Pas de client MD à la sorti de NWN2

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
L'E3 était censé nous apporter de bonnes surprises mais voila que la principale information du jour est plutôt mauvaise. En effet nous apprenons que le client MD ne devrait pas être disponible à la sortie de NWN2. Ce qui ne semblait n'être qu'une rumeur aurait tendance à être confirmé par Patrick K Mills sur le forum officiel.

Feargus Urquhart quant à lui affirme bien comprendre l'importance du client MD pour la communauté, et en particulier les mondes persistants, et ne souhaite pas en fournir un qui serait incomplet. Dans les jours qui viennent une réponse plus définitive sur la présence ou non de cet outil à la sortie du jeu devrait être donnée. Il pourrait éventuellement être fournit sous la forme d'un patch mais reste à savoir combien de temps après l'arrivée de NWN2...
La journée commence vraiment bien... Feargus a intérêt de dire quelque chose d'intéressant durant la conférence qu'il doit faire parce que bon... Manquerait plus qu'il annonce l'absence d'éditeur ou le bridage du multijoueurs à la sortie...
Euhh c'est quoi c'te binzzz

Manquerait plus en effet qu'ils nous disent que l'éditeur est bridé et qu'on ne peut plus construire nos modules

C'est du n'importe quoi là.

Parce que là, si je comprend bien, la seule chose auquel on pourra jouer sur le net, c'est uniquement des modules 100% scriptés (j'entend par là, qui ne demande pas l'intervention d'un DM pour avancer dans l'histoire du module).


Et après le : on a prévu d'en sortir un mais on ne sait pas quand
Ils vont sortir leurs propres serveurs avec abonnement payant et en faire un joli MMO, voilà la bonne nouvelle

Comment ça vous n'êtes pas content ?

D'un côté c'est pas plus mal, ça évitera le rush de la mise en ligne de modules faits à la va-vite "pour être le premier online". Et ça permettra aux concepteurs de modules de bosser sur l'éditeur pendant que les joueurs se tapent le jeu en solo.

Que du bonus moi j'dis
Tant qu'il sort pour début 2007 moi ça va mon mod sera pas en ligne avant mais bon ça craint quand même comme genre d'annonces: pas de cheval, pas de clients MD, pas de jeux?
Voici les quelques réponses obtenues pour le moment sur le forum officiel.
Citation :
Publié par Patrick K Mills
The Sony rep was quoting me, I think, and neither he nor I misspoke. The DM Client will very likely not ship with the game. There just isn't enough time to finish, test, and polish it before launch and we don't want to ship something that sucks.

We do have plans to release one, but I don't know when it will be available.
Citation :
Publié par Patrick K Mills
I agree, it's a shame we won't have it at launch, but there is simply nothing that can be done about it right now. My hope is that when we do release the DM client it will be so good that no one will remember the delay.
Citation :
Publié par Patrick K Mills
After reading (ok, glancing) over a lot of the stuff here, I'd like to point out a few things.

Firstly, no one needs a DM client to test things. We use the exact same tools that we are putting in the box. We do not use a DM client to test things.

Simply keeping the NWN1 DM client intact and "porting" it is just unreasonable and doesn't really make sense. NWN2 is not the same game as NWN1. Even if we change no functionality it's not like we can just merge the two code-bases, hit compile, and expect magic to happen.

None of us like that the DM client won't be available. I can't comment on time-frame because I don't know anything about it.

The good news is, since none of the developers here (or the testers or anyone else) have been using a DM client to test things, many of the same features of a DM client are available through script via the console.

For those who like to accuse Obsidian or Atari of lying. I've never seen anyone here lie to the community. Things get said that wind up not to be correct or that later change (who knows, maybe this post contains something that will one day be retracted?) Everyone here speaks to the best of their knowledge. At one time horses were a sure thing, we'd never cut those! But development is a rocky road and things change, and at some point someone has to look at what we have and say "No, we're not going to have horses, this just doesn't work."

So, when you hear devs speak, understand that they are talking about what they want, what they are planning on, how things stand at that moment when they say it.
Citation :
Publié par Patrick K Mills
On the subject of the DM client I did want to say a couple of things:

1) We at Obsidian know the importance of the DM client as it relates to the running of PWs. We want PWs to exist for NWN2, so we need to support the DM client.

2) We are going to be talking over the next couple of weeks to see what we will have at launch and when we will have a more final roadmap when it comes to the complete DM Client.

I do apologize for this being the way the information got to all of you about the DM Client, it's not what we intended. I was planning to have us make an announcement in the next few weeks about it, after we had gotten some more of our planning done.
Citation :
Publié par J.E. Sawyer
I'd like to support what Feargus and Patrick wrote: nobody here wants to ship without the DM client, but its functionality is not intact. We've accounted for most of the previous functionality in our new GUI, but the back end of that still has to be written.
Citation :
Publié par Feargus Urquhart
Not to repeat what I said in the other topic about this, but I did want to say here that we understand the necessity and the need for a DM Client. However, as of tonight, we do not have a specific plan as to what of the DM Client we can provide in the box at ship and what will be provided as a patch.

To be clear, since things can be interpreted many different ways, there will be a DM Client for NWN2. We want it to have all the functionality as the current NWN1. I say want in that sentance, because I'm at E3, it's almost 11pm and I hadn't planned on talking about it today.

We are going to be putting plans together in the next couple of weeks having to do with the DM Client. When we have those plans we will explain them in detail to everyone. Please don't think that means one of the plans is that there will be no DM Client - it doesn't mean that at all.

All that I can ask at this point is to please bear with us.
Citation :
Publié par J.E. Sawyer
Guys, there are plenty of issues over which I would gleefully blame the publisher. This is not one of them. We (Obsidian) defined the overall scope of the game and the fact that the DM client got pushed out is our responsibility.
Citation :
Publié par Feargus Urquhart
There will be a DM client, but as of tonight we can not tell you what of it, if any, will be in the box and what will be a patch.

Again, there will be a DM client for NWN2.

I'm really not sure how to be anymore clear than that.
Et au total les réponses des utilisateurs ont rempli rien de moins que 20 pages (sur 3 sujets) sur le forum général officiel.

P.S. : Je précise pour ceux qui n'auraient pas compris la première phrase du message de Nek que c'est de l'humour. Obsidian n'a jamais parlé d'ouvrir leurs propres serveurs et de proposer un MMO avec abonnement.
Nan je cache rien du tout, mais ça me fait toujours rire à la vitesse dont les gens s'emballent et tirent des plans sur la comète.

Personnellement, je trouve leurs messages rassurants. Ils assurent qu'il y aura un client MD et qu'ils veulent permettre la réalisation de PW avec NWN2. Que nous faut-il de plus ? (Une démo de l'éditeur ? )

Ce sont des professionnels, je leur fais totalement confiance


PS: Et oui c'était de l'humour ou du second degré, comme 80% de ce que j'écris sur ce forum => DON'T PANIC
Mouif j'espère que le client MD va pas traîner, parce que certains ont d'autres idées en tête que de passer 4 mois à développer un mod pour qu'il soit jouable sans MJ, alors même que le MJ est le principal intérêt de NwN.
Hum, pour ma part j'suis en partie septique. Faire un jeu pour qui le multi devient de plus en plus une option de seconde zone, me désole un peu.

D'autant, j'suis conscient que la majorité de leur bénef se fera par les joueurs de solo mais ils semblent oublié que si NwN1 a tenu ( et tiens encore) depuis si long temps s'est par les modules multi.

Maintenant, je trouve que la réflexion de Nek

... / D'un côté c'est pas plus mal, ça évitera le rush de la mise en ligne de modules faits à la va-vite "pour être le premier online". Et ça permettra aux concepteurs de modules de bosser sur l'éditeur pendant que les joueurs se tapent le jeu en solo. / ...

N'est pas non plus à négliger étant moi même concepteur de module, je pense que cela évitera de voire effectivement fleurir dans un premier temps un paquet de module bâclé et ce dans le seul but d'être le premier en ligne.
@kermo: Disons que l'intérêt principal du jeu, chacun le voit où ça l'intéresse le plus, c'est très subjectif. NWN permet plusieures manières de jouer, et chacun regrettera que la sienne ne soit pas plus développée que les autres

Obsidian avait clairement annoncé, au tout début de leur annonce de développer NWN2, que l'accent serait mis sur la campagne solo en priorité. Donc, sur ce coup là, on ne peut pas dire que nous n'avons pas été prévenu. Même si ça ne correspond pas à nos attentes, c'est leur objectif clairement annoncé

Juste un dernier truc:
Bien qu'il ne faille pas confondre "DM Client" et "Standalone Server".... je pense que le second ne sera pas disponible tant que le premier ne le sera pas non plus
Bof, si des personnes veulent sortir un module très tôt c'est pas l'absence de client MD qui les en empêchera. Le client MD permet d'animer un module et de contrôler les joueurs (c'est peut-être réducteur mais c'est principalement à ça qu'il sert).
- Animation : le module vient de sortir, il faut le débugger, les animations peuvent attendre un peu (surtout que les joueurs sont en train de découvrir le module là). Et puis le concepteur peut toujours mettre des animations scriptées.
- Contrôle : le MD se connecte avec un PJ et en ayant dans l'inventaire un bâton de MD permettant de faire plein de truc.

Résultat, l'absence de MD ne devrait absolument pas déranger les concepteurs qui privilégient les animations scriptées et qui font en sorte que leur module peut tourner sans la présence de MD (ceux-ci étant alors un bonus et non une obligation).

Les grands perdant dans l'histoire sont ceux qui ne sont pas pour un module tournant sans MD ainsi, et surtout, que les concepteurs de parties simulant les parties de jeu de rôle (un MD et un groupe de joueurs).
Citation :
Bien qu'il ne faille pas confondre "DM Client" et "Standalone Server".... je pense que le second ne sera pas disponible tant que le premier ne le sera pas non plus
Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça. Je suis pas spécialement compétent dans ce domaine mais je n'arrive pas à voir ce qui techniquement justifierait que le premier est nécessaire au second. S'ils peuvent patcher le jeu par la suite, ils peuvent très bien patcher le Standalone Server aussi (ce que fait régulièrement BioWare il me semble).
Citation :
Publié par Simkim
Résultat, l'absence de MD ne devrait absolument pas déranger les concepteurs qui privilégient les animations scriptées et qui font en sorte que leur module peut tourner sans la présence de MD (ceux-ci étant alors un bonus et non une obligation).

Les grands perdant dans l'histoire sont ceux qui ne sont pas pour un module tournant sans MD ainsi, et surtout, que les concepteurs de parties simulant les parties de jeu de rôle (un MD et un groupe de joueurs).
Ca résume ce que je pense, perso même pour un PW et bien que je sois surtout scripteur, je me base beaucoup sur la présence de MJ (pour un mod entre amis j'en parle même pas, il suffit de quelques heures sous l'éditeur pour les maps, ensuite la seule présence du MJ peut faire le reste).

Certes on peut scripter à peu près tout pour qu'un PJ puisse faire la même chose qu'un MJ, mais quand on voit avec quelle facilité un MJ peut gérer à peu près n'importe quoi alors que ça demande une montagne de scripts pour faire pareil, on peut trouver ça dommage.
A moins que la réponse n'ait déjà été donnée sur les forums et que je suis passé complètement à côté, Obsidian ne répondra pas forcément à cette question. Et si j'ai une réponse en les contactant par email, ça sera sans doute une réponse à ne pas rendre publique (sauf indication contraire).

NWN2 aura un mode multijoueurs à sa sorti (ça n'a pas encore été annulé ça donc considérons que ça y est). Donc une fois que j'ai NWN2 d'installé sur mon PC, je peux lancer une partie multijoueurs. Je choisis le module que je veux mettre en ligne, je coche 2-3 options et ça devrait marcher. Ais-je besoin d'un client MD pour ça ? Pas à ma connaissance.

Pour ce que je comprends, le Standalone Server est une version super allégée de NWN qui permet uniquement de mettre en ligne un module et rien de plus. Je ne vois pas où intervient le client MD ici...

Ca serait bien que tu complètes de tels commentaires avec soit des justifications techniques, soit des commentaires fait par les développeurs. J'aimerais éviter de voir un "J'ai lu sur ce forum qu'il n'y aurait pas de Standalone Server. Après le client MD, le Standalone Server. Ca va être quoi ensuite ?" apparaître sur les forums officiels.
Je suis d'accord pour que des hypothèses soient faites, mais il faut essayer de les expliquer un minimum. Dans le cas contraire on ne se retrouve qu'avec des rumeurs qui pourraient très vite prendre pas mal d'importance avant d'être éventuellement infirmées. Vu l'ambiance actuelle, une telle rumeur sur le Standalone Server aurait vite fait de se propager... Déjà que j'ai pu lire des trucs du genre "Il n'y aura pas de MD dans NWN2" (ce qui sous-entend qu'il n'y en aura jamais) dans la communauté, je te laisse imaginer comment ça peut finir avec cette histoire de Standalone Server (il ne faudrait pas grand chose pour que des personnes viennent affirmer que NWN2 ne contiendra pas de multijoueurs...). Si jamais une telle rumeur doit apparaître, je préférerais vraiment que ce forum n'en soit pas l'origine.

[Edit] : Et histoire de montrer comment la communauté peut comprendre quelque chose, en regardant un peu partout pour voir les réactions sur l'absence de client MD à la sorti du jeu je suis tombé sur un commentaire qui pourrait se résumer à "pas de client MD = pas de multijoueurs"...
Il me semble que l'existence d'un Standalone Server sous Linux était déjà compromise avant ça ..
donc on verra bien .. comme pour les canassons !

de toute façon, on a toujours NwN non ?
slt à tous

je vois que certains sont déçus qu il n y a pas de client MD mais il faut pas oublier que pas mal de joueurs joueront la campagne solo dont moi même et si ils se concentrent la dessus dans un 1er temps c est plutot une bonne nouvelle car n'oublions que le Solo est la tête de pont du Multijoueur!!! si le solo est un succés on aura du monde au Multi c est certains ensuite en général un patch ça sort en 1 semaines ou deux si ils le font rapidement pque dés que le jeu devient Gold il peuvent passer aux autres problémes comme ce client MD...
mais si c est rapide ça passera inaperçu...
Simkim, tu n'es pas responsable (et moi non plus) de la bêtise des gens...

Combien de fois je n'ai pas répété de ne se fier qu'aux dires des développeurs et pas autre chose. Maintenant si les gens préfèrent donner foi aux annonces sur forum...

En tant que rédacteur JOL, je comprends que tu tiennes à la responsabilité de tes dires, à condition que ces derniers soient présentés en tant qu'articles et non pas commentaires de forum. Pour ma part, je ne suis pas développeur chez Obsidian, donc je me garderais bien d'affirmer des choses dont je ne sais rien. Je ne fais que supposer. Libre aux autres d'en faire ce qu'ils veulent. Si ils préfèrent crier au loup sans vérifier les sources, c'est leur problème.
Oui enfin en tant qu'utilisateur lambda on peut supposer qu'un rédacteur n'ira pas balancer tout et n'importe quoi en informations, par ailleurs je vois pas trop l'intérêt de lancer des bruits sans aucune source, et de dire ensuite que c'est pas notre faute mais celle des gens qui ne vérifient pas les sources.
Si on ne veut pas qu'un bruit sans intérêt circule on ne le lance pas, ou alors c'est qu'on a de quoi l'alimenter un minimum - a fortiori si on sait qu'on peut à nous seul lancer un bruit.

Dans une communication, que ça soit des bêtises ou non, ce que l'émetteur raconte est aussi important que ce que le récepteur en comprend.
Feargus Urquhart
El Presidente


Joined: 21 Jun 2002 Posted: Friday, 12 May 2006 06:06AM
There will be a DM client, but as of tonight we can not tell you what of it, if any, will be in the box and what will be a patch.

Again, there will be a DM client for NWN2.

I'm really not sure how to be anymore clear than that.
_________________
Feargus Urquhart
CEO
Obsidian Entertainment, Inc.

Au derniéres nouvelles on aura un client MD d'aprés le patron d'Obsidian ...
c'est nul....c'est comme si on supprime le MD autour d'une table de jeu , pour les modules et ceux qui font du jdr par nwn , bah ça sera pas top du tout , je sent que je vais attendre le client md alors pour investir dans nwn 2 .
Je suis surpris . J'attends de NwN2 qu'il possède au minimum, à sa sortie, un client MD donnant les mêmes possibilités que NWN. Je joue à NwN quasi-exclusivement en MD, sur des modules que je crée pour 3 ou 4 joueurs. L'absence, ou la présence d'un client MD aux trop faibles possibilités, signifieraient pour moi le non achat de NWN2...

J'espère vraiment qu'ils ne vont pas faire cette bêtise...
__________________
Journaleux psycho-rigide.
Citation :
Publié par radiations
c'est nul....c'est comme si on supprime le MD autour d'une table de jeu , pour les modules et ceux qui font du jdr par nwn , bah ça sera pas top du tout , je sent que je vais attendre le client md alors pour investir dans nwn 2 .

vous lisez pas les messages plus haut.....
Oui, on aura sûrement un client MD, mais je suis effaré que ça leur semble secondaire alors que c'était le point le plus important de NwN (ou peut etre le second point après l'éditeur)...
Si ça ne leur semblait pas secondaire, je pense qu'ils auraient prévu de le sortir dès le début avec toutes les fonctionnalités auxquelles on peut s'attendre ; c'est à dire au minimum celles de NwN.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés