les français online (mais pas seulement)

Répondre
Partager Rechercher
(svp prière de ne pas me flammer, ce n'est que mon avis).
Donc voilà, j'ai remarqué depuis certains temps que les français ont tendance à se "refermer entre eux" dans les jeux onlines.
Par exemple sur SWG (jeu auquel je joue actuellement) j'ai appris (à ma grande surprise) qu'il y avait un serveur "français" (non-officiel). Par la suite en allant sur un serveur au hasard j'ai même vu qu'il y avait un serveur "allemand". De même qu'on me regardait bizarrement quand je disais que je jouais sur un serveur US à DAoC et que non, je ne suis pas intéressé d'aller jouer sur un serveur français(remarque j'ai bien fait, sinon j'aurais pas rencontré ma nouvelle amie autrichienne ). Je vois régulièrement des annonces pour des guildes "francaise" sur divers forums.
Et je ne comprend pas vraiment, pourquoi ce "comunautarisme". Le langage je me doute bien, mais pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour perfectionner son anglais (je pense que la plupart des joueurs ont ou ont eu anglais à l'école), qui n'est pas une langue compliqué (à côté du français ou de l'allemand c'est tout facile) ?
Pourquoi ne pas s'ouvrir au monde à d'autre point de vue, d'autre culture ?
Quelqu'un va me répondre "mais les autres font pareil !" bin, justement ... à part les allemands, j'ai pas vraiment l'impression. Et puis vous avez déjà entendu parlé norvégien, suédois, finlandais, espagnol ou même hollandais souvent ?

C'est pas une attaque, j'amerais juste savoir pourquoi les joueurs préfèrent jouer "entre eux".
pour la langue. En ce qui me concerne je n'ai pas particulierement envie de devoir cogiter pour comprendre, et encore moins pour répondre. En fait ce n'est pas le jeu en lui meme qui gène, je joue souvent en anglais, mais en solo. C'est l'aspect "communauté anglophone" qui me rebute.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de youplaboum
C'est l'aspect "communauté anglophone" qui me rebute.
Pourquoi ? Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire par "communauté anglophone". Y-a pas que des anglais et des amerloks qui jouent hein
A mon avis c'est une idée reçue

moi je connais des guildes/corpos norvégiennes , suédoises , anglaises ,italiennes (beaucoup), hollandaises, espagnoles , chinoises (si si) , texane (!) ...et bien sûr françaises

ils chattent souvent (sauf les chinois) dans leur propre langue et se mettent à l'anglais quand d'autres sont la.

J'ai toujours appartenu a des guildes internationales , mono ou multi-jeux, on y trouve de tout , y compris des français.
A cause du nationalisme . Bah c'est vrai quoi, ça peut se comprendre si certains n'ont pas envie d'aller obligatoirement sur des serveurs US. Peut être est-ce pour ne pas faire comme tout le monde... Cela dit, moi la langue ne me dérange pas. Je comprend très bien l'anglais et un peu d'allemand aussi.
C est valable sur tout les jeux, DAoC ou Planetside SWg etc etc

C et relatif a ce que certains ne parlent pas un mot d anglais et aussi a cause des images
Les anglais sont cons
Les ricains sont vantards
Les allemands sont idiots
Pour les francais Frog eater^^

Les images ont la peau dure

Anecdote:On ma traité de Frog Eater, lorsque je lui ai dit que je venais de mangé des escargots, il ma mis en ignore parce qu il me trouvait répugnant
Citation :
Pourquoi ? Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire par "communauté anglophone". Y-a pas que des anglais et des amerloks qui jouent hein
j'ai du etre mal compris, c'est pas les anglais et les américains que j'aime pas, c'est le fait de me forcer a m'exprimer en anglais. lire, comprendre un texte, ok. discuter, c'est une autre paire de manches
Unhappy
Re: les français online (mais pas seulement)
Citation :
Provient du message de Paclya
(svp prière de ne pas me flammer, ce n'est que mon avis).
Donc voilà, j'ai remarqué depuis certains temps que les français ont tendance à se "refermer entre eux" dans les jeux onlines.
Par exemple sur SWG (jeu auquel je joue actuellement) j'ai appris (à ma grande surprise) qu'il y avait un serveur "français" (non-officiel). Par la suite en allant sur un serveur au hasard j'ai même vu qu'il y avait un serveur "allemand". De même qu'on me regardait bizarrement quand je disais que je jouais sur un serveur US à DAoC et que non, je ne suis pas intéressé d'aller jouer sur un serveur français(remarque j'ai bien fait, sinon j'aurais pas rencontré ma nouvelle amie autrichienne ). Je vois régulièrement des annonces pour des guildes "francaise" sur divers forums.
Et je ne comprend pas vraiment, pourquoi ce "comunautarisme". Le langage je me doute bien, mais pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour perfectionner son anglais (je pense que la plupart des joueurs ont ou ont eu anglais à l'école), qui n'est pas une langue compliqué (à côté du français ou de l'allemand c'est tout facile) ?
Pourquoi ne pas s'ouvrir au monde à d'autre point de vue, d'autre culture ?
Quelqu'un va me répondre "mais les autres font pareil !" bin, justement ... à part les allemands, j'ai pas vraiment l'impression. Et puis vous avez déjà entendu parlé norvégien, suédois, finlandais, espagnol ou même hollandais souvent ?

C'est pas une attaque, j'amerais juste savoir pourquoi les joueurs préfèrent jouer "entre eux".
je crois qu'il s'agit simplement d'un problème d'ouverture d'esprit, d'ouverture aux autres...

Je pense que la langue n'est pas un facteur déterminant même si certains ont l'air de le croire...
Les gens sont bien chez eux et ne veulent pas voir comment ça se passe ailleurs, histoire de ne pas se remettre en question...

C'est dommage, mais c'est comme ça...

Désolée si j'en ai vexés certains...
Citation :
Provient du message de youplaboum
j'ai du etre mal compris, c'est pas les anglais et les américains que j'aime pas, c'est le fait de me forcer a m'exprimer en anglais. lire, comprendre un texte, ok. discuter, c'est une autre paire de manches
Justement en travaillant ça va s'améliorer. Faut profiter de l'occasion, ça te servira l'anglais (par exemple pour lire les patches de ton dernier MMPORG préféré sans attendre une traduction plus ou moins aléatoire ).
En plus l'anglais c'est quand même facile, je viens de déménager en Autriche et donc de me mettre à l'allemand, c'est vraiment autre chose hein
Mais bon je te comprends hein, mais en se donnant un peu de mal on ne peut qu'en profiter par la suite.
Pour reprendre ton exemple de Kauri à SWG. Il y a effectivement une petite partie de la communauté francophone qui se replie sur elle-même. Mais bon je ne pense pas qu'ils soient la norme. Il m'est arrivé un certain nombre de fois de partir à l'aventure avec des gars rencontrés au hasard et de m'être rendu compte après un moment que la plupart étaient français. Simplement. tout comme moi, il commence par parler anglais. Donc non je ne vois pas les francophones comme des ermites réfractaires à l'anglais.

Alors pourquoi un serveur non-officiel francophone ? Pour SWG, il faut bien voir qu'une partie de la communauté c'est créée sur les forums francophones bien avant la sortie du jeu. Alors tout comme les espagnols ou les allemands ils ont voulu poursuivre cela in game. D'où le choix d'un serveur fanion pour rallier les gens passant sur les forums.
Parce qu'ils ne parlent pas Anglais surement =)

Enfin moi je suis une bi** en Anglais, mais j'etais dans une guild ricaine dans mon dernier rpg online (T4C), donc j'ai pas remarqué ça, mais bon, ça fait longtemps, ça a surement changé
Je suis d'accord avec Paclya, je n'ai jamais compris non plus cette volonté de se sectariser à tout prix entre français.

Perso je joue à Daoc sur la version US. Au départ je parlais très mal l'anglais (j'avais un niveau très "scolaire"), et c'était la panique quand quelqu'un me parlait Mais, contrairement à ma guilde de l'époque (une guilde francophone) qui préférait rester à jouer "entre membres francos", moi j'allais jouer avec les anglophones, j'essayais de comprendre ce qu'on me disait (quitte à dire que je ne comprends pas) et de me faire comprendre. Résultat : ben maintenant, sans pour autant être bilingue, je suis beaucoup plus à l'aise quand je m'exprime dans cette langue

J'avoue ne pas comprendre non plus la démarche de ceux qui vont sur un jeu US, qui ne parlent pas l'anglais et qui ne veulent pas faire l'effort d'essayer de s'intégrer. Pourquoi venir sur un jeu de langue anglaise dans ce cas ?
Oui j'ai vu pas mal de personnes parler dans leur langue d'origine sur les serveurs européens de DAoC. Une personne de ma connaissance, dont la langue naturelle était l'anglais, ne s'attendait pas à voir un niveau si bas dans sa langue sur ces serveurs.

Je dirais que la langue et le pays sont rassembleurs, et peut-être quelque part rassurants. En plus on a beau parler anglais toutes les subtilités ne sont pas forcément à notre disposition. Soit on ne comprendra pas une phrase, soit on ne saura pas faire la réplique qui bouillonne en nous. Quand on voit les quiproquos déjà possibles en langue d'origine, ça ne s'améliore pas quand il faut changer de langue.

Je ne vois aucun mal sur le fait de rassembler des communautés par pays/langue à condition de savoir aussi se mélanger à côté.
Je dirai que il y a la langue, ou bien l'envie de changer de mentalité sur le serveur, les serveurs international ont pas forcement le meme genre de mentalité:
Example de vecu, j'ai jouer a 4 jeux:

Everquest (US): Buff payant, rezz payant. (tu paye pas, on te rezz pas)
Anarchy online (US): Buff payant

DAoC (FR): buff gratuit, rezz gratuit
AC2(FR) : Buff gratuit

Bien sur, dans aucun des jeux ci dessus, l'usage d'un buff/rezz ne coutais quoique ce soit au lanceur a part un petit peu de temps.
Un example, ce n'est pas une generalité, avec du temps, je pourrai trouver d'autre facteur, comme deja citer, les blagues sont plus difficile a comprendre dans une autre langue. (Perso, je n'ai pas de difficulter a jouer en anglais). Vous dites pourquoi ne pas aller chez les US, mais pourquoi ne pas aller chez les FR? les rencontre y sont tout aussi interessante.
__________________
Oh, vos menaces me font trembler ! Mais pisser contre le vent ne salope que le pisseur ! - Azar Javed.
Par le passé, j'ai toujours défendu la localisation des serveurs et le regroupement linguistique sur des espaces étrangers. Depuis que je joue à SWG, fort de mon expérience sur AO et Daoc également, je trouve que la communauté francophone en soit est mauvaise. J'ai énormément de peine à m'adapter à beaucoup de français. Le massacre de la langue y étant pour beaucoup.

J'imagine qu'ailleurs c'est identique, mais ne maîtrisant pas les langues je perçois une meilleurs image des étrangers parlant anglais.
Message supprimé par son auteur.
Moi non plus je ne saisis pas et encore moins quand ces memes francais parlent sur un canal public en francais avec des phrase du genre : TG je parle francais si je veux !



Je joue à planetside, au début dans un outfit FR pour me familiariser, j'ai vite déchanté car insulte envers les autres communauté à la clef...

Donc je décide de jouer avec tout sauf des francais, je me fais inviter dans un outfit ou tout le monde parle anglais, il y a des allemands, un américain, un belge néérlandophone, un belge francophone, quelques anglais. Et c'est GENIAL !

Ce qui m'a le plus rebuté c'est ces francophones qui parlent francais et qui s'en foutent, car ils sont sur un serveur Européen et donc ils parlent comme ils l'entendent, vive l'irrespect !


A mort le chauvinisme français
Bon, pour commencer, des guildes françaises, je n'en connais presque pas. Par contre, des guildes francophones, ça je connais. Le terme anglophone est entré dans votre vocabulaire, alors faites un effort s'il vous plait.

Tenant compte de ma remarque, on se rend vite compte que opposer "guilde internationale" à "guilde francophone" est un non sens. Une "guilde francophone" peut être une guilde "internationale". Le terme "multilingue" est donc plus approprié.

En effet, le problème ne se situe pas dans la nationalité du joueur, mais de sa langue maternelle.

Désolé si ces précisions peuvent paraître puériles pour certains, mais les mots ont leurs importances. C'est une question de courtoisie. A vous entendre, il n'existerait que des joueurs français, ce qui est archi-faux. Arrêtez donc le natiocentrisme (chouette, un néologisme ), c'est très fatiguant.

Bref, personnellement, je n'ai joué que dans des groupes francophones. En effet, mon anglais est assez moyen. Bien que je puisse comprendre un texte bien construit en anglais, le langage "chat" en anglais me rebutte, et la plus part du temps je ne comprends rien. Je joue pour m'amuser, pas pour essayer de déchiffrer un truc pendant 15 min pour me rendre compte que ce n'était qu'une blague à 50 cents. J'ai déjà du mal à comprendre certains francophones qui estiment que ce sont les autres qui doivent faire un effort pour les comprendre, et non l'inverse... Alors, en anglais... De plus, m'exprimer en anglais me demande bcp d'effort, et il m'est arrivé de passer la majeure partie de temps de jeu à essayer de me faire comprendre, ce qui n'est pas génial génial.

Par contre, je m'insurge contre les groupements de guildes francophones, je trouve ça débile. Entrer dans une guilde francophone par facilité n'est pas du sectarisme, mais tenter des alliances francophones en est.
__________________
http://eve.colsup.net/images/signatures/joune2.jpg
Re: les français online (mais pas seulement)
Citation :
Provient du message de Paclya
Pourquoi ne pas s'ouvrir au monde à d'autre point de vue, d'autre culture ?
Quelqu'un va me répondre "mais les autres font pareil !" bin, justement ... à part les allemands, j'ai pas vraiment l'impression. Et puis vous avez déjà entendu parlé norvégien, suédois, finlandais, espagnol ou même hollandais souvent ?
C'est peut-être là le problème, même s'il est mineur j'en conviens.

On n'entend jamais parler norvégien, hollandais, malien, etc . N'est-ce pas paradoxal alors d'évoquer l'ouverture au monde ?

Les serveurs internationaux, ils ont l'apparence et le goût de l'international, mais ils ne le sont pas, ou pas beaucoup, ce sont des serveurs anglo-saxons avant tout.

Je trouve ça un peu lourd, cette obligation tacite, qui perdurera tant que nous n'aurons pas un nouvel espéranto
En attendant ça n'empêche pas ces serveurs d'être parfois et même souvent plus agréables à vivre ; j'ignore si ça tient à une vraie différence socio-culturelle corrigée par une pyramide des âges différentielle, mais déjà, le fait de ne pas subir le massacre de la langue et d'entendre les raccourcis habituels (inc ! et cie) dans leur langue, c'est moins exaspérant.
Re: Re: les français online (mais pas seulement)
Citation :
Provient du message de baai
Les serveurs internationaux, ils ont l'apparence et le goût de l'international, mais ils ne le sont pas, ou pas beaucoup, ce sont des serveurs anglo-saxons avant tout.

Je trouve ça un peu lourd, cette obligation tacite, qui perdurera tant que nous n'aurons pas un nouvel espéranto .
C'est vrai, ça m'attriste aussi. Il est domage que l'esperanto aie été un flop. Pourtant, cette langue (synthétique pour ceux qui ne savent pas ce que c'est) n'a que des avantages et est très simple à utiliser.
Re: Re: les français online (mais pas seulement)
Message supprimé par son auteur.
Re: Re: Re: les français online (mais pas seulement)
Citation :
Provient du message de SiroTeur
autant l'utiliser non ?
Mais complètement oui. Pour ma part c'est sans complexe.
Du moment qu'on n'essaye pas de me vendre l' "ouverture au monde" en guise d'emballage, avec quatuor de violons derrière


nb : et je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas fait le même commentaire si la langue "obligatoire" avait été l'espagnol ou l'esquimau.
Re: Re: les français online (mais pas seulement)
Citation :
Provient du message de baai
Je trouve ça un peu lourd, cette obligation tacite, qui perdurera tant que nous n'aurons pas un nouvel espéranto
Anglais ou esperanto ça revient au même pour moi. Parler anglais ne signifie pas arrêter de parler français, ni même de faire corps avec la culture "américaine" (si tant est qu'elle existe )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés