Mazette et kilucru ! Me voici qualifié de sorbonnard élitiste dans un thread où j'avoue mon irrépressible désir de voir un film d'action très bête et probablement méchant avec Lino Ventura et Isaac Hayes !
C'est ma maman qui serait heureuse, elle qui fut si désolée de me voir quitter les bancs de l'école avant même le BAC.
N'ayant pas trop le temps de disserter, je me contenterai de signaler à Robin-le-troll que le sujet, même légèrement dévié par aarmediann et moi-même, portait encore sur l'emploi du mot "culte", que j'avais employé dans un sens ironique, et qu'aucune appréciation "qualitative" sur quelque film que ce soit n'avait été portée jusqu'à ton intervention.
Pour remettre les choses sur leurs rails, donc, et puisque tu n'as pas compris un mot des posts d'aarmediann, Khronos, EtAprès ou moi-même, le mot "culte" n'est synonyme ni de "comment je l'aime trop", ni de "vendu à 256 millions d'exemplaires" (ni d'ailleurs "vu par cinq personnes en Suède en 1937") :
* 2001 n'est pas un film culte, c'est un classique
* Ford Fairlane peut être considéré comme film culte (au moins en France)
* Spinal Tap est un film culte
* The Rocky Horror Picture Show est un film culte
* Titanic n'est pas un film culte
* La nuit des morts vivants est un film culte
* L'arme fatale 1, 2, 3 ou même 4 ne sont pas des films cultes
* Le gendarme à St Tropez n'est pas un film culte
Sachant que le RHPS ou 2001 ont au fil des années fait 1000 fois plus d'entrées cinéma que Le gendarme à St Tropez (dont une diffusion payante susciterait, il faut l'avouer, assez peu d'enthousiasme), mais que Spinal Tap en a fait 10000 fois moins que n'importe quelle Arme Fatale, on voit que l'adéquation succès = culte manque vraiment de consistance.
P.S. : Je me suis ennuyé aussi avec 2001, et me suis fait violence pour regarder jusqu'au bout le RHPS. Par contre, j'ai vu une bonne demi-douzaine de fois chaque Arme Fatale et peut réciter allègrement le moitié des dialogues de Spinal Tap ou Ford Fairlane. Comme quoi, c'est pas simple, les histoires de culte.