HELP! petit merle en danger!

Répondre
Partager Rechercher
Voila ya 10Minute j'ai apercus un petit truc qui bougais au loin et je me suis approcher et a ma grande stupeur il s'agit d'un petit merle il a des plumes mais ces yeux sont encore tout fermer il a l'air pas trop mal il a du faire une chutte de son nid.

Voila ma question que Faire????? le nourire ?? le donner ? ..

je suis perdu. help me-
Le nid est sûrement tout près, attends et tu verras sûrement la mère ou le père a proximité, tu vas les entendre gueuler. Ils n'a sûrement pas marché des kilomètres alors il habite tout près


Veille sur lui a distance



Lady
Tu peux essayer de retrouver le nid et de laisser l'oiseau pas loin, si la mere te voit elle va le rejeter.

Sinon nourris le avec des petit bout de mie de pain légèrement mouillé dans l'eau pour qu'il soit ramollie

Malheureusement je ne suis sur de rien

Bonne chance

Citation :
Provient du message de Vangrou le Canapin
va chez un vétérinaire et demande.
On a deja fait ca mais le vétérinaire dit d'appeller un organisme pour les oiseaux,eux ils peuvent rien faire Oo
Lightbulb
Confie-le à l'antenne la plus proche de la LPO de chez toi, ou un refuge, ou la SPA par défaut, qui pourra te rediriger. En attendant tu peux toujours lui filer un lombric ou deux (oui faut creuser ou trouver un magasin d'articles de pêche). Si il est trop jeune et que tu le gardes trop longtemps tu risques de l'imprégner. J'ai eu le même cas l'année dernière...

Il a quelle taille sinon ? Les plumes lui recouvrent le corps ou non ? Car en fait les jeunes merles quittent le nid avant de savoir totalement voler, et les parents le nourrissent au sol pendant cette période où il est vulnérable. Mais d'après ta description il a l'air d'être encore très jeune :-/
il ne mange pas de pain par contre j'ai pas pencé a le moullier mais par contre il touche pas au mouche et le remettre dans son nid est impensable étant donné qu'il est incaccésible .

vais essayer avec le pain moullier.
Citation :
Provient du message de Redsun1
Nan mais sérieu y va crever si je fait rien.
Si tu le touche, il mourra aussi, ses parents ne voudront plus s'en occuper car il aura ton odeur.

Je vois pas ce qu'il y a de si terrible dans la mort d'un merle, c'est ce qui s'appelle la sélection naturelle.
Erf oui, faut surtout pas le toucher, mais les parents veillent pas loin c'est sur, mais il arrive aussi que les parents ramassent le p'tit fugueur et le remonte alors attends pas trop près et tu verras



Lady
si tu la toucher avec tes mains ne le remet surtout pas dans le nid car sinon la mere vas le tuer , et oui elle reconnais SES petits a leur odeur donc si c'est un autre odeur ( la tienne ou celle de chez toi si tu la mit dans une pieces odorante comme la cuisine) et bine elle pense que c'est un autre petits qui se tapé l'incruste alors surtout ne le remet pas dans le nid.
Je crois qu'il l'a touché ou s'est approché suffisemment près pour que la mère sente son odeur... a cause de toi un merle va mourir . Enfin tu peux toujours le nourrir pendant quelques semaines et le manger apres, parait que c'est bon.
Il faudrait "juste" que tu arrives à estimer son âge. S'il a moins de deux semaines, c'est anormal et tu peux éventuellement tenter quelque chose si tu estimes qu'il est en danger, sinon la situation est normale s'il a 15 jours ou plus, et tout ce que tu pourras faire sera néfaste.
Si tu l'as touché ses parents risquent de le rejeter et le laisser mourir.
Met le dans un carton et donnes lui à manger, par exemple une boullie avec un oeuf mi-cuit (5 mn à la coque, bien protéinique), tu frottes son bec avec une allumette pour qu'il l'ouvre et hop tu lui colles ça dans la gueule à l'aide de l'allumette. Après tu peux improviser en y ajoutant d'autres choses, mais toujours sous forme de bouillie.
Quand la température se rafraîchit tu fais chauffer de l'eau et tu la met dans un bocal que tu entoures de chiffon (pas trop bouillante quand même hein? oÔ). L'oisillon se collera de lui même tout contre.
Bon après un peut de temps il a finit par ouvrire les yeux et son pelage c'est gouflé avec le séchage (y pleuvais) il a manger un peut de pain mouillier et il a l'air pas trop mal .---


Si je le laissais en 5 a 10 Minutes y ce fesais boufer par les chats qui rode vers chez moi.
Comme la dit plus haut Bowakawa,
si tu a toucher le ptit oiseau tu na que deux possibilité:

ten occupé toi meme ou le confier a la SPA, mais ne le remet pas dans son nid il creverai de toute maniere (eh oui ses parents ne soccuperont plus de lui vu que tu la impregner de ton odeur)
Déjà ton oisillon, mets-le au sombre et au calme c'est moins traumatisant (carton avec du papier absorbant dedans). Tu peux lui donner à boire avec ton doigt, tu lui fait couler une goutte d'eau au coin du bec il en avalera un peu.
Appelles à l'adresses de LooSHA assez vite..
Ici ce sont les martinets qui tombent des nids (il fait trop chaud, ils se penchent pour se ventiler). On peut les nourrir en leur donnant des croquettes pour chien (pas pour chat - conseil du véto) trempées dans de l'eau. L'oiseau ouvre le bec lorsque tu approches avec ça logiquement. Mais je ne connais pas le régime alimentaire des merles. Le dernier martinet (espèce protégée, toujours tenter de les remettre dans les nids malgré tout) que j'ai ramassé il s'est enfuit en se dé-fenestrant de chez sa nounou, puis c'est fait manger par un matou. Il était trop paniqué le pauvre...
Si vous voyez un oisillon tout seul et en forme, cela ne signifie pas forcément qu'il soit abandonné par ses parents. Il aurait peut etre mieux fallu essayer de rechercher son nid et de l'y remettre ou bien de le déposer sur une branche hors de porté de quelconque prédateurs. Contrairement à ce qu'on pense, l'odeur humaine ne va pas causer l'abandon des parents...qui est une réaction qu'on retrouve chez les mammifères. Si vous l'avez récupéré, le mettre dans un lieu obscure et temperé, de préference, dans une boite en carton aérée, en évitant les cages grillagées ou à barreaux. L'obscurité calmera l'oiseau; à savoir qu'ils sont deja assez terrifiés comme ca, dont évitez de les stresser avec une trop grande présence humaine. Si c'est un oisillon, il ne pourra pas se nourrir de lui meme. Faite lui boire des gouttes d'eau par l'intermédiaire de vos doigts (étant l'outil le plus sur). Si vous ignorez son régime alimentaire, mieux vaut de pas le nourrir. Lui donner n'importe quoi peut lui etre fatal : évitez le pain, le lait, et les oeufs brouillés,qui provoquent des troubles digestifs ainsi que des vers de terre; des vers de farine et des chenilles coupé en petits morceaux est plus appropriées. Vous pouvez aussi lui donner de la pâtée pour insectivores, pâtée pour chat ou encore des croquettes pour chat trempées dans de l'eau tiède. S'il semble très faible, vous pouvez essayer de le nourrir avec des pinces à bouts ronds (pinces à timbres) pour placer la nourriture sèche dans le gosier. Lorsque l'oiseau est rassasié, il cessera d'ouvrir le bec.
Mais le mieux est le confier le plus rapidement possible dans un centre spécialisé.
Pour information supplémentaires :
http://www.ornithomedia.com/pratique...eil_art1_1.htm

http://www.sloe.net/urgences.htm


Voila en espérant qu'il se rétablira

22H Le petit oiseau est mort .. je l'ai pourtant mis dans le noir nourit et mis dans un petit nid au chaud..

Mais après l'avoir observer je crois qu'il était très malade puisque il n'arraitait pas de faire un bruit etrange avec un mouvement de la cage torasique comme si il tousottais.

De plus j'ai été voir les envrion et ya rien que du béton a ce demander d'ou il sortais mais je crois avoir appércus un touffe a 15Mètre de haut au derrnière étage de l'imeuble.. peut etre un nid .. en tout cas impossible de le remettre.

Le choc a dus etre terrible et je pence qu'il était vraiment trop jeune pour encaissé un tel choc.

Enfin bref voila tant pis ainssi va la vie meme si parfois elle est cruelle

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés