[Critique] Tigre et Dragon.

Répondre
Partager Rechercher
Film américain, chinois, hong-kongais, taïwanais.

Réalisteur : Ang Lee

Genre : Aventure

Acteur à l'affiche :Chow Yun-Fat, Ziyi Zhang, Michelle Yeoh, Chang Chen, Long Sihung


Résumé :

Dans la Chine du XIXème siècle, Li Mu Bai, virtuose des arts martiaux, possède une épée légère, rapide et magique nommée "Destinée". Elle est l'objet de nombreuses convoitises.

Las des combats, Li Mu Bai décide de confier "Destinée" à une excellente guerrière, Yu Shu Lien, à qui il n'ose pas avouer son amour. Celle-ci doit remettre la fameuse épée au seigneur Té, mais une fois la nuit tombée un habile voleur parvient à la lui dérober.

A la résidence du seigneur Té, Shu Lien fait la connaissance de Jen, la fille du gouverneur Yu, qui a été promise à un homme qu'elle n'aime point et ferait tout pour mener une vie aussi libre que Shu Lien.

Mais l'apparente candeur de Jen cache un sinistre secret

Source

-------------------------------


Qu'est-il à présent de mon avis personnel :

Toutes les personnes à qui j'en parle sont d'un avis bien différent du mien, alors je poste mon avis ici pour avoir une plus grande audience.

J'avais vu le film à sa sortie (en 2ooo si je ne m'abuse), et je ne l'avais vraiment pas trouvé rocambolesque.
J'avais été attiré par la bande annonce que j'avais pu voir sur la K7 de Matrix.

Celle-ci laissait supposer un film envoûtant, magique, voir sombre.

Ce qui n'est résolument pas le cas, ça n'enlève rien au fait que le film avec des très belles chorégraphies, de très bons décors.

Amenons maintenant le "mais" :

Des dialogues nullissimes,
Un manque certains de filtre sur l'image,
Une mise en scène un peu plate, avec quelques longueurs.

Un manque certains de réalisme, vous me direz TGCM ( Ta Gueule C'est Magique).

Quand Len rentre dans l'auberge, elle se bat avec son sabre tranchant comme je ne sais quoi (je ne critique pas ce fait), elle en ressort après une incroyable bagarre générale, ..

...aucun morts.

Quelques détails de ce genre.

Je l'ai revu hier soir pensant avoir une nouvelle vision de ce film, mais ça a simplement renforcé mon opinion.

Le commentaire pour les faignants :

  • Jolis décors
  • Jolies chorégraphies
  • Dialogues nullissimes
  • Photographie bâclée
  • Quelques longueurs.

------------------------

À vous.


La fonction recherché n'aidant pas, excusez d'avance si redondance il y a.
ßlonÐin¤
chow yun fat ne sait pas se battre (dans le film à part donner des coups d'épée, il ne fait rien).. quand je pense que c'est jet li qui devait faire le film, je suis aussi, terriblement déçu..
Le genre n'est pas Aventure mais porte un nom bien particulier (que je ne saurais te redonner, saleter de mémoire).

Je l'ai vu la première fois sur F2 à la T.V justement, et j'ai été bluffer par le soucis esthétique des chorégraphie, tout est sans bruit, coulant. L'histoire est basique, mais les personnages ne sont ni bon ni mauvais, il n'y pas de manicheisme à 2 balles comme souvent dans ce genre d'histoire. Par exemple, je trouve le personnage de Jade la Hyène tout aussi envoutant que Li Mu Bai.

Il y a quelque passage grotesque à mes yeux (notament une replique "tu va payer pour ce que tu à fait" - avec un petit pas de danse, mais je pense qu'il sont le reflet d'un autre système de valeur typiquement asiatique et chinois.

Bref, mon avis et que je suis rester les yeux grands ouvert de surprise et de béatitude pendant tout le film, j'ai accorché aux deux histoires (la principale et celle dans le desert) et j'ai trouvé beaucoup de charisme et de charme aux personnage qui métait dépeint.

Voila
Citation :
Provient du message de Tiggrou
Le genre n'est pas Aventure mais porte un nom bien particulier (que je ne saurais te redonner, saleter de mémoire).

Je l'ai vu la première fois sur F2 à la T.V justement, et j'ai été bluffer par le soucis esthétique des chorégraphie, tout est sans bruit, coulant. L'histoire est basique, mais les personnages ne sont ni bon ni mauvais, il n'y pas de manicheisme à 2 balles comme souvent dans ce genre d'histoire. Par exemple, je trouve le personnage de Jade la Hyène tout aussi envoutant que Li Mu Bai.

Il y a quelque passage grotesque à mes yeux (notament une replique "tu va payer pour ce que tu à fait" - avec un petit pas de danse, mais je pense qu'il sont le reflet d'un autre système de valeur typiquement asiatique et chinois.

Bref, mon avis et que je suis rester les yeux grands ouvert de surprise et de béatitude pendant tout le film, j'ai accorché aux deux histoires (la principale et celle dans le desert) et j'ai trouvé beaucoup de charisme et de charme aux personnage qui métait dépeint.

Voila
comme tu as l'air d'aimer le genre, je te recommande, à moins que tu les as déjà vu, tai chi master, il était une fois en chine I & II, fist of legend, drunken master I & II, eagle shadow ..

et là, les combats, ils arrachent le slip, rien à voir avec tigre et dragon
Re: [Critique] Tigre et Dragon.
Citation :
Provient du message de ßlonÐin¤
Des dialogues nullissimes,
Un manque certains de filtre sur l'image,
Une mise en scène un peu plate, avec quelques longueurs.

Un manque certains de réalisme, vous me direz TGCM ( Ta Gueule C'est Magique).


Quelques détails de ce genre.

Je l'ai revu hier soir pensant avoir une nouvelle vision de ce film, mais ça a simplement renforcé mon opinion.
C'est un style de film, on n'aime ou on n'aime pas. Que ce soit les dialogues (qui ne sont pas si nullisimes mais en effet aux antipodes du cinéma occidental), les longueurs, voulues le plus généralement ou l'insistance sur le coté poétique, artistique et farfelu du film (y compris les héro qui volent), c'est un tout

Citation :
Quand Len rentre dans l'auberge, elle se bat avec son sabre tranchant comme je ne sais quoi (je ne critique pas ce fait), elle en ressort après une incroyable bagarre générale, ..

...aucun morts.
plus pur style chinois, si tu veux des morts et du sang giclant de partout, tourne toi vers le cinéma japonais, qui n'est pas non plus exempt de mauvais cotés pour un occidental.

Tiggrou,
Wu xia pian, non ?
Ou littéralement, combat de chevalier, dans le plus pur terme asiatique.
Citation :
Provient du message de Firekhaag Wolff*RIP*
sinon, on peut quand meme trouver une certaine poesie dans ce film malgré tout, avec de bonnes musiques,et une grande legereté a travers le vent qui est partout(combats, poursuites etc...)
C'est certains qu'on ne peut enlever la poésie à tout ça.

La fluidité.

Mais je trouve ça bien "léger", bien gentillé pour un film mettant en scène des guerriers.


Pour la BO, elle est exeptionnelle.
A mon avis, le problème des films comment dire ... asiatiques ? ... enfin on va dire où il n'y a presque aucune concession culturelle sur l'autel du grand public, donc le problème est que nous occidentaux nous plaquons un système de valeurs sur une imagerie, un "background" poétique, un ensemble de références qui ne sont pas les notres.
Pour faire court, on ne comprend pas.
Ce qu'on peut trouver mal joué, ce qu'on estime être des longueurs, certains aspects esthétiques, peuvent parfois nous échapper.
Alors certes on donne "notre" avis sur un film où il est clair que les références culturelles ( la manière de boire le thé par exemple ), les combats, les comportements sociaux, la manière d'aborder "l'aventure" et le voyage ne sont pas les nôtres.

Donc on peut dire que pour nous, le film recèle des longueurs, etc ... ( voir critiques plus haut ). Et je ne puis qu'être d'accord d'un point de vue occidental.
Sur un plan purement technique cinématographique, je ne sais pas si les asiatiques abordent de toute façon le cinéma de la même façon qu'un réalisateur européen.

D'un autre côté, si on oublie tout notre référentiel "européen", qu'on se contente de boire les images, d'ouvrir son esprit, je pense qu'on se laisse emporter par la poésie de la chose, sa légèreté ( le vent est partout comme a dit quelqu'un ... les héros savent "voler", etc ... ).
Quand j'avais vu le film au cinéma, après la surprise des premières envolées des personnages, c'est ce que j'avais fait et j'avais été charmé.
Bref, j'ai trouvé le film excellent, même si certaines critiques restent fondées : quelques longueurs, et quelques dialogues pas niais, mais très certainement mal doublés ( les intonations de la langue chinoise doivent échapper à pas mal d'acteurs français non ? ... ).
D'autres se sont obstinés à attendre l'arrivée d'un Jet Li, et espérer un film bien à la Bruce Lee, mais là encore, les bandes annonces sont très trompeuses. Ils se sont marrés une heure, puis sont partis. Des niais, des phillistins, ou simplement hermétisme occidental ?

D'un autre côté, un chinois ou un japonais doit bien se marrer en regardant le Seigneur des Anneaux non ?
J'ai bien aimé ce film, j'ai trouvé les dialogues correct, l'histoire sans être extraordinaire tient la route, et les combats O.O


Puis comme l'on dit d'autres personne dans ce post il faut pas regarder avec un oeil d'européen.
Re: [Critique] Tigre et Dragon.
Citation :
Provient du message de ßlonÐin¤

...
Des dialogues nullissimes,
...
Une mise en scène un peu plate, avec quelques longueurs.
Non mais lol, va pas voir le dernier seigneur des anneaux alors tu vas faire une crise cardiaque !

Citation :
Provient du message de ßlonÐin¤
Un manque certains de réalisme,
sans blague ? on m'aurait mentit ?
Citation :
Provient du message de Ulgrim
[...]

Je trouve cette explication un peu facile.

"Oui, mais c'est pas occidental alors tu peux pas comprendre !"

Mon hermétisme occidental ne m'a pas empêché d'apprécier les films de Kitano, ou les films de Kurosawa.

Je n'ai rien contre la culture et l'esthétisme Oriental, bien au contraire, mais je n'ai pas dis ne pas apprécier ce film pour ses origines, ce que tu laisses entendre très clairement.

Il est plein de poésie, mais il est terriblement mou.

Pour les dialogues, mal doublé peut-être.


Ne pas apprécier certaines partie d'une culture, ne veut pas dire qu'on réfute tout ce qu'elle engage.
Orientale, Occidentale ou autre.


Citation :
Provient du message de panda
Non mais lol, va pas voir le dernier seigneur des anneaux alors tu vas faire une crise cardiaque !


J'étais de la journée SDA au Gaumont.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé le film, sa poésie et ses chorégraphies. C'est sûr que je ne le prends pas comme un film d'action.
En ce qui concerne les dialogues nullissimes ou les longueurs, j'imagine que c'est affaire de goûts personnels. Par exemple, on pense facilement à Matrix Revolutions quand on évoque ces concepts.
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
Personnellement, j'ai beaucoup aimé le film, sa poésie et ses chorégraphies. C'est sûr que je ne le prends pas comme un film d'action.
En ce qui concerne les dialogues nullissimes ou les longueurs, j'imagine que c'est affaire de goûts personnels. Par exemple, on pense facilement à Matrix Revolutions quand on évoque ces concepts.

Très facilement oui *à une soudaine envie de vomir*

crève ! mais crève !

Je n'ai pas du tout aimé ce film

Les extraits étaient bien, tout le monde en faisaient des éloges, alors je l'ai loué...

faillit m'endormir

Certes, il a des qualités, mais pas assez pour mes pauvres goûts

Entre autres, j'ai trouvé les dialogues ridicules... On dira que c'est la faute au doublage français (de toute façon, j'aime pas le timbre de la langue chinoise, alors VF ou VO, j'aurais pas aimé quand même)...

Peut-être que je l'ai regardé en attente d'un film d'action, ce qu'il n'est pas... Ca aura sans aucun doute contribué à ma déception...

Bref, ce film aura eut l'avantage de me faire comprendre que je ne suis pas fait pour ce genre... Ca m'a permis de ne pas faire l'erreur d'aller voir Hero ^^

edit pour au dessus > farpaitement !
Re: [Critique] Tigre et Dragon.
[QUOTE]Provient du message de ßlonÐin¤
[i][i]










Un manque certains de réalisme, vous me direz TGCM ( Ta Gueule C'est Magique).



...aucun morts.

QUOTE]

Tu connais histoire de fantome chinois ?

la c'est peu nul ce que tu dit.....
Tigre et Dragon reste un bon film du genre , certe pas l'un des meilleur.

pour Jet Li , il a effectivement fait une erreur de ne pas avoir accepté le role qui lui revenai , aussi bien pour sa cariere personnel que pour le succes du film...

pour les "Once upon time in China" , 1 et 2 , se sont des classic , des reférence du genre ,
surtout le 1 , une histoire qui tien debout , qui accroche , et le personnage de Jet Li ( Wong Fei-hung ) qui est simplement......impressionant , on veu lui ressemblé


revenon au vif du sujet , j'ai bien aimé tigre et dragon moi , je ne trouve pas qu'il est ai de moment "long" et je trouve l'histoire bien ( et trise , la fin quand sa reparle de la legende je trouve super beau )


n'oublion pas Michelle Yeoh , qui est tres tallentueuse ( elle a percé , en autre , grace a Jackie Chan qui decida de la prendre avec elle dans Police Story 3...)


Tigre & Dragon est un bon film de Wu Xia Pian(quoi que manquant un peu d'humour & ac un VF bof bof).

Tu critiques plus genre en fait... tu n'aimes pas ce genre de film c tout (et vient pas me parler de Kurosawa la hein aucun rapport ^^).

Ok aussi pour les ptites longueurs...

Ce n'est pas le meilleur du genre, mais il est pas mal, avec un bon jeu des acteurs, qui sont d ailleurs des superstars ^^

voili voilou
Re: Re: [Critique] Tigre et Dragon.
Citation :
Provient du message de Sadyre
Tiggrou,
Wu xia pian, non ?
Ou littéralement, combat de chevalier, dans le plus pur terme asiatique.



Wu Xiao-Pian, qui se traduirait plutôt par (film) de sabre et de soie.


Sinon pour l'avis, pareil que Thorgan.
J'ai essayé par 4 fois de voir ce film...

Les deux premieres fois, crevé, je me suis endormi dans le canapé.
La troisieme, j'etais en train de bosser en même temps
La quatrieme, décidé en plein apres midi, en forme, a le voir ce film, je me suis installé...

Et je l'ai trouvé chiantissime... même pas fini.

Je ne saurais expliqué, mais vraiment j'ai rien trouvé de passionnant dans l'heure que j'ai regardé. Les combats de m'ont pas passioné, l'histoire encore pire.

On aurait dit un espece de balet de danse, et je dois y etre assez insensible ^^
Citation :
Provient du message de zaz
n'oublion pas Michelle Yeoh , qui est tres tallentueuse ( elle a percé , en autre , grace a Jackie Chan qui decida de la prendre avec elle dans Police Story 3...)


On en doit pas avoir la même perception du mot talentueux.

Citation :
Provient du message de Thorgan/Guru
(et vient pas me parler de Kurosawa la hein aucun rapport ^^).
Tu aurais lu tout le post tu aurais compris ce que je voulais dire.

Il est évident que Tigre et Dragon n'a rien à voir avec "Les Sept Samouraïs", mais on m'attaquait sur le fait que ne n'appréciait pas le cinéma oriental.

J'adore certains réalisateurs Orientaux, je n'ai pourtant pas trouvé T&D génial.
le probleme c'est ke bcp de gens esperent voir un film de kung fu a la tsui hark alors ke c'est surtout une love story avec des chorégraphies.
donc forcement ca peut decevoir
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés