MMORPG trop nombreux ?

Répondre
Partager Rechercher
mon post intelligent, profitez-en cela ne durera pas.

Citation :
provient du message de Ganondorf, fil "la concurrence"
Il y a pas a dire , niveau mmorpg , on va avoir l'embarras du choix cette année
je n'énumérerai pas ici tous les MMORPGs existant ou allant sortir en cette année 2004 (principalement pour éviter de me faire piétiner ... pardon de recevoir des réponses des fans de Tunnels et Trolls Online ), mais force est de constater que, depuis quelques années, leur nombre a crû exponentiellement ...

D'où les questions suivantes :
1) le marché suivra-t'il ? Etant donné que les joueurs jouent en général à un, plus rarement deux MMORPG, reste-t'il suffisamment de joueurs potentiels pour assurer aux entreprises un retour sur investissement suffisant ?
2) plus précisément, à partir de quand un MMORPG peut être considéré comme "rentable" et assurer sa pérénnité ?
3) étape supplémentaire (jusque là je n'ai été que bassement matériel, maintenant je m'adresse à tout le monde) : tout le monde s'accordera à penser qu'un MMORPG n'assurera réellement sa longévité que si le nombre de joueurs par serveur est "suffisant" . Tout le monde s'accordera aussi à dire que ce critère est très subjectif, selon que l'on est "ermite dans la montagne" ou "candidat à la présidentielle ami des foules des mains et des culs des vaches", mais qu'il existe une fourchette en-deça de laquelle le jeu paraîtra vide, et au-delà de laquelle votre voisin à 49 centimètres, non pas l'elfe à jupe courte mais le nain poilu à votre gauche, vous sera insupportable .... Quelle est votre fourchette ? Précisez le jeu auquel vous pensez, et éventuellement la situation : 5000 joueurs à T4C ne seront pas équivalents en densité à 5000 joueurs sur ww2online ....

j'invite tout particulièrement les éventuels développeurs à partager leur expérience sur les deux premiers points, cela sera je pense instructif pour tous ... Mais que ceci n'empêche pas les autres de discuter ! (sauf pour faire de la pub à leur jeu préféré, hein, on se moque de savoir que X roXXor alors que Y SuxXor surtout quand un autre dit l'inverse)

et tous avec moi faisons une invocation de lapin playboy : "Ounga Bounga Lindir poste ! Ounga Bounga Lindir poste !"
Si tous les MMORPGs actuels et à venir veulent faire une rentrée d'argent importante avec beaucoup de joueurs, le marché de joueurs potentiels sera en effet trop juste :/
Mais chaque MMORPG à ces atouts ils trouveront tous des fans
De plus le marché des MMORPG est en plein BOOM

La roue tourne des jeux disparaissent et d'autres se créent.
Nous avons l'embarras du choix et c'est tant mieux
Vue l'ampleur que sa prend le marché est loind d'etre bloquer et je mettrais ma main a couper que le nombre de joueurs va doublé ou tripler d'ici 2 ou 3 ans.

Si vous avez des doutes aller faire un tour en corée du Sud .
Message supprimé par son auteur.
Il est fort probable que vu le nombre de MMORPG en cours, certains se casseront la gueule, mais cela dit, il est a noter qu'il est fort probable que le nombre de joueurs pour ce type de jeu va s'accroitre car après tout, pour 1 MMORPG on trouve 20 jeux PC "normaux"! Les sorties des futurs hits vont s'étaler sur 2004-2005 qui sera une super période en termes de choix ce qui est aussi un avantage!
__________________
It's been over a year since I left, but I still get these twinges, these urges to aimlessly shop the 3D maze of the Plaza again, to stand on the Via Rosso sea wall and listen to the gulls again, to grin at the billboards and groove to the throbbing beat from the bars and dance clubs in Pepper Park again, BradSTL
Erf un Orc qui pense, oscours
Bon, pour être plus sérieuse (*part reprendre son neurone sur son oreiller, et tente désespérément de le faire fonctionner *), je pense que le marché des MMOs est saturé.
On en arrive à un point où les nouveaux joueurs prennent la place de ceux qui arrêtent définitivement. A part pour certaines grosses licenses (MEO, Warhammer Online, D&D Online par exemple), il y a fort à parier que le nombre de joueurs attirés seront déjà des vieux joueurs de MMOs. Seules les grosses licenses peuvent se permettre d'attirer des gens qui ne connaissent rien au monde des MMOs (il n'y a qu'à voir le forum officiel de Warhammer pour s'en rendre compte). Ils suivront, parce qu'ils sont fans (comme ça a été le cas avec SW:G). Les autres devront piocher dans le viviers de joueurs pré-existants, ceux qui jouent sur DAoC, AC2, AO, SW:G, Eve, etc ... car pour eux, point de salut ! Seuls des joueurs réguliers de MMOs s'intéressent à ce qui va sortir dans ce créneau. Mais, chose qui ne facilite pas la tâche des futurs arrivants, tous ont des personnages plus ou moins haut lvl, avec leurs amis, leurs habitudes sur d'anciens jeux. Et parfois, quitter un personnage sur lequel certains ont pu passer plusieurs années, et bien .. c'est difficile, même si le nouveau jeu est très attractif. J'ajoutes que beaucoup ont du mal à quitter un jeu qui s'avère équilibré, bien rempli, pour un jeu nouveau certes, mais qui a son lot de bugs, qui n'a pas forcément tout ce que l'on souhaite ... et oui, le joueur devient très très difficile aussi
Donc : le marché des MMOs, à mon avis, est plus ou moins saturé (grosses licenses mises à part). Qui plus est, la difficulté pour se faire un vrai nom (pas seulement via des screens, ou des ouïs dire) est de plus en plus grande.
Je crois pas que le marché du MMORPGS exploseras en terme du joueur car ce potentiel est déjà bien entamé .

En effet on parles haut-débit,ouverture,etc

Mais c'est oublier une donnée essentielle :ceux qui sont a la pointe technologique ,ce sont justemment les joueurs ,ces toujours eux qui ont tirés le marché et pas le contraire donc la plupart sont déjà équipé en matériel haut débit .

Donc 1er point :le marché ne va plus exploser .

Niveau cout :actuellement les mmorpgs mettent de plus en plus longtemps a sortir (3-4 ans) et demande de plus en plus de develloppeur (entre 40 et 150 selon les projets) .
Autant dire que payer tout ce beau monde coute une fortune ,donc on peut raissonnablement estimer le cout de production a 5 M d'euros auquel il faut rajouter serveur,locaux,pub et autres .

Autant dire qu'un jeu majeur (je parles aps des semis-amateur qui ont pas les memes moyens ni ambition) doit esperer vendre mini 150000 boites pour s'y retrouver

Sachant que a l'heure actuel d'apres les statistiques il y a environ 2M3 souscription a des jeux auquel il faut retirer les doubles accomptes et rajouter ceux en attendent d'un jeu ,on arrive a environ 2M5 de jouer soit 17 jeux viable .

Hors ce n'est pas 10-15 jeux qu'il y a mais près de 30-50 qui vont etre sur le marché d'ici 3-ans .

Autant dire que ca la bonne moitié des jeux vont finir au tapis que ce soit les anciens (dépassés) ou les nouveaux (arrive pas a faire leur trou )

A ceci il faut également considerer le minimum vital de joueur ,car vendre pour ce rentabiliser c'est bien mais il faut encore faire du profit ,hors si la limite de joueur descend trop ,ils vont reperdre sur le cout de fonctionnement .

Bref pour moi ,beaucoup vont tomber de haut et un grand nombre de mmorpgs meme a licence vont y rester .

Paradoxalement c'est peut etre les petits jeux a niche genre WW2online qui ont le plus de chance de s'en tirer car ils ont affaire a des passionnés qui sont plus stable que la masse de consommateurs .
Cela dit l'accès et les tarifs au haut débit deviennent de plus en plus corrects ce qui pourraient permettre à certains joueurs de se lancer dans les MMORPGs!
__________________
It's been over a year since I left, but I still get these twinges, these urges to aimlessly shop the 3D maze of the Plaza again, to stand on the Via Rosso sea wall and listen to the gulls again, to grin at the billboards and groove to the throbbing beat from the bars and dance clubs in Pepper Park again, BradSTL
Message supprimé par son auteur.
Pour une édude de marcher et pour pas dir nimporte quoi c'est TRES simple pas besoin de chercher midi a 14H regarder les pays qui ont un plus fort taux de pénétration de haut débit genre la corée , les états unis etc...

compter le nombre de joueurs par raport a la polulation et passer moi les chifres qu'on rigoles un coup
Citation :
Provient du message de SiroTeur
Je ne vis pas en France ( Non non, je ne suis pas Canadien ) et je peux t'assurer que le taux de penetration du Haut Debit, et de becanes puissantes est tres tres faible dans beaucoup de pays europeens.
La France commence juste a avoir un taux "acceptable" et c'est l'un des pays les plus developpes. Alors imagines seulement tous les gamers qui n'ont pas la chance, comme toi, de pouvoir posseder une becane surpuissante ( Desole, je travaille, mais je ne peux pas m'en payer une... Trop cher ) une connection en 1024 pour 30euros par mois, et surtout le confort disponible pour pouvoir rester scotcher des heures devant un ecran.

< Desole pour ce commentaire a la volee.. >
Attention ,j'ai pas dit qu'il y avait des exceptions ,mais il faut bien considerer que les gamers ont toujours été a la pointe technologique ou on toujours trouver un moyen d'assouvir leur passion (cyber,salle de jeu ) .

Tout ca pour dire que les joueurs hardcore (soit 80% des joueurs online qui passe X heures par jour devant leur jeu) pour qui le jeu est la premiere passion ,on souvent les moyens de sortir le cash ,quitte a faire des sacrifices ailleurs (faut pas oublier qu'il passe la majeure partie de leur loisir dessus donc ils peuvent y consacrer du budget ) .

Donc je crois qu'on peut raissonablement dire que la plupart des personnes pretent a passer 20h semaine sur un jeu voir plus ce sont déjà équiper en matos et ce dans tout les pays européens .

PS:au fait j'ai un simple pentium 3 1Ghz que j'ai depuis 3 ans auquel je n'ai pas fait un ajout depuis que je l'ai donc il a eu considérablement le temps de s'amortir
Citation :
Provient du message de Redsun1
Pour une édude de marcher et pour pas dir nimporte quoi c'est TRES simple pas besoin de chercher midi a 14H regarder les pays qui ont un plus fort taux de pénétration de haut débit genre la corée , les états unis etc...

compter le nombre de joueurs par raport a la polulation et passer moi les chifres qu'on rigoles un coup
Au Etats-Unis ,il y a environ 1M,1M2 de joueur (estimation dont avait parler SOE il y a un peu plus d'un an a propos de SWG et si ou ou non ,il hiterait le million d'abonnés)

En corée 3M mais c'est un peu une particuliartié national les coréens n'ayant pas du tout le meme rapport au jeu que les européens ou les ricains
Pour ma part je mise sur la théorie du bon gros Darwin.

Le gros rush des MMORPGs va donner des écrasades totales de ceux qui n'auront pas put s'imposer contre des réussites éclatantes pour les autres. Peut-être pas au début, car on va tous être fatalement attiré par "le" jeux qui nous a attiré au niveau de sa pub, de sa beta, de sa démo, etc. Puis, migrations fatales, regroupement autour des gros boss du domaine avec quelques survivants en satellite autour.

Je crois qu'il faut avoir une sacré paire de couilles pour oser se lancer dans le marché du MMORPG de nos jours.
Citation :
Au Etats-Unis ,il y a environ 1M,1M2 de joueur (estimation dont avait parler SOE il y a un peu plus d'un an a propos de SWG et si ou ou non ,il hiterait le million d'abonnés)
Et bien je crois que sa peut rassuré tout le monde non ?[
1M de joueurs sur combien d'habitants?
Ah oui, oops, 240M je crois, un truc du genre non? Enfin, c'était y'a plus de 10 ans, quand j'ai vu ça en géo en terminale, ça a dû augmenter depuis ...
Le rapport est sommes toutes plutôt faible, et on doit pas en être très loin en France.
Quelques chiffres pour bien faire comprendre a quel point le marché va etre saturé en jeu de toute taille .

chiffre mondes persistants

jeux 219

annulé et suspendu 13

gold(sorti donc ) 68

donc reste a sortir ou en projet 138 jeux

Dans ces 138 jeux ,il y a quelques pointures :resident evil online,matrix online,warhammer online ,middle earth online,ryzom,world of warcraft,pirates of the burning seas ,dark and light ,lineage 2,everquest 2


chiffre souscriptions :date d'il y a 6 mois


ici
Intérecente cette page Lothar

Merci pour le lien, j'aurai finalement qqc à donner lorsque l'on me demandera des chiffres sur combien de personnes environs jouent à tel ou tel jeux, en ayant preuves, si ont peut dire, à l'appui, bien que j'ai déjà des chiffres.

Et ca prouve en plus ce que j'ai toujours soutenus contre vents et marées, que UO à plus de joueurs et à *presque* toujours eu plus de joueurs que DAoC

Sauf que bon il est rendu 4ème dans la liste des "plus de joueurs" maintenant au lieu de deuxième, mais je trouve ca tout de même très bien pour un jeu qui commence déjà à être un ancetre dans de monde en mouvement "très" rapide.

LD
Message supprimé par son auteur.
Je me repete une fois ,j'ai bien dit une grande majorité ,j'ai pas dit tout le monde .

Quand tu regardes la proportion que représente la roumanie ou l'ecosse face a des pays comme la France ou l'Allemagne ,tu verras que démographiquement la majorité sont déjà bien équipé (je parles en proportion globale ,je sais bien qu'il y a une disparité par pays) .

Ensuite pour les revenus modestes qui ont pas les moyens ,je dis que c'est mal connaitre la passion qui anime les gamers ,je connais pas mal de monde de mon entourage ou des guildes que j'ai fréquenté qui était au chomage et qui avait fait le sacrifice de prendre le net car c'était leur passion.

Tu me diras oui mais certain ne font pas ce choix,etc .Je dirais que ca n'enleve rien a mon propos car tant qu'ils resteront dans la meme situation financiere ils ne joueront pas ADSL pas cher ou pas car le prix de l'abonnement seras au dessus de leur moyen .

Il ne constitue donc des gamers ni a court ni a moyen terme ,peut etre a tres long terme mais ce n'est pas la question qui nous occupe a savoir :le marché mmorpg est-il saturé ?
Je suis d'accord avec certains des posts au dessus :

Beaucoup de jeux -> Beaucoup de concurrence -> de meilleurs jeux (et peut-être aussi moins cher.... on peut rêver)


Je le vois en ce moment sur Planetside : SOE est en position de monopole car il n'existe aucun autre MMOFPS, ils ont passé de nombreux mois a faire trainer les corrections de bugs, on sortit peu d'améliorations ... S'il y avait eu un ou deux concurrents risquant de leur voler des clients, je suis sûr qu'ils auraient été beaucoup plus performants.
Le marché du MMORPG se développé car il y a une demande (y a qu'à voir le nombre de joueurs qui s'ennuient sur les MMO actuels) mais lorsque que la demande sera plus importante que l'offre là plusieurs MMO se casseront la "gueule" !
Resident Evil Online je voudrais bien voir ça !
Moi je pense que le marché va évoluer et que les joueurs vont se répartir sur différents jeux. Les joueurs qui s'ennui actuellement sur les mmorpgs ne sont pas une cible intéressante en terme de marché, ils deviennent trop durs a retenir, le client potentiel est chez le casual gamer.

Donc je pense que l'avenir verra se développer des jeux pour casuals et des jeux pour hard core gamers mais je pense que cela va passer par une phase d'apprentissage au cours de laquelle certains jeux vont se planter.

L'avenir est au jeu online nous allons simplement passer par une nouvelle étape, amener les joueurs solo actuels sur le net.
Je pense pas que le casual gamers soit l'avenir du mmorpgs .

Déjà ca fait cher pour jouer 2-3h semaine (15euros + la boite+l'ADSL+extension ,ca commence a chiffrer meme si ca reste soft face a certaines autre activité)

Ensuite le casual et le hardcore gamers sont difficillement comptabile niveau satisfaction ,hors ceux qui tiennent le jeu et le fon marché ,c'est les hardcores car :
-ce sont eux qui s'impliquent dans les structures:guildleader,officier,webmaster,newers,rédacteur de guide,gestionnaire ,ce sont tous des vétérans qui sont là 4-5 h par jour ,sinon les guildes et les sites ne tiendraient pas debout longtemps

-c'est eux qui donnent l'impression de nombre sur les serveurs .

-c'est eux qui font la pub et l'activité sur les forums

-c'est encore et toujours eux qui seront là 1 an avant la release et qui seront les derniers a partir .

Bref faire vivre un jeu sur des casuals j'y crois pas trop .
C'est un nouveau marché qui évolue ( enfin depuis quelques temps deja ) , on finira bien par atteindre un certain plafond . Je ne pense pas que ca atteindra le niveau de la Corée .
Une fois ce plafond atteint et les joueurs repartis , pas mal de projet de mmorpg seront avortés ou bien c'est jeux devront se contenter d'une population assez base .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés