Architectures 32, 64 et 128 bits

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Je vais vous paraitre un peu naïf, mais si je pose la question c'est pour l'être moins .
La micro est en perpétuelle évolution et par exemple Apple avec
son G5 est passé à une architecture 64 bits, INTEL devrait se
mettre prochainement aussi à cette architecture. Les logiciels
demandant de plus en plus de puissance, notamment pour les jeux, comme je pense nous disposons de la technologie pourquoi
ne passons nous pas directement à une architecture 128 bits ? pourquoi avancer par petits à coups ? serait ce unequestion de coûts ? serait une question de besoin inadapté àla clientèle micro (pourtant faut s'ennuyer, en restant poli, constamment à upgrader nos machines, c'est vrai ça fait marcher le commerce) ? serait ce une question bassement de gros sous
(j'en ai peur) ?

Voilà mes petites interrogations pour les pros du hardware.
Merci d'avance à tous.
Peut etre qu'on ne maitrise pas encore les technologies necessaires pour en construire et que ca reviendrais trop cher ?
De plus faudrait porter les systemes et programmes pour exploiter ces archis. (Deja qu'on harcele les etudiants pour qu'ils developpent sur sun de m... 64bit! )
Qui en beneficerait ? Les entreprises.
Sont elles actuellement pretes a investir dans ces archi ? Je pense pas vu que le panel de logiciel les exploitant n'est pas disponible.
Pourquoi on ne commence pas a les developper alors ? Au niveau des boites de developpement, ptet parce que ca ne serait pas encore rentable car experimental, et ils ont du fric a se faire ailleurs.
Au niveau des benevoles ? Vu le prix des machines 64bit deja y'a pas grande motivation dans l'air pour le 128

Donc tout faire progressivement convient peut etre a tout le monde, c'est plus sur

Enfin ce ne sont que des hypotheses en l'air..
Re: Architectures 32, 64 et 128 bits
Citation :
Provient du message de lafayette
pourquoi avancer par petits à coups ?
Je trouve que le passage d'une architecture 32 bits à 64 bits n'est vraiment pas "un petit coup" ! Il s'agit comme même du double...

De plus, un tel passage n'est en rien comparable a l'augmentation de la fréquence du cpu ou de la taille de sa cache par exemple. Un tel changement entraîne la création complète d'un nouveau prosso, ce qui n'est pas une mince affaire vu la complexité de ceux-ci.

Mais rassure-toi, on arrivera sans aucun doute à une architecture 128 bits, mais pas dans l'immédiat .
Citation :
Provient du message de Yuna of Braska
Apres l'architecture 128 ou 256, on passera à la nano-architecture ou bien à celle basée sur des cellules vivante?

Car un jour, il y aura bien une limite non?
une limite pour les technologies actuelles, oui sans aucun doute mais apres....ca me fait presque regretter que l'on ne vivent que si peu de temps....
Citation :
Provient du message de Yuna of Braska
Apres l'architecture 128 ou 256, on passera à la nano-architecture ou bien à celle basée sur des cellules vivante?

Car un jour, il y aura bien une limite non?
la prochaine etapes serait les ordinateurs quantique... enfin l idee existe deja sur le papier apres la realisation c pas pareil ^^

sinon je ne vois pas pkoi sauter une etape...

pour passer du 32 au 128 bit il faut immanquablement passer par le 64 je pense...

donc le fait de commercialiser le 64 plutot que d attendre le 128 serait une facon d amortir les cout de la recherche.

et puis si on part comme ca pkoi produire les architecture 128 et ne pas attendre le 256, 512 ou 1024 ?
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~
La puissance n'est rien sans maîtrise.
Juste une jolie phrase? Non, réfléchissez-y mieux.
Bien oui, mais j'aimerais bien une machine au bout du jour des
dernières technologies connues et non pas être la vache à lait
au gré des dernières mises à jour matériels consenties sur le marché.

Sinon ta phrase est jolie mais reste abstraite.
Citation :
Provient du message de lafayette
Bien oui, mais j'aimerais bien une machine au bout du jour des
dernières technologies connues et non pas être la vache à lait
au gré des dernières mises à jour matériels consenties sur le marché.
Moi je voudrais bien une glace

Citation :
Sinon ta phrase est jolie mais reste abstraite.
Mais elle resume bien la situation
Et puis bon, autant y aller progressivement, d'une part ca nous apprends a maitriser la technologie progressivement, et peut etre qu'on va totalement changer de direction d'ici quelques temps avec tout ce qui est en experimentation actuellement.

On commence bien a mettre des cellules de rat dans des robots
http://www.vieartificielle.com/nouve...d_nouvelle=351
http://www.vieartificielle.com/nouve...d_nouvelle=364
Citation :
Provient du message de Ludmilia
et puis si on part comme ca pkoi produire les architecture 128 et ne pas attendre le 256, 512 ou 1024 ?
Si je m'en suis tenu au 128 bits c'est qu'en ce moment c'est
éprouvé, dans un autre contexte qu'une vrai architecture micro
128 bits c'est vrai, dans les consoles de jeux.
Si on ne se pose pas de limite il n'y a plus de fin et on parle
dans le vide.
-> l'interet actuel du 128 bits et encore plus d'un possible 196 ou 256bits et tres limite... surtout pour nous, utilisateurs basiques de l'ordinateur

le nombre de bits dans un ordinateur permet quoi ?
- traiter un plus grand nombre d'instruction
- traiter des plus grand nombres
- pouvoir utiliser plus de mémoire ( je crois )

2^32 = 4294967296 possibilités
4294967296/ 8 = 536870912 octets
536870912 /1024 = 524288 mo

pour nos systemes classiques, on peut donc avoir pour 524go d'instructions... ( si mes calculs sont pas completements faux )

le plus grand nombre stockable dans un unsigned int est donc 4294967296 ... ce qui est pas mal... et si on veut plus, il existe des codages tres efficaces pour aller TRES TRES loin !

on peut sans probleme avoir un truc comme 4Go de mémoire ram... et ptet plus, je suis pas spécialiste...

bref, le 32bits pour l'utilisateur lambda me semble suffire.... pour l'instant ! :-)

* priere de pas trop me démolire si jme suis planté *
Citation :
Provient du message de Eowin
-> l'interet actuel du 128 bits et encore plus d'un possible 196 ou 256bits et tres limite... surtout pour nous, utilisateurs basiques de l'ordinateur

le nombre de bits dans un ordinateur permet quoi ?
- traiter un plus grand nombre d'instruction
- traiter des plus grand nombres
- pouvoir utiliser plus de mémoire ( je crois )

2^32 = 4294967296 possibilités
4294967296/ 8 = 536870912 octets
536870912 /1024 = 524288 mo

pour nos systemes classiques, on peut donc avoir pour 524go d'instructions... ( si mes calculs sont pas completements faux )

le plus grand nombre stockable dans un unsigned int est donc 4294967296 ... ce qui est pas mal... et si on veut plus, il existe des codages tres efficaces pour aller TRES TRES loin !

on peut sans probleme avoir un truc comme 4Go de mémoire ram... et ptet plus, je suis pas spécialiste...

bref, le 32bits pour l'utilisateur lambda me semble suffire.... pour l'instant ! :-)

* priere de pas trop me démolire si jme suis planté *
Tu te plante pas

Pour le systeme d'addressage memoire, donc la limite des 4Go, tu peux quand meme en utiliser plus sur une architecture 32bit. Il existe un mode d'addressage memoire avance sur certains processeurs (pentium pro et + recents), le mode PAE (Physical Address Extension), qui te permet d'aller jusqu'a 64Go. Il y a une option pour le supporter dans le noyau linux, apres je sais pas ce que ca donne ailleurs.

La taille des unsigned int ne change pas en 64 bit, par contre c'est celle des unsigned long qui passe a 2^64 au lieu de 2^32


Pour ce qui est de l'utilisateur lambda, 64bit ou pas, c'est pareil a mon avis Actuellement on peut se poser la question de savoir ce qu'il va faire avec un processeur 2,4Ghz qui a 99% endormi la plupart du temps !
Citation :
Provient du message de Eowin
le nombre de bits dans un ordinateur permet quoi ?
- traiter un plus grand nombre d'instruction
- traiter des plus grand nombres
- pouvoir utiliser plus de mémoire ( je crois )
Hum, pas tout en fait...

- traiter un plus grand nombre d'instruction : non, en fait les jeux d'instructions actuels ont tendance à réduire le nombre d'intructions disponibles (-> archi. Risc). Le 64 bits permet juste d'augmenter la taille des instructions.

- traiter des plus grand nombres : pas vraiment car on peut déjà facilement travailler avec des nombres de tailles arbitraires maintenant (en gros, rien n'empêche de considérer des nombres de tailles n * 32 bits). Neanmoins, ça ira forcément plus vite en 64 bits.

- pouvoir utiliser plus de mémoire ( je crois ) : non, des mécanismes existent depuis longtemps pour travailler avec plus de mémoire que la taille des registres ne le permet. Par exemple, les 1ers 16 bits ont rapidement bénéficié d'un mécanisme de fenêtrage pour obtenir un Méga de mémoire (dire qu'a l'époque, ils se sont demandés si on aurait besoin un jour de plus ).
Citation :
Provient du message de CYBz
Pour ce qui est de l'utilisateur lambda, 64bit ou pas, c'est pareil a mon avis Actuellement on peut se poser la question de savoir ce qu'il va faire avec un processeur 2,4Ghz qui a 99% endormi la plupart du temps !
Y joue au démineur!!!
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