur et un Client MJ. Je crois que le multi et l'éditeur sont dans la catégorie "peut-être" désormais, mais ce qui est sûr c'est qu'il ne s'agit pas du MMORPG qui sera développé par BioWare. Ils ont actuellement 4 nouveaux jeux en chantier : Mass Effect (RPG X360), Dragon Age (RPG PC), un MMORPG et un jeu pour console portable (et à cela on peut ajouter Jade Empire PC).

[/HS]
Comme dit dans de précédents messages, j'ai l'impression qu'il ne sera plus possible de créer un module viable en solo ou avec une équipe très réduite.

Beaucoup sur ce forum, dès les débuts de NwN1, se sont penchés d'abord en solo puis avec de petites équipes à développer leur monde, entre autres Az', Mickey que j'ai pas vu depuis un moment, etc... Certains de ces modules sont exceptionnels, certes dédiés à un style de jeu, mais dans ce style, ils excellent. Avec Aurora, un peu de temps, juste quelques milliers d'heures, et de la motivation à la louche, tout cela était possible.

Or, maintenant avec Electron, j'ai peur que ce ne soit plus vraiment possible, se faire plaisir en tant que concepteur par tout le coté création, et personnellement tout comme pour NwN1 ça m'intéresse beaucoup, sur Electron pour obtenir un module viable, ça me paraît chaud, très chaud. Mapper et coder ne me fait pas peur, mais passer des centaines d'heures pour accoucher d'une souris de 10 zones, bof. Bof d'autant plus qu'avec ma connexion, il sera impossible d'accueillir plus de 2/3 joueurs, alors que je montais à 12/15 sans problème avec NwN1.

Alors, comme dirait Nek, faudrait arrêter de bosser dans son coin et intégrer une équipe, certes, mais cela implique de respecter des normes et contraintes, et c'est bien logique, mais celles-ci peuvent aller à l'encontre de sa propre créativité. C'est juste un choix à faire.

Pour terminer je dirais que ce n'est pas ne pas aimer NwN2, c'est juste être un peu déçu par ce lifting. Pour ma part, je suis encore en position d'attentisme si je me remets à développer un module, si j'intègre une équipe existante, ou si tout simplement je reste en tant que joueur sans créer - ça va être dur ça, j'adore créer...
Citation :
Publié par Myrdhin
Donc on est pas que dans la logique du baclé pour le pogon, ils se sont vraiment bougés le cul et y a pu bcp de jeux qui proposent un contenu historique aussi long et renouvellable.
!!!!!!
Ben ils se sont tellement fait critique pour la mission solo du premier qu'ils etaient bien oblige de faire mieux. T'imagines que si la mission solo avait ete baclee, ils auraient des notes immondes dans tous les magazines donc perte d'argent.
Et de toutes façons c'est quand meme moins bien que la mission solo de Oblivion ainsi que de sa duree de vie, et c'est moins beau et plus gourmand... et c'est plus cher (j'ai paye 45 € pour Oblivion)


Citation :
Publié par Myrdhin
Le cine c 1heure de plaisir à 12 euros (pour les nouveautés), avec mon salaire, c chaud ! Ecoute moi je suis custo, je touche 900euros net par mois et je suis super heureux de disposer d'un outil à 50euros avec un tel potentiel créatif et qui peut me permettre de partager mon expérience avec d'autres joueurs. Regarde les autres logiciels de création combien ils coûtent. Ok 3dsmax n'a rien à voir mais ça vaut plusieurs millieurs d'euro je crois. Et dis toi que je vends une purée à 10 euros, soit 1/5 du prix du jeu, pour un plaisir d'une heure (bon ok il est vital. Never lui va me donner des milliers d'heures de plaisir .
C'est pas parce que le cine est cher que tout doit etre cher...
NWN m'a coute combien 30 € ou 35 €... (la version de base), 4 ans apres on nous en sort un nouveau a 59€ soit quasiment 100 % d'augmentation. Si on continue comme cela, dans 4 ans, on paiera entre 100 et 120 € un jeu... Le pb c'est que mon salaire n'a pas specialement augmente depuis 4 ans donc a l'epoque ca representait un certain pourcentage de mon salaire aujourd'hui ca en represente le double...
Desole je trouve cela cher... surtout qu'en plus c'est mal fini, bugge, et mal traduit... (mais oui je sais c'est pareil pour les autres jeux qui sortent actuellement Titan Quest est bugge grave, Gothic 3 pire etc... mais bon c'est pas une raison pour etre content)
(c'est pas une critique de NWN2 mais du monde du jeu video actuel...)

Enfin bref, je dis pas que NWN2 est nul, je vois ces limites et je comprends bien que ca fait chier pas mal de monde. Je comprend bien aussi que vis a vis de ce qui a ete annonce lors de la conception du jeu et ce qui a ete fournis fait aussi chier pas mal de monde, y a pas de chevaux montable (ca existe maintenant sur NWN1) y a pas de possibilite de jouer sur 2 niveaux de walkmeshes (la gestion du fameux axe z) etc... Donc je comprends bien que pour certain ce n'est qu'un enorme patch graphique sans reels autres avancees par rapport au jeu. Donc forcement pour les gens que les effets graphiques n'interressent pas plus que cela, ca soit pas le top et que ca vaut pas le prix à y mettre, d'autant plus que pour pouvoir beneficier de ces effets il faut investir dans une p**** de machine.

question quand meme, ou l'as tu trouve a 50 €?
question subsidiaire, comment on fait pour payer les 10 € de moins suite a l'achat en preorder? (c'est pas reellement 10 € de moins vu que on les a deja paye ces 10 € mais bon, j'aimerais le payer reellement 50 € (ou 59 comme je le vois chez moi ) et non 50 (ou 59) plus 10)
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Comme dit dans de précédents messages, j'ai l'impression qu'il ne sera plus possible de créer un module viable en solo ou avec une équipe très réduite.

Beaucoup sur ce forum, dès les débuts de NwN1, se sont penchés d'abord en solo puis avec de petites équipes à développer leur monde, entre autres Az', Mickey que j'ai pas vu depuis un moment, etc... Certains de ces modules sont exceptionnels, certes dédiés à un style de jeu, mais dans ce style, ils excellent. Avec Aurora, un peu de temps, juste quelques milliers d'heures, et de la motivation à la louche, tout cela était possible.

Or, maintenant avec Electron, j'ai peur que ce ne soit plus vraiment possible, se faire plaisir en tant que concepteur par tout le coté création, et personnellement tout comme pour NwN1 ça m'intéresse beaucoup, sur Electron pour obtenir un module viable, ça me paraît chaud, très chaud. Mapper et coder ne me fait pas peur, mais passer des centaines d'heures pour accoucher d'une souris de 10 zones, bof. Bof d'autant plus qu'avec ma connexion, il sera impossible d'accueillir plus de 2/3 joueurs, alors que je montais à 12/15 sans problème avec NwN1.

Alors, comme dirait Nek, faudrait arrêter de bosser dans son coin et intégrer une équipe, certes, mais cela implique de respecter des normes et contraintes, et c'est bien logique, mais celles-ci peuvent aller à l'encontre de sa propre créativité. C'est juste un choix à faire.

Pour terminer je dirais que ce n'est pas ne pas aimer NwN2, c'est juste être un peu déçu par ce lifting. Pour ma part, je suis encore en position d'attentisme si je me remets à développer un module, si j'intègre une équipe existante, ou si tout simplement je reste en tant que joueur sans créer - ça va être dur ça, j'adore créer...
+1
Citation :
Publié par puchiko
la campagne solo vous a pas donné envie de créer un module (à l'image de la campagne pas de NwN1) ?
J'ai trouvé la campagne solo de NwN1 lamentable, j'ai essayé de la faire plusieurs fois, j'ai toujours bloqué très vite, au mieux je suis allé au début de l'acte II, si je me souviens bien. Par contre, j'ai réussi à terminer celle de HotU.

Là, je n'ai pas encore terminé la campagne de NwN2, mais elle m'attire beaucoup plus que la précédente, j'ai envie d'avancer et j'espère qu'elle ne me gavera pas avant la fin.

Et oui, clairement, quand je vois les possibilités graphiques, j'ai carrément envie de remettre les mains dans le cambouis . Mais tout comme (Bel)Garrath, je suis déçu de ne toujours pas avoir d'axe z digne de ce nom...
Citation :
Publié par --Minou--
Azmathiel et tous les autres qui n'aiment pas NWN² ... Personne ne vous oblige à y jouer alors pourquoi s'acharner si vous aimez pas ? Remettez le jeu dans sa boite et allez faire du WOW.
J'aimerais bien être en mesure d'avoir un jugement sur NWN2 mais faute d'avoir été capable d'y jouer en ligne je ne peux, au moins comme tu le dis je fais du WOW en regardant ma belle boîte de NWN2 sur l'étagère à coté des figurines de Paranoia
Encore un pavé ! Désolé par avance.

Citation :
Publié par Altariel
Azmathiel tu dis en entrée en matière :

C'est en soit un non sens. Exposé ta façon de voir les choses sur un forum public n'est en aucune manière compatible avec : " un développement qui sera au delà des polémiques". Quand on expose publiquement une opinion, on sait parfaitement que cela sera par définition ouvert au débat, et donc (si le sujet est délicat) à polémiques potentielles. Surtout quand on s'attelle comme tu viens de le faire à copieusement critiquer le jeu (à tort ou a raison, peu importe), l'éditeur, les concepteurs etc.
Ce que je voulais dire par là, c'est que je n'attaquerai en rien le choix, les impressions, les passions des autres. J'exposais ici ma perception du jeu lors de la phase qui a déterminé mon choix de m'y investir ou pas. Et comme tu as pu le voir, je n'ai critiqué aucun choix. je n'ai attaqué personne.
Après, si les gens veulent se déchirer sur ce sujet, ça les regarde.

Citation :
Publié par Altariel
Si c'était une question qu'on te posait à toi, fallait répondre directement à celui qui te posait la question. Et là en effet tu aurais été au-delà de toute polémique. Dans le cas présent c'est bien entendu l'inverse qui se produit.
Quand on te pose une question une fois, oui, tu réponds en privé. C'est ce que j'aurais fait si on ne me la posait pas sans cesse depuis deux mois. Tu ne le croiras peut-être pas, mais mes projets ludiques intéressent quelques personnes, en toute modestie. Voilà pourquoi mon avis est exposé au public.
Par ailleurs, j'ai pensé qu'il serait intéressant de lancer un débat éclairant les choix qu'ont fait les autres. Et pourquoi ils les ont fait.


Citation :
Encenser ou décrier le jeu à intervalle régulier ne changera pas grand chose au schmilblick, ces discussions commencent à être aussi indigestes que redondantes. Ca laisse maintenant l'impression étrange que chacune des écoles ( Nwn2cestnul Vs Nwn2cestbien) cherche à faire plus d'émules que l'autre...
Encore une fois, je ne critique pas le jeu, je décris le cheminement qui a déterminé mon choix. Crois-moi, il n'y avait pas plus chaud partisan que moi de ce jeu quand l'idée a été lancée de le sortir (je n'ai pas dit fanboy, j'aime garder mon indépendance et ma liberté de jugement).
Et non, je ne cherche pas à faire des émules. Quel serait l'intérêt de réduire/détruire la communauté NWN2 ? aucun. J'ai beau chercher, je n'en trouve aucun... prouver qu'on a raison ? Bof. Un choix personnel, ça reste personnel et par définition, chacun a le sien. Je n'ai aucune envie de rallier des gens à mon opinion.. Je ne me présente à aucune élection.

Citation :
Vous aimez Nwn2 ? Bien. Bon courage pour les aventures ou le développement de module
Vous aimez pas ? Bien. Amusez vous là ou votre coeur vous mène (NwN1 ou ailleurs) et puissiez vous y passer de bon moment
Oui, tout pareil !





Je n'ai pas dit que je dirai quelque chose de nouveau par rapport à ce qui a été dit. J'ai simplement fait la synthèse de ce que j'avais enregistré, moi.
Et quand je parle d'argent, je ne parle pas du coût du jeu... J'ai investi 150€ en licences et boîtes de jeu pour NWN1 pour pouvoir me connecter de partout (et en plus, j'ai trois enfants qui y jouent maintenant ). Ce n'est pas le problème.


Par contre, j'ai l'impression que certains ne se rendent pas bien compte d'où ils vont... Certains me laissent penser qu'ils ont trouvé un superbe joujou en Electron (ce que je ne nie pas) et qu'ils ont envie de foncer tête baissée vers n'importe où.
Je vais tenter d'éclairer un peu leur lanterne...


Faire un module, c'est bien, passionnant, intéressant et divertissant, c'est sûr, et je suis toujours entièrement persuadé de ça. Mais on le fait pour quoi, pour qui ?
Le laisser dans son dossier sur son PC et donc pour soi uniquement ? L'offrir au public ? Se le passer entre copains ? Le jouer entre potes le samedi soir ? Faire un monde complet ? une aventure de groupe ? En solo ?

En fonction de la réponse que vous apporterez là, vous n'aurez pas du tout, mais absolument pas du tout, la même approche du développement...
La mienne est que mon ouvrage soit faisable par moi, et moi seul. Intégrer/monter une équipe, jamais (en tous les cas, pas pour le développement, les animateurs, je ne dis pas non). Il doit être accessible, jouable par tous en permanence et qu'il soit distrayant pour les gens qui viennent y jouer. Cette position impose des choix d'elle-même que j'ai fait en fonction de ce que j'ai découvert et que j'ai énoncés plus haut.


Par exemple, avez-vous la moindre idée du coût d'un serveur permanent, en maintenance ? en électricité, en abonnement ? en sacrifices ? en engagement quotidien ?
J'ai vu des admins qui coupaient le serveur quand ils partaient en vacances. D'autres qui avaient recours à des serveurs de location, d'autres encore qui hébergeaient chez eux avec les moyens du bord... J'ai vu des modules hébergés sur des Celeron 450, d'autres sur des P12 triple injection propulsée à neutrinii. Chacun faisant avec les moyens du bord. Mais tous, absolument tous, avaient des chances égales d'y arriver.

Là, on nous dit au départ qu'il faut une équipe d'ingénieurs réseau, un pool de graphistes et une team de scripteurs multitâches, et que c'est un bien, parce que comme ça, il n'y aura plus de petits modules sans prétention. Vous m'excuserez, mais ce n'est pas à un Electron de décider si tel ou tel module est bon, viable, intéressant, riche ou pas. Le mien, par exemple, n'aurait jamais vu le jour sous un Electron parce que quand je l'aurais eu enfin terminé, plus personne n'aurait joué pour cause d'absence de net dans la maison de retraite... je ne dis pas que le mien est le meilleur, mais il n'aurait sans aucun doute simplement jamais existé. Et là, c'est aux joueurs de décider quel module est viable, intéressant ou pas. Pas à un élitisme du portefeuille ou de rassemblement de compétences.


Revenons aux astreintes... un serveur persistant (mon cas, donc) digne de ce nom doit être:
1) persistant: Oui, ça veut dire en ligne 24h/24 7j/7 12 mois sur 12. Déjà les pannes FAI ça fait perdre 40 à 50% des joueurs. Alors imaginez un persistant qui joue au "J'te vois, j'te vois plus". Un serveur persistant a besoin d'une stabilité persistante, immuable. Un changement d'IP et c'est déjà la panique chez les joueurs. Une panne FAI, et c'est le drame, la perte d'un disque, et c'est le cauchemar.

2) administré: ça veut dire avoir des moyens de communication entre joueurs et organisateurs et les gérer (du coup, vu l'occupation des autres, je vous conseille de prévoir un poste de Responsable de la comm, et je ne blague qu'à moitié). Ça veut dire aussi s'occuper des problèmes des joueurs, mais uniquement techniques. L'humain, je pense que ce n'est pas du ressort de l'administrateur ni même des MDs. Les conflits entre personnes sont hors compétence sauf si ça déborde sur le fonctionnement du serveur et l'ambiance. Là, on va effleurer du doigt le début de l'aspect "politique interne et surveillance". Juste pour dire que là, c'est la présence en ligne des responsables qui va intervenir et jouer un rôle relatif à l'importance qu'on donne à cet aspect. Présence quotidienne au minimum.

3) Maintenu au niveau du module (évolution quasi quotidienne pour les corrections de scripts, équilibrage, correction des problèmes visuels, correction des spawns, adaptation aux joueurs, exploitations de failles, correction des dialogues: oui, on laisse toujours traîner des fautes même en faisant très attention. Avec des fois des surprises de taille qui ne sont de la faute de personne si ce n'est du développeur de l'outil. (je fais référence par exemple au soucis de langues sur NWN, enfin résolu avec la version 1.32 grâce à ConvertLangID)

4) Maintenu au niveau du hardware
deux pannes de disques en deux ans et demi, trois changements de modems pour causes diverses (notamment changement de politique de mon FAI, meilleurs résultats sur différentes méthodes de connexion, passerelle soft ou routeur hard, etc... le tout variant bien sûr en fonction du changement d'humeur du FAI), alimentation du serveur (en prévoir au moins une par an me paraît raisonnable).

5) Sujet à du renouvellement
Les joueurs après avoir atteint le niveau maximum en général tiennent un mois ou deux puis s'en vont ailleurs. L'effet Lune-de-miel est tombé, et le dernier jeu 3D avec le-contenu-dlmqt est sorti. Et votre module n'est plus qu'un truc de vieux ringard. Si vous voulez continuer à exister, il faut que ça bouge. Pas abandonner le truc aux quatre vents une fois qu'il est sorti.

6) Mais le plus important, c'est qu'il doit y avoir des joueurs !!! et là, il n'y a pas de recette.
Ça plaît ou pas. C'est ça qui dira si le jeu/module/serveur sera un succès ou pas. Ne vous contentez pas de lire les commentaires sur le forum, regardez votre servervault, c'est lui qui vous indiquera le mieux votre succès.

Toujours pour votre information, sachez que pour un lancement, il y a la foule des curieux qui se précipitera. Ça vous donnera déjà une idée de la popularité dont vous bénéficiez. Ceux qui viennent chercher du jeu, ceux qui viennent pour piquer des idées, ceux qui viennent par pure curiosité intellectuelle, ceux qui sont fans et qui croient que ça va leur plaire mais qui après deux jours sont déçus (les copains sont en général dans cette catégorie ), ceux qui viennent et qui restent (peu sur le nombre). Et là va enfin commencer la vie du serveur. Reste à observer la pente que ça va prendre et à en tirer les conclusions et à remettre en cause les points où on pêche par excès ou par défaut.

7) Payer les factures:
FAI, électricité, pièces détachées, composantes nécessaire au fonctionnement (si quelqu'un prend ça en charge dans une équipe, parfait, sinon, je me demande bien comment ça se fera...)

8) A cause de tout ce qui est dit plus haut dans les autres points, il faut aussi que le(s) développeur(s) garde(nt) une indéfectible foi en leur bébé sur la durée.



Faites vos calculs vous même et tirez en vos conclusions. Je rappelle que je ne parle ici que d'un monde persistant comme le mien (ou comme celui d'autres devs que je salue au passage, comme Maykh toujours actif, Mickey -note à Khelem, le site de Shamballa2-, Cerbere, le concepteur d'Oerth -module mort de sa mauvaise mort-, Sly Sylver, ou encore le concepteur du Monde des Trolls - excuse moi, j'ai oublié ton nom - et tous ceux que je n'ai aps eu la chance de connaître mais qui eux aussi ont bossé en solo).

Rares sont les projets qui tiendront le choc pendant des années sans défection aucune. Oui, parce qu'on part pour des années ! Pas trois semaines, les gars ! Il va falloir prévoir des biscuits à la motivation et de la boisson au courage pour la route


Encore une fois, bonne chance à tous.
Synthèse intéressante et juste.


Citation :
Publié par Azamathiel
Par contre, j'ai l'impression que certains ne se rendent pas bien compte d'où ils vont... Certains me laissent penser qu'ils ont trouvé un superbe joujou en Electron (ce que je ne nie pas) et qu'ils ont envie de foncer tête baissée vers n'importe où.
Attention simplement à ne pas rabaisser les concepteurs, c'est pas parcequ'on s'extasie devant un outil qu'on perd la notion de la réalité. On a pour la plupart étudié tout ça de près, on est conscient de la difficulté et prêt à faire des sacrifices tant qu'ils nous procurent satisfaction et plaisir.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Comme dit dans de précédents messages, j'ai l'impression qu'il ne sera plus possible de créer un module viable en solo ou avec une équipe très réduite.
[...]
Pour terminer je dirais que ce n'est pas ne pas aimer NwN2, c'est juste être un peu déçu par ce lifting. Pour ma part, je suis encore en position d'attentisme si je me remets à développer un module, si j'intègre une équipe existante, ou si tout simplement je reste en tant que joueur sans créer - ça va être dur ça, j'adore créer...
Tout pareil y compris la section supprimée pour alléger tout ça. Limite j'aurais pu l'écrire ...
tu as tout a fait raison de le souligner Kem, NWN2 va OBLIGER les gens à se regrouper si l'on veut accoucher d'un serveur de qualité, c'est l'effet de synergie. Et à mon sens, c'est grandement dommage. Ceci dit, je pense qu'il est tout à fait possible de réaliser un projet plus modeste que ce qui se faisait sur nwn1 et de le mener seul, comme tu semblais le souhaiter. Mais il devra rester modeste, quelques dizaines de map seulement.
Ceci étant, je reste persuadé que grands comme petits, les mods online sont ont leur mot à dire sur nwn2.
Citation :
Publié par Azmathiel
Je suis désolé de te le dire, mais je crains que tu n'aies rien compris à ce qui est dit ici. Je ne remballe rien dans sa boîte, je ne l'ai même pas acheté. Et je ne comptais de toute façon pas y jouer, mais développer avec. Tu saisis la nuance ? Et je m'adresse à ceux qui sont dans mon cas, pas aux joueurs. Merci de lire et de comprendre avant d'attaquer tous azimuts.
L'éditeur fait parti du jeu. Toutes les critiques qui ont été dites montrent clairement que tu n'apprécies pas le système. Effectivement il sera difficile de faire un module comme sous nwn1. On va pas changer le monde en disant ça c'est pas bien ça c'est nul, c'est comme ça et faut faire avec. Dans un travail on aime des fois pas son chef mais c'est comme ça on peut rien y faire à moins de démissionner. Tu vois le lien là ?
Ben non, moi je ne ferai pas avec, je ferai sans. Comme s'il n'existait pas. Et oui, tu as parfaitement raison dans la suite, je n'aimais pas mes chefs, et je bosse à mon compte depuis plus de quinze ans
J'aime à rester logique avec moi-même.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés