[guide] L'emploi de la commande /sea

Répondre
Partager Rechercher
Ce petit guide a pour objectif d'aider les lecteurs à mieux comprendre les possibilité de la commande /sea qui est l'une des plus utile (si ce n'est LA plus utile) du jeu.

Cette commande est malheureusement assez compliquée et pas très très bien documentée, donc peu de joueurs savent l'utiliser au maximum... surtout parmis les non-japonais.
C'est fort dommage car comme vous allez le voir, c'est une commande très poussé qui permet de faire beaucoup de choses.

Je me lance donc:




1- Syntaxe de la commande /sea

La commande /sea peux prendre tout un ensemble de paramètres optionnels. Quand ces paramètres sont omis, une valeur par défaut est employée.

Le sens dans lequel vous citez les paramètres n'a pas d'importance, par contre, les fautes frappe peuvent complètement foutre en l'air la cohérence des résultats.

Les paramètres possibles sont les suivants:

1.a- zone de recherche

Vous pouvez spécifier une zone de recherche en mettant l'un des mot clefs suivants:

- all - indique qu'il faut faire la recherche sur TOUTES les zones
- region - indique qu'il faut faire la recherche sur toutes les zones de la région ou l'on se situe, par exemple si vous êtes a San d'Oria North, la région comprend toutes les parties de San d'Oria (chateau et oubliettes comprises), les deux Ronfaure, tout Gelsbha, la tombe de Ramperre et le pic d'Horlais
- un nom abrégé de zone, par exemple SSandoria Pour San d'Oria South

Par défaut, la commande sea utilise la zone où vous êtes uniquement

1.b - classe

Vous pouvez spécifier une classe, par exemple whm ou pld

NB: les personnes en anon ne s'affichent pas si vous spécifiez une classe

Par défaut, le /sea affiche toutes les classes

1.c - level

Il existe deux manières de spécifier un level:
- mettre un level précis, par exemple 21... la recherche n'affichera alors que les personnage dont le main job est 21
- mettre un écart de level, par exemple 15<20... la recherche renverra alors uniquement les personnages dont le main job est de 15 à 21 en level

NB: les personnes en anon ne s'affichent pas si vous spécifiez un level

Le level par défaut de la commande /sea est 1<75

1.d - race

Vous pouvez aussi spécifier une race, par exemple Mithra
Par défaut, le /sea les affiche toutes

NB: les personnes en anon ne s'affichent pas si vous spécifiez une race

1.e - pays

Même chose pour le pays

1.f - seek party

Si vous mettez le mot-clef "inv" en option de la commande /sea, seuls les personnages en recherche de pt seront affichés.

1.g - nom

Vous pouvez aussi specifier un nom de personne, ou seulement son début. Par exemple si vous mettez m seules les personnages dont le nom commence par "m" seront affichés.




2- Lecture des resultats d'un search

Dans le panneau de résulat se trouve bon nombre d'information, bien plus que la majorité des joueurs ne le croient.

Ces informations sont, de gauche à droite, les suivantes:

2.a - status

Si le personnage est dans un status particulier, il s'affiche ici sous forme d'icone.

Les icones possibles sont les suivante:
- cercle vert avec un "!" -> indique que la personne cherche une pt
- cercle rouge avec une sorte de champignon dedans -> indique que la personne est en "autogroup" (elle acceptera la premiere invite qu'on lui fera)
- cercle bleu sur fond blanc avec une barre horizontale -> indique que la personne n'est pas aux commandes de son personnages (voir commande "/away")
- carre bleu avec un "?" -> indique que la personne est en mode anonyme (voir commande "/anon")

2.b - job et subjob

Le job et le subjob du personne s'affiche ensuite avec leur level respectif, sauf pour les personnes en mode anonyme

2.c - race

La race du personnage s'affiche ensuite sauf en mode anonyme.

2.d - pays

Une icone vient après qui donne la notionalité du personnage: une banniere rouge de San d'Oria, une bleue de Bastok ou une verte de Windurst

2.e - rang

Le rang du personnage dans son pays est indique par un petit chiffre en bas a droite de la banniere

2.f - comment

La, on arrive enfin aux choses sérieuses: le comment est en effet l'un des aspects les plus méconnus des joueurs non-japonais.

Si vous regardez attentivement vos listes de /sea vous verrez parfois une petite pastille de couleur en haut a gauche du nom du personnage, ceci indique en général quel type de pt le joueur qui controle le personnage recherche en ce moment.

Si vous sélectionnez une personne avec une telle pastille dans le panneau de /sea, un texte s'affichera en vert foncé dans votre fenetre de chat qui vous donnera plus d'indication en général.

Voici les différents types de pastilles:
- pastille verte: le joueur cherche a xp, en général son commentaire indiquera son tnl et s'il a des exigeances sur la pt
- pastille rouge: le joueur cherche une pt pour une quete ou mission, le commentaire indique en général laquelle
- pastille bleue: le joueur cherche une pt pour faire une course au loot, le commentaire vous indiquera en général quel boss ou coffre il désire looter
- pastille jaune: le joueur cherche une pt pour une raison autre que celle ci dessus, le commentaire expliquera la raison

Bien entendu, comme les japonais sont quasiment les seuls a savoir se servir des pastilles, en grande partie les commentaires seront en japonais.
Toutefois je recommande chaudement à la communauté francaise de prendre l'habitude de s'en servir, car c'est vraiment un système très utile.

Vous pouvez mettre un commentaire en ouvrant le menu principal, puis le sous-menu "search" pour enfin utilise la commande "edit comment", le commentaire s'efface quand vous sortez du jeu.

2.g - nom

Sans doute la plus vicieuse des informations car tout le monde pense que lire un nom ne nécessite pas d'explication.
C'est sans doute vrai... sauf dans FFXI ou l'affichage du nom comporte une information "cachée"

Cette information, c'est la couleur du nom qui indique quel est le status du personnage vis-à-vis des pts:
- nom en gris: le personnage est actuellement en solo
- nom en vert: le personnage est actuellement dans une pt
- nom en jaune: le personnage est actuellement leader d'une pt

Il est donc INUTILE de demander une place dans un groupe à un joueur avec un nom en gris ou vert: ce sont les jaunes qui peuvent vous inviter, pas les autres

Inutile aussi de demander à un whm: "tu as une pt?"... Si son nom est en gris, il n'en a pas, si son nom est d'une autre couleur, il en a.

Préter attention à la couleur du nom évite donc bien souvant d'agacer les joueurs en les /tell-ant pour des informations que vous pouvez obtenir sans les déranger.

2.h - langage

Ne s'affiche que quand la personne est en "seek party" ou "autogroup": indique les langues parlées par la personne entre japonais et anglais.

"J" -> la personne ne parle que le japonais
"E" -> la personne ne parles que l'anglais
"JE" -> la personne parles les deux langues.

A noter qu'en l'absence de cet indicateurs, les japonais sont en général facilement reconnaissables par leur commentaires que les américains, eux n'utilisent pas.

2.i - zone

Indique sous forme abrégé la zone ou se trouve le personnage. Si rien n'est marqué c'est qu'il est dans la même zone que vous.




3- exemples d'utilisation

3.a - recherche de pt

Si vous recherchez un groupe, au lieu de passer seulement en seek vous pouvez chercher a contacter des leaders.

Par exemple, si vous voulez une pt aux dunes de level 15 a 20, vous pouvez taper:
/sea Valkurm 15<20
et contacter les personnes dont le nom est en jaune...
(NB: faites pas ca trop souvant non plus, ca énerve les leaders)

S'il vous manque un membre en tant que leader, vous pouvez chercher aussi avec la commande /sea. Par exemple, si vous avez besoin d'un whm 25<30 et que vous etes a Kazham, vous pouvez taper:
/sea whm 25<30 region inv
ce qui vous donnera les whm en recherche de partie dans la région de kazham pour les niveaux 25<30

3.b - recherche d'informations sur une personne

Les japonais détestent en grande majorité être "checkés" quand ils n'ont pas de bazaar. Pour éviter de vous faire une mauvaise réputation, il convient donc d'éviter ce genre de manoeuvre.
Toutefois, comme je sais que la curiosité est forte, je vous le dit de suite: a part l'équipement, vous pouvez savoir tout ce que vous voulez sur une personne ou plus avec la commande /sea:

Pour cela, faites tout simplement une macro "Check":
/sea <t>
Simple et rapide, elle vous permettra de satisfaire votre curiosité sans importuner les gens autour de vous.


De même si vous recevez un /tell en tant que leader pour vous demander de grouper, plutot que de demander: "t'es quelle classe?" le bon réflexes est de taper:
/sea all <nomduteller>
Ce qui vous renseignera tout autant (et plus) et plus rapidement.

3.c - statistiques

Il est facile a tout moment de savoir combien de personnes sont loguées sur votre serveur en tapant tout simplement:
/sea all
l'affichage ne pourra pas vous donner toutes les personnes, mais le décompte sera néanmoins affiché dans votre fenetre de chat

De même vous pouvez connaitre les population des trois pays en tapant:
/sea all sandoria
/sea all bastok
/sea all windurst
(humm... a vérifier, il faut peut-etre les ecrire en abrégé)

Une possibilité aussi pour ceux qui aiment l'originalité plus que l'efficacité et se cherchent un job, vous pouvez évaluer quel classe est la plus rare a haut level en faisant:
/sea all 50<75 <job>
pour chaque job existant.

(NB: Je vous le dit tout net, sur FFXI les jobs ayant de gros pré-requis pour l'utilisation de leurs pouvoirs sont les plus rares:
-smn, a cause de la nécessité de vaincre les invocs avant de pouvoir les appeller
- nin et rng, a cause des coups excessifs en gils de leurs "munitions")

Vous pouvez très bien faire vos statistiques sur tout et n'importe quoi ainsi de la même manière, selon les questions que vous vous posez... genre "combien y'a de whm de mon niveau?", "lesquels sont les plus nombreux: les drk ou les pld?", "y'a t'il beaucoup de war haut level?" etc etc
Très bon guide, bravo.

A noter que jusqu'ici je n'ai pas eu de succès avec la pastille rouge. :/

Anecdote sur le search comment : La première fois que j'en ai mis un quelqu'un m'a dit qu'il me croyait japonais. Il avait tellement l'habitude de voir des kanjis s'afficher qu'il n'avait pas remarqué que mon texte était en anglais.
Citation :
Provient du message de Aron
A noter que jusqu'ici je n'ai pas eu de succès avec la pastille rouge. :/
C'est normal vu que les américains/européens sont ignares en la matière... en gros les japonais n'arrivent pas à lire ton comment et les américains ne savant pas comment l'afficher.

Je pense qu'il serait bon que la communauté francaise s'y mette pour ma part. Les japonais aiment plutot bien les francais et en utilisant l'auto-translate il doit y avoir moyen de se faire aider pour les choses un peu dures par ce biais.

Citation :
Anecdote sur le search comment : La première fois que j'en ai mis un quelqu'un m'a dit qu'il me croyait japonais. Il avait tellement l'habitude de voir des kanjis s'afficher qu'il n'avait pas remarqué que mon texte était en anglais.
Et oui, le comment est deja tellement l'apanage des japs que c'est quasiment à ca qu'on peux les reconnaitre...
Les chances de croiser un non-jap parmis les gens avec pastilles est envrion à l'heure actuelle de 1% au grand max
Citation :
Provient du message de Moonheart
C'est normal vu que les américains/européens sont ignares en la matière... en gros les japonais n'arrivent pas à lire ton comment et les américains ne savant pas comment l'afficher.
J'utilise le traducteur au max pour les comment. Mais je ne dois pas avoir la même logique que les japonais.
Citation :
Provient du message de Moonheart
Précise que tu est francais dedans, ca peux aider.
Watashi wa furansujin desu ?

Ca n'a pas eu d'effet pour moi. En fait j'ai trouvé de l'aide en tombant par hasard sur un personnage avec le même job que moi. Je me suis dit qu'il n'allait pas refuser de m'aider pour mon AF. Communication difficile, mais on a réussi à la faire. Très sympa, comme d'hab. Si vous voyez Shuson ou Cellos dites leur merci de la part d'Ardensio.
oh ben non!!! du coup tous les francais vont voir ce post et vont utiliser les comment + les pastilles!! du coup on va pu reconnaitre les jap des francais
lol
Que je suis content

j'avais raté un peu le cours en direct du Professeur Mirria au moins avec ces notes je pâlie mes faiblesses dans ce domaine qui est la commande /sea.

Mais les commentaires que l'on est obligé de retaper a chaque fois peuvent etre long, n'y a t-il pas un fichier temporaire où cela est marqué ou si on les écrit dans une macro faire Copy/Paste ??
Citation :
Provient du message de Aron
Watashi wa furansujin desu ?
Oui enfin le "desu" correspond à un tic de langage chez les japonais. Ca peux être rigolo mais actuellement trop de monde l'utilise et les jap sont comme nous: quand on leur sort tout le temps la même blague, ca fini par leur sortir par les yeux.

Citation :
Provient du message de Tens
oh ben non!!! du coup tous les francais vont voir ce post et vont utiliser les comment + les pastilles!! du coup on va pu reconnaitre les jap des francais
lol
Ben si, les japs auront des comment en jap et les francais des comment en francais

Citation :
Provient du message de Northstar
Mais les commentaires que l'on est obligé de retaper a chaque fois peuvent etre long, n'y a t-il pas un fichier temporaire où cela est marqué ou si on les écrit dans une macro faire Copy/Paste ??
Pas que je saches non, mais avec l'habitude tu les retapes vite.
Citation :
Provient du message de Pro//Bubulle
comment on choisit la couleur de sa pastille ?
il y'a une commande Edit dans la rubrique search

là il y'a les 4 pastilles tu choisis donc la couleur en fonction de ce que tu veux faire (Moonheart a tout inscrit plus haut ^^ ) et tu inscris ton commentaire....

Voilà c'est simple
Il me semble qu'il est impossible de trouver des job/sub .
On peut par exemple chercher tous les whm connectes . Mais on ne peut pas chercher par exemple tous les Whm/Blm

Alors a moin de devoir regarder dans la liste des Whm trouves, et chercher un Whm/Blm (c est un exemple hein ^^ ) eh bien pas moyen T_T
J ai teste des
/sea job/sub
/sea job sub
/sea job-sub
Enfin bon beaucoup de choses, et je crois donc que c'est impossible . Je me trompe ?
__________________
Mon site sur le Japon complettement fou Mad-Japan
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés