[NWN2] Bulletin Communautaire #10

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Après une petite pause, les bulletins communautaires de Neverwinter Nights 2 sont de retour et une fois n'est pas coutume, cette dixième édition apporte plusieurs informations très attendues par la communauté, même si ce n'est pas dans les traditionnelles questions-réponses du bulletin mais dans son introduction.

La première nouvelle concerne le client MD. On sait depuis quelques jours déjà que celui ne sera pas inclus dans le jeu lors de sa sortie. Une décision regrettable qu'une grande partie de la communauté avait immédiatement déploré. Visiblement, Obsidian a su tenir compte de ces réactions et annonce officiellement, qu'après avoir étudié plusieurs possibilités, les développeurs ont décidé que le client MD serait gratuitement téléchargeable le jour de la sortie du jeu ! Il semblerait donc qu'Obsidian ait décidé de mettre à profit la période entre la fin du développement du jeu et sa sortie pour s'occuper de cette composante essentielle du jeu : une excellente nouvelle.

Un message de Feargus Urquhart sur les forums du site Gamespot donnait un premier aperçu de la configuration minimum pour le jeu mais l'on était en droit d'attendre une annonce au caractère plus officiel. C'est désormais officiel puisque les configurations recommandée et minimale sont décrites dans ce bulletin, de même que les cartes graphiques supportées. Un coup d'œil au forums officiels vous permettra de voir avec quelle configuration vous pourrez profiter de Neverwinter Nights 2.

Concernant les questions-réponses, dont le thème est pour l'instant encore l'artisanat, les informations sont relativement moins intéressantes. On apprend, entre autres, que l'artisanat pourra s'avérer être une source de revenu non négligeable pour les aventuriers s'y investissant suffisamment. Les dons de créations d'objet, comme l'Ecriture de Parchemin, destinés aux lanceurs de sorts, seront de retour dans NWN2, de même que la Fabrication de Pièges, qui nécessitera désormais, comme certains des autres artisanats, un atelier pour sa réalisation. Par ailleurs, l'artisanat sera vraisemblablement une activité réservée au protagoniste. Enfin, il sera possible de modifier facilement les recettes de l'artisanat ou d'en ajouter pour personnaliser le système d'artisanat.

En plus de tout ça, Shane K. DeFreest nous informe qu'un nouveau Devchat, organisé par le Vault et Neverwinter Connections, devrait avoir lieu sous peu, à savoir le jeudi 25 mai, à 18 heure, soit dans la nuit pour nous.

Si le rythme de parution des bulletins communautaires a été quelque peu chaotique au cours des dernières, c'est du notamment à l'E3 et les choses devraient désormais revenir à la normale. Espérons qu'on y lira d'aussi bonne nouvelle que cette confirmation de la date de sortie du client MD ! J'en profite également pour signaler un entretien de Rhomal avec J.E Sawyer, qui porte toutefois plus sur son expérience de développeur que sur NWN2.
Et bien... Ca fait plaisir ^_^ !
Bon, en gros la configuration est la même que pour Oblivion donc si ce-dernier ne tourne pas alors NWN2 ne tournera sans doute pas.

Et pour le client MD, c'est une bonne nouvelle bien que je serais plutôt tenté de dire qu'il sortira durant le premier mois et pas forcément le jour même (un retard est si vite arrivé).
Ah bah voilà, tout le monde est content

Je veux une béta de l'éditeur en juillet, sinon j'achète pas le jeu !!! ouiiiin ouiiiiin ouiiiiin

Allez faites tous comme moi et envoyez un mail de protestation à Obsidian, ça peut marcher
Message supprimé par son auteur.
Tu semble oublier qu'il existe un temps certain entre la fin de la conception du jeu et la mise en vente. Le processus de production notamment ... C'est ce temps que les developeurs vont mettre à profit pour le client MD? au lieu de le consacrer à autre chose.
Oui voilà, je pense aussi que c'est ce qui va se passer. Surtout que pendant l'intervalle entre le passage "gold" du jeu (= quand le jeu est fini) et la distribution, les développeurs ne doivent pas avoir énormément de choses à faire. Traquer les éventuels bugs et commencer à préparer un patch peut-être, mais tant que le jeu n'est pas sorti il n'y a aucun retour de la part des clients et donc pas grand-chose à débugger...

Si les développeurs se concentrent vraiment sur le client MJ pendant cet intervalle de temps (un peu moins d'un mois je dirais, à vue de nez), ça peut donner un truc assez cool
Citation :
La première nouvelle concerne le client MD.
...
Les développeurs ont décidé que le client MD serait gratuitement téléchargeable le jour de la sortie du jeu !
Ben euhhh ... Téléchargeable ???? Le jeu n'est pas gold si je ne m'abuse ... Donc si l'annonce était sûre à 100% le client DM devrait être intégré de facto sur le DvD du jeu ... Là pour le coup je ne sais pas quoi en penser.

Ah et encore heureux qu'il est gratuit ... Enfin c'est sans doute une erreur de traduction le "freely" du texte original en anglais ayant pu être confondu avec l'autre sens de ce mot : "librement".



Citation :
C'est désormais officiel puisque les configurations recommandée et minimale sont décrites dans ce bulletin, de même que les cartes graphiques supportées.
En effet Simkim, c'est exactement la même que celle de ma boiboite d'Oblivion !! Autant dire que cela va chauffer les puces de pas mal de PC pour faire tourner convenablement la bête. Enfin ... depuis le temps qu'on le disait qu'un jeu de fin 2006 requiert une config de fin 2005 - debut 2006
Citation :
Publié par Sensai_S
Ben euhhh ... Téléchargeable ???? Le jeu n'est pas gold si je ne m'abuse ... Donc si l'annonce était sûre à 100% le client DM devrait être intégré de facto sur le DvD du jeu ... Là pour le coup je ne sais pas quoi en penser.
C'est vrai que ça me paraissait bizarre aussi mais comme dit Tanis164 (et Taern) y'a un temps entre l'envoi du jeu sous "presse" juste après le passage Gold et la sortie effective du jeu sur les étagères.
Et entre les deux impossible (façon de parler) de toucher au jeu.

A priori (et selon les interview) ils vont passer les deux ou trois prochains mois sur le jeu puis le livrer au pressage... et passer 4 mois sur le DM Client partir de maintenant avant de le livrer directement du du producteur au consommateur ... on aura un client bien frais qui n'a pas mûrit en cagette

PS : y'a pas freely dans le texte anglais (en lien dans le post) mais je soupçonne Rand de s'être emballé ... enfin c'est vrai que ça ferrait mal qu'il soit payant aussi le client DM
Le "gratuitement" ne vient pas du bulletin communautaire à proprement parler. C'est une précision que j'ai apporté au cas où certains lecteurs viendraient poser la question. Evidemment, je suis parfaitement d'accord sur le fait que c'est absolument normal que ce soit gratuit.
Citation :
Publié par Anthony Davis
The DM client will not cost anything.
Source
Après, si certains veulent partir sur une optique "Bah, ils ont dit ça, mais à tous les coups, ça va être payant et ça va seulement sortir plusieurs mois après le jeu", qu'ils se fassent plaisir...

Ah et sinon, je suis très très loin d'être un expert quant au développement de jeu et certains "simples posteurs" du coin en savent certainement plus que moi.
J'explicite néanmoins comment j'ai interprété cette annonce de sortie.
- Atari impose une durée de développement très courte à Obsidian.
- A l'approche de la date de sortie, Obsidian se rend compte qu'il sera impossible de finir à temps, d'où le report de la sortie.
- Cette fois-ci, la date de sortie est gravée dans le marbre et Obsidian établit un programme de développement à respecter.
- Forcé de faire des choix par manque de temps, Obsidian sacrifie temporairement le client MD et les quelques semaines (il me semble que c'était l'ordre de temps qui a été évoqué, mais je n'ai pas retrouvé de sources) de développement qu'il nécessite.
- Devant les réactions hostiles de la communauté suite à cette annonce, Obsidian choisit de se pencher dès que possible sur le client DM.
- Le moment choisi, c'est avant la sortie du jeu, lorsqu'ils auront livré NWN2 à Atari. Je crois que ça peut être une question de semaines (2 ou 3 ?) mais je n'en suis pas sûr.
On a donc trois solutions à mon avis :
- soit Obsidian met une minorité de programmeurs sur le développement du client MD dès maintenant, et tous les autres les rejoignent au moment du passage à la version gold.
- soit Obsidian ne met aucun programmeur pour le moment, mais dès le passage en gold, tous se lancent pour que le client soit prêt à la date de sortie.
- soit une équipe non négligeable sera mis au travail sur le client MD avant le passage à la gold, rejointe ensuite par le reste des développeurs (mais là, j'aurai du mal à comprendre pourquoi il ne sortirait pas avec le jeu).

Ca ne vaut pas forcément grand chose, mais c'est ce que j'en pense.
Quant au discours du type "ils vont se dépêcher pour sortir un client MD au final tout moisi" ou "le client MD sera ultime dès sa mise en ligne", je pense que ni l'un, ni l'autre n'ont de valeur pour l'instant. J'aurai tendance à me contenter, en attendant plus, de ce qu'on sait : on aura un client MD à la sortie du jeu.
Quelque soit la façon dont on tourne le problème, visiblement ils leur manque du temps pour finir, vider toute leurs listes de choses a faire et bien fignoler (sinon ils n'auraient pas de soucis pour caser sur 3 mois et avec plusieurs dizaines de personnes le client MD, enfin il me semble).
Donc il faut s'attendre a des surprises : bugs , bêbètes 3D et anim mal fini etc..
Donc que le client sorte ou pas en septembre le projet sera trop vite fini..

Ce qui serait intéressant c'est de savoir maintenant combien de personnes exactement travailleront encore sur NWN2, les patchs, éventuels ADD-ON après le GOLD. Aura t'on droit à un suivi à la BIOWARE (la rolls quand même) ou devra t'on attendre 3 mois un patch qui ne corrige que quelques truc (le cas le plus répendu en jeu vidéo).

wait and see
Peut-être aussi qu'Obsidian a laissé provisoirement certaines choses de côté pour ne pas avoir justement à les bâcler.

En tous les cas, je me demande également quel sera le suivi du jeu, une fois qu'il sera sorti. Bioware a certainement des défauts mais on ne pourra pas leur reprocher de ne pas s'être investi après la sortie de NWN. Espérons qu'il en sera de même avec Obsidian pour NWN2 :-/.
Citation :
Publié par Rand
Peut-être aussi qu'Obsidian a laissé provisoirement certaines choses de côté pour ne pas avoir justement à les bâcler.
Fanboy ou pas c'est quand même ce que je me dis aussi
Chuis pas persuadé de voir quelque signe que ce soit dans ce retard à l'allumage ... peut être plus marquant que l'annulation des chevaux (certains y voyait déjà l'annulation de NWN2) mais pas beaucoup plus.

Maintenant étant donné le marché du jeu vidéo, les jeux à la limite du fini c'est courant (et même NWN1 à bien y penser, le toolset à sa sortie était une calamité !).
L'inverse est aussi vrai, des trucs sortis en temps et en heure s'avère pourriX de bug.
Pour le reste ça a quand même l'air bon ... les reviews (indépendantes ) parlent d'un jeu fini en phase de nettoyage de bug mais admettons que "on nous ment on nous spolie" il est possible qu'il y ait des manques.
Menfin dans l'immédiat je vois pas de quoi paniquer et s'attendre à un Icewind dale 2 ... peut être juste un NWN1 ça serait déjà pas mal
slt

Comme le jeu a été fait en 24 mois au lieu de 20, on peut espérer qu il n'y a pas trop de bugs je sais pas si certains ont joué à kotor 2 mais à sa sortie les bugs il y en avaient très peu alors que quelques personnes criaient déjà aux bugs avant qu'ils ne sortent
A part un bug résolu au niveau des courses de pods j ai eu aucun souci...
Je fais confiance à Obsidian au niveau des bugs ...(ils ont plus de temps avec nwn 2), en général les jeux black isle sont très peu bugués.....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés