L'AF? mais c'est quoi au juste?

Répondre
Partager Rechercher
Je me posais la question sur l'influence de l'AF totale dans un combat.

Je vais expliquer ce que je sais, arretez moi si je me trompe.

L'af de chaque pièce d'armure est additionée au autre pour former l'af total, cet af sera comparé au niv en arme (ou lvl?) de l'adversaire qui nous tappe et plus la différence sera grande en faveur de la cible, plus les chance de misser seront grande.

Donc, les styles dit "augmentant la défense" augmentent ce facteur total et baisse les chances de toucher de l'adversaire.
Mais en quoi cela influence-t-il sur l'esquive/bloc/parry ?
J'ai remarqué qu'après le style "Saut" (augmente la déf) mes chances d'esquives étaient bcp plus haute, mais ne serait-ce pas les chance qu'a l'adversaire de misser qui devraient etre plus haute?
L'esquive n'est-elle pas gérée par la moyenne dex/viva + esquive de base?

Depuis que je joue, je n'ai jamais compris l'influence de l'af sur les chance d'esquive/parry/bloc, si vous pouviez m'éclairer là-dessus je vous en serait reconnaissant


Question déjà posée: est-ce juste que les malus/bonus en défense apporté par les styles sont valable uniquement pour le prochain coup de l'adveraire? cela n'est donc pas cumulatif? si je passe 2 garrot (baisse la défence) car je tappe plus vite et que l'adversaire me tappe après, ma déf sera baissée une fois et non 2? cela ne dure que pour le prochain coup de l'adveraire (ou mon prochaine coup?) et pas jusqu'a la fin du combat?
L'af n'a aucune influence sur tes chances d'esquiver/bloquer/parer. Seuls ton niveau dans la compétence, ta dex et ta viva entrent en compte. Quand aux styles qui te donnent un bonus en défense, ben, ils ne diminuent pas les chances de ton adversaire de réussir son coup, mais augmentent les tiennes d'esquiver/bloquer/parer.
EDIT
Les effets d'augmentation/diminution de défense sont pris en compte pour 1 seul coup de l'adversaire.
Merci Typhon, c'est bcp plus clair mais ds ce cas les styles qui augmente la défense devrait s'appeller "style augmentant les chance d'esquive"

Citation :
Les effets d'augmentation/diminution de défense sont pris en compte pour 1 seul coup de l'adversaire.
oki, mais si tu tappe 2X un coup qui baisse ta défense, elle ne va pas etre baissée 2X plus que si tu avais tappé un seul coup?

Si par exemple, je passe un garrot (baisse défense) puis (avant que l'adversaire tappe) je passe un saut (augmente la défense). Au finale, ma défense sera augmentée car seulement le dernier coup compte? ou c'est une moyenne de tout les coups?
De l'af va dépendre les dommages encaissé par ton armure mais aussi de sont pourcentage d'absorption.
Je sais pas vraiment, mais ca peut revenir à plus ton af et grande plus son potentiel de points encaissés et grand et donc plus les dommages absorbés ( % fixe ) augmente .

Pour exemple ( c'est juste un exemple hein )

- Avec une af 50 tu absorbe potentiellement 200 point de dégâts
Mais tu en absorbera en fait que 27% (% d'absorption de ton armure)
- Avec une af 70 tu absorbera potentiellement 350 point de dégâts
Mais tu en absorbera toujours que 27% des 350 ( car le pourcentages d'absorption reste inchangé )

Mais en fin de compte ton armure encaisse quand même plus de dommages

Panpan
__________________
Pandore Clerc 50 Brocéliandre <retraite>
Cornélie Ménestrelle 50 Brocéliandre <retraite>

Celia Prêtresse 60 sur Cho'gall <retraite>



Devevir artisant : combien cela peut coûter ?
Ca se complique Panpan
Si je comprend bien, l'af totale permet d'absorber plus si tu en as plus? attention, je ne parle pas du facteur d'absorption (des différents matériaux: cuir,maille,plaque,etc.)

Je pensais que si on te frappais a la jambe et que tu avais des jambière en cuir, tu absorberai 15% des dgs et que l'af totale jouerait sur les chances qu'a l'adversaire de te toucher...c'est pas ca?
L'af totale, en plus de réduire les chances de toucher, permet aussi de réduir le dgs qd la cible est touchée? mais dans ce cas es-ce l'af totale qui joue ou l'af de la partie touchée? (jambe,tete,etc)
ca a une grande influence sur les dégat encaissés.

exemple flagrant;
un mage lvl50 en fa50 100%:

sans son selfbuff d'af 250 d'af,

avec il a 500 (le double),

différence niveau dégat?
tout simplement le double de dégat au corps à corps pris.


Donc je dirai qu'il ya une combinaison subtile entre l'absorption de l'armure et l'af et qualité de celles ci,
d'où le resultat est l'af total. plus il est élevé moins on morfle ^^.

Mais ce qui est extrement important, ce sont les resist tranchant contondant et estoc % , qu'il fo caper à 26% ^^,
voir certains preferent changer de type d'armure perdre 8%d'absorption et de l'af, pour gagner les resist de base du type d'armure , 10%tranchant (et perdre en estoc cont).

Donc af absorption et resist cac plus c grand, mieu c'est mais ca ne concerne que les attaques physiques.
Contre les sorts,
une AF de 800 avec armure de plate 34%aborption, protege autant qu'une af 500 de mage 10%aborption....
La magie dépend du lvl de la cible et du sort utilisé, du nombre d'attaquant, et bien sur de la resistance magie appropriée, l'af n'a rien avoir la dedans.
En fait je voulais juste dire que je pense que plus l'af augmente, plus les dégâts max encaissés ( théoriquement ) augmentent et que donc les dommages absorbés ( cuir,clouté,maille,plate ) augmente avec ton af...
Car 27% absorbé sur 350 pts ( théorique ) c'est plus que 27% absorbé sur 200 pts ( tjs théoriques )
J'ai jamais entendu que l'af jouait sur les chances du gars en face de te toucher
Maintenant pour ce qui est af totale ou af par partie j'en sais trop rien
Je pense que seul Mythic doit connaître le calcul af/dommages/chance que l'autre te rate ( s'il y a )

Panpan
__________________
Pandore Clerc 50 Brocéliandre <retraite>
Cornélie Ménestrelle 50 Brocéliandre <retraite>

Celia Prêtresse 60 sur Cho'gall <retraite>



Devevir artisant : combien cela peut coûter ?
De ce que j'ai lu des petits ricains sur les VN (j'y vais jamais mais il y avait un lien sur le DrunkenFriar) :

- Le bonus de défense (ou malus défense) n'influe pas sur tes chances d'evade/block/parry. Uniquement sur les chances de miss directes de ton adversaire.

- Le bonus au toucher d'un style n'aide pas à passer plus facilement l'evade/block/parry de ton adversaire. Par contre cela réduit ta chance de miss au cas où le coup passe les défenses.

- l'AF sert dans le calcul des dommages. Wyrd dans sa fameuse feuille de calcul expliquant les écarts entre Hache Senestre et 2armes avait une formule qui à mon avis reflète assez bien la réalité : A x (Weaponskill/AF) pour les dommages. A étant un coefficient dépendant de ton arme, ta classe, tes caracs, les reliques, etc... Mais grosso modo ton dommage "de base" (A dans mon exemple) est multiplié par le coefficient : ton WS/AF ennemi. Avoir plus d'AF réduira d'autant ce multiplicateur. Avoir plus de WeaponSkill l'augmentera d'autant. D'après Wyrd ce coefficient est cappé à 3 (càd avec 1500 WS tu cap dégâts sur des mages à 500 d'AF)

-Je pense que l'AF augmente aussi les chances qu'à ton adversaire de te rater, mais je n'ai jamais vu de formules essayant d'exprimer ce lien.

- Concernant les resists inhérentes à l'armure : l'armure a aussi des resists magiques, typiquement l'armure de cuir resiste au feu.
Et l'AF est prise en compte dans le calcul des dommages des bolts (actuellement 100% de l'AF et 100% des resists sont pris en compte, d'où le fait qu'il font autant de dommage qu'un paladin asthmatique).

Voili voilou c'est ce que j'ai lu sur divers Forums, avec des implications vérifiées même si la formule est fausse (i.e. si les dommages ne sont pas forcément multipliés par WS/AF, ce qui est sur c que le + d'AF le - de dégâts à attaquant égal !).

Si vous voulez les liens je vous les rechercherais (notamment les post des VN sont très instructif pour une fois)

Bon jeu à tous
__________________
Parenn, Moine sur YS (a repris du service)
Hrand, Jeune Guerrier sur Orcanie (a remis l'épée au fourreau)
Citation :
Provient du message de Parenn
- Le bonus de défense (ou malus défense) n'influe pas sur tes chances d'evade/block/parry. Uniquement sur les chances de miss directes de ton adversaire.

- Le bonus au toucher d'un style n'aide pas à passer plus facilement l'evade/block/parry de ton adversaire. Par contre cela réduit ta chance de miss au cas où le coup passe les défenses.
gotferdom ! et le style contre-esquive du moine, qui s'effectue sur esquive et qui donne un haut bonus en defense.. D'apres ce que j'ai entendu ce style permet de chain les esquive - contre-esquive
et le slam du scout qui tente de stun son adversaire fufu? un style sans bonus d'attaque qui en general se fait esquiver, esquiver, esquiver

Citation :
- Concernant les resists inhérentes à l'armure : l'armure a aussi des resists magiques, typiquement l'armure de cuir resiste au feu.
mais regotferdom ! faudrait faire des test un sicaire qui se prends des dd de froid et des dd de feux avec une armure non SC pour verifier ca ! perso j'y crois pas !
Citation :
Provient du message de Wes Borland
mais regotferdom ! faudrait faire des test un sicaire qui se prends des dd de froid et des dd de feux avec une armure non SC pour verifier ca ! perso j'y crois pas !
Sisisi il y a bien quelques petites resistances liées a l'armure, le probleme etant qu'elles ne sont pas montrées dans la fenêtre 'bonus' en jeu, allez savoir pourquoi. On trouve sur la librairie un joli tableau récapitulant les bonus de resistance ( corps a corps et magie ) des différents types d'armures, et également les resistances liées à la race de départ ( dans ce cas, uniquement pour Midgard ). Les bonus liés à la race sont les seuls représentés en dehors des resistances attribuées par les objets magiques.

Et ce qui concerne l'AF, je ne pense pas ( mais je n'ai pas fait beaucoup de tests) si elle joue un role dans les chances de rater sa cible, mais je ne pense pas. Par contre, il est clair que le facteur d'absorption n'est pas un simple '19% des degats totaux' pour le clouté par exemple. Le test a faire: se mettre sans armure ( les pudiques garderont leurs jambieres tout de même )face a un monstre gris/vert. Pas trop petit quand même pour qu'il aie des chances de toucher. Ses coups ratés sont toujours de même proportion il me semble, par contre les degats sont considérablement augmentés. Quand une créature qui faisait du 10 points de degats donnent sans armure des coups a 150 ou plus, on voit bien qu'il n'y a pas qu'un petit 19% d'absorption !

Pour le cumul des styles, il ne me semble pas non plus que cela fonctionne. Deja du coté du realisme, ce serait ridicule: imaginons un duel entre deux personnes. L'une frappe, la seconde esquive en se placant légerement de coté, pour se trouver a la droite de son opposant tout en lui faisant face. L'attaquant va avoir plus de mal a frapper sa cible de part son placement, par contre, celui ayant esquivé le coup et se retrouvant face a son attaquant va être dans une position avantageuse pour taper. Pourrait-il, en cas de deuxieme attaque esquivée de la sorte, etre dans une position encore plus avantageuse? c'est a dire par exemple, qu'au lieu de pouvoir frapper le flanc de son adversaire... le frapper deux fois plus fort parce qu'il a réitéré cette manoeuvre ? j'en doute ( j'ai peur que cette illustration ne soit pas bien claire ^^ ). Encore une fois, un test simple: utliser face a un adversaire un anytime rajoutant un bonus au toucher ( par exemple, le style niveau 10 en épée ). A force de l'enchainer, on ne devrait plus pouvoir rater le moindre coup à la longue, et pourtant, ce n'est pas le cas le bonus semble donc bien être pour le coup suivant uniquement.

Par contre, la question que je me pose, c'est en ce qui concerne le bonus de défense: est-il valable uniquement sur le prochain coup de l'adversaire ? ou jusqu'a notre prochain coup ?

De façon générale, je dirais que rien ne vaut les tests faits soi-même plutot que de chercher la formule ultime, d'autant que les formules sont parfois comprises de travers... autant se fier a ses propres observations

( et après on s'étonne que je laisse des cailloux un peu partout dans Midgard ... )
__________________
Voroon, Zerk à lance du 47ième cercle,
Floodeur et membre du Conseil des Landvaettirs,
"Rusher craquant, casseur de mezz et fidèle et adorable amant de la Belle et Douce Simmu" (Dixit mon Amour )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés