(Europe) Vers un " Etats-Unis d'Europe " ?

Répondre
Partager Rechercher
Il y a quelques jours au journal de 20h de France 2, j'ai vu un sondage assez interessant , en effet, 72% des Francais seraient favorable a un " President de l'Europe "

Ce sondage est tres important , pourquoi ?

Parceque Elire un president de L'Europe se ferait pas suffrage universel direct ( Les europeens votent ) , premiere election au niveau Europeen donc

Mais cela voudrait aussi dire qu'il faudrait unifier l'Europe plus qu'elle ne l'a jamais été ... Une confederation d'Etats, releguant les pays a des simples provinces, et donnant a Bruxelles un pouvoir qu'elle na jamais eu , un pouvoir d'intervention direct sur un probleme d'ordre National et cela dans n'importe quel pays

L'europe deviendrait donc, un " Etats-Unis d'Europe " , ce qui, a premiere vue, semble etre la seule et meilleure solution pour marquer notre independance face aux USA ( Car c'est bien ce que les Europeens veulent )


Maintenant, cela montre aussi qu'il va falloir ( Je ne parle que pour la France la ) remettre tout notre systeme a plat ...
La constitution est clair et simple, le president est garant du respect du territoire et de la souvenraineté Francaise sur TOUT le territoire Francais ( Plus DOM TOM )
le conseil constitutionel a deja changé quelque points de la constitutions pour permettre a Bruxelles de pouvoir exercé son pouvoir sans avoir a affronter des problemes d'ordre constitutionel

Mais aussi la tradition republicaine de la France se devra d'etre chamboulé ? Ou alors, l'Europe se dirige t'elle vers un Republique d'Etats Fédérés ? (Notez qu'avec un republique peut de chose changent , mais cela a tout de meme son importance)


Bref, tout le Paysage politique Francais va etre chamboulé ... bien sur cette election ne se fera pas avant des années ... mais .. sommes nous pret a accepter a ce que Bruxelles puisse avoir un droit de regard sur ce que nous faisons ?


Et vous ? Pour ou contre un " Etats-Unis D'Europe " ?
Citation :
Provient du message de Ludmilia
je suis loin d imaginer tout ce que ca implique...
mais ave le peu que j ai dans la tete je serais plutot favorable.

Sa implique surtout le fait que, dans quelques années, avant de dire : je suis francais


Il faudra dire : je suis europeen
LA CORSE ET LA SAVOIE LIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIBRE
__________________
Cujus testiculos habes, Habeas cardia et cerebellum.
Quand on retient solidement l'attention des gens, les coeurs et les esprits suivent.
Citation :
Provient du message de Aden
Contre, ça serait trop le bordel à gérer.

Et bien non figure toi


Tout les pays on deja leur systeme propre , il suffit just de raccorder l'etat de chaque pays a l'etat Europeen


Rien ne changera dans le direct , si ce n'est les constitutions de certains pays et des lois ....
Citation :
Provient du message de Shay Le Saligo
Mouarf .... ¤ Corse ¤


Non non la Corse fera comme tout les Pays civilisé
Cherchez l'intrus
__________________
Cujus testiculos habes, Habeas cardia et cerebellum.
Quand on retient solidement l'attention des gens, les coeurs et les esprits suivent.
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
LA CORSE ET LA SAVOIE LIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIBRE
La France Liiiibre ! Vous savez combien ça coute la Corse, chaque année ?
Tout ça pour payer les vaches imaginaires d'encagoulés qu'ont même pas le sens de l'humour...
Completement pour
Rien que pour faire chier les americains

D'ailleurs si un tel "Etat" devais voir le jour ca serait les Européens et non les Américains qui meneraient la danse .....
__________________
Sans MMO-Fixe
Citation :
Provient du message de Aloïsius
La France Liiiibre ! Vous savez combien ça coute la Corse, chaque année ?
Tout ça pour payer les vaches imaginaires d'encagoulés qu'ont même pas le sens de l'humour...
Tu sais que les savoie sont dans les premiers departements de france au point de vue rentabilité ?
Citation :
Provient du message de kalea
Completement pour
Rien que pour faire chier les americains

D'ailleurs si un tel "Etat" devais voir le jour ca serait les Européens et non les Américains qui meneraient la danse .....

Enfin mon cher, Maitriser vous

Pas d'exces de pessimisme ;p
Moi ca me pose un petit probleme vu qu'on est actuellement a l'heure de la decentralisation ...

On pousse vers l'autonomie des regions alors si il y a un president europeen a mon avis on va s'y perdre : Ca va etre dur de gerer la liaison directe entre les regions francaise et l'europe.

En gros ca va etre le bordel ... mais j'ai argumente
Citation :
Provient du message de Shan Shan
Moi ca me pose un petit probleme vu qu'on est actuellement a l'heure de la decentralisation ...

On pousse vers l'autonomie des regions alors si il y a un president europeen a mon avis on va s'y perdre : Ca va etre dur de gerer la liaison directe entre les regions francaise et l'europe.

En gros ca va etre le bordel ... mais j'ai argumente
Decentralisation ne veux non pas dire Autonomie, mais le simple fait que tout ne doit plus passer par Paris ...


Aujourd'hui on veut faire une creche en Savoie (lol) et bien il faut tout une paperasserie ... qui doit transiter par Paris ... ext ext ext .... la decentralisation n'est pas et ne sera pas l'autonomie, elle est une simple mesure pour decharger de la paperasse aux regions / communes
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
Tu sais que les savoie sont dans les premiers departements de france au point de vue rentabilité ?
Rentabilité de quoi ? Des Organisations Internationales de Genève ? Parce qu'à part cela, il n'y a rien, rien du tout. Sans cela, c'est une région agricole, relativement pauvre. La proximité de la Suisse (et de son actuelle prospérité) fait beaucoup, y compris au niveau des expats qui profitent déjà des accords bilatéraux.

Alors rentabilité industrielle ? Moi, je veux bien, mais je vois pas

Y'a bien Ugine, mais voilà quoi
Soyons réalistes, cela signifierait que chaque pays soustrait une part de sa souveraineté nationale à une entité supranationale. De plus, il y a pléthore système de gouvernement en Europe (monarchie, monarchie parlementaire, République etc...).

Si pour nous remplacer un président par un autre président ne changera pas grand chose (à part sa nationalité et le problème de supra-nationalité et de souveraineté nationale sus-citée), pour les pays qui sont gouvernés par un Roi, une reine depuis plusieurs siècles, je doute qu'ils soient ravis d'abandonner leurs système...

Déjà en France, le principe de souveraineté nationale et d'ingérence vont s'opposer catégoriquement à une Union de la sorte. La 5ème république telle qu'elle est ne permettra pas cela, et si on veut pouvoir faire cette communauté d'Etat, cela impliquera tellement de révisions constitutionnelles qu'on s'apparentera plus à une 6ème république

Personnellement, je suis plutôt pour car ça rapprocherait les états Européens, mais d'un autre côté un énorme fossé va se creuser avec les Etats-Unis et je crains que nous allions au devant de gros problèmes.

Personnellement, je suis plutôt pour un SEUL Pays sur la planète, ça serait beaucoup moins compliqué. M'enfin un jour ou l'autre on y arrivera
Citation :
Provient du message de Orion Ystralia
Soyons réalistes, cela signifierait que chaque pays soustrait une part de sa souveraineté nationale à une entité supranationale. De plus, il y a pléthore système de gouvernement en Europe (monarchie, monarchie parlementaire, République etc...).

Si pour nous remplacer un président par un autre président ne changera pas grand chose (à part sa nationalité et le problème de supra-nationalité et de souveraineté nationale sus-citée), pour les pays qui sont gouvernés par un Roi, une reine depuis plusieurs siècles, je doute qu'ils soient ravis d'abandonner leurs système...

Déjà en France, le principe de souveraineté nationale et d'ingérence vont s'opposer catégoriquement à une Union de la sorte. La 5ème république telle qu'elle est ne permettra pas cela, et si on veut pouvoir faire cette communauté d'Etat, cela impliquera tellement de révisions constitutionnelles qu'on s'apparentera plus à une 6ème république

Personnellement, je suis plutôt pour car ça rapprocherait les états Européens, mais d'un autre côté un énorme fossé va se creuser avec les Etats-Unis et je crains que nous allions au devant de gros problèmes.

Personnellement, je suis plutôt pour un SEUL Pays sur la planète, ça serait beaucoup moins compliqué. M'enfin un jour ou l'autre on y arrivera

Tout ceci est tres vrai...

Mais le fossé avec les US , pour moi, DOIT se creuser, et aussi profond que possible, l'Europe doit montrer sa totale independance face au US, doit se doter d'une force militaire forte et d'une economie forte aussi ...

Pour une Europe Fédéré
Citation :
Provient du message de tamamanquitaime
Rentabilité de quoi ? Des Organisations Internationales de Genève ? Parce qu'à part cela, il n'y a rien, rien du tout. Sans cela, c'est une région agricole, relativement pauvre. La proximité de la Suisse (et de son actuelle prospérité) fait beaucoup, y compris au niveau des expats qui profitent déjà des accords bilatéraux.

Alors rentabilité industrielle ? Moi, je veux bien, mais je vois pas

Y'a bien Ugine, mais voilà quoi
les stations des ski ça rapporte rien ?
le tourisme non plus ?
les impots non plus ?

tu crois qu'annecy est la ville la plus chere de france juste parce qu'on est pauvres ?
et l'atmb et l'area les 2 autoroutes les plus cheres de france et les plus rentables pour la meme raison ?
Vi je veux bien mais si on decharge la paperasse aux regions c'est exactement ce qui se passe en ce moment pour la CAF ou les assedics : quand tu changes de region c'est le bordel ... Ton dossier a transite mais c'est dommaaaage t'as deja redemenage (j'ai eu le coup 3 fois lol)

Deja qu'on a du mal a bouger de region en region ce systeme va pas arranger les choses pour bouger de pays en pays .... Et chacun dans sa petite region on va avoir du mal a unifier les europeens...
Donc je pense qu'avant d'avoir une europe unitaire faudrait homogeneiser les lois francaises.
(je connais surtout l'Alsace qu'a pas les memes lois que tout lemonde )

Je sais pas si je suis tres claire ...
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
les stations des ski ça rapporte rien ?
le tourisme non plus ?
les impots non plus ?

tu crois qu'annecy est la ville la plus chere de france juste parce qu'on est pauvres ?
et l'atmb et l'area les 2 autoroutes les plus cheres de france et les plus rentables pour la meme raison ?
Bon, au passage, je constate que tu parles de services, et moi de productivité, tu abondes donc dans mon sens.

Les stations de ski, je ne pense pas que ça vaille une industrie, le tourisme c'est un peu léger comparé à ce qu'il y a ailleurs, et les impôts viennent de tout, hein

Je ne dis pas que 73 et 74 ne produisent aucune richesse, je dis que la présence de l'ONU et de la Suisse y contribuent pas mal, rien de plus.

Et chuis pas chauvin, chuis savoyard

Par contre, si tu as des chiffres, ça m'intéresse, je lirais bien tout cela

Amicalement,
Maman
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés