Les Lames du Destin ont commencé quelque chose dans ce style, mais cela reste encore à l'état "familial" (interne à la guilde
). Les règles sont encore loin d'être équilibrées, et je pense qu'avant que cela arrive, il faudra modifier quelques paramètres importants du jeu (telle que la compétence "Utilisation d'objets magiques" où il suffit d'avoir un score de 5, dans NWN, pour pouvoir utiliser même des parchemins de sorts de niv.9
). ça se fera probablement, mais cela va prendre du temps
. Pour l'instant, je connais aucune arène (francophone ou anglophone) vraiment correcte disposant d'un certain équilibre entre les classes... Faut faire un gros travail de fond derrière celui de Bioware (mais bon ça, on commence à avoir l'habitude
)
Pour répondre au P.S de Solikyth :
J'affectionne particulièrement le système D&D3 du fait qu'il est extrêmement polyvalent. Il peut aussi bien être utilisé pour le jeu de rôles que pour... un jeu de stratégie !
Je ne sais pas si certains d'entre vous ont déjà testé "Chainmail" mais c'est exactement cela : On dispose d'une équipe de figurines, ayant chacune leurs caracs propres et utilisant le système D&D3. C'est un peu comme Warhammer Battle (sauf qu'on utilise une poignée de figurines) et Confrontation (sauf que le système de jeu employé est le même que celui pour le jdr D&D3). Dans un sens, je pense que les duels peuvent représenter un peu cet aspect stratégique.
Par ailleurs, mettre la mention "saitrèmal" sur une façon de jouer en particulier, je trouve ça ridicule. Que ce soit pour faire du "Hack & Slash" (style Diablo) , du roleplay ou du PvP, c'est une façon de jouer comme une autre et celui qui dit que telle ou telle façon de jouer est meilleure (ou supérieure) aux autres fait preuve d'un manque d'ouverture d'esprit. En revanche, ce qui relève de l'utopie, c'est de vouloir mélanger ces styles dans un seul et même module : il ne faut pas s'étonner ensuite qu'il y ait des clashs lorsque la majorité des joueurs n'aiment qu'une seule façon de jouer parmi les trois... Maintenant il faut savoir séparer les genres et ne pas faire la politique de l'autruche (comprendre : ne pas avoir honte par exemple de clamer qu'on fait un module "Hack & Slash" lorsque certaines se complaisent à dire que les modules "Roleplay" sont mieux.)
Voilà voilà.
Pour ma part j'aime les 3 styles suivant mon humeur (Hack & Slash pour se défouler de temps à autre, PVP pour affronter autre chose que de l'IA et exacerber ses talents de stratège, et roleplay pour vivre de passionantes histoires) avec une p'tite préférence pour le roleplay tout de même