Vente sans prix...ou comment arnaquer son prochain...

 
Partager Rechercher
Bonjour à tous

Bon d'accord mon titre est peut-être pas ce qui se fait de mieux, mais il est à mon sens celui qui reflete le plus la réalité. Je m'explique:

De plus en plus on voit fleurir dans "le marché d'Aga dou" des topic intitulé "Vente sans prix". J'essaie donc de m'imaginer la scene dans la vie (à tous les detrousseur de faille de langage, je sais...on est pas IRL mais dnas un MMORPG, je continue néanmoins):

" Bonjour monsieur le boulanger, je voudrais une baguette...
- Combine m'en donnez-vous ?
- 0,2 € ?
- Ah non
- 0,3 ?
-hum....d'accord"

Ou encore:

"Quelle belle voiture, elle coute cb ?
- je sais pas, proposez....
- ben je connais pas trop les prix, c'ets mon premier gros achat, disons que j'ai 3 millions d'euros seulement...
- Ca ira très bien merci
-Cool....

Bon, tout ça pour dire que lorsque l'on va pour acheter quelque chose à un vendeur, celui-ci à déjà un prix de fixé. Le but de la vente sans prix c'ets juste pour voir si quelqu'un peut mettre 2 à 3 fois plus que le prix réel de l'objet. Et après on me dit que c'ets pas de l'arnaque ça ?

Je pense vraiment que comme tout vendeur IRL il faudrait annoncer le prix des objets que l'on vend. On peut effectivement faire des exception lorsqu'il s'agit de nouveaux objets. Mais quand je vois des ventes sans prix sur des sillimelles nouvelles version, il me semble que depuis le temps, les gens connaissent les prix non ?

Voilà cétait juste mon petit coup de gueule, merci de me laisser vos impressions. Je suis ouvert à tout, j'aimerais juste que le topic ne parte pas en live

Bar-ak
Bah je vais te répondre,c'est tout simple.C'est juste pour pouvoir faire une enchère détournée et ainsi ne pas avoir a mettre de date de fin.
Je te l'accorde c'est nul et ça devrais être interdit.

Arf po assez rapide
Bienvenu sur le marché.

Petite information la vente sans prix est interdite sur le marché, elle peut tout de fois se pratiqué par mp, tu peux aussi échangé contre un objet voulu.

Si tu vois une vente sans prix, style : Je vends ça, proposez ! Tu peux reporter en cliquant sur le triangle en pas à droite du message.

On interviendra dessus dans la limite de notre présence, voilà.


Citation :
Dans une vente classique (sujet portant la mention [Vente]), le vendeur ne doit pas faire d'appel d'offre (genre « mise à prix X kamas » ou « faites vos offres ») sinon il change son sujet en enchère et plus en vente ; et les acheteurs potentiels font leurs offres au vendeur en privé.
Citation :
Publié par Camelias
Bienvenu sur le marché.

Petite information la vente sans prix est interdite sur le marché, elle peut tout de fois se pratiqué par mp, tu peux aussi échangé contre un objet voulu.

Si tu vois une vente sans prix, style : Je vends ça, proposez ! Tu peux reporter en cliquant sur le triangle en pas à droite du message.

On interviendra dessus dans la limite de notre présence, voilà.
Je suis d'accord avec toi mais dans la pratique cela ne se passe pas vraiment comme ça ,et si je devais réagir a tout les posts hors règlement je devrais chaque jour signaler une bonne dizaines de posts ce qui franchement ne m'enchante guère.
Alors maintenant que faire?
Plusieurs solutions:
-interdire tout simplement ce genre de posts?
-être plus sévère?
De plus sans vouloir être désagréable je trouve la modération du forum de vente assez inégale,certains posts sont fermer sans préavis alors que d'autres bénéficient de remarques ou de suppressions de up(et hélas bien souvent il s'agit de personnes connaissant pertinemment les règles)
Je n'accuse pas les modos de faire du favoritisme mais il y a de quoi se poser des questions sur certaines modérations,voila.
Pour moi la solution est d'être plus sévère,je sais c'est po marrant mais devant le nombres de joueurs qui postent c'est a mon avis la seule solution viable(même pour un up une heure avant les 24heures,je sais je suis dur mais j'ai l'impression qu'il n'y a que ça qui marche malheureusement )
Je suis assez d'accord avec Djahdjah sauf pour le up, pour moi le "1 up/24 heure" devarit en fait etre "1 up par jour". Sinon concernant les ventes sans prix bah si ça doit continuer bah je signalerais alors.

Bar-ak

PS: En ce qui concerne les nouveaux items, à la limite on peut leur accorder 2 semaine de abttement, le temsp que des prix fixent s'installent.
Les nouveaux items on en a parlé, trop de problèmes pour nous.
Le up par jour on en a parlé sujet de cahuette sur le village.

Le favoritisme là j'ai de sérieux doute... c'est vrai qu'entre moi et snotling il y'a une différence de modération. Mais de là à dire qu'on fait du favoritisme non je pense pas, certains ont juste des fois la chance de tomber sur moi et la malchance de tomber sur snot.
C'est plus un jeu de roulette russe.

La fermeture des ventes sans prix ? C'est pour ça que j'ai uppé le sujet. Et je préférerais qu'on se concentre là dessus.
comme l'avais déjà signaler un modo(je ne sais plus qui,camelia je crois)le up une fois par jour ne changera rien au fait que le posts redescendra dans les abîmes aussi vite mais cela sera plus dur a controler.Et puis ça serais tellement facile de pouvoir passer a travers(ça m'embêterais de dire comment ici^^)

edit:je n'accuse po les modos de favoritisme je dis justement que le fait d'être plus sévère éviterait de faire l'amalgamme.Et c'est juste d'après certaines observations que j'ai fait c'est tout
Bon ça m'arrangerai qu'on se concentre sur la vente sans prix !

Je vous cacherais pas que la modération a trop de problèmes avec ce genre de sujets.

Que peut on appeler une vente sans prix ?

Il y'a ce genre de sujet :

Je vends la Ceinture lututu : faites vos offres !

J'échange la Ceinture lututu, je sais pas contre quoi : faites vos offres !

Je vends ou échange la Ceinture lututu faites vos offres !

Ça c'était ce que nous interdisons à la base maintenant voilà ce que nous autorisions jusqu'à présent.

Je vends une Ceinture lututu : faites vos offres en mp ou ig !

Bien sur c'est valable pour toute la suite de phrase, mais la plupart des gens postent sur le sujet. C'est là ou est censé intervenir la modération, mais on ne voit pas tout, on est censé faire des rappels mais euh.. vous avez vu qu'on recrute en ce moment.. et avec les vacances c'est pas mieux .

Il y'a aussi le genre liste ou il y'a sur des produits certains prix et sur d'autres non, donc on fait quoi là ? On ferme tout

Surtout que généralement la personne précise de la contacter en mp, et que généralement tout ce passe sur le sujet..
La solution est peut être de pénaliser ceux qui font des offres quand le post est bien fait mais que les posteurs ne tiennent pas compte du fait qu'il faut faire les offres en mp ou IG,nan?
Mais cela risque de faire encore plus de boulot aux modos
Camelias faut me prendre comme modo,moi j'ai du temps a tuer pendant les vacances Erf Camelias pourquoi tu me pousse hein,ah d'accord la sortie est par là ==>[]

Sinon pour en revenir au Sujet c'est sur que c'est tendu de s'occuper de tout en période de vacances qui plus est,je crois que le seule solution pour que les Joliens comprennent quoi faire ds leur post il faut malheureusement être plus sévère ... après j'dis ça j'dis rien hein

Enfin voila c'est mon point de vue personnel
A la limite, personnellement c'est vraiment juste le fait de la vente sans prix qui me derange, cela ne devrait pas avoir lieu d'etre pour moi. Soit on sait à cb on vend l'item soit on sait pas et on le vend pas.

Dans le cas d'un echange rien n'empeche de dire:

J'ai une silli:120 000k
je cherche: bottes de concentration (6000k) ceinture endu (8000) cape du wa +50 (75 000).

Soit vous avez un (ou plusieurs des objets) et on fait le complément en kamas.

Mais pas: "j'ai une silli" sans prix, contactez moi IG ou ici par MP.

Ca reste encore une fois mon opinion

Bar-ak
Citation :
Publié par Camelias
entre moi et snotling il y'a une différence de modération
[Et moi je compte pour du beurre ?
En tous les cas il est vrai que pour nous, modérateurs, ce type de sujet est très difficile à gérer ; il faudrait modérer environ 75% des ventes sans prix. Mais pour vous, qu'est ce qui vous arrangerait concrètement ? Nous savons reconnaître les topics en question, mais que voudriez-vous, vous, que nous fassions ?

Que nous fermions le topic ?
Que la règle change et que ce soit autorisé ?
Que nous effacions toutes les offres ?

Proposez...]

En tout cas pour ma part je trouve que ces topics sont en effet classiquement des entourloupettes procpices aux escroqueries, et aux ups toutes les 5mn :
"Je vends ça"
"Contre quoi ?"
"propose"
JOL n'est pas un tchat, c'est un forum. Pour que le Marché soit équitable il faut que les règles soient les mêmes pour tous...
Peut être la solution serait d'obliger a poster une vente sans prix dans un persistant prevu a cet effet?
Il sera tout simplement interdit d'y répondre sur le persistant et du coup tout le monde serais obliger de répondre par mp ou IG.
Et pour éviter un nombre de pages énormes,l'effacement du post une fois la vente réalisée(le vendeur n'aurais qu'a le signalé sur son post ou avertir un modo)
ça aurait l'énorme avantage de ne pas surcharger le forum de posts et du coup peut être les posts resterais plus longtemps dans les 1eres pages.
Je pense surtout que ça réduirait beaucoup les ventes sans prix,les ups,flood,etc
Comme je l'ai expliqué plus haut, pour moi une vente doit avoir un prix ou au moins un type (nombre et genre) d'objet recherché contre. Si il n'y a pas au moins ça, personnellement je n'accepterais pas.

Je suis pas Modo, je pense que je serais assez dur si c'étais le cas. La seule exception comme je l'ai annocé, c'ets pour les items qui sont nouveaux, là effectivement je comprend qu'on lance un appel d'offre.

Bar-ak
quel est le pb ?
je me demande pourquoi vous vous permettez de jugez le fait d'arnaquer un client ? on peut aussi se plaindre que les gens ne se rensignent pas assez sur les prix dans ce cas...
un des plaisir des echanges entre joueurs, cest de faire des bonnes ou des moins bonnes affaires. Si on se met a fixer tous les prix des objets pour que personne ne se fasse arnaquer, autant mettre des vendeurs pnj -_-. Le fait que seul les joueurs soient a l'origine des objets a la vente et a l'echange permet justement ce genre de commerce.
Menfin juste pour dire que encore une fois les modo de jol se permettent de brider la liberté.
Grr
Citation :
Publié par jiramouk
Menfin juste pour dire que encore une fois les modo de jol se permettent de brider la liberté.
J'aimerais que tu étayes ton accusation sur les modos de jol, vu qu'apparemment c'est un post sur nous et qu'on prends des décisions sans vous consulter, ah mais mince, que fais ce post ouvert ?
Donc j'attends la suite de ton accusation et si tu as un problème avec la modération actuelle, tu peux m'envoyer un mp, si tu as un problème avec moi contacte mon RDS et/ou le superviseur de la modération et si tu as un problème avec l'ensemble de la modération de dofus-jol contacte la médiation.
Citation :
Publié par Bar-ak
Comme je l'ai expliqué plus haut, pour moi une vente doit avoir un prix ou au moins un type (nombre et genre) d'objet recherché contre. Si il n'y a pas au moins ça, personnellement je n'accepterais pas.

Je suis pas Modo, je pense que je serais assez dur si c'étais le cas. La seule exception comme je l'ai annocé, c'ets pour les items qui sont nouveaux, là effectivement je comprend qu'on lance un appel d'offre.

Bar-ak
Pour les nouveaux items y'a toujours le forum d'estimation avant de poster sur le marché, donc même pour les nouveaux items je ne ferais pas de tolérance. Enfin c'est mon avis
en effet
mon accusation partait d'un coup de colere, toujours est il qu'elle n'est pas justifiée, je te l'accorde, mais bon recentrons le debat sur le pb actuel, cest a dire l'arnaque des joueurs, quel mal y a t il a cela ?
Quel mal y a-t-il à ça ? Je ne pense pas que ce soit un mal, mais juste une question de logique. Faisons un peu d'économie (je pense que c'ets le terme approprié).

un joueur X décide de vendre un item A sans prix. (considéront que le prix est 5 fois supérieur à ce qu'il vaut réellement, craft, drop aisé, etc)

Un jouer Y l'achete. De part la définition lorsqu'il le revendra (ou essaiera de le revendre, il espèrera en tirer au moins autant)

Il y arrivera sur un joueur Z. Je développe pas la suite, mais très vite le premier prix de vente deviendra un prix de référence complètement erroné d'un item qui ne vaut pas ça

Les gens parlent entre eux et les nouveaux joueur risquent soit de tomber dnas le panneau, soit d'etre dégouté d'un tel prix. Evidemment cela ne vaut pas à mon sens sur de gros items, c'ets assez simple de savoir ce que l'on veut. Je pesne surtout au petits items du genre farine, blé etc. J'ai vu en 5 mois on va dire le prix de ces ressources augmenter de 3 à 4, parce qu'un jour un mec à voulu les vendre plus chères et que tout le monde c'ets mis à les vendre ce prix là.

Ensuite pour en revenir à l'arnaque, qu'est-ce qui t'empeche de mettre un prix arnaqueur ? Du genre: "Je vend ma Silli: 250 000k"

Soit tu la vend et tu as arnaqué le type soit tu la vend pas. Même principe que si tu fais une vente sans prix, ça évite juste aux gens qui connaissent un peu les prix pratiqué le loisir de ne pas acheter, ne pas poser de questions inutiles au vendeur et de voir tout de suite à qui on a affaire pour de futurs achats.

Bar-ak
Bah je viens de mettre une panoplie bouftou en vente, je ne vais pas donner un prix en kamas alors que je cherche des objets principalement : on ne peut estimer ni les objets, ni la panoplie, alors j'attend les propositions et je choisis celle que je préfère. Je ne vois pas où est le mal.

L'intérêt de l'enchère, c'est qu'on dit "si personne ne surenchérit vous pouvez avoir un objet à pas cher" - mais là il n'est pas question d'enchère, je ne fais aucune promesse de ce type ; quand à arnaquer, la personne est grande, elle met le prix qu'elle veut y mettre. Si c'est cher et qu'elle ne se renseigne pas avant, c'est qu'elle est un peu courge ^^
Angry
"in real life" tout n'est pas si rose !
Ce que certains considerent ici comme "arnaque" ou "escroquerie" est la base de ce qui s'appelle le "marchandage" dans bien des pays (qui ne sont pas la France, si vous voyez ce que je veux dire).

Certains critiquent l'abus d'autres qui quintuplent "les prix de base". Mais a titre d'information, ce qui conditionne un prix, c'est la demande, et si quelqu'un arrive a vendre cher tant mieux pour lui et tant mieux pour l'acheteur qui a bien accepte de payer le prix fort.

Que tout le monde s'aligne n'est pas du tout une attitude logique, au contraire: si certains veulent vendre, ils ont tout interet a baisser leur prix ! C'est comme ca qu'on attire les clients !

Il n'existe pas de "vrai prix" pour les objets, et si vous les trouvez trop chers, vous n'avez qu'a les chercher vous-memes ! C'est fou ces gens qui sont bien contents de pouvoir acheter des objets sans se farcir du monstre, et qui apres crie a la collusion marchande pour faire artificillement monter les prix.

Il suffit de prendre des parts des marches, et ca ira: vendre moins cher que tout le monde, mais dans ce cas il faut vous procurer la matiere premiere vous memes, ou allez vous battre.

soqoyd - novice
moi je trouve qu'on fait rarement des bonnes affaires ici parce que bon je me souviens une fois je participer a une enchére que jallais gagner pour pas grand chose et la en allant a la banque qui vois je le vendeur en train de vendre l'objet en question a un prix bien plus élevé... avant la fin de lenchére le pire il me sort que quelqun lui a fait une offre équivalente a 2 fois le prix de lobjet je lui dis ba tant pis (surtout que personne navait surenchéri sur le forum...) puis 5 minutes aprés il me dis que finalement il a vendu a un autre acheteur et a un autre prix...
voila jaller acheter un objet 30% de moins que ca valeur initial et a cause dun boulet je lai pas eu. Pour moi ce genre de vendeur devrait étre ban jen ai faire par o modo je nai eu aucunne réponse de leurs part alors bon plutot que de vous acharnez sur les posts de spoiler ou les gars qui cassent les enchéres acharner vous plutot sur ce genre de mauvais vendeur qui font une enchére dans le but de sen mettre plein les poches et si ca ratent de vite se faire oublier...
Ce qui me gène dans la vente sans prix c'est que n'étant par bourré de Kamas, je ne sais pas si je dois perdre du temps pour répondre à l'offre ou passer mon chemin.
Exemple, je cherche une coiffe BoufBouf, j'en trouve une et je demande à combien le vendeur me la fait. Réponse : propose !
Je propose donc une grosse partie de mes Kamas, et là : Ouarf arf arf ! que ça ? non !
Alors je demande à combien il lâcherait l'item... : "au moins 3*plus!"
En bref, la vente sans prix, est une enchère déguisée... sauf que le vendeur ne veut pas indiquer un prix mini en espérant arnaquer plus facilement, car s'il mets un prix mini, il donne une indication sur la valeur de l'item.
Ces agissements sont à bannir du "MARCHER" car Agadou donne ses prix.
Les seules ventes sans prix à autoriser, c'est quand le vendeur accepte les échanges contre d'autres objets.
Il reste le problème qu'une proposition de troc est nécessairement une vente sans prix : on indique la liste d'objets souhaités mais on ne peut donner une estimation de chaque objet que l'on souhaite acquérir en échange de l'objet vendu, surtout si ce sont des objets à jets variables. De plus, le fait de faire une bonne affaire ou non est très subjectif : imaginons quelqu'un qui échange un objet valant grosso modo X mais qu'il a droppé vraiment facilement et qui ne lui sert vraiment à rien, contre un objet valant bien moins mais dont il a urgemment besoin et qu'il n'arrive desespérement pas à dropper : les deux parties sont gagnantes et il n'y a pas d'arnaque.

En fait, il me semble tout simplement que c'est à celui qui lance la discussion de proposer le premier prix : je m'explique :
Un vendeur souhaite se séparer d'un objet et l'annonce. Un éventuel acheteur le contacte, le vendeur DOIT prendre l'initiative d'annoncer le premier prix.
Un acheteur recherche un objet. Un éventuel vendeur se présente et montre son objet, c'est alors à l'acheteur de proposer le premier prix.
Ce sont des règles évidentes du marchandage, car dès lors la négociation peut s'engager, l'acheteur faisant baisser le prix dans le premier cas, le vendeur le faisant monter dans le deuxième. Dans cette optique là, il devient en plus possible de dire "non négociable" lors de l'annonce du premier prix, coupant cours aux tergiversations.
Ensuite, si le prix devient trop haut ou trop bas, les deux personnes peuvent refuser de faire affaire en restant bons amis sans se traiter d' "arnaqueurs abusay", puisqu'il n'y a arnaque que lorsque la transaction a effectivement lieu, et de manière inéquitable.
(...)

Bloodh, alchimiste épicier
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés