[Télé] "Ils ont filmé la guerre en couleurs"

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
C'est une recherche de près de trois ans qui a permis de mettre à jour ce véritable trésor. Une heure et demie de films en couleur datant de 1936 à 1944, de la guerre d'Espagne à Hiroshima. Ces images ont été tournées à l'époque sur de la pellicule couleur, il ne s'agit pas de films noir et blanc recolorisés.

Certains documents ont été saisis aux Allemands, d'autres filmés par les Alliés, beaucoup sont des images d'amateurs retrouvées aux quatre coins du monde. C'est l'histoire de ces films et de leurs auteurs qu'évoque ce document, mais aussi celle de ce monde en guerre rendu terriblement contemporain par la force d'émotion et de suggestion de la couleur.
Il y a ceci sur France 2, à 21H00. C'est un lieu commun de le dire désormais, mais il est vrai que le fait de voir les images de cette époque en couleurs nous fait prendre conscience que ce n'est pas si vieux.
C'est une rediffusion (d'après Louis Le Dodu oui)? Il m'a semblé l'avoir déjà vu. J'en ai regardé une partie ce soir, toujours aussi intéressant.
Citation :
Provient du message de Xam
Je regarde moi aussi.
D'ailleurs c'est interdit au moins de 10 ans. Sans vouloir réouvrir un débat ^^
Ba quand meme les charnier et autre camp je les motrais quand meme pas à un enfant de 8 ans.


Oui je l'ai deja vu c'est sur mais je sais plus sur Fr3 ou Arte.
Comme quoi la guerre est toujours a nos portes et surveiller se que font nos voisins n'est pas une mauvaise chose.

ses films nous rappelle que la guerre (quand c'est pas un jeu) est pas une belle chose et n'est jamais très loin.

Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de Felomes
Vraiment, c'est à croire qu'ils ont du mal à se passer d'André Dusselier pour les documentaires, depuis une certaine dégoulinasserie de Jean-Pierre Jeunet...

Quoiqu'il en soit, si le documentaire était intéressant, je reste un peu sur ma faim, comme avec tous les documentaires sur la guerre qui traitent (entre autres) des bombardements... à savoir que j'ai toujours le sentiment que l'inhumanité des bombardements (et je pense notamment à ceux, monstrueux, perpétrés par les Américains - qui bombardaient pas comme tout le monde, faut le savoir -) n'est pas mise en sa juste valeur.

Et je me demande aussi, bien sûr, étant donné le contexte irakien, et sachant que les télévisions françaises ont, depuis le début de la guerre en Irak, tout fait pour lutter contre l'anti-américanisme, si le choix de cette programmation, ce soir, ne serait pas, là encore, tout bêtement, une petite manipulation patentée.

:baille:

Comment peux tu .. apres avoir vu l'horeur que les nazis nous on fait subir .. parler comme un tuuuut en parlant de bombardements PERPETRES (le mot est terriblement mal choisit) par les americains. Ceci fait parti de notre histoire .. nous devons une reconnaissance casi eternelle aux americains ... médite la dessus au lieu de chercher le mal la ou il n'est pas

Edité par Corwin : merci de rester calme.
Citation :
Provient du message de Tarcid
:baille:

Comment peux tu .. apres avoir vu l'horeur que les nazis nous on fait subir .. parler comme un tuuuuut en parlant de bombardements PERPETRES (le mot est terriblement mal choisit) par les americains. Ceci fait parti de notre histoire .. nous devons une reconnaissance casi eternelle aux americains ... médite la dessus au lieu de chercher le mal la ou il n'est pas
Edité par Corwin.
Je trouve la thèse de Felomes pas si idiote que ça, même si elle pourrait facilement être apparentée à de la parano.
he merde ! personne sait si il y a une rediffusion de prévue ou alors sur une autre chaine ... .

au sujet des gens qui font l'amalgame de deux guerres.
Irak, et deuxime guerre mondiale.
Felicitation (rien de comparable)

Je voit pas trop le rapport, entre une guerre mondiale et une guerre unitéraliste. Je ne voit pas ce qui a de choquant d'etre anti-americain pour une guerre qu'ils ont menés seul et contre l'opinion de tous. Et la deuxieme guerre mondiale qui n'etait vraiment pas fait dans le même contexte.

En conclusion effectivement il faudrait peux etre plus diffuser des documentaires sur ce sujet. Au vue des confusion de genres de certaines personnes
__________________
Votre signature a été effacée par Aratorn. N'hésitez pas à le/la contacter pour obtenir de plus amples informations.
Message supprimé par son auteur.
Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, il ne faut pas oublier que l'entrée en guerre des Etats-Unis ne s'est faite qu'en en décembre 1941 suite à l’attaque japonaise sur Pearl Harbor.

Churchill ne voulait pas de débarquement en France mais préférait plutôt une action dans les Balkans. C'est Staline qui a demandé ce débarquement afin d'ouvrir un 2ême front.

Tout ceci, bien sur, n'enlève rien à ce que nous devons aux soldats américains, anglais, irlandais, algériens, français, africains, marocains, canadiens morts pour libérer la France.
Citation :
Provient du message de funambul
ici la question n'est meme pas de devoir ou pas aux americains.
La question c'est de ne pas comparer ce qui n'est pas comparable
Bien d'accord. Vouloir ramener le débat sur "vous n'avez pas de mémoire" est -pour moi- la preuve de n'avoir aucun autre argument pour justifier un sujet.

La mémoire ne doit pas empêcher l'objectivité et le criticisme (dans le bon sens du terme). (Sinon on devrait crier sur les toits que sans la France, il n'y aurait sûrement pas d'Etats-Unis d'Amérique. Ou irions nous avec de tels raisonnement ?).
Citation :
Provient du message de Esaam Majere
(Sinon on devrait crier sur les toits que sans la France, il n'y aurait sûrement pas d'Etats-Unis d'Amérique. Ou irions nous avec de tels raisonnement ?).
Des paroles censées ! Alélulïa !

Sinon j'avais déjà vu ce document, il était vraiment intéressant.
Aux Etats-Unis Lafayette est un personnage historique mais aussi Louis XVI ainsi que Marie-Antoinette et le Royaume de France.
C'est le Royaume de France, sur ordre de Louis XVI, qui envoya un corps expéditionnaire participer à la libération des Etats-Unis.
C'est cette France que les Americains historiques aiment.
Celà dit avec ou sans la France, les Etats-Unis se seraient libérés.
A l'époque, combattre les Anglais était considéré comme un acte patriotique et beaucoup des nobles Français qui allerent combattre aux Etats-Unis y allerent plus pour "combattre l'Anglais" que pour libérer les Etats-Unis mais dans le cas de Lafayette, il y eu un engagement sincère au coté des insurgés Americains.
Lafayette contrairement à louis XVI et Marie-Antoinette n'a pas été guillotinné par la République car il a quitté la France pendant le régime de la terreur après avoir vainement tenté de sauver le couple Royal..
Les USA et la République Française, eux, eurent très rapidement des rapports tendus.


Le documentaire en lui-même était pas mal, il rappel quelques faits importants.
Il y avait des millions de réfugiés sur les route, les Français on massivement soutenu l’armistice afin d’arrêter les bombardements
L’armée allemande est entrée dans Paris en tourisme (aucune résistance malgré les sacs de sable).
On voit les libérateurs être protégé de la foule par la police (la même qui déportait les Juifs).
La plupart des fonctionnaires (police et justice) resteront en place après le départ des Nazis.

Mais, on a pas vu, La Classe politique française exploser et pour mémoire : Même si leon Blum et d'autres militants de Gauche votèrent contre, la plupart des suffrages favorables au maréchal Pétain lors du vote des pleins pouvoirs, le 10 juillet 1940, viennent de la gauche parlementaire, issue du front populaire élue en 1936.

Le résultat a été le suivant :
http://mjp.univ-perp.fr/france/80.htm

Pour ceux voulant faire une recherche sur internet, le parcours politique des principaux protagonistes de la Collaboration : Doriot, Déat, Bergery et Laval est stupéfiant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés