Commercial=daube?

Répondre
Partager Rechercher
Sous ce titre peu accrocheur se cache une pensée que m'a inspirée le dernier fil sur R.K Rowling et Harry Potter. Est-ce que tout ce qui est commercial est forcément une daube? Cela semble être l'avis de plusieurs personnes ici, qui ne font même pas l'effort de lire ce livre pour le juger, mais c'est probablement le cas pour la musique et autre au vu des réactions
Tout d'abord une oeuvre, avant d'être commerciale, est créée par un artiste, qui ne peut pas prévoir si ce qu'il fait va plaire ou non. Si on prend le cas de Rowling, son premier manuscrit a été refusé par toutes les grandes maisons d'éditions, et son premier livre est sorti dans l'anonymat le plus total. A ce moment-là, qu'est-ce qu'on doit en conclure? Que son premier livre était génial, et qu'avec son succès grandissant, il est passé à pure daube commerciale? Car, je le précise, elle ne change pas d'avis au fil des livres, le style est le même, l'esprit aussi.
Côté musical, on a plein d'exemples du même type. Les grands groupes par exemple, ont tous commencé dans l'anonymat. Est-ce que cela veut dire que quand leur premier album est devenu culte pour leur fans, il s'est transformé en bouse commerciale sans nom par les détracteurs du commerce?
Au fait, à ces mêmes détracteurs, j'espère pour vous que vous n'achetez absolument rien de marque, sinon, c'est que vous êtes vendus au capitalisme
Bref, c'est un peu fouillis, et je m'en excuse par avance
Mais disons que j'aimerais avoir des avis. Pour moi, seul l'intérêt que je peux porter à une oeuvre compte, commerciale ou pas (sisi même que j'ai adoré X Men 2, LOTR, mais que j'ai pas super accroché à Star Wars 1 par exemple ). Et vous?
Thumbs up
Re: Commercial=daube?
Citation :
Provient du message de Ariendell
sisi même que j'ai adoré X Men 2, LOTR
/agree

Le commercial n'est pas forcément mauvais de base.
Une bonne chose, avant que le fil ne tourne en baston générale (simple intuition ), serait de définir ce que tu entends par "commercial" car le champ de réflexion est drôlement vaste si on prend tout ce qui est en vente dans le commerce.
Il y a une différence entre commercial et succès. Et l'on associe succès et commercial...

Il faudrait donc éviter de confondre les deux :

Commercial : Le but est de vendre, afin d'engendrer le plus de profits.
Succès : Apprécié pour ses qualités artistiques, etc.

Mais c'est sûr qu'un succès... est toujours à la base à but commercial.

Conclusion ? Je tourne en rond. Je vais aller me faire un thé.

j'ai un appriori pour tout ce qui est commercial pour plusieurs raisons:

- je n'aime pas que l'on me vende quelque chose

- j'ai une irrépréssible réversion des phénomenes de masse

- j'estime qu'en generale, quelque chose de commercial rentre dans un moule, a ete fabriqué selon des criteres pour copier une reussite precedente et est sans originalite

- j'estime que les médias grand publique ghétoise volontairement une grosse partie des productions artistiques, vendant ce que leur commerciale a ciblé comme grand publique

apres je vais voire, lire et écouter ce qui m'interesse ou par hasard, et me ferais un jugement apres
Le commercial comme son nom l'indiqueest la pour apporter de l'argent, ce qui implique que la première préoccupation est lucrative et que la pupart du temps, cela se fait au detriment de la création. C'est souvent pour ca qu'une suite de film est moins bien que le premier opus.

Malgré cela, il arrive parfois qu'il y ait une bonne alchimie, un bon compromis entre création et mercantilisme. Meme si ce n'est pas toujours l'objectif recherché. bref, on n'est jamais à l'abri du bonne surprise.

je ne cite volontairement pas de noms de produits/oeuvres pour que cela ne degenere pas vers une guerre d'exemples.
Je ne m'intéresse qu'aux oeuvres avec ce fil. Mais je me pose cette question car une certaine partie des lecteurs semblent avoir oublié que si quelque chose est vendu, c'est dans le but des bénéfices. Mais on criera plus volontiers sur un artiste que sur son boucher charcutier

Edit : attention, je ne dis pas que certaines choses commerciales ne sont pas une horreur. Mais, il me semble déplorable cette manie de mettre tout le monde dans le même panier.
Il existe des jeux adaptés de films de bonne qualitée !
Starship Troopers , JK 1,2 , Xwing alliance , ...

Des suites de jeux de bonne qualitée !
Warcraft 3 , RTCW , GTA 3 , ...
(et tres certainement HL 2 !!! )

Des adaptations de livres en film :
LOTR , Starship Troopers , ...

Donc meme si le but est commercial pour les commerciaux ca peu aussi etre super pour le public
Citation :
Provient du message de Panda Mc Keen
Le commercial comme son nom l'indiqueest la pour apporter de l'argent, ce qui implique que la première préoccupation est lucrative et que la pupart du temps, cela se fait au detriment de la création. C'est souvent pour ca qu'une suite de film est moins bien que le premier opus.
Tu confonds avec le marketing à mon sens qui a pour but d'améliorer le rendement et de réunir les éléments pour s'assurer des bénéfices consistants.
En ce sens là, les Lorie, Alizée et autres sont markétées.

Par contre, à partir du moment où quelqu'un vend un CD ou une place de ciné, son oeuvre devient commerciale vu qu'elle a rapporté de l'argent.

PS : Ah oui j'oubliais, je suis mitigé sur le principe de produit marketing = daube infâme...
Citation :
Provient du message de Ariendell
Je ne m'intéresse qu'aux oeuvres avec ce fil. Mais je me pose cette question car une certaine partie des lecteurs semblent avoir oublié que si quelque chose est vendu, c'est dans le but des bénéfices. Mais on criera plus volontiers sur un artiste que sur son boucher charcutier
C'est à peu près ce que j'ai voulu dire, mais tu l'as dit plus clairement.

Il est clair que pour la plus grande majorité des oeuvres, leur but est de générer des profits. Faut pas rigoler quand meme. tout se situe dans l'equilibre création/profit et des compromis qu'on est prets à faire pour 'un au détriment de l'autre.
Citation :
Provient du message de Ariendell
Je ne m'intéresse qu'aux oeuvres avec ce fil. Mais je me pose cette question car une certaine partie des lecteurs semblent avoir oublié que si quelque chose est vendu, c'est dans le but des bénéfices. Mais on criera plus volontiers sur un artiste que sur son boucher charcutier
non a mon avis, dans un soucis de succes oui, de rentabilité peut etre mais certainement pas de benefice, c'est alors rentré dans une logique mercantile gachant le plaisir de création, si je veux vendre beaucoup je fait un truc qui va marcher selon de critere de marketing, sinon comme toute création le succes n'est pas assuré
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
Tu confonds avec le marketing à mon sens qui a pour but d'améliorer le rendement et de réunir les éléments pour s'assurer des bénéfices consistants.
En ce sens là, les Lorie, Alizée et autres sont markétées.
Ah voilà ! C'est le mot que je cherchais : marketing.


Tann - Fatigué.
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
Tu confonds avec le marketing à mon sens qui a pour but d'améliorer le rendement et de réunir les éléments pour s'assurer des bénéfices consistants.
En ce sens là, les Lorie, Alizée et autres sont markétées.
Le mercantilisme quoi.


[EDIT : Ouais bon, devancé par Panda ].
Sujet polémique, le retour de la vengeance réssuréctionne est rechargée !!!

Le commercial, c'est que ça plait.

Ca plait parce que c'est bon, ou parce que les gens sont cons. Ca dépend des fois, mais sur H.P. et JKR, je pense que c'est parce que c'est bien, même si je ne suis pas un fans inconditionnel
Commercial...
qqc de commercial est la pour faire de l argent... Or comment faire de l argent ? pas en faisant de la merde mais bien en essayant de faire qqc qui va plaire.

qqc de commercial va tenter de plaire a la masse mais ca n enlevera pas le fait que sur la base c bien...

apres c une affaire de gout...

et si sur jol en general il y a plus de personne trouvant que ce qui est commercial en general n est pas bien (enfin je lis souvent ce genre de chose: "bouh c nul c commercial... ecoute/lis/regarde plutot ca") c peut etre juste parce que jol n est pas representatif de la population.

apres on peut penser que si ca fait de l argent c parce que bcp de gens reagissent comme suit:
-"woah ca passe a la tele j achete"
mais je pense que c quand meme une minorite qui pense comme ca (mais je n ai aucun chiffre ni source c juste ce que j imagine).

Donc au final ce qui est commercial n est pas nul.
seulement personnelement j ai des gout qui en general se differencient bcp de ceux de la masse vise par les pdts dits "commercial".
Mais si tu mets une oeuvre originale, et que tout un battage médiatique est fait autour, doit-on alors considérer que ce n'est qu'une daube infâme?
Je ne suis personnellement pas d'accord avec cette vision, j'essaye de donner une chance à chacun pour me prouver que ce qu'il fait peut me plaire.
Citation :
Provient du message de Ariendell
Mais si tu mets une oeuvre originale, et que tout un battage médiatique est fait autour, doit-on alors considérer que ce n'est qu'une daube infâme?
Je ne suis personnellement pas d'accord avec cette vision, j'essaye de donner une chance à chacun pour me prouver que ce qu'il fait peut me plaire.
non, comme une oeuvre restant dans l'anonimat n'est pas forcément une merveille

le fait est que vendre, plutot survendre un produit, fait de l'ombre a des produits conccurent, c'est du marketing et ca me bloque, on va choisir a ma place
On peut considérer que le boucher est l'auteur des steak qu'il vend. Il peut très bien avoir beaucoup de succès et donc beaucoup de clients s'il vend de la viande de qualité. Pour une oeuvre littéraire, cinématographique, musicale ou je ne sais quoi d'autres c'est pareil si le fond est bon alors je ne vois pas en quoi ça serait de la "daube" tout simplement parce qu'il y a le succès qui suit.

Après, il faut regarder les phénomènes de mode qui hisse certaines oeuvres au rang de succès, alors que sur le fond tout est à jeter, simplement en raison d'un matraquage médiatique qui précède ou qui suit la commercialisation. Le contraire est aussi vrai: une oeuvre de qualité pourra avoir un succès mérité en raison justement de ses qualités. Le battage médiatique sera là pour vanter ces qualités et ça ne retire rien aux qualités de l'oeuvre pour autant. Ca ne le fera pas passer du rang d'oeuvre intéressante au rang de daube tout simplement parce que les médias en on fait une oeuvre commerciale.

Chacun est assez grand pour savoir ce qui lui plaît ou non. Si mon voisin écoute, regarde ou lit un truc que personnellement je considérerais comme une daube, succès ou non, et que, à lui, ça lui plaît, tant mieux. L'essentiel est que ça lui plaise à lui, pas à moi et à vrai dire s'il aime, ce que moi-même je peux en penser, je crois qu'il s'en bat un peu l'oeil.
Citation :
Provient du message de docteur benway
- je n'aime pas que l'on me vende quelque chose
Retire-toi en Papouasie, tu pourras cultiver toi-même ta nourriture, fabriquer toi-même ta maison et tes vêtements sans jamais rien acheter.

Citation :
- j'ai une irrépréssible réversion des phénomenes de masse
Et comme vous êtes plusieurs milliers à tenir le même discours djeunz-rebelle, du coup, vous formez une masse sans vous en rendre compte.

Excuse-moi, je ne t'agresse pas personnellement. D'autant plus que tu avoues t'intéresser parfois à des choses plus "commerciales".

C'est juste que cette culture du gratuit, de l'anti-social, anti-capitaliste, anti-masse je-veux-pas-être-comme-tout-le-monde me gonfle un peu. Un artiste fait un album qui a énormément de succès ? Tant mieux pour lui. Même si je déteste. Je déteste Lorie que je trouve niaise et impersonnelle mais je ne juge pas sa musique comme étant de la daube commercialle. Ca plait aux gamines de 12-13 ans, tant mieux. Faut être tolérant un peu avec le goût des autres et ne pas chercher à tout prix à se démarquer.
Citation :
Provient du message de docteur benway
sauf que le concept 'commercial' a évoluer de sens dans notre langage, un produit commercial est un produit formaté pour plaire au plus grand nombre
C'est le but de n'importe quel produit en vente non?
Une baguette de pain est un produit commercial formaté pour plaire au plus grand nombre. Si les clients apprécient et que le boulanger s'enrichit tout le monde est content. Si demain les médias se mettent à parler sans arrêts de la baguette de ce même boulanger, que ça fait la une des journaux pendant plusieurs semaines, que le boulanger est invité sur les plateaux télé, etc. Est-ce que la baguette sera moins bonne pour autant?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés