[suicide]Psycho

Répondre
Partager Rechercher
Je sais bien que ça peut sembler bête comme question mais est-ce que quelqu'un ici s'est déjà demandé si il vallait mieux voir un psychaitre car on a envie de mourir et qu'on veut pas faire peine à la personne à qui cela fera du mal de nous voir mourir plutot que de mourir et de plus y penser.
J'ai un pote qui est dans cette situation. Il a envie de se suicider mais il pense d'abord aux gens qu'il connait avant lui. Même au moment de se tirer une balle.
Plus clairement voila le prob, j'ai une connaissance qui veut se suicider, mais il a pas les cou**les de le faire car cela ferait du mal à son ex et il le sait, ducoup il ose pas même si il sait qu'aprés sa mort il aurat tout le tmeps de s'en foutre. Pourtant il ose pas à cause de ça (mais est-ce à cause de ça ou à cause d'un pretexte caché au fond de son esprit) il est tellemnt parano qu'il veut savoir ce qui va se passé aprés. enfin bref il devient fou.
Il a envie de se tirer une balle et de plus riej savoir et a peur qu'aprés il y ait qqch et qu'il soit au courant et qu'il puisse plus agir sur le cours des évènements car c'est le genre de con à s'imaginer le pire quand il est pas là, que lui conseilleriez vous?
Je sais bien que c'est le genre de question dure à répondre, mais ils n'aurait jamais su en parler à ses potes et s'est confié à moi car je le connais moins et qu'il a besoin d'un avis totalement exterieur. Il va de soir que je le pousserais pas à se suicider, mais bon, il veut des avis exterieur concernant cela.
IMHO, une personne un peu dépressive pense un jour au suicide lorsqu'elle est mise en face à de trop grande difficultés.
De toutes les manières, soit il est assez fort pour sortir de sa dépression ( parce qu'il est dépressif, faut pas se leurer ) soit il doit être aidé.
Si tu ne te sent pas assez bien pour le prendre en charge alors va voir sa famille ( si il en a une et que tu sais qu'elle sera un support ) ou alors fait lui bien comprendre qu'il doit se faire aider pour surmonter ce cap.

Aide le, tu verra ça fait du bien après.
Je lui conseille de trouver le bon psy, celui qui saura l'ecouter et lui parler.
Il est normal d'avoir plus confiance en ses copains pour en parler, mais un medecin aura les competences pour mieux comprendre.
Si c'est ton pote et que tu veux l'aider....
Citation :
Provient du message de Keitaro
Le question à traiter est plutôt de savoir pourquoi veut il se suicider...
Il est tombé amoureux d'une fille, cela faisait longtemps car c'est un grand sentimental et que là il comprend toujours pas le pourquoi de la rupture, il devient fou, il sait plus quoi faire. Il cherche une solution à ses problême et voit que ça.
Citation :
Provient du message de Coin-coin le Canapin
faut cerner un truc courant aussi... 99% des gens qui veulent se suicider veulent se... sucider, et non pas mourir. c'est totalement différent.
C'est ptet bizarre, mais je comprend la disctinction...
Citation :
Provient du message de Molosba
Il est tombé amoureux d'une fille, cela faisait longtemps car c'est un grand sentimental et que là il comprend toujours pas le pourquoi de la rupture, il devient fou, il sait plus quoi faire. Il cherche une solution à ses problême et voit que ça.
Il est arrivé la même chose à mon meilleur copain ... lui par contre est passé à l'acte.

Citation :
faut cerner un truc courant aussi... 99% des gens qui veulent se suicider veulent se... sucider, et non pas mourir. c'est totalement différent.faut cerner un truc courant aussi... 99% des gens qui veulent se suicider veulent se... sucider, et non pas mourir. c'est totalement différent.
Oui c'est vrai....
Il faudrait le connaitre mieu ton ami pour repondre clairement...

je puis te donne mon avis en tout cas :

Pour moi le suicide est la forme de courage la plus grande qui puisse exister, elle est la forme de renoncement et de negation du Tout, ce Tout qui fait que le monde est monde, que les gens sont gens

Ceux qui disent que le suicide est de lacheté ne peuvent rien dire: Ils ne se sont jamais suicidé ...

La mort est la fin d'une souffrance, de la, veux tu aller jusqu'au bout de la souffrance ? Es tu assez fort pour ? Ou est ce que tout te depasse, et que tu n'en peux plus de tout ce qui t'accable ? Et alors la , oui le suicide est la solution

Si en plus ton ami n'ose pas se suicider malgré son envi ... je le plain vraiment car ce doit etre une torture de chaque instant ...
Ca en haut par exemple c'est l'apologie du suicide et c'est mal.

Je cite :
Citation :
Pour le philosophe, le suicide est un acte possible (par liberté) ou impossible (pour Wittgenstein), alors que pour le médecin ou le psychologue, voire pour l'homme de la rue, il s'agit d'abord et avant tout d'un acte qui suppose une détresse émotionnelle profonde. En d'autres termes, tous ces gens, professionnels et autres intervenants, estiment que c'est à ce qui rend possible le suicide qu'il convient de s'attaquer. Et ce n'est pas la liberté mais, souvent, son contraire qui mène un homme au suicide.
L'apologie... l'apologie ... non ... disons que c'est mon point de vue....


D'ailleur une personne ne peut pas faire l'apologie du suicide ou alors elle ne croit pas a ce qu'elle dit , car si , elle fair l'apologie du Suicide, c'est qu'elle est morte, ce qui reste dur a faire ... qand on est mort...
Citation :
Provient du message de Shay Le Saligo
Je le crois et je le pense
Vu ce que t'as déjà mis, t'es pas le genre de gars qui sera pris au sérieux sur ce post-ci, merci de passer ton chemin et d'aller voir ailleurs car je crois bien que que tu n'es pas le genre à te faire respecter par qqun comme moi ou par mes potes. Si tu restes tant pis, sinon tant mieux...
Bin avoir le cran d'en finir avec toutes les choses qu'on a vécues et qu'on connait pour se jeter dans le néant je je ne sais quoi (je me lance pas dans la théorie de la vie après la mort) c'est pas la première des nouilles qui le ferait à mon avis....
La mort a fait peur a l'être humain depuis qu'il existe...alors bon.

Sinon je comprends pas comment çà se fait que tant de personnes songent au suicide après des histoires de coeur
Citation :
Provient du message de Sybiline Thean
Bin avoir le cran d'en finir avec toutes les choses qu'on a vécues et qu'on connait pour se jeter dans le néant je je ne sais quoi (je me lance pas dans la théorie de la vie après la mort) c'est pas la première des nouilles qui le ferait à mon avis....
La mort a fait peur a l'être humain depuis qu'il existe...alors bon.

Sinon je comprends pas comment çà se fait que tant de personnes songent au suicide après des histoires de coeur
Le jour où tu te feras plaquer sans aucunes bonnes raisons alors que tu te voyais à 70 ans avec des petits enfants avec la fille (ou le mec) qui vient de te plaquer tu compredras.
Citation :
Provient du message de Keitaro
Shay... le suicide pour fuir ses peines et ses problèmes...c'est toujours une forme de courage selon toi ?
Ca dépend . Quand tu sais que tes peines et tes problèmes n'ont aucune solution, oui, il faut quand meme avoir une certaine dose de courage, ou alors de desespoir, pour commetre cet acte .

C'est quand meme le pire acte que l'on puisse comettre contre soi - meme, donc oui il faut du courage quelque part .

Enfin bon, c'est un sujet à controverse . Personnellement j'ai perdu quelqu'un de très proche qui souffrait d'un problème très serieux, et ce fut sa seule echapatoire pour arreter sa souffrance . Je ne vois aucune lacheté la - dedans .

C'est bien beau de disserter sur le suicide en general, mais c'est vraiment particulier à chaque personne qui malheureusement en arrive a commettre cet acte, et je trouve complètement stupide et irrespecteuses les reactions de certaines personnes qui parlent et jugent le suicidé par la suite, sans rien connaitre de sa vie, de sa douleur, de ses motivations .

Les trucs du style " Il est completement fou d'avoir fait ça, il avait tout pour etre heureux " . C'est le genre de reflexions et de jugements qui me font vomir .

Bon courage avec ton ami en tout cas .
alors, je connais pas mal le probleme
c'est vrai , il a le choix , mais s'il decide vraiment d'en finir , est ce bien certain qu'il n'aura pas ce sentiment de culpabilité ?
je crois qu'il ferait mieu de voir quelqu'un se sera plus benefique , d'abord pour lui mais pour tout ses proches aussi.
Le veritable suicide ( pas la tentative soit disant ratee qui est en fait un appel a l aide assez desespere ) est un acte qui ne demande pas du courage, ce n est pas non plus de la lachete

Des souffrances permanentes totalement insupportables peuvent y mener. La seule solution qui se presente alors au sujet est d abreger celles ci ....... de maniere definitive

Maintenant, le probleme de ton ami est plutot banal et je doute que celui ci puisse le mener a ce que je qualifie de "veritable suicide"

Il en parle pour l instant pour en fait chercher de l aide ....... et apparemment il en a trouve aupres de ta personne
Heureusement, car le risque serait que malgres qu il n ai certainement pas envie de mourir, il y parvienne lors d une tentative de suicide qui aurait eu lieu si personne ne l avait ecoute

Maintenant le mieux a faire serait de l envoyer consulter un specialiste competent
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Elle l'a plaqué? Et alors? Maintenant il encaisse et il continue de vivre sa vie. Il est pas le premier à se faire plaquer et sûrement pas le dernier, il finira par l'oublier. Si il se suicide, il ne rencontrera pas celle qui deviendra réellement la femme de sa vie et avec laquelle il aura des mômes. Faut pas se donner la mort pour une histoire aussi banale.
J'ai vécu plusieurs fois ce genre de situation (pas moi mais des amis proches) je vais donc essayer de te donner un avis qui tire en grande partie de mes expériences.

L'idée d'en arriver a l'acte de violence (que ce soit le suicide,la destruction sauvage ,l'assassiant de l'ex ,etc) est souvent la conséquence d'un processus mental qui conduit petit à petit à la fermeture de toute les alternatives jusqu'a ne laisser plus qu'une seule possibilités : la violence .
Selon le caractère de la personne intéressé ca peut se tourner contre lui (suicide) ou vers l'extérieur (j'ai un ami qui ainsi a raser-oui j'ai bien dit raser- un appartement de fond en comble , a la fin restait que les murs et encore...)

Donc déjà je vais dire un truc étrange mais : il faut qu'il arrete de penser . Il est dans une spirale de penser négative et plus il pense plus la balance se déséquilibre négativement et il se ferme de plus en plus d'option .

Il faut absolument qu'il laisse du temps passer ,quelques semaines , a ce moment là il pourras repenser clairement.

Pour penser clairement il va lui falloir un dialogue d'une personne neutre de préférence (un psy étant tout a fait indiquer)

Il ne faut pas qu'il reparte dans un processus de penser solitaire car la meme base de réflexion va entrainer les meme conséquence , il lui faut une autre personne pour dialoguer qui lui représente les opportunités qu'il a manqué et qui lui ouvres de nouvelles perspectives .

Ex: si j'ai bien compris c'est lié à une rupture , il doit donc se poser des questions fondamentales sur sa vie future ,sur une vie qu'il imaginait partagé à moyen termes .
Généralement dans les affaires sentimentales une personne imagine que suite à la perte du compagnon la vie s'arrete et que les options futur sont fermées ....c'est absolument faux .

Il faut que dans une perspective de dialogue objectif quelqu'un lui dise qu'il a existé avant cette relation , pendant et qu'après il est toujours là donc que cette relation , certes importantes ,n'est pas la raison vitale de sa vie et qu'il y a toute possibillités de recommencer une autre vie , d'éviter les erreurs du passé .

Ainsi on lui réouvre une perspective ,une autre vie , de nouvelle portes s'ouvrent qui offre une alternative au suicide .

Pour savoir , des personnes qui voulaient metrre fin a leur jours dans mon entourage toute sont en vie a l'heure actuel car un dialogue sain et un repos et une reprise en mains mentales leur ont fait découvrir que la vie ne s'arretait pas a un problèmes quel qu'il soit .

Je pense que ta connaissance devrait faire de meme
Citation :
Ca dépend . Quand tu sais que tes peines et tes problèmes n'ont aucune solution, oui, il faut quand meme avoir une certaine dose de courage, ou alors de desespoir, pour commetre cet acte .
Voilà c'est surtout que la personne est tellement désespéré qu'elle ne voit plus qu'une solution, celle du suicide. C'est sûrement pas une forme de courage. Enfin pour moi le suicide est une connerie monumental.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés