(Suggestion/débat : contrebalancer l'impact des 'buffs' dans l'équilibre du jeu)

Répondre
Partager Rechercher
(
J'aimerais soumettre à vos opinions diverses et variées, cette suggestion de modification du fonctionnement des systèmes de 'buffs' dans le jeu. Par 'buff' j'entends les sorts d'amélioration qui consomment une partie de la réserve de concentration de leur lanceur.

Le principe du départ est la 'valeur', ou bien le 'mérite'. Attribuons à chaque personnage une réserve de 100 points de mérite.

Donnons ensuite à chaque classe disposant d'une réserve de concentration une nouvelle capacité passive nommée 'encouragement'. Cette capacité augmente leur réserve de mérite personnelle, mais aussi celles des personnages groupés avec eux, d'une valeur équivalent aux deux tiers de leur niveau (par exemple +20 pour un personnage niveau 30).

Maintenant chaque 'buff' appliqué sur ce personnage réduit le 'mérite' du personnage d'un nombre de points de 'mérite' correspondant à sa puissance, disons un quart du niveau du sort (un 'buff' niveau 40 ferait donc perdre 10 points de mérite).

A chaque fois qu'il vient à bout d'un adversaire, le personnage gagne alors son expérience ou ses points de royaume au prorata de ses points de 'mérite'. Ceux-ci s'appliquent comme le pourcentage des points reçus (par exemple avec 75 points de mérite, seuls 75% des points d'expérience ou de royaume sont effectivement gagnés).

On pourrait compléter le système en donnant à la compétence 'encouragement' une portée limitée, disons 2000 unités de distance du jeu.

J'attends vos avis.

---

Edition : ajout d'exemples pour illustrer le propos.

Personnage seul, classe sans concentration, sans buff :
100 mérite : 100 % points

Personnage seul, classe avec concentration, quelques buffs :
120 mérite - 20 buffs : 100 % points

Personnage seul, classe sans concentration, beaucoup de buffs :
100 mérite - 40 buffs : 60% points

Personnage en groupe avec une classe à concentration, quelques buffs :
120 mérite - 20 buffs : 100% points

Personnage en groupe avec deux classes à concentration, beaucoup de buffs :
140 mérite - 40 buffs : 100% points

Personnage en groupe avec deux classes à concentration, quelques buffs :
140 mérite - 20 buffs : 120% points

---

Autre édition :

Après réflexion et suite à la remarque du nain bougon, il me semble qu'on peut effectivement donner un coup de pouce aux lignes de spécialisation 'augmentation' en donnant une compétence qui évolue avec le nombre de points dépensés dans cette ligne de spécialisation. Appellée 'emphase', elle donne à chacune de ses évolutions un bonus supplémentaire de points de mérite au personnage et à son groupe.

Points dépensés en spécialisation d'augmentation :
20 : Emphase I : donne +5 points de mérite
30 : Emphase II : donne +9 points de mérite
40 : Emphase III : donne +13 points de mérite
50 : Emphase IV : donne +18 points de mérite

Comme la compétence 'encouragement', 'emphase' pourrait avoir une portée limitée à 2000 unités de distance du jeu.
)
Pourquoi mettre en place un système de pénalité alors que d'utiliser des buffs génère déjà une pénalité (hors système buffbot)?

En effet, celui qui se spécialise dans les voies d'Augmentation le fait au détriment de ses autres spécialités et au sein d'un groupe, prendre un buffeur se fera au détriment d'une autre classe ou d'un autre aspect de la classe.

Et combien même, si ton système pénalise plus que ce qu'il favorise, et bien tu viens de tuer une partie du gameplay. Le buff fait parti de ces synergies qui rendent les classes meilleurs en jeu de groupe plutôt qu'en jeu solitaire et si vraiment un buff réduit le mérite d'une classe, alors beaucoup de compétences/spécialisations procurent des avantages pouvant réduire le mérite aussi.

Si tu vises l'éradication des BB, mets en place le même système de portée de validité des buffs que celui du Régénération d'Endurance de Midgard et là, plus de BB.

Edit : je peux aussi ne pas bien saisir le vrai but de ton système petite bleue
__________________
T4C : LeChuck, Ezar
DAoC : Bolt prêtre d'Odin, Midgard/Brocéliande
AC2 : Shi'wawa zealote, SoleilCouche
WoW : Gretta paladin, Pikür chasseur, Alliance/Kael'thas
Lotro : Gretta chasseur, Gretorn ménestrel, Estel
WaR : Gretta ingénieur, Bolt prêtre des runes, Ordre/Athel Loren
WaR : Boltine disciple de Khaine, Boltinok chasseur de squig, Boltinec garde noir, Destruction/Athel Loren
Fallen Earth : Bolt Tech
Aion : Gretta spiritualiste, Elyos/Suthran
quoiça ? koboldeçapaclaire ?
(
J'ai ajouté quelques exemples pour illustrer mon propos, j'espère qu'ils aideront à mieux saisir comment fonctionne le système que je propose.

J'ai également pris en compte la remarque du nain. A noter que dans le système que je propose la limitation en portée est optionnelle.
)
(Le mérite devrait être une valeur morale, pas une donnée mathématique. Il est dommage que certains n'en soient pas conscients, et, de part là, pénalisent l'ensemble des joueurs.

Sinon, problème: certaines classes/spécialisations ont besoin de tout leur attirail de sortilèges pour se débrouiller. Surtout si le personnage n'est pas optimisé. Dès lors, ils risquent de se retrouver avec une valeur de mérite inférieure à 100. Ce n'est pas logique: leurs combats ne sont pas moins méritoires que ceux de leurs congénères. Il n'y a pas vraiment de raison d'appliquer le système de mérite aux classes à buffs: je n'ai jamais entendu parler de druide utilisant un buff bot.

Par contre, si c'est techniquement possible, j'indexerais la valeur d'encouragement sur l'activité du personnage, aussi bien sa valeur personelle que celle partagée avec son groupe. Ainsi, un personnage autiste, qui remue les bras au début du combat puis va s'assoir serait moins encourageant qu'un personnage utilisant un maximum de ses possibilités. Garder le calcul de l'encouragement secret pour limiter les abus.)
L'idée me semble sympa
La portée risque de poser probleme (je présume que si mythic refuse de généraliser la portée des buff car trop de lag, ca n'est pas pour rajouter une portée autour des buffeurs) mais pour le reste, ca semble pas mal.

Ca rendrait important le fait de grouper les buffeurs (tant en xp qu'en rvr sous peine de perdre l'xp gagnée grace aux buff).

Par contre, certain buff me semble plus important que d'autre. Il faudrait éviter de voir les gens prendre uniquement un regen endu (sur mid donc ) pour xp en partant du principe que leur chaman bot les soignera dans les trous
un autre truc simple et marrant pour les buffbots au tp...

faudrait juste profiter de la fonction "duel"
genre un duel est automatiquement accepté si la personne ne le refuse pas dans la minute qui suit.
Comme ca on pourrait tranquillement provoqué en duel les buffbots de notre propre royaume
ah vi ... pi pour que ca marche bien faudrait pouvoir dueler meme quand on est groupé mais bon rien que de tres legere modifs a faire

Ost
çabenvrai
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
(Le mérite devrait être une valeur morale, pas une donnée mathétique. Il est dommage que certains n'en soient pas conscients, et, de part là, pénalisent l'ensemble des joueurs.
(
Je suis tout à fait de cet avis, mais pour que le phénomène cesse par la simple bonne volonté de cette partie de la communauté, il faudrait un miracle.

Je ne sais pas encore faire de miracles, alors à la place je propose un système pour limiter ces abus. Ceci dit je continue de m'entrainer dur.
)
Citation :
Sinon, problème: certaines classes/spécialisation ont besoin de tout leur attirail de sortilèges pour se débrouiller. Surtout si le personnage n'est pas optimisé. Dès lors, ils risquent de se retrouver avec une valeur de mérite inférieure à 100. Ce n'est pas logique: leurs combats ne sont pas moins méritoires que ceux de leurs congénères. Il n'y a pas vraiment de raison d'appliquer le système de mérite aux classes à buffs: je n'ai jamais entendu parler de druide utilisant un buff bot.
(
Je comprends ton point de vue, mais d'un autre coté ça ne semblait pas juste de ne pas mettre en place un système concernant toutes les classes, d'autant plus que ce système de 'mérite' peut autant induire des malus que des bonus.

Pourrais-tu nous indiquer avec les valeurs que je propose comment s'en sortirait la classe que tu donne en exemple ? Afin notamment de voir si c'est le principe qui est mauvais, ou bien les valeurs qui sont mal choisies.
)
Citation :
Par contre, si c'est techniquement possible, j'indexerais la valeur d'encouragement sur l'activité du personnage, aussi bien sa valeur personelle que celle partagée avec son groupe. Ainsi, un personnage autiste, qui remue les bras au début du combat puis va s'assoir serait moins encourageant qu'un personnage utilisant un maximum de ses possibilités. Garder le calcul de l'encouragement secret pour limiter les abus.)
(
D'une part ça me semble plus compliqué techniquement, hors le but final est de tenter de proposer cette suggestion aux équipes de Mythic. Je pense qu'ils seront plus enclins à considérer une solution leur demandant moins de travail en terme de programmation.

D'autre part toutes les classes n'ont pas besoin de s'activer pareillement sans pour autant ne pas manquer d'aider leur groupe. Je pense par exemple au prêtre d'Odin spécialisé en sort de bulle pulsant qui doit parfois rester inactif pour gérer la dépense de mana permanente de son sortilège.
)
Si jresume ce que mon tit ciboulo a compris : un fufu solo BB comme un gorret ne gagnerait plus que 60% des RPs ??

Si c'est ca, moi j'vais desuite m'faire buffer a beryl J'resterais plus lgtps

A mediter.

PS: oui oui tjrs fievreux avec l'attention d'un Koala sous valium.
Ahbenvi
Citation :
Provient du message de Ekios / Ekias
Si jresume ce que mon tit ciboulo a compris : un fufu solo BB comme un gorret ne gagnerait plus que 60% des RPs ??

Si c'est ca, moi j'vais desuite m'faire buffer a beryl J'resterais plus lgtps

A mediter.
(
Je n'avais pas envisagé ce cas de figure en effet. J'en profite pour solliciter tous ceux qui trouvent des failles dans le système d'aider en retour à chercher les solutions pour les circonvenir.

Maintenant notre ami qui roxe à Béryl, même si du coup il reste plus longtemps dans le val, on ne l'empêchera pas pour autant de continuer à transférer le matériel au nouveau clone de son personnage une fois la limite de points de royaume atteinte.
)
Citation :
Provient du message de Ost
un autre truc simple et marrant pour les buffbots au tp...

faudrait juste profiter de la fonction "duel"
genre un duel est automatiquement accepté si la personne ne le refuse pas dans la minute qui suit.
Comme ca on pourrait tranquillement provoqué en duel les buffbots de notre propre royaume
ah vi ... pi pour que ca marche bien faudrait pouvoir dueler meme quand on est groupé mais bon rien que de tres legere modifs a faire

Ost
Avec sa il faudrai ke la proposition se vois beaucoup plus pour eviter les proposition de duel ki apsse inapercu et qui sont apre accepter.
çapasipratique
Citation :
Provient du message de Ost
un autre truc simple et marrant pour les buffbots au tp...

faudrait juste profiter de la fonction "duel"
genre un duel est automatiquement accepté si la personne ne le refuse pas dans la minute qui suit.
Comme ca on pourrait tranquillement provoqué en duel les buffbots de notre propre royaume
ah vi ... pi pour que ca marche bien faudrait pouvoir dueler meme quand on est groupé mais bon rien que de tres legere modifs a faire

Ost
(
Toujours se méfier des solutions Yaka™, elles souffrent bien souvent de vices cachés.

Ici on encourage les personnages non-joués à s'équiper d'une nouvelle macro pour refuser les duels. Mais on donne également aux nuisibles d'un royaume un nouveau moyen de tyranniser leurs pairs, en provoquant en duel tout ce qui bouge et n'a pas la présence d'esprit de refuser assez vite.
)
Re: Ahbenvi
Citation :
Provient du message de Sowulhildidaga/Jera
(
Je n'avais pas envisagé ce cas de figure en effet. J'en profite pour solliciter tous ceux qui trouvent des failles dans le système d'aider en retour à chercher les solutions pour les circonvenir.

Maintenant notre ami qui roxe à Béryl, même si du coup il reste plus longtemps dans le val, on ne l'empêchera pas pour autant de continuer à transférer le matériel au nouveau clone de son personnage une fois la limite de points de royaume atteinte.
)
(oui non mais bon euh t'sais beryl meme avec /level20 faut l'faire XP qd meme 15 lvl, qui commencent a tirer en longeur sur la fin )

Sinon, clair, faudrait que se soit plus visible la demande de duel ptet que dans ce style ci :

Machin vous defie en duel !! Tapez /duel accept pour commencer tout de suite, ou duel cancel pour annuler (auto acceptation dans une minute) !!
Machin vous defie en duel !! Tapez /duel accept pour commencer tout de suite, ou duel cancel pour annuler (auto acceptation dans une minute) !!
Machin vous defie en duel !! Tapez /duel accept pour commencer tout de suite, ou duel cancel pour annuler (auto acceptation dans une minute) !!


genre le flood comme quand un realm prend 1 fort
Je vois pas bien mais bon je suis malade ceci explique peut-être celà ^^

Je joue un chaman, je buff mes compatriotes.

Et en RvR je ne vais pas au CaC (ou très rarement pour DOT) alors que les buffs de Régen Endu s'en aillent quand les gars de mon groupe rushent ceux d'en face ça ne m'arrange pas du tout

Surtout quand il faut refaire les RE et soigner en même temps ^^

Z'imaginez si tous les buffs étaient avec portée d'effet ?
Ca serait la cata ^^
Un chaman buff, soigne et DOT .... je me vois mal courir au derrière de mes compagnons juste pour qu'ils ne perdent pas les buffs alors que je peux rester en retrait et les soigner ou les rez le cas échéant. En leur courant derrière je risque pas

Alors cette histoire de mérite, va falloir que je relise tout ça, ça me perturbe lol
En référence au /duel
Que l'on aime le buff bot ou pas, ils font parti du jeu. Deux ans à jouer avec ton deuxième compte, tu as pas envie de le voir mourir en boucle...
C'est la porte ouverte au grief au sein de ton royaume, chose que le design actuel cherche à éviter à tout prix. "Qui a profité de mon afk bio pour me poutrer ? Je vais écrire à la FAQ ?"


L'approche de la mamie kobold me parait plus intelligente et plus "pédagogique", sans pour autant lancer un jyhad anti buff-bot...

Personnellement, et comme l'optique est égelement de présenter ça aux développeurs, il faudrait n'appliquer cette règle qu'aux Points de Royaume. L'objectif est clairement d'éduquer le buffboté, lui montrer qu'à vaincre sans péril on triomphe sans gloire (tm). Et le buffbot, en Pve, perso, il en me dérange pas le moins du monde...
Avec Frontières, un changement comme ça à des chances d'être considéré (si on ne parle que point de royaume). Un système global, humpf... Surtout vu la politique actuel de faciliter l'ixpé des artefact (si j'ai bien suivi les dernires aventures sur le serveur test US).

Evidemment, il faut prendre en compte les selfs buffs... les buffs de spotions, des charges et des procs d'item, etc... A equlibrer, ça demande un peu de jus de méninges. :-)
Effectivement, tu encourages la valeur du combattant plutôt que les moyens qu'il met en oeuvre (ce que le système actuel récompense pareillement).

Néanmoins, je persiste en pensant que le buff n'est pas le seul moyen "facilitant" un combat et un groupe qui mise sur ça (donc moins méritant selon ton système), sacrifie forcément ailleurs (moins de soin, moins de dégats, moins de défense, etc...).

En plus, faut-il juger la valeur individuelle ou collective?
Citation :
Provient du message de LeChuck
un groupe qui mise sur ça (donc moins méritant selon ton système), sacrifie forcément ailleurs (moins de soin, moins de dégats, moins de défense, etc...).
(Moins douze euros par mois...)
Citation :
Provient du message de PimPamPoum
Et le buffbot, en Pve, perso, il en me dérange pas le moins du monde...
(Va expliquer ça aux joueurs de chamans et de guérisseurs qui ne trouvent personne avec qui grouper car ils n'apportent rien de plus que le buff-bot du coin.)
courageçapatrucdekobold
(
Peut-être le terme de 'mérite' était-il mal choisi pour cette nouvelle statistique. Le but ici n'est pas de calculer le mérite véritable d'un personnage, mais de réguler l'utilisation qui est faite des sorts à concentration.
)
Citation :
(Va expliquer ça aux joueurs de chamans et de guérisseurs qui ne trouvent personne avec qui grouper car ils n'apportent rien de plus que le buff-bot du coin.)
)
Ok, remarque très valide... :-P

Cependant, je persiste dans mon argument en soulignant le fait que celà peut être étendu au PvE une fois le système viabilisé en RvR. Modifier le calcul du gain d'ixpé, me paraît plus sensible que le pour le gain des Points de royaume, surtout avec Frontières en tête.
Et plus le système est "simple" dans sa mécanique, plus il sera facile à expliquer, comprendre et également coder... plus il aura de chances de voir le jour.
(
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
(Moins douze euros par mois...)

(Va expliquer ça aux joueurs de chamans et de guérisseurs qui ne trouvent personne avec qui grouper car ils n'apportent rien de plus que le buff-bot du coin.)
- Mercredi 28 Janvier 16h heure Francaise -

/gu Bon j'vais faire une experience la
[MbrGuild1] : genre ??
/gu j'vais a Emain un mercredi apres midi heure Francaise avec le chaman !!
[MbrGuild1] : euh ... kiki ...
[MbrGuild2] : deconnes pas la ... t'vas t'faire du mal ...
/gu mainaaaan ranafout moua ...
[MbrGuild1] : preparez les kleenex
[MbrGuild3] : Ekios quoi qu'on te dise, rappels toi : delete c'est mal, respec son template de coeur pour etre conforme caytraymal !!
/gu laches la drogue toi ...


<authentique, a la virgule pret>


30min plus tard.

/gu j'deco j'en ai marre ... j'vais commettre un meurtre.

Explication : jme suis fait grouper d'emblee, et d'emblee quand j'ai annoncer la couleur, ils ont sortis un buffbot en ralant qu'on pourrait pas sprint endu permanent que s'etait naze. J'me suis fait rabacher 20x qujdevrais respect et prendre comme template 42buff 27abysses, que j'etais chanceux paskiavait pas d'autres chamans dispo, on a attendu 15min un healer qu'on a jamais eux, finalement on a finit par suivre la masse et leecher comme des sagouins.

Chance, j'avais un skald des VdN dans le groupe qui etait un vieux routard et qui m'a un peu remonter le moral en send. Chance aussi le guerrier Troll etait fairplay, il m'a pas lacher pour taper en boulet a 10km de moi

Chance oui, paske la ca m'a vraiment donner le gout de gerber apres une sceance pareille. Et ca fait qd meme plus de deux ans que je joue.
L'idée de Sowul est excellente si elle réhabilite pleinement le rôle du buffeur dans un groupe et si elle arrive à éradiquer les BB.

Je le redis, ce ne sont pas les buffs qui posent problème car les spé. Augmentation n'ont que ça à apporter au groupe et donc ils jouent un rôle à travers la puissance donnée aux autres membres du groupe. En plus, ils se retrouvent au coeur du combat, avec le risque de mourir et voir ses buffs tomber (ce qui en fait une cible prioritaire).

Le problème vient des BB bien à l'abri qui effectivement apportent un surcroît de puissance sans contrepartie et en créant un déséquilibre. Dans cette optique, le système de Sowul marche très bien.

Donc ce sont les buffs en dehors de ce que peut se mettre une classe ou au delà des points de concentration possible dans un groupe qui doivent générer une pénalité dans ta proposition.

Sinon, AC2 propose (à l'époque où j'y jouais en tout cas) un système de buff dynamique intéressant : les gros buffs, lancés instantanément, durent 2 minutes et réutilisables sur un timer de 5 minutes (en 2/5 donc). Turbine part du principe que le buff déséquilibre complètement une classe et que cet avantage doit se gérer au plus juste et durer une courte période.

Bref, il ne manque pas de système assez simple pour amoindrir le phénomène BB et ainsi revaloriser le combat dans son coté technique (utiliser au mieux sa classe) et tactique (faire les bons choix de combat).

Ton système existe déjà dans un autre MMORPG (dans son idée du moins)?
__________________
T4C : LeChuck, Ezar
DAoC : Bolt prêtre d'Odin, Midgard/Brocéliande
AC2 : Shi'wawa zealote, SoleilCouche
WoW : Gretta paladin, Pikür chasseur, Alliance/Kael'thas
Lotro : Gretta chasseur, Gretorn ménestrel, Estel
WaR : Gretta ingénieur, Bolt prêtre des runes, Ordre/Athel Loren
WaR : Boltine disciple de Khaine, Boltinok chasseur de squig, Boltinec garde noir, Destruction/Athel Loren
Fallen Earth : Bolt Tech
Aion : Gretta spiritualiste, Elyos/Suthran
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés