[Guide] Comment faire un bon template avec son équipement (1.60)

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1. Introduction

Ayant été fort sollicité récemment pour aider des joueurs à réaliser
un bon template pour leurs personnages, je me propose de leur donner ici
une version plus complète et plus détaillée de la marche à suivre.
La réalisation d'un bon template n'est pas chose aisée, ce guide ne
s'adresse donc pas qu'aux joueurs débutants ou étrangers aux disciplines
de l'arcanisme et de l'alchimie, mais aussi aux joueurs confirmés qui
ont quelques doutes sur des points précis.
Si des erreurs se glissent dans le présent guide, merci de les signaler
au plus vite.


2. "Je n'y comprends strictement rien à tout cela, par où commencer ?"

Le but du guide est de présenter une marche à suivre pour équiper au
mieux son personnage. Cette recherche d'un équipement optimisé pour sa
classe et sa spécialisation peut démarrer bien avant d'obtenir le niveau 50.
En effet, la première étape (voir la suite) consiste à accumuler le
maximum d'objets savamment choisis (quêtes ou loots) pour atteindre ses caps.
Le cap est la valeur maximum qui sera prise en compte par le jeu pour une
caractéristique de votre personnage.
Par exemple, même si le total de vos résistances en froid sur les objets
atteint 85%, le jeu considère que 26% (le cap) est la valeur maximum pour les
résistances.

Quels sont ces caps ?

Cap des bonus sur objets :

Capacités : niveau x 1.5
Resistances: (niveau / 2) + 1
Compétences: (niveau / 5) + 1
Points de vie : niveau x 4
Mana: (Level / 2) + 1

Au niveau 50 ça donne donc :

Capacités : +75
Resistances: +26%
compétences: +11
Points de vie : +200
Mana: +26

Vous comprendrez aisément dès lors qu'il est totalement inutile de monter
votre résistance au froid à 85% alors que son cap est de 26%, et que dans
ce cas de figure les objets restants ne vous permettraient certainement
pas de "caper" dans toutes les autres résistances.
Ce sont donc les caps pour tous vos objets, caps qui peuvent bien entendu
être dépassés avec des buffs ou des realm abilities.
Pour équiper au mieux votre personnage, la grande question devient alors:


3. " Comment faire pour atteindre tous mes caps, et est-ce possible et utile ?"

Oui, c'est possible si les objets de votre équipement sont assez "puissants".
Par exemple, un anneau qui possède +22force +13dext sera bien moins puissant
qu'un anneau +5hache +10% froid, même si ce sont des caractéristiques différentes.
On appelle la somme des bonus de ces objets la "valeur d'enchantement".
Plus la valeur est haute, plus les bonus que donnent ces objets sont puissants,
indépendamment de leurs niveau/qualités/procs etc ...
Il est donc nécessaire de choisir pour votre équipement tous des objets qui
ont de bonnes valeurs d'enchantement pour espérer caper partout ou presque.

Oui, c'est utile de monter toutes ces valeurs à leur maximum.
C'est même grâce à ça que vous ferez toute la différence au combat.
Nombre de joueurs pensent qu'ils sont surpuissants équipés de leur belle
armure épique au complet, accompagnés de bijoux et armes, qui donnent des
bonus très chaotiques par rapport à tous leurs caps.
C'est exactement l'inverse ils sont très vulnérables, car ils ont beau avoir certaines valeurs qui ont,
ou même dépassent, leur cap dans certaines résistances, une résistance
totale de 2% en feu vous réduira à l'état de brochette calcinée dans les plus
brefs délais lorsque vous croiserez tôt ou tard un personnage qui fait ce type
de dégâts.

Il n'est pas aisé de calculer de la valeur d'enchantement d'un objet, le mieux
est de la trouver dans un catalogue d'objets sur le net ou de la calculer
soi-même.

=> Calculateur officiel de Jeux-Online
=> DAOC Herald Spellcraft-O-Matic


4. " La première étape consiste donc à accumuler des objets puissants ? "

Oui, et plus particulièrement la bijouterie, les armes et les armures de
classes SI.

a) les bijoux

Trouver une bonne bijouterie reste le moins difficile.
Surtout parce qu'une grande partie des bijoux que vous choisirez pour leur
valeur d'enchantement peut s'obtenir en faisant les quêtes, les quêtes épiques
et bien sur les quêtes SI.
La meilleure bijouterie "standard" se drop dans les gros donjons de SI.
Ne sous-estimez pas les objets uniques ! (dropés dans les donjons zone rvr)
Gardez bien votre bijouterie épique dans votre coffre même si vous ne la trouvez
pas top pour le moment, leurs valeurs devraient être rehaussées par un prochain
patch.
Fouillez bien les sites de quêtes, vous verrez que certaines quêtes SI
rapportent des bijoux exceptionnels et beaucoup d'xp.

b) les armes

Certaines armes, surtout celles dropées dans les gros donjons SI, ont des
valeurs d'enchantement supérieures à celles craftées par un artisan,
ainsi que de meilleures vitesses et des procs indisponibles en alchimie.
Comme il est très difficile de droper ces armes, il faudra peut-être son
mal en patience et opter pour une solution temporaire: faire crafter par
un artisan des armes qui donneront des bonus quasi-identiques à ceux des
armes espérées, ainsi vous ne devrez pas recommencer tout votre équipement
spellcrafté pour atteindre les mêmes caps.

c) les armures de classes SI

La grande majorité des joueurs possèdent des pièces d'armures craftées.
Pourtant, les nouvelles armures de classes SI, que vous trouverez bien entendu
dans les donjons, offrent d'excellents bonus (pas toujours adéquats à votre
spécialisation), d'excellentes procs (meilleures ou différentes que celles
proposées par l'alchimie) et surtout une qualité à 100%.
Il n'est donc pas inutile de se mettre en quête de ces armures très rares,
surtout que les pièces à 100% craftées par des artisans sont très chères.

Une fois que vous aurez accumulé une bonne bijouterie et choisis les armes
que vous porterez, vous pourrez passer à l'étape suivante: réaliser votre
spellcraft.
Le but consiste à "boucher les trous" des caps qu'il vous manque à partir des
objets que vous avez accumulé en spellcraftant des pièces craftées.

=> Midgard: Catalogue de la Librairie
=> All realms: Warcry Items Database
=> All realms: BDO Items Database


5. " OK, mais comment faire pour comprendre quelque chose au spellcraft ? "

Pour ceux qui n'ont aucune notions d'arcanisme et d'alchimie, mieux vaut
faire connaissance le plus rapidement avec les rudiments de base.
Rien de tel qu'un bon ptit FAQ:

=> FAQ dédiée aux clients des alchimistes et des arcanistes

Pour ceux qui comprennent comment ça marche, il est toujours possible de
glaner des précisions dans ce (vieux) guide:

=> Guide de Spellcraft

Nous ne saurions trop recommander une lecture du guide de spellcraft précité
pour bien comprendre comment enchasser au mieux les gemmes dans les pièces
d'armures. Il ne suffit pas de savoir combien de "points d'enchantement" il
est possible de mettre dans une pièce et combien coûteront les 4 gemmes
enchassables en "points d'enchantement". Il existe bon nombre de petites
subtilités pour obtenir des valeurs d'enchantement plus élevées sur le même
objet crafté.
La règle la plus importante à ne pas oublier est la suivante:
la formule pour calculer la valeur d'enchantement à partir des 4 gemmes
différentes implique qu'il est préférable de ne pas placer de trop "grosses"
gemmes par rapport aux autres sur un objet, car la gemme qui a la plus grosse
valeur en point d'enchantement dans l'objet coûte deux fois plus cher que les
autres gemmes dans la valeur d'enchantement total de l'objet.
Si vous trouvez ça peu clair, retenez juste qu'il est toujours préférable
de ne pas mettre une grosse gemme et 3 toute petites, il vaut mieux mettre
4 gemmes "équivalentes".
La deuxième chose importante à ne pas oublier est de varier les types de
bonus donnés par les gemmes car certains points sont "offerts" (lire guide).


6. " Comment faire pour calculer tout cela facilement ? "

Epargnez-vous une boîte d'aspirines et des heures de travail, faites-vous
plaisir et téléchargez le magnifique petit programme que voici qui va tout
calculer pour vous d'une manière très claire et complète:

=> Leladia's Spellcraft Equipment Configurator

Quoiqu'en disent certains, on fait toujours des erreurs en faisant son
spellcraft par calcul mental.
En fouillant bien vous trouverez la possibilité de changer la langue dans
les options du programme. Il est aussi possible de télécharger des database
d'objets.

Il existe un aussi un autre programme qui offre d'autres possibilités:

=> Forums JOL - Spellcraft Calculator v5.0


7. " J'ai réalisé un bon template avec le prog mais je ne cap pas partout ! "

Impératif de vérifier que vous n'avez pas mis des points là où vous n'en aviez
pas besoin, une intelligence à 125 n'aidera jamais le moindre Maître d'Armes.
Ensuite, essayez de placer les gemmes différemment dans les objets, vous
gagnerez peut-être quelques points.
Enfin, si vous n'avez décidément pas la possibilité de caper partout,
trouvez les résistances qui vous sont le moins nécessaire dans ces tableaux:

=> Résistances magiques par classes
=> Résistances de mêlée

Ou alors sacrifiez quelques points de vie, de mana ou autres, tout dépend
de votre classe et spécialisations.
Sinon il reste toujours la possibilité de surcharger les objets.
S'il le faut vraiment repartez à la recherche d'une meilleure bijouterie,
vous finirez bien par trouver ces quelques points qui vous manquent.


8. " Ca y est j'ai le bon template, je vais pouvoir faire créer ces objets ! "

Vous savez précisément ce qu'il vous faut, le plus dur est terminé.
Vous pourrez renseigner efficacement les artisans qui travailleront pour vous.
Inutile de rappeler qu'il vous faudra une demi-douzaine de platines pour
un équipement complet et d'excellente qualité au niv50.
Il est d'usage de donner un peu plus aux artisans quand ils ne prennent pas
de bénéfices sur les objets, pour leur labeur et le temps qu'ils vous ont
consacré.
Vous passerez donc successivement chez:

a) l'armurier/forgeron/empenneur/couturier

Inutile aussi de rappeler qu'il vous faudra contacter un artisan légendaire
pour les armes de armures de la meilleure qualité.
Généralement, l'artisan vous fera un objet de qualité 99% au prix coutant
(28 points d'enchantement sur les meilleurs objets).
Si vous voulez une qualité 100%, il faudra le spécifier à l'artisan et être prêt
à payer très cher (1platine minimum), car pour un légendaire la probabilité
de faire un tel objet est de 2% par essai (32 points d'enchantement sur les meilleurs objets).
Vous trouverez ici les prix des objets craftés:

=> Dark Age of Camelot Weapon Price List Generator
=> Dark Age of Camelot - Les tables du craft

b) l'enchanteur

Il est indispensable de mettre un bonus à l'objet (0%-35%).
Les arcanistes peuvent le faire pour vous mais il est plus rapide et, un rien
plus onéreux il est vrai, de passer chez un PNJ Enchanteur.

c) l'arcaniste

Comme vos gemmes ne sont normalement pas trop grosses,un arcaniste
non-légendaire fera l'affaire. Travaillez pièce par pièce c'est bien mieux.
Si vous surchargez vos objets, prévoyez plus d'argent car la qualité des
gemmes importe, donc le nombre d'essais pour créer les gemmes peut être élevé.
Vous n'aurez qu'à renseigner l'arcaniste sur la pièce que vous voulez
spellcrafter, ainsi que sur sa qualité, de tel manière qu'il puisse vérifier
qu'il ne risque pas d'exploser avec votre objet devant la table d'arcanisme.
Revérifiez une dernière fois les gemmes créées avant de les enchasser pour de
bon.

d) l'alchimiste

L'alchimiste va donc mettre la touche finale à vos objets: les charges, les
proc et les reverse proc.
Vous savez évidemment de quoi il s'agit puisque vous avez lu la FAQ citée plus
haut, donc il ne vous reste plus qu'à choisir ce qui conviendra le mieux à
la pièce puisque, dans le cas des reverse proc, les pièces d'armures n'ont
pas toutes la même probabilité d'être touchées.
( 40% Torse, 25% Jambes, 15% Bras, 10% Tête, 5% Mains, 5% Pieds )
Il vous faudra un légendaire pour les meilleurs effets sur le meilleur matériel.
Il faudra peut-être casser le cochon, car ça coûte très cher !
N'oubliez pas qu'il existe des procs/charges spéciales que les alchimistes ne
peuvent pas créer, vous les trouverez dans les plus gros donjons d'SI
( Absorbtion des dégats, Soin, Add damages, Drain de vie, Regen Mana )
Vous trouverez ici plus d'infos sur ce que peut faire l'alchimie pour vous

=> Prissy's Guide to Alchemy
=> Jarelle l'Alchimiste
=> Dark Age of Camelot - Alchimie

e) le marchand de teintures

Coquet ou riche il faut choisir.


9. " Il y a d'autre choses à savoir ? "

-qu'il est possible de caper partout sans spellcrafter quoique ce soit, donc
uniquement avec les objets drops et reçus pour des quêtes.
-que les personnes qui utilisent plus de 3 compétences vont avoir plus de mal
que les autres à caper partout.
-qu'il n'existe pas de gemmes pour certaines compétences
-qu'utiliser une arme à 2 mains permet d'enchanter 1 seul objet contre 2 pour
ceux qui emploient 2 armes/bouclier
-que vous pouvez apporter un patron de chapeau pointu ou de bandeau à
l'armurier qui réalise votre casque, vous trouverez ça chez un marchand à Mularn.
-que dans la prochaine extention "TOA", vous trouverez des objets qui ont des
capacités magiques (solo ou de groupe) de type "recul des caps", ce qui va rendre le
calcul des caps extremement complexe.
-que les forces du midgard triompheront quoiqu'il arrive

-----------------------------------------------------------------------------------

woot5.jpg
Tres bon travail de synthese bravo

au sujet de l'alchimie et de l'arcanisme un autre petit lien culte pour les allergiques a l'anglais ici :

http://perso.club-internet.fr/christ.../alchi/faq.htm

(pensez a appuyer sur "ICI" pour les prix )

Falcon

Ps: a noter que ce guilde ne marche que pour les albionnais, il ne faudrait pas qu'il tombe entre de mauvaises mains pour les autres royaumes vous cassez pas la tete venez a poil sur le champs de bataille on s'arrangera sur place, je vous ferai un template sur mesure, je suis tailleur de profession
Re: [Guide] Comment faire un bon template avec son équipement (1.60)
Citation :
Provient du message de Wootang

-qu'il n'existe pas de gemmes pour certaines compétences
Ah bon ? c'est nouveau ?

Ah c'est vrai no-skill realm = no gems
Citation :
Ah bon ? c'est nouveau ?
sauvagerie par exemple, compétence "classique", n'a pas de gemmes associées, d'ailleurs c'est inutile d'y donner des bonus
Citation :
Provient du message de Wootang
sauvagerie par exemple, compétence "classique", n'a pas de gemmes associées, d'ailleurs c'est inutile d'y donner des bonus
Citation :
Provient du message de Wootang
sauvagerie par exemple, compétence "classique", n'a pas de gemmes associées, d'ailleurs c'est inutile d'y donner des bonus
Autant pour moi

D'ailleurs je comprend pas pourquoi il ya une gemme croissance sur hib ... pour que la bulle pulse a 5 secondes au lieu de 6 ... ou que le barde gagne les J.O.DAoC ... ah non ca y est c'est pour les buffbots
Re: [Guide] Comment faire un bon template avec son équipement (1.60)
Citation :
Provient du message de Wootang


-qu'il est possible de caper partout sans spellcrafter quoique ce soit, donc
uniquement avec les objets drops et reçus pour des quêtes.
tu pourrais developper stp pasque je suis un peu sceptique quand meme
Citation :
tu pourrais developper stp pasque je suis un peu sceptique quand meme :-)
je l'ai testé avec un sauvage 2spé et un assassin 4spé: en jouant avec le SC calculator de Leladia, il est possible de caper partout à partir d'une armure de classe SI 102 en y ajoutant la meilleure bijouterie qui existe, une bijouterie du tonnerre de dieu il est vrai :-)
Citation :
Provient du message de Wootang
je l'ai testé avec un sauvage 2spé et un assassin 4spé: en jouant avec le SC calculator de Leladia, il est possible de caper partout à partir d'une armure de classe SI 102 en y ajoutant la meilleure bijouterie qui existe, une bijouterie du tonnerre de dieu il est vrai :-)
c'est a dire un stuff 90% tusca - dragon et 10% de drop uniques pour combler les trous je suppose ?
(
Pas mal du tout !! Bravo

et merci à Olwenn de l'avoir mis en persistant
)
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